• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 23 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La radicalité est une exigence de liberté

A l’occasion d’une visite au Théâtre Elizabeth Czerczuk

Eric Desordre Par Eric Desordre
9 octobre 2022
dans Théatre - Spectacle(s), Art(s)
1
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Représentation au TEC © photo Eric Desordre 2022 –

Rebelle(s) ambitionne – toute modestie mise à part ! – de redonner le goût rassasiant de la lecture intelligente et de la presse libre. La créatrice Elizabeth Czerczuk, qui se signale par une liberté rafraîchissante par les temps qui courent, vient de monter son nouveau spectacle : « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire ». Aussi est-il assez naturel pour nous d’être présents lors de la première représentation.  Elizabeth Czerczuk se réclame de la radicalité. Œuvres de théâtre total, ses réalisations nous montrent la voie ardue et exaltante de la liberté. Le démantèlement des certitudes est en marche. A l’occasion de cette première, nous nous sommes interrogés sur ce que la haute exigence de liberté signifie pour l’art, pour un théâtre… et pour un journal.

La radicalité, c’est une faille sismique

Pourquoi parler de radicalité ? Est-ce qu’être rebelle c’est être radical ? Est-ce qu’être radical c’est être extrémiste ?

Être extrémiste c’est en fait assez simple ; sur un spectre d’opinion, être extrémiste c’est choisir le point le plus éloigné du centre, que ce centre soit mou ou souple, réformiste ou assoupi, englué dans un marais ou « en marche » … Être extrémiste, c’est se positionner par rapport à des idées, des expressions, des propositions faites par d’autres et qui vous permettent sans réfléchir beaucoup de préempter un petit créneau où vous allez vous installer confortablement, y prospérer bien tranquillement puisque sans exigence de remise en cause. Et ça vous dédouane de toute nouvelle adaptation ou alors juste à la marge, quand le « centre » évolue lui-même un poil.

La radicalité, quant à elle, est bien plus exigeante. Elle est interrogation, secousse, doute permanent. Comment construire un segment de marché sur une faille sismique ? On ne le peut.

Nous sommes depuis un moment déjà installés dans un conformisme de l’anticonformisme. Nous biberonnons aux modèles régressifs de la société de consommation qui nous vend ses produits en nous renvoyant une image complaisante de « rebelles ». Faux rebelles bien sûr. Aussi nous méfions-nous du terme « rebelle » dont nous nous affublons. Il n’est pas toujours facile de ne pas « se la jouer rebelle ». On peut vite glisser de la rébellion à la rebelle-attitude, on peut finir comme beaucoup dans la « rebellitude » …

Aussi ne confondons pas rébellion et pseudo-rébellion, radicalité et apparence de radicalité.

Kapoor vs Soulages

L’art lui-même n’est pas exempt de ce travers. Un exemple récent nous montre combien les biais de la société de consommation peuvent gangrener nos cerveaux déjà enfumés. Guy Debord pas mort !

Le plasticien anglais Anish Kapoor dont vous avez peut-être entendu parler est l’artiste – je cite – « classé parmi les plus chers au monde ». Constatons déjà que promotionnant ses « papiers » à l’aide d’une sémantique du boursoufflé, la presse garantit l’artiste comme cher alors qu’on devrait qualifier de chères ses créations… Quoi qu’il en soit, non content de pouvoir s’acheter un manoir anglais ou un yacht à chaque fois qu’il vend un tableau, Anish Kapoor – qui a estimé qu’il le valait bien – s’est aussi lancé dans le monopole de la chimie picturale.

Anish Kapoor a réalisé ses dernières toiles avec une peinture vraiment très noire inventée par un laboratoire anglais travaillant pour l’armée. Cette peinture noire est constituée de nanotubes de carbone qui empêchent la lumière d’être réfléchie, l’absorbant pratiquement entièrement. Une image du néant, en quelque sorte. Pas franchement du Soulages, aura-t-on donc compris.

Emballé par ce « super-noir », Anish Kapoor en a racheté la licence et possède désormais l’exclusivité des droits sur son utilisation. Il est en situation de monopole du noir, pourrait-on dire. Pour ce qui est de sa prétention au monopole du néant, il lui reste de la concurrence.

N’écoutant que sa générosité d’artiste et son amour de l’art, Anish Kapoor a même attaqué des plasticiens utilisateurs de cette peinture et… figurez-vous qu’il a gagné les procès qu’il a intentés.

