• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 23 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Ma millième note

Une nouvelle de Philippe Benhamou

contributeurs ponctuels Par contributeurs ponctuels
23 octobre 2022
dans Littéraire(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Restons sereins ©Eric Desordre –

Ce serait le couronnement de toute une vie. Vincent mit une feuille à en-tête dans l’imprimante et appuya sur print. Ronronnement, cliquetis, patinage, re-cliquetis. Vincent était content. Il venait de finir la neuf cent quatre-vingt-dix-neuvième note de service de sa carrière et celle-ci, il en est particulièrement satisfait. Note de service à l’attention des utilisateurs de la photocopieuse A12B0003

Note numéro S012S0999

Les utilisateurs de la photocopieuse numéro A12B0003 située en salle A6A10 sont informés qu’à compter du <>, la photocopieuse ne sera plus alimentée en papier de format A4, ni de papier en format A3 par le service des approvisionnements. Les utilisateurs devront donc apporter leur propre papier. Il leur est demandé de rapporter avec eux le papier non utilisé et non de le laisser dans la photocopieuse susnommée.

Vincent grogna un peu: Zut, la date, et puis «propre papier», ça fait un peu papier toilette et «susnommée», ça fait trop littéraire. La note fut digérée presque instantanément par le broyeur à documents que Vincent avait fait installer dès son arrivée dans le Service de la Qualité, de l’Organisation, de l’Hygiène et du Développement Durable. Une sorte de grosse tirelire munie d’une fente généreuse sur le dessus qui, dès qu’un document était approché, s’en emparait goulûment et le transformait en confettis comme ceux qu’on s’envoyait au réveillon sauf qu’ils étaient blancs, noirs, carrés et peu festifs.

De retour à son bureau, Vincent ajouta la date, transforma «leur propre papier» en «leur papier personnel » et « susnommée » en « citée en référence », puis « papier personnel » en «propre papier personnel» puis en «papier» et enfin «citée en référence» en… rien. Un point à la ligne. La note partait déjà vers le bureau du chef dont Vincent savait qu’il signerait, les yeux fermés, en lâchant un «Alors vous, vous êtes vraiment le roi de la note de service, hein? Toujours la formule qui va bien». Vincent ne sut jamais vraiment si le Chef se foutait de lui ou s’il était sincère. Dans le doute, il lui prêtait alors des sentiments d’admiration démesurés.

— Et demain, la millième, ça se fête ! se dit-il en se dirigeant vers le distributeur de boissons. Allez, aujourd’hui, je me prends un jus d’orange, ça changera!

Sur le distributeur, la note de service numéro S012S771 à l’attention des utilisateurs du distributeur de boissons lui demandait de ne pas tirer avec force et vigueur sur le gobelet, d’éviter de taper sur la machine et enfin, d’appeler le 555 en cas de problème. Comme les autres avant lui, il tapa sur la machine pour faire tomber le gobelet puis le tira violemment pour le retirer avant qu’il ne soit broyé par le système pivotant qui était censé le placer sous le jet de jus d’orange.

Vincent avait une tête de vieux lézard. Petit, les autres l’appelaient le lézard, la tortue ou le caméléon selon les classes. À 15 ans, Vincent se mit à ressembler à un vieux de vingt ans. À vingt, il en faisait trente et à trente, quarante et à quarante, quarante. Finalement, l’intérêt, d’être comme ça, c’est que les autres ne me voient pas vieillir, je suis toujours le même, se disait-il souvent. Mais ce qui était moche c’est qu’il n’avait jamais plu aux filles. Jamais en cinquante ans, une jeune fille, ni même une femme, ni même une vieille ne l’avaient trouvé beau, n’avaient eu envie qu’il la serre dans ses bras ou ne l’embrasse.

Jamais.

Enfin si, la seule fois, ce fût avec la meilleure amie de sa sœur. Elle s’appelait Catherine Cruche, avait les oreilles décollées et trois têtes de plus que lui. Ces deux-là ne seraient jamais beaux, mais ils espéraient encore secrètement le devenir un jour. Les idiots! Ces deux là donc auraient mieux fait de faire une alliance secrète et de rester ensemble pour le meilleur à leurs yeux et pour le pire aux yeux des autres. Mais ils étaient trop jeunes pour penser, ne fut-ce un instant, que la vie n’est pas le fruit de hasard et qu’il vaut mieux marier une femme utile qu’une femme belle.

