• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 23 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Réforme des retraites : faux problème

Orélien Péréol Par Orélien Péréol
11 février 2023
dans Politique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Reforme des retraitesUne réforme des retraites est en débat à l’Assemblée nationale. Elle fait l’objet d’une contestation intense, avec des manifestations : elle serait injuste et inutile.

Les débats s’articulent autour du 9ème rapport du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) de 2022, qui établit plusieurs scénarios. Le gouvernement s’appuie sur un scénario dans lequel les régimes de retraites sont déficitaires et les syndicats sur un autre qui suppose fonctionnel le système actuel et ne nécessite donc pas de réforme des retraites. Tout le monde a confiance dans le rapport du COR, ce qui est un fait rare. Cet accord unanime avec le COR est un analyseur.

Beaucoup d’articles détaillent les chiffres… se posent la question de savoir, par exemple, qui gagne et qui perd dans cette réforme, la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité intergénérationnelle… On pèse les sous comme des orfèvres sur des balances sensibles au souffle des zéphyrs. La pénibilité entre en ligne de compte, la durée des études et l’âge de l’entrée dans la vie professionnelle… Cela donne des débats techniques plein de chiffres qu’il faudrait vérifier, des débats d’experts-comptables. Certains auteurs savent trouver de l’argent pour des retraites équilibrées dans des réserves auxquelles on n’a pas pensé, et si l’argent était pris là, personne ne s’en rendrait compte !

Une réforme des retraites soumise aux idéologies

On détaille aussi les intentions, la plus ou moins bonne volonté, les idéologies…

En ce domaine, tout le monde prétend dire le vrai et attribue l’idéologie aux tenants des autres points de vue ; c’est l’ordinaire des débats : « vous êtes idéologues alors que je parle de ce qui existe vraiment » se jettent à la figure les deux opposants.

Tout commence au rapport du COR. Personne ne traite de la validité des hypothèses de ce Conseil d’Orientation des Retraites. Dans leur rapport, hypothèses et scénarios sont du même tabac, une hypothèse entraine un scénario, un scénario suppose une hypothèse. Ces hypothèses portent sur la démographie, la productivité du travail, c’est-à-dire le PIB et sa croissance, le taux de chômage.

Le 9ème rapport annuel du COR est un instrument institutionnel, qui s’appuie sur les prévisions du gouvernement, tant qu’il y en a, c’est-à-dire jusqu’à 2027, qui s’appuie sur des organismes internationaux, des instituts de conjoncture… bref, des organes du libéralisme. Ce rapport est un produit des institutions du libéralisme. On peut faire l’hypothèse que s’il convient aux syndicats, c’est que ses scénarios comprenant le plus de croissance permettent de ne rien changer à l’âge de départ à la retraite (avec une baisse relative des pensions, dont on parle peu).

La raison principale qui rend ces calculs caducs et vains par avance est qu’ils se situent dans la « banane économique », c’est-à-dire qu’ils ne considèrent l’activité de production des richesses que dans l’activité des hommes : sont omis ce qui se passe avant et ce qui se passe après, sont omis ce qu’on prend à la nature et ce qu’on lui rend, sont omis l’épuisement des ressources fossiles et l’encombrement de l’air par le CO2.

Changement climatique ?

Le changement climatique n’est évoqué qu’une fois, dans un domaine que l’on peut trouver marginal par rapport à la question posée, l’espérance de vie et du bien-être : « Pour l’avenir, en projection, si les projections démographiques de l’INSEE tablent encore sur des progrès de l’espérance de vie, il est possible que le ralentissement des gains de productivité conjugués avec des dépenses qui devront être consenties pour prévenir ou s’adapter au changement climatique ne permettent pas une progression des conditions du bien-être telle que celle enregistrée sur les 70 dernières années. » (P188) Donc, la « solidarité » entre le COR et l’INSEE amène à prendre en compte les dépenses pour prévenir le changement climatique ou s’y adapter uniquement dans une baisse du bien-être par rapport aux trente glorieuses. Le verbe « prévenir » n’est utilisé que là et « adapter » deux fois, l’autre occurrence parle d’adapter l’offre à la demande. Le mot « fossile » n’apparaît pas. Quant au mot « ressource », il est toujours associé aux retraites (ressources du système des retraites).

Il n’y a rien sur la question des ressources naturelles dans les calculs du Conseil d’Orientation des Retraites.

Si l’on veut enfoncer un peu plus le clou, on peut noter que c’est le seul passage où les gains de productivités sont associés à un ralentissement. L’ensemble du rapport est fondé sur quatre hypothèses, quatre taux de croissance de la productivité du travail. Une note en légende d’un graphique donne la définition de cette productivité (p44) : « la productivité horaire est égale au rapport entre la valeur ajoutée et le volume d’heures travaillées. À partir de 2032, la croissance de la productivité du travail est supposée constante jusqu’en 2070 dans tous les scénarios et variantes. » Qu’est-ce qui permet d’établir cette hypothèse de constance de progression de la productivité horaire ?

Le fait de négliger la participation de ce qui ne dépend pas de nous à notre richesse pose question pour cette réforme des retraites. Le pétrole est gratuit, le charbon est gratuit… on ne les paie pas à notre fournisseur : le sous-sol de la planète. Il est en principe indiscutable que tout stock, aussi vaste soit-il au départ, ne peut que se réduire en volume et s’épuiser. Parler d’énergie renouvelable est une forme d’aveu : on sait bien que l’on disperse, dépense des énergies non-renouvelables. Le COR et tous ceux qui adhèrent à son rapport, tout le monde donc, acceptent deux hypothèses incompatibles : la planète ne concourt pas à la richesse des hommes ; et on organise une réparation et adaptation au changement climatique. Les mots suffisent : la transition énergétique est dans les discours du gouvernement et tout le monde fait semblant de croire qu’elle est dans les actes de ce fait.

Les choses ne sont pas comme ça. Si on tient compte de toute la chaine productive, de toute la banane économique, l’organisation des retraites ne concerne, au mieux, que les plus de 55 ans. La production ne se continuera pas comme avant avec les désordres de la planète. On arrose les vignes, et on cultive de la lavande en Beauce. En 2021, les producteurs de blé du Canada ont subi une des pire sécheresse, avec des records de températures. Leur rendement a diminué de 38,1 % et les exportations de 44,0 %. À l’heure où j’écris, la recharge des nappes phréatiques est insuffisante. Plus des trois-quarts des nappes sont sous les normales mensuelles. Les récoltes vont s’en ressentir.

Dans les prévisions du COR, le PIB de la France aura plus que doublé en 2050 (C’est ce que déclare Alexis Corbière dans la vidéo de la commission des finances et celle des affaires sociales, https://www.youtube.com/watch?v=hJQdHLqKDN0 à 34’47’’. Je n’ai pas fait le calcul).

Réforme des retraites versus préservation de la planète

Nous continuons à raisonner dans la vieille économie que nous devrions résilier. Notre « res publica », nos affaires communes sont dans la préservation de la planète. Là est le danger que nous devons écarter, pas dans le fait qu’on pourrait verser plus de pensions de retraite et que les possédants, par égoïsme, gardent ce surplus.

Si les opposants à la réforme des retraites qui se vivent comme des opposants irréductibles à un système injuste (le capitalisme) sont d’accord avec le COR, c’est que ce COR est la forme magistrale de la dénégation des problèmes réels que rencontre l’humanité. Avec ses hypothèses anhistoriques de permanence de la productivité et de la production, le COR obtient l’adhésion des deux classes inconciliables (les possédants, possédants les moyens de production et les travailleurs ne possédant que leur force de travail). Cette adhésion commune montre la profonde unité des « révolutionnaires » et des « révolutionnés », quant à la croyance en la disposition sans fin de richesses infinies de la planète, richesses que l’on transforme pour notre bien-être (c’est l’inégalité de la répartition ex-post qui fait la lutte sociale). Il y a une sorte de joie, de jubilation à conserver là (et un peu retrouver) les oppositions socio-politiques historiques qui ont fait une très grande part de nos deux derniers siècles.

Cependant, si la CGT (et les 70% de Français opposés à cette réforme des retraites) voulait maintenir les retraites, elle n’organiserait pas des manifestations pour maintenir les choses en l’état, elle organiserait des manifestations pour maintenir la planète en état de nous maintenir, nous l’humanité.

Tags : CGTchangement climatiqueeconomieréforme des retraitesretraites
Article précédent

L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed

Article suivant

L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out!

Orélien Péréol

Orélien Péréol

Écrivain, auteur de théâtre, essayiste… Danseur quelques fois. Libertaire et scientifique. Pense par lui-même. Décalé chronique. A fait de nombreux métiers : comédien, metteur en scène, auteur, professeur de sciences économiques et sociales, professeur des écoles, a beaucoup publié dans les « cahiers pédagogiques »… Divorcé, père de trois enfants, habite de 4 à 10 mois par an, suivant les années, à Dakar, Sénégal… à Paris le reste du temps.

Article suivant
Rolling Stones Get Yer Ya Yas Out

L'âge d'or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya's Out!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?