La peinture gratuite, c’est bien difficile mais c’est bien plus beau que la peinture payante

L’histoire ne s’arrête pas là. Un autre plasticien britannique nommé Stuart Temple a mis sur le « marché » un noir presque aussi noir après en avoir lui-même racheté la licence d’utilisation auprès d’un autre laboratoire. Il a tout de go spécifié que ce nouveau « super-noir » était accessible par tout représentant certifié de l’humanité, sauf Anish Kapoor. Pan dans les dents. On voit d’ici l’emballement des réseaux sociaux et de la peinturosphère…

Est-ce à dire que Stuart Temple est rebelle, ou encore mieux, radical ? Bien évidemment non. En choisissant une riposte du même tonneau que le lamentable accaparement des moyens de l’expression artistique par Anish Kapoor, Stuart Temple participe lui-même de cette starisation de l’art, de sa marchandisation. 

La radicalité, c’est la remise en cause des certitudes

Comme pour Antonin Artaud, la radicalité est chez Elizabeth Czerczuk un impératif. L’opposition aux normes sociales, l’interrogation sur le monde et sur nous-même, la radicalité, ces engagements qui ont longtemps été le rôle et l’honneur des artistes sont remis en cause par des pseudo-rebelles, des pseudo-radicaux, des pseudo-artistes.

L’art contemporain est devenu un système marchand. Voici venu le temps des extrémistes pop post-warholiens comme Anish Kapoor, Jeff Koons ou autres sinistres « artiste NFT » qui n’ont de radicaux que leur amour des dollars et l’épaisseur de leur portes blindées. Ils peuvent compter sur de nouveaux promoteurs et protecteurs.

Au-delà de ce qu’apporte à tout un chacun et de ce qu’on peut penser des œuvres de certains de ces créateurs protégés et commandités par les milliardaires « Bernard Pineau », « François Arnaud » et consorts, on ne peut que constater – consternés – que l’art est une monnaie parallèle. Avec ces mécènes ayant l’œil sur la côte de leurs poulains comme sur le cours de bourse de leur holding, on est loin des Docteur Gachet, des Ambroise Vollard, des Daniel-Henry Kahnweiler.

La radicalité, c’est l’amour

Aussi avons-nous besoin de radicalité afin de nous secouer, de nous faire sortir de nos certitudes débilitantes et de notre confort mortifère.

La radicalité, c’est le volcan permanent. C’est fatiguant, c’est l’amour. Et quand on voit les efforts inouïs dépensés par les membres de la troupe du TEC, on se dit que ce n’est pas donné à tout le monde d’être radical. Alors je vais vous dire, moi qui ne suis pas radical ou du moins pas toujours, je profite de la lave dont le TEC nous abreuve pour boire lors des représentations tout mon saoul de cet élixir explosif et revigorant !

La radicalité du théâtre d’Elizabeth Czerczuk est une exigence de liberté.

 

Aujourd’hui c’est mon anniversaire

Mise en scène et chorégraphie : Elizabeth Czerczuk – Inspiré de l’oeuvre de Tadeusz Kantor

Du 15 octobre au 10 décembre 2022 à 20h

Les jeudis : 20 et 27 octobre, 10 et 17 novembre, 1er et 8 décembre

Les samedis : 15 et 22 octobre, 12 et 19 novembre, 3 et 10 décembre

www.theatreelizabethczerczuk.fr

Tél : 01 84 83 08 80

 

Tags : Anish Kapoorart contemporainchorégraphie théâtraleElizabeth CzerczukEric Desordrephilosophie de l'artTECthéâtre contemporainThéatre radical
Article précédent

Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ?

Article suivant

Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II

Eric Desordre

Eric Desordre

Poète, photographe, Éric Desordre est né à Toulouse. Publié principalement aux éditions Unicité dirigées par François Mocaer, ses textes paraissent aussi régulièrement dans des revues littéraires de haut lignage poétique, entre autres : Arpa, Voix d'encre, Triages, Les Cahiers du Sens, Thauma, La Grappe. Au sein du comité de rédaction du magazine Rebelle(s), il est un guetteur d'inaperçu ayant le goût de décrire l'inobservé. Il se consacre à l'activité de « gazetier de la réflexion décalée », sans souci apparent de l’actualité.

Article suivant
La génèse la création dAdam Glam Rock II

Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II

Commentaires 1

  1. Guéant Jean-Jacques says:
    Il y a 5 mois

    Radicale approbation ….
    Empédocle lui-même au bord de son volcan a choisi la liberté !
    Jean-Jacques Guéant

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?