Novopashin, non, ce n’est pas un nom de médicament. Nous avions évoqué récemment l’idéologue Alexandre Douguine, et c’est un autre Alexandre que nous allons découvrir aujourd’hui, tout aussi russe et tout aussi impliqué dans la propagande du Kremlin envers le peuple russe pour défendre la guerre contre l’Ukraine. Mais quand Douguine défend le christianisme orthodoxe russe comme l’unique spiritualité acceptable pour la Grande Russie, Novopashin lui est un membre de son clergé.
Alexandre Novopashin est un archiprêtre de l’Église Orthodoxe Russe, Patriarcat de Moscou, en charge de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky à Novosibirsk, en Sibérie occidentale. Le 15 juillet 2022, pour sa grande contribution à la préservation et au développement des traditions spirituelles, morales et culturelles, ainsi que de nombreuses années d’activité fructueuse, l’archiprêtre Alexandre Novopashin a reçu l’Ordre de l’amitié par décret de Vladimir Poutine lui-même.
La Russie, une arrête au travers de la gorge de l’Occident
Novopashin a toujours été un excité du ciboulot en croisade contre les « faux prophètes », les « sectes » de tout poil et les satanistes qui tentent de s’infiltrer dans la société russe pour en détruire les fondements moraux et spirituels. Mais depuis la guerre, le ton monte, et les théories qu’il sert aux journalistes du Kremlin pourraient vous sembler farfelues si elles n’étaient pas malheureusement crues et prises au sérieux par les apparatchiks de Poutine.
Pour bien comprendre d’où provient son idéologie, il faut savoir qu’il est un des personnages clés de la mouvance « antisecte » russe et le numéro 2 de la plus grosse organisation russe de lutte contre les sectes, le Centre pour les Etudes Religieuses, dirigé par Alexandre Dvorkin (un autre Alexandre, décidément…). Il se présente comme un correspondant de la FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur les Sectes, une organisation financée par l’État français, soit dit en passant) et en a adopté toutes les théories et rhétoriques (Alexandre Dvorkin lui-même est membre du conseil d’administration de la FECRIS et en a été son vice-président de 2009 à 2021).
Pour Novopashin, la guerre en Ukraine est nécessaire parce que la Russie est « une arrête en travers de la gorge des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de leurs satellites. Ils n’ont épargné aucune dépense pour affaiblir notre pays, diviser les peuples et finalement s’emparer de notre territoire, de nos ressources naturelles. Toutes ces années, nous avons réussi à contenir leurs assauts, à résister plus ou moins efficacement. » Novopashin se promène dans une voiture affublée d’un grand Z, signe de reconnaissance des soldats russes en Ukraine et symbole de « l’opération spéciale » de Poutine en Ukraine.
Un complot des États-Unis pour contrôler les « sectes »
Sa théorie principale est que les Etats-Unis et l’Union Européenne se sont liés dans un complot pour contrôler les « sectes » qu’elles envoient sur les territoires russes (qui comme tout le monde le sait, incluent l’Ukraine), afin de déstabiliser l’unité spirituelle de la Russie et la détruire de l’intérieur. Un grand classique de la FECRIS. Pour lui, derrière la « révolution » du Maidan (mouvement de protestation ukrainien qui en 2014 a conduit à de nouvelles élections pour se débarrasser du président pro-russe Yakounovich) il y avait « les sectes », principalement les « néopaïens et les pentecôtistes ».
L’Ukraine pleine de nazis, de satanistes et de cannibales
Mais il va plus loin. Récemment il a expliqué que les Ukrainiens étaient en grande majorité des satanistes, des nazis, et des cannibales. Des cannibales ? Oui, parce que d’après lui, les Ukrainiens apprennent aujourd’hui à leurs enfants à manger la chair et à boire le sang des bébés russes.
Il nous prédit aussi une guerre de civilisation à venir : « l’opération spéciale de dénazification est menée non seulement pour détruire l’hydre dans son repaire, mais pour protéger tout le monde russe. Après la fin du nazisme ukrainien, un autre pays agresseur apparaîtra, à travers lequel les États-Unis commenceront à menacer la Russie. Une guerre de civilisation ne peut être évitée. »
Vous l’avez compris, nous sommes tous des nazis corrompus par le satanisme ambiant de l’occident, et la guerre menée par Poutine protège le dernier bastion de la décence chrétienne, la Grande Russie.
L’Ukraine elle, est déjà fichue : « Les membres des forces de sécurité nationale ukrainiennes », explique-t-il, « accomplissent des rituels sataniques, peignent leur corps non seulement avec des croix gammées, mais aussi avec des symboles sataniques et occultes. En fait, ce sont des sectes… Les nazis se déclarent serviteurs de Satan et défient Dieu. »
Un centre unique de contrôle international des « sectes »
Récemment, Novopashin a publié sur son site une explication d’un procès qui lui avait été intenté par « un groupe sectaire » russe. Elle vaut le détour : « Depuis plusieurs mois, la Russie combat le satanisme international représenté par les États-Unis sur le territoire de l’ancienne Ukraine [SIC]. Une description exhaustive de ce processus a été donnée par notre président Vladimir Vladimirovitch Poutine [lorsqu’il a mentionné dans son discours du 30 septembre que la Russie combattait le satanisme en Ukraine]. La composante spirituelle de la politique mondiale se manifeste maintenant comme jamais auparavant. » Cette bataille « se déroule non seulement sur les champs de bataille du Donbass, d’Odessa, de Kyiv ou de Lviv, mais aussi dans les salles d’audience de notre pays ». Pas d’inquiétude cependant, les bons juges russes ont fait gagner son procès au juste Novopashin.
