• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
dimanche 5 février 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

À tous ceux qui ont oublié de saluer la mémoire d’Alain Krivine

et de revisiter le mouvement du 22 mars 1968

Patrick Boccard Par Patrick Boccard
22 mars 2022
dans Tribune(s) Libre(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Alain Krivine jeune
Alain Krivine jeune… Enfin, pas vieux

En ces temps de préliminaires présidentiels, il est politiquement correct pour un électeur de gauche normal, de dire, ou plus discrètement pour ceux qui n’assument pas une telle « débandade », de « se dire » que finalement Jupiter le vertical est le moins pire des « partenaires » pour les 5 prochaines années.

Ce faisant, une fois de plus, cet électeur va voter contre quelqu’un et non pour un individu et un programme. L’acceptation de cette confusion a pourtant favorisé le maintien de Chirac aux affaires pour un deuxième mandat et, sans doute, contribué à mobiliser des années durant l’électorat du Front National, frustré qu’il fut d’avoir été spolié, par « l’establishment », d’une victoire annoncée.

Il est vrai que le puissant investissement intellectuel démontré depuis de nombreux mois par les caciques de toutes les parties de la gauche pour élaborer un bilan crédible de la situation du Pays et articuler le programme susceptible de lui redonner l’allant et la cohésion nécessaires à l’affrontement des affres probables du Monde Nouveau, emprunte plutôt du cataplasme sur une jambe de bois. Il confirme que l’ivresse de la perspective de revenir au pouvoir, si elle rend fous certains, fait perdre tous leurs moyens à d’autres. Comment oser s’incruster sur la feuille de match alors qu’en laissant sa place à