• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
dimanche 5 février 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Comprendre la guerre russe à travers les yeux d’Alexandre Douguine

Michaël Sens Par Michaël Sens
18 août 2022
dans Spécial Ukraine
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Affiche de Propagande pour l'opération militaire spéciale en Ukraine "Z"Le nom d’Alexandre Douguine ne vous dit rien ? Vous n’êtes pas russe. Douguine est considéré comme l’une des influences majeures derrière le durcissement autocratique, nationaliste et totalitaire du régime poutinien. C’est un idéologue moscovite, orthodoxe de la branche dure, qui n’a eu de cesse ses dernières décennies de pousser un agenda extrémiste et un « patriotisme » exacerbé qui ne s’embarrasse pas de finesse : appel à tuer tous les Ukrainiens ou à éradiquer tous les dissidents à l’intérieur de la Russie (ce qui inclue non seulement les opposants à Poutine, mais aussi ceux qui soutiennent Poutine mais lui demandent d’être « plus libéral »), pour ne citer que deux exemples.

Alexandre Douguine est considéré par beaucoup comme l’un de ceux qui convainquit Vladimir Poutine d’envahir la Crimée en 2014, et aussi comme une influence importante dans l’invasion de l’Ukraine par les armées russes en 2022. Quel est l’étendue ou la réalité de cette influence, je n’en sais rien. Poutine est assez fou pour ne pas avoir besoin de Douguine. Mais Douguine est assez fou, et a suffisamment de supporters en Russie et ailleurs pour qu’on ne puisse balayer d’un revers de main l’idée qu’il influence la pensée du numéro 1 du Kremlin.

Quoi qu’il en soit nous n’allons pas écrire un essai sur la pensée d’Alexandre Douguine, ni même nous attarder sur ses activités des dernières décennies. Concentrons-nous sur quelques écrits publiés en 2022.

Dès le 10 février, deux semaines avant le début de l’ « opération militaire spéciale » déclenchée par Poutine, Douguine publiait un article intitulé « Pourquoi la Russie a-t-elle besoin d’une bataille en Ukraine ? Les fondements cachés ». Dans cet article il explique les raisons pour lesquelles il est nécessaire pour la Russie de conquérir l’Ukraine, afin d’éviter l’avènement définitif d’un monde « unipolaire » :

Si maintenant la Russie est capable de reprendre l’Ukraine du camp atlantique, alors notre position en tant que pôle sera fixée de manière irréversible et le monde deviendra véritablement multipolaire. La Chine est un autre pôle prêt à servir, et puis d’autres apparaîtront. Si nous cédons maintenant et succombons à la pression des atlantistes, nous ne perdrons pas seulement l’Ukraine, nous perdrons le statut de pôle.

Le 4 mars, quelques jours après le début de l’invasion russe, Douguine se réjouit et rappelle sa prophétie d’une « Union slave » regroupant l’ensemble des pays de l’ex-Union Soviétique en un seul monde slavophile et contrepoint aux « ennemis de l’Ouest ». C’est pourquoi toute l’Ukraine doit être annexée :

Par conséquent, l’ampleur de notre opération de représailles et les risques sont tels qu’il n’y a pas – pas du tout ! – de perspective de laisser quoi que ce soit à qui que ce soit. En général, le territoire de l’Ukraine est sacré et indivisible. Tout devrait être à l’intérieur de l’Union slave orientale, tout comme la Russie et la Biélorussie devraient être au même endroit. A l’intérieur, pas à côté. Et la Crimée sera non seulement la nôtre, mais un bien commun, c’est-à-dire à nouveau la vôtre. Parce que le concept de « notre » et de « le vôtre » cessera d’exister. C’est ce que cela signifie d’être frères et sœurs – de demeurer dans un seul monde de vie commune.

Le 8 mars, il explique que « l’opération spéciale Z » n’est pas seulement la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine, pas seulement le sauvetage du peuple russe du Donbass et l’affirmation de la souveraineté de l’État russe. Il s’agit d’un cycle fondamentalement nouveau de l’histoire russe, la ramenant de décennies de stagnation au chemin de son destin originel :