Vincent partit en courant quand Catherine Cruche essaya de l’embrasser après l’avoir surpris dans sa chambre. Ce fut d’ailleurs à cette occasion que Vincent écrivit sa première lettre,
pardon, je voulais dire, sa première note de service en prenant soin d’imiter les caractères d’imprimerie:

Note de service à l’attention des amies de ma soeur
Note numéro S012S100

À partir de la date citée en référence de la présente note, les amies de ma sœur sont informées qu’elles ne sont plus autorisées à entrer à l’improviste dans ma chambre et à profiter de mon sommeil pour essayer de m’embrasser.

Il avait contemplé sa note avec une certaine fierté, puis lui trouva un ton amateur et une formulation approximative. Il faut être plus concis, plus direct et surtout employer des formules qui frappent, se dit-il, voilà le secret de la note de service!

Note de service
Note numéro S012S100

Il est porté à la connaissance du destinataire de cette note qu’à compter d’aujourd’hui les amies de ma sœur ne sont plus autorisées à pénétrer dans ma chambre.

Mais le mot pénétrer le troubla et lui provoqua une légère érection et enfin, il se rappela que sa sœur n’avait pas que des amies, mais aussi des amis dont certains avaient avec lui un comportement bizarre.

Note de service
Note numéro S012S100

À compter d’aujourd’hui, l’accès à ma chambre est interdit à toute personne non autorisée.

Muni d’un rouleau de papier adhésif et d’une paire de ciseaux, il placarda sa note de service sur la porte de sa chambre. D’autres auraient dessiné un panneau «sens interdit», mais lui, se sentait déjà une passion pour l’écriture, pour la phrase bien pesée, le mot juste, la ponctuation piquante. Cette première note de service avait fini par jaunir, puis le scotch avait séché et la feuille était
tombée d’elle-même.

Vincent n’avait jamais eu envie de la retirer et pourtant, les ami(e)s de sa sœur se moquaient généreusement de lui et de son côté gamin. Il s’en foutait. Vincent préférait rester seul dans sa
chambre, allongé sur son lit, à imaginer qu’une femme rebelle à la note jaunie, intrépide et curieuse, pénètre dans sa chambre et se jette sur son lit avec fougue et passion!

Ce qui, bien sûr, n’arriva jamais.

Vincent releva la tête vers son écran les yeux perdus dans le vague bleu R58V110B165 de son fond d’écran. Une pensée d’une note de service obligeant le personnel à configurer la couleur du fond de leur écran de la couleur des yeux du Directeur le fit sourire, mais pas longtemps car l’imprimante émit un presque imperceptible bleuk qui sortit Vincent de ses pensées.

Note de service à l’attention du personnel
Diffusion générale
Note numéro S012S1000
…

Vincent vida d’un trait son jus d’orange et jeta son gobelet dans le conteneur de récupération des matières plastiques. Puis, il déposa sa millième note de service dans la bannette diffusion courrier interne puis retourna dans la salle informatique dont il ferma la porte à clef. Il se mit à genoux devant le broyeur à documents, ajusta sa cravate – un truc vilain et pendouillant que son père lui avait offert pour son premier jour de travail. Ce mot père résonna dans sa tête et lui fit presque changer d’avis. Quelques larmes noyèrent son regard. Il prit le bout de sa cravate
pour s’essuyer les yeux.

De toute façon, se dit-il… il plaça ce bout de cravate devenu humide dans le broyeur à document et appuya sur ON. Lorsque le bout de son menton commença à se transformer en confettis roses, rouges et douloureux, Vincent cria «merde, c’est trop con» en essayant d’atteindre le bouton OFF qui clignotait.

Au même moment, le jeune stagiaire du Service de la Qualité, de l’Organisation, de l’Hygiène et du Développement Durable préposé au courrier interne déposait dans les bannettes des Directeurs, chefs de service et adjoints divers, la note suivante:

Note de service à l’attention du personnel
Diffusion générale
Note numéro S012S1000

Le personnel est informé qu’à compter de la date de la présente note, Vincent Tonneau est mort.

 

Philippe Benhamou

Tags : bienvenue en absurdienouvellePhilippe Benhamousociologie des organisations
Article précédent

Grande démission : le travail a perdu son sens

Article suivant

Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires

contributeurs ponctuels

contributeurs ponctuels

Divers auteurs qui ponctuellement vont écrire un article pour Rebelle(s), sans pour autant être des contributeurs réguliers.

Article suivant
Alexander Novopashin

Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?