• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 31 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Zig-Zog

De l'exil des puissants

Eric Desordre Par Eric Desordre
17 juillet 2022
dans Spécial Ukraine
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Le roi Zog 1er –

« Nous portons tous en nous des lieux d’exil, nos crimes, nos ravages. Notre tâche n’est pas de les lâcher sur le monde ; c’est de les transformer en nous et en les autres. »

Albert Camus

 

Peut-être vous a-t-il manqué ces derniers temps, de ces plongées éclairantes dans un réel de périphérie, si ce n’est cachée (« on nous cache tout »), du moins pas vraiment sous les feux de l’actualité de notre presse nationale ?

Le New York Times, vénérable journal américain dit de référence (1), a le mois dernier fait paraître une intéressante analyse de la « géographie des milliardaires russes » évoluant depuis le mois de février 2022. En utilisant des données disponibles, et peut-être aussi des données qui ne le sont pas au commun des mortels, le journal examine très minutieusement les vols internationaux privés au départ des principaux aéroports de Russie (2).

Les réfugiés ukrainiens ne sont pas les seules victimes de la guerre

Il en ressort qu’avant le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, les élites moscovites pas encore touchées par les sanctions internationales partaient régulièrement pour, dans l’ordre de préférence : Paris, Londres, Genève, Milan et Miami, entre autres villes du monde où l’on peut faire ses emplettes chez Tati et Bulgari. Depuis les exploits guerriers russes à Boutcha, Marioupol ou Kiev, la réaction de l’Occident a entraîné la fermeture des espaces aériens et ont été déclarés persona non grata les détenteurs à la fois de passeports russes et de confortables avoirs. Les destinations des oligarques en ont radicalement été changées.

Sans surprise, ces nouvelles routes montrent la capacité d’adaptation quasi-instantanée de ces Houdini du compte en banque. Adeptes du zig-zag d’ajustement instantané, la nomenklatura ne s’est pas laissé démonter. La nouvelle géographie des villégiatures, aussi bien pour les vacances que pour les affaires, regroupe maintenant les villes de Dubaï, Istanbul, Tachkent, Bakou et Almaty. Cette réallocation du budget des ménages dessine avec l’Asie Centrale et le Moyen Orient le nouveau cadre de vie des nababs.

Carte des vols de jets privés au départ de Moscou ©New York Times

Les Emirats Arabes Unis, qui ne recevaient que 3% d’entre eux en février sont maintenant crédités de 14% de leurs atterrissages, transformant Dubaï en « Dubaïsk », selon le propre mot des réfugiés russes. Songez que, orientés par le matraquage médiatique unilatéral de l’Occident décadent, l’on n’a de compassion que pour les Ukrainiens fuyant les bombardements… N’écoutant que leur ancestral sens de l’hospitalité, les EAU, la Turquie, l’Azerbaïdjan, Le Kazakhstan n’ont pas suivi les Européens ni les Américains dans leurs sanctions anti-Poutine. Des firmes US comme Goldman Sachs et Google ont relocalisé leurs employés moscovites à Dubaï, la société de conseil McKinsey à Almaty. Les affaires continuent.

A Dubaï, les clubs de riches Russes rapidement constitués ont mis à disposition de leurs membres des saunas – les « banya », tradition très prisée de nos amis slaves – où la vodka est, comme il se doit, servie à -18°. L’activiste télévisuel Dimitri Kiseliov, qui menace régulièrement l’Europe d’anéantissement nucléaire avec la bénédiction du Kremlin, se fait désormais photographier à Dubaï en maillot de bain rose, un coquetèle à la main.

Loin de nous l’idée de brocarder ces mœurs somme toute bien agréables. Toutefois, chauffer les étuves et en même temps refroidir les boissons dans des endroits où la température extérieure atteint couramment les cinquante degrés centigrades consomme quantité d’énergie fossile non renouvelable. Considérant cela, on reste dubitatifs quant à la conscience écologique des utilisateurs de jets privés.

« Jamais l’exil n’a corrigé les rois »

L’exil (tout relatif) n’est pas qu’un monopole des fortunés du gaz, il a aussi représenté la fin de carrière de certains dictateurs à travers l’Histoire. Lord Byron ou Stefan Zweig ne sont pas les seuls à être morts loin de leur foyer.

Outre tous les Napoléon – I, II et III -, le roi Farouk 1er d’Egypte et le shah d’Iran Reza Pahlavi sont morts proscrits ; l’un en Italie en 1952, l’autre au Caire en 1980. Comme Tchang Kaï Chek en 1975 à Taïpei à 87 ans, et le général-président paraguayen Alfredo Stroessner – surnommé « le tyrannosaure » – décédé au Brésil à 94 ans. Ce bon Alfredo qui accorda lui-même l’asile à Joseph Mengele et à d’autres nazis notoires, ou encore à son homologue nicaraguayen déchu Somoza, ne fut pas remercié par la Providence. Dans son éloignement forcé de la mère patrie, il dû penser qu’il n’y a décidemment pas de Justice, ou alors que le sort est quelquefois facétieux.