Cela confirme une fois de plus l’existence d’un centre unique contrôlant toutes les sectes basé aux États-Unis
Alexandre Novopashin
Il aurait pu s’arrêter là, mais il veut maintenant faire une révélation : Son procès était en fait orchestré par les services de renseignement américains. D’ailleurs, ceux-ci ont maintenant un centre de contrôle unique qui dirige toutes les sectes de Russie : le groupe sectaire qui l’a attaqué en justice (une groupe étudiant la théosophie) l’a fait « clairement selon les mêmes manuels que les autres sectes d’origine américaine. Cela confirme une fois de plus l’existence d’un centre unique contrôlant toutes les sectes basé aux États-Unis. »
Les Témoins de Jéhovah préparent un coup d’État
Ces derniers jours, Novopashin a publié des articles de son avocat, Alexandre Korelov* (je vous le jure, je n’ai rien contre les Alexandre). Ce dernier n’est pas en reste. Lui aussi fait une révélation des plus inquiétantes : les Témoins de Jéhovah préparent un coup d’État pour renverser Poutine. Korelov affirme qu’après avoir été « liquidée » et interdite en Russie en 2017, « la secte extrémiste des Témoins de Jéhovah n’a pas cessé de fonctionner. Comme nous nous y attendions, ils sont entrés dans la clandestinité, tenant leurs réunions dans des maisons sécurisées, recevant des instructions du centre américain via des messageries instantanées, des blogs, etc. Mais dernièrement, l’image a changé. Depuis les principaux centres situés aux États-Unis, des instructions sont envoyées aux divisions illégales de la secte dans notre pays par des canaux “fermés”, ce qui indique une tentative de la secte d’organiser un coup d’État en Russie similaire au Maidan dans l’ancienne Ukraine. »
Si vous avez des doutes, dissipez-les immédiatement, car Korelov a des preuves : « Pour commencer, des “manifestants pacifiques” sont emmenés dans les rues, dont l’épine dorsale est principalement constituée d’adhérents à des sectes », parmi lesquels l’avocat mentionne également des pentecôtistes et des scientologues. Puis, « toutes sortes d’insatisfaits, malades mentaux, toxicomanes, criminels et simples curieux sont attirés vers eux. Tout semble démarrer dans le calme, sous des slogans pacifistes. Petit à petit, la foule commence à “s’échauffer” avec des provocateurs spécialement formés, ainsi que sur les réseaux sociaux. » Et finalement, le gouvernement est renversé : « D’après les informations dont nous disposons, c’est justement ce qui se prépare intensivement dans le milieu des sectes. Maintenant, nous avons des données absolument certaines que les Témoins de Jéhovah sont en train de transformer leur organisation extrémiste en une organisation terroriste. Nous avions alerté à ce sujet il y a déjà plusieurs années. »
Les États-Unis dépotoir spirituel de l’humanité
Mais l’Amérique n’a qu’à bien se tenir, car pour Korelov (et Novopashin qui le publie) : « Les États-Unis sont le dépotoir spirituel de l’humanité. Je n’ai jamais pris au sérieux leur matrice d’État public. Dans leur pays, il n’y a pas de gens capables de penser globalement, il n’y a pas de savoir propre, tout s’achète. Primitif, en un mot. […] Les États-Unis ont un système socio-politique très vulnérable qui peut être détruit en quelques mois. Il suffit de connaître leurs vulnérabilités et de pouvoir les influencer. » La Russie n’a pas détruit les États-Unis immédiatement, est-il expliqué, « parce que des changements trop brusques signifient des centaines de millions de personnes qui meurent des guerres et des bouleversements dans tous les pays. Je doute que quiconque soit prêt à assumer la responsabilité de tels sacrifices. Tout doit être progressif et mûrement réfléchi. C’est l’art de la politique. »
L’Otan qui pend les enfants Ukrainiens
Ils tirent et pendent, ou corrompent les enfants ukrainiens dans les villes et les villages. C’est effrayant de voir nos troupes entrer dans les villages, et il y a des dizaines d’enfants pendus par les États-Unis et l’OTAN
Alexandre Korelov, avocat d’Alexandre Novopashin
Quant à la guerre, c’est pas la faute des russes, quand même : « La Russie n’est pas en guerre avec l’Ukraine. La Russie, en fait, est en guerre contre les satanistes de l’Occident POUR l’Ukraine et le peuple ukrainien, pour sauver les gens, pour les protéger de l’arbitraire des États-Unis et d’autres États pseudo-démocratiques. En Ukraine, il y a des laboratoires bactériologiques américains qui propagent les infections dans le monde, il y a des camps de concentration secrets où les Ukrainiens sont torturés et tués, ils organisent le commerce des enfants ukrainiens et bien plus encore. J’ai vu comment les technologies de lavage de cerveau des sectes transforment les habitants de l’ancienne république soviétique en zombies. […] La république soviétique autrefois florissante d’Ukraine a été transformée en un enfer nazi par les occupants américains. Je peux dire avec une certitude absolue que les États-Unis commettent un génocide contre la population ukrainienne. Ils envoient méthodiquement des Ukrainiens à la mort sous prétexte de confrontation avec la Russie, ils tirent et pendent, ou corrompent les enfants ukrainiens dans les villes et les villages. C’est effrayant de voir nos troupes entrer dans les villages, et il y a des dizaines d’enfants pendus par les États-Unis et l’OTAN. »
Voilà, CQFD…
* Il est intéressant de noter qu’Alexandre Korelov s’est exprimé sur sa vision des « sectes » en Russie en compagnie d’Anne Josso, Secrétaire Générale de la Miviludes, lors d’un évènement organisé par la FECRIS au Parlement belge à Bruxelles en 2017. Drôles de fréquentations.