Dans la Russie en tant qu’Idée, dans la Russie Éternelle, après la fin du communisme, la transformation spirituelle et le dépassement du paradigme matérialiste étaient à l’ordre du jour à la fin du XXe siècle. Nous étions destinés à retourner au plus haut niveau de l’histoire sacrée. (…) Notre pays a été créé pour la Dernière Bataille, et toutes nos guerres et victoires historiques n’en sont que les préludes. (…) Après avoir parcouru le chemin difficile de la restauration, d’abord spirituelle, puis matérielle, nous entrerions dans une nouvelle ronde de confrontation avec l’Occident, avec la « civilisation de l’Antéchrist », qui pendant ce temps deviendrait de plus en plus ouvertement satanique… Notre destin était écrit en lettres d’or dans le ciel, et il a été lu par les tsars, les saints, les anciens, les ascètes, les guerriers, les philosophes, les poètes et les artistes russes des premiers siècles de la Sainte Russie. Nous devions faire exactement cela, et ce serait la réalité se déplaçant dans le sens des aiguilles d’une montre. (…) Par conséquent, Poutine a émergé des profondeurs de sa propre Anti-Russie. C’était nécessaire du point de vue de la logique de l’aspect spirituel de l’histoire russe, mais impossible du point de vue des processus causaux matériels – les agents occidentaux, l’oligarchie et les opportunistes dégénérés qui constituaient l’élite des années 90 (ils sont cependant encore presque tous en place), en faisaient une puissance complètement contrôlée. Et pourtant Poutine est venu parce qu’il devait venir. (…) L’opération Z est la sortie vers le moment final de l’histoire. Poutine a conduit le pays de de « comment c’était » à « comment ça devrait être ». Suivant la souveraineté comme le fil d’Ariane, Poutine est de plus en plus profondément entré dans une confrontation meurtrière avec l’Occident. Lorsque la Russie elle-même était du côté du diable, personne ne l’avait remarqué. Lorsqu’elle a commencé à sortir de son influence, la gravité de la situation a commencé à être pleinement réalisée. (…) Il faut sortir une fois pour toutes de la boue de l’histoire. Ce qui se passe maintenant est exactement ce qui aurait dû se passer – la dernière bataille de la lumière et des ténèbres, nous et eux, l’Eurasie et l’Atlantique. Elle a commencé. Avec l’achèvement de l’opération militaire spéciale, cela ne se terminera pas, au contraire, tout ne commencera vraiment qu’alors.

Ainsi, on entrevoit la mystique à l’œuvre derrière l’opération spéciale, une mystique proche de celle des pontes orthodoxes comme le patriarche Kirill, mais encore plus ancrée dans une vision apocalyptique de la guerre du « bien » contre « le mal », après que l’occident perdu dans son satanisme décadent a perdu le pouvoir de différencier ces deux notions.

Le 12 mars, Douguine révèle une importante clé pour interpréter ce qu’est la « dénazification » de l’Ukraine et ses conséquences. Si vous aviez pensé, peut-être naïvement, qu’il s’agissait pour Poutine de débarrasser le bataillon Azov de ses membres affichant un penchant plus qu’évident avec le nazisme, vous vous fourvoyez. Parce que le nazisme, pour ces gens, c’est l’idée même que l’Ukraine serait une « nation » séparée de la grande Russie :

La Russie, dans le cadre de cette opération, prône le démantèlement complet du modèle de l’État national et de la nation qui s’est développé pendant 30 ans dans l’Ukraine post-soviétique moderne. Annonçant le début de l’opération, V. Poutine a évoqué l’histoire de l’émergence de l’Ukraine dans ses frontières actuelles, le rôle de l’Empire russe et les actions des bolcheviks. L’un des deux principaux objectifs de l’opération spéciale est la « dénazification » (l’autre est la démilitarisation). Cela signifie que la Russie ne s’arrêtera pas tant qu’elle n’aura pas aboli le modèle de la nation et de l’État-nation que les nationalistes ukrainiens ont construit avec le soutien de l’Occident. Il serait logique de supposer qu’après l’achèvement de l’opération, la situation reviendra à l’état dans lequel se trouvait le système ethno-sociologique de l’Ukraine avant le début de son statut d’État. Cela signifie que le vecteur de base sera un nouveau cycle d’intégration des Grands Russes et des Petits Russes en un seul peuple.

Le 17 avril, Douguine rassure le peuple russe :

Et au-dessus du peuple russe siège notre Seigneur Jésus-Christ, du moins tant que nous sommes son peuple, le peuple du Christ. Nous sommes le peuple élu de Dieu – et c’est notre destin. Nous sommes le trône de Dieu. Et donc cette opération militaire spéciale se terminera par notre victoire écrasante.

Une conclusion évidente, non ?

