Si vous êtes un lecteur de Rebelle(s), vous connaissez Alexandre Novopashin. L’archiprêtre de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky à Novosibirsk est aussi un représentant officiel de la FECRIS en Russie (Fédération Européenne des Centres de Recherches et d’Informations sur le Sectarisme, une association française financée par l’État français), et l’un des grands soutiens idéologiques du Kremlin quand il s’agit de justifier la guerre et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’esprit des jeunes russes en danger d’ukrainisation
Le 10 mars 2023, une réunion de la Commission interministérielle pour la prévention de l’extrémisme dans la ville de Novossibirsk s’est tenue dans la grande salle de l’hôtel de ville. Ce cher Novopashin était présent et son discours peut être lu ici.
On y apprend que l’esprit des jeunes russes est gravement en danger du fait de techniques psychologiques spéciales employées par les occidentaux et les Ukrainiens pour manipuler la jeunesse russe. Pour Novopashin, « Il est bien connu que le régime criminel ukrainien accorde une grande attention aux techniques psychologiques spéciales pour manipuler l’esprit des jeunes. » Ce même régime, après s’être entraîné sur ses propres enfants, s’en prend aux pauvres enfants russes :
Il a déjà reformaté l’esprit des enfants, des adolescents et des jeunes Ukrainiens, en leur inculquant des idées ukrainiennes et, en fait, en faisant d’eux une armée de fanatiques. Vous pouvez aller de l’avant et les transformer en terroristes maintenant. Mais ce n’est pas tout. Il est également nécessaire d’influencer psychologiquement la conscience de l’ennemi, en l’occurrence la conscience de la jeunesse russe.
Ceci est dû à la faiblesse de la propagande fédérale, qui ne sait pas bien s’y prendre et est moins douée que les nazis ukrainiens et anglosaxons, et à l’incompétence des parents russes : « De toute évidence, la propagande fédérale actuelle n’atteint pas pleinement le segment des 14-25 ans, et le rôle de la famille dans la limitation de la consommation de contenus illégaux est souvent insignifiant. Les Occidentaux, en revanche, ont très bien réussi à mettre au point des outils pour influencer les jeunes. »
Ces occidentaux (nous) ont réussi le tour de force de transformer chaque petit ukrainien en zombie lavé du cerveau :
Nous pouvons tous constater l’efficacité des technologies occidentales de lavage de cerveau des jeunes en Ukraine. En quelques années, les jeunes ont été complètement transformés en zombies agressifs russophobes, prêts à faire n’importe quoi, sans réfléchir ou sans être capables de penser de manière critique. Et ils ne sont pas du tout capables de réfléchir aux conséquences de leurs actes et de leurs paroles…
Pour le grand Alexandre, la solution est à trouver dans les paroles du Patriarche Kirill. En effet, ce dernier a bien expliqué que seule l’éducation obligatoire à la vraie religion (orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou, bien sûr) peut sauver la Russie :
Un enfant doit être éduqué de manière à ce qu’un noyau spirituel puisse se former en lui. Il est impossible de former un noyau spirituel sans une éducation sérieuse et approfondie. Comme l’a dit Sa Sainteté le patriarche Kirill : (…) « C’est pourquoi notre société devrait s’intéresser à l’enseignement des bases des cultures religieuses et spirituelles-morales des peuples de Russie dans les écoles et au développement de la théologie au niveau de l’enseignement supérieur. En effet, un certain nombre d’observations et d’études pertinentes montrent que les personnes religieuses (j’entends par là les religions traditionnelles de notre pays) sont beaucoup moins susceptibles d’être prises dans le filet des idées destructrices imposées que les personnes non religieuses. Je demande instamment – et je veux vraiment être entendu ! – à l’étude obligatoire de notre culture orthodoxe d’origine et de l’histoire de la Grande Russie. »
La FECRIS, l’Ukraine et la France
La FECRIS, que représente en Russie l’archiprêtre Alexandre Novopashin, est comme nous l’avons dit une association financée par l’État français. Elle est un partenaire officielle de la Miviludes (Mission Interministérielle de Lutte contre les Dérives Sectaires), et fédère en son sein plusieurs associations antisectes elles-mêmes financées par l’État français, tel l’UNADFI, le CCMM ou le GEMMPI.
Il y a quelques jours, une flopée des meilleurs universitaires d’Ukraine, 82 d’entre eux pour être précis, écrivaient un second courrier (le premier datait du 11 novembre 2022) au président Macron pour réitérer leur demande que la France cesse de financer « une telle association qui est un ennemi de l’Occident et de la démocratie et qui a travaillé main dans la main avec les autorités russes contre l’Ukraine ».
Ils ajoutaient dans le courrier un petit mot concernant la Miviludes et son ancien Président Georges Fenech, aujourd’hui membre du Conseil d’Orientation de la Miviludes :
De plus, nous avons appris que la Miviludes, qui est une agence gouvernementale destinée à lutter contre ce qu’ils appellent les « sectes », est officiellement partenaire de la FECRIS et compte parmi ses cadres un ancien politicien qui a participé en 2019 à un voyage en Crimée occupée, avec une délégation française qui a rencontré Vladimir Poutine et cautionné l’occupation de la Crimée par les forces russes. Le nom de ce politicien est Georges Fenech, et il est actuellement membre du Conseil d’orientation de la Miviludes.
Ce seul fait est scandaleux. (…) Nous souhaiterions savoir ce que vous comptez faire concernant la place de Georges Fenech à la Miviludes.
De quoi faire réfléchir notre Président ? Pas sûr. La continuation du financement de la FECRIS pourrait bien être un gage donné par la France à la Russie, gage de ne pas être totalement pro-ukrainien, ménagement de la chèvre et du chou, laquelle ou lequel est russe et l’autre ukrainien ou ukrainienne, je donne ma langue aux chars chats.