Plus proche de nous – façon de parler – Idi Amin Dada mourut dans son lit à 75 ans en Arabie Saoudite en 2003. Dit « Big Daddy » ou « Le cannibale », il arrivait qu’il invite ses ministres récalcitrants à se mesurer aux crocodiles dans la piscine de sa résidence présidentielle. On lui savait la passion de l’accordéon.

Ben Ali le tunisien, également bénéficiaire de la générosité saoudienne après son déboulonnage lors du « printemps arabe », en profita jusqu’à sa disparition à 83 ans en 2019, suite à une longue maladie. On ne connaît pas de passion artistique à Ben Ali.

Après trente-deux ans de dictature sanglante et diamantaire, le zaïrois Mobutu succomba à un cancer en 1997, en exil à Rabat, Maroc. Erich Honecker, ancien dirigeant d’Allemagne de l’Est, mort d’un cancer du foie à 81 ans à Santiago du Chili, était poursuivi – entre autres chefs d’accusation – pour détournement massif de fonds publics. La Corée du Nord et la Syrie lui avaient également offert l’asile. L’amitié n’a pas de prix.

Zog 1er mourut plus prosaïquement à Suresnes. Ce n’est pas un personnage des aventures de Spirou mais celui qui fut de dernier roi d’Albanie, monté sur le trône en 1928. Il le perdit lors de l’invasion italienne en 1939 et passa 22 ans de sa vie à errer de palais en palais, au Royaume-Uni, en Egypte et aux Etats-Unis, avant de s’installer définitivement en France. Zog ressemblait à Salvador Dali. La copie va jusqu’à la signature, qui a chez le relégué altoséquanais un délié de fouet surréaliste rappelant le Z qui veut dire Zorro.

Signatures respectives de Zog 1er et de Salvador Dali

« Je mourrais peut-être dans l’exil, mais je mourrai accru » – Victor Hugo

A moins que le cancer de la prostate ne relève de la mort héroïque violente, ces braves gens ne sont pas décédés les armes à la main, lors de la révolution populaire ou de palais qui les a renversés. Tout le monde ne termine pas son tour ici-bas en artiste, à l’instar du flamboyant Mussolini, pendu à un croc de boucher ; fin cinématographique dans l’incandescence des gestes et la profusion des foules. Non, les bannis du pouvoir meurent généralement – ils sont généraux – richissimes, très vieux, dans leur lit et entouré de la douceur familiale. Arrachés prématurément à l’affection de leurs conseillers financiers, ils laissent plus que des souvenirs. Leurs héritiers, à leur tour, ne se plaignent pas de la vie.

Qui est intéressé à accueillir Vladimir Poutine ? Note à l’attention des généreux humanistes : les dictateurs partent en exil avec des valises pleines.

  1. Ce qui n’a pas empêché le NYT de se vautrer dans un nationalisme guerrier au temps de Bush Junior et de l’invasion de l’Irak par les forces US. Le journal tente de se rattraper depuis l’ère Trump, lui-même encore moins présentable que le fils à papa de la Maison Blanche.

  2. https://www.nytimes.com/interactive/2022/06/17/world/europe/russia-private-jets.html

Tags : Albert CamusAlfredo StroessnerBen AliDubaïEmirats Arabes UnisEric DesordreErich HonneckerFarouk 1erIdi Amin Dadaoligarques russesReza PahlaviSalvador DaliSpirouSuresnesTchang Kaï ChekVictor HugoZog 1er
Article précédent

Mud – Sur les rives du Mississippi

Article suivant

Cycle Glam Rock : David Bowie – 1/3

Eric Desordre

Eric Desordre

Poète, photographe, Éric Desordre est né à Toulouse. Publié principalement aux éditions Unicité dirigées par François Mocaer, ses textes paraissent aussi régulièrement dans des revues littéraires de haut lignage poétique, entre autres : Arpa, Voix d'encre, Triages, Les Cahiers du Sens, Thauma, La Grappe. Au sein du comité de rédaction du magazine Rebelle(s), il est un guetteur d'inaperçu ayant le goût de décrire l'inobservé. Il se consacre à l'activité de « gazetier de la réflexion décalée », sans souci apparent de l’actualité.

Article suivant
David Bowie en 1975

Cycle Glam Rock : David Bowie – 1/3

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?