Mais le 20 avril, Douguine appelle à un véritable changement interne en Russie, pour lutter contre les ennemis de l’intérieur. Ceux-ci sont composés de ce qu’il appelle la cinquième colonne, c’est-à-dire tous les opposants à Vladimir Poutine qui doivent être éradiqués sans merci, mais aussi de la sixième colonne, un terme qu’il a inventé pour ceux qui soutiennent Poutine mais le souhaiterait « plus libéral ». Cette sixième colonne est représentée par Anatoly Chubais, membre influent du gouvernement des années Eltsine, et envoyé spécial pour la Russie jusqu’en 2022, lorsqu’il démissionna et quitta la Russie à cause de son opposition à la guerre en Ukraine. Ici, Douguine annonce la nécessité de s’occuper de l’intérieur plus efficacement que ça n’a été fait jusqu’à maintenant :

La victoire sur l’ennemi nécessite un changement au sein du pays, une transition vers un patriotisme à part entière (et non vers une simulation sans enthousiasme, comme c’est le cas actuellement). (…) C’est l’opération militaire spéciale de notre peuple sacré, notre guerre avec l’Occident, avec l’OTAN et avec le nouvel ordre mondial, avec l’ordre mondial libéral-nazi. Par conséquent, chacun doit contribuer à la Victoire. Cela signifie que chacun doit contribuer au réveil russe. Le signe de cette nouvelle page de l’histoire dramatique – qu’elle soit solaire ou lunaire – dépend de nous. Et nous voulons qu’elle devienne solaire, c’est-à-dire victorieuse, c’est-à-dire russe. Et tout doit être fait pour cela – au front et à l’arrière.

De toutes façons, pour Douguine, le peuple russe ne demande que ça. Notre mot de la fin sera le sien, publié le 17 mai :

Les gens attendent le « nouveau Staline » – le grand chef d’une grande puissance. La société est à l’écoute de la Grandeur et de la Justice. L’opération spéciale n’a fait qu’exacerber ces attentes jusqu’à la limite. Et la victoire elle-même dépend de leur réalisation. (…) Nous devons établir une toute nouvelle Russie – nouvelle et éternelle, vraie, profonde. L’Ukraine peut en devenir une partie intégrante et organique. Et les Ukrainiens doivent comprendre que nous les invitons à créer cette nouvelle grande puissance. Ainsi que les Biélorusses, les Kazakhs et les Arméniens, mais aussi les Azerbaïdjanais et les Géorgiens, et tous ceux qui non seulement étaient et sont avec nous, mais aussi qui le seront.

 

Pour ceux qui voudraient consulter les articles de Douguine qui dont sont cités les extraits dans cet article, c’est ici : https://spb.tsargrad.tv/heroes/40

Tags : Alexandre DOuguineGuerre en Ukraineguerre russo-ukrainiennepoutinerussieukraineVladimir Poutine
Article précédent

Pourquoi des articles critiques sur la Miviludes et autres antisectes ?

Article suivant

Cycle Blues : Robert Johnson

Michaël Sens

Michaël Sens

Michaël Sens est le pseudonyme d'un auteur à la célébrité modérée, chroniqueur dans plusieurs magazines, adepte pour Rebelle(s) de l'écriture pamphlétaire modérée, un style créé ad hoc, grand pourfendeur de pas grand chose, grand promoteur de la raison quand elle n'est pas d'Etat, et amoureux des libertés publiques.

Article suivant
Robert Johnson e1660925253955

Cycle Blues : Robert Johnson

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie I 16 octobre 2022
  • Altered carbon – Richard K. MORGAN 16 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II 10 octobre 2022
  • La radicalité est une exigence de liberté 9 octobre 2022
  • Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ? 9 octobre 2022
  • Orthographe, sexe et cinéma 7 octobre 2022
  • Le col de Tichka 7 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie I 7 octobre 2022
  • La légalisation de l’euthanasie est-elle une boite de Pandore ? 7 octobre 2022
  • La guerre à sept ans 2 octobre 2022
  • À Corps Perdu 2 octobre 2022
  • De la nécessité de croire 2 octobre 2022
  • De Goya à Rushdie 1 octobre 2022
  • Écouter, sentir… 1 octobre 2022
  • Rêve d’une poésie indépendante des partis au pouvoir… 25 septembre 2022
  • Coriolan 25 septembre 2022
  • Le dernier homme 25 septembre 2022
  • L’improbable métamorphose du monde 24 septembre 2022
  • Dérive séductrice en Écosse 18 septembre 2022
  • Du coquin et du sauvage ! 18 septembre 2022
  • L’économie : une religion inconsciente? 18 septembre 2022
  • L’ensorcellement du monde 18 septembre 2022
  • On ne peut vivre qu’à Paris 11 septembre 2022
  • 2015, retour vers le futur… 10 septembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Slade 10 septembre 2022
  • Buster Keaton est un génie ! 9 septembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2022

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2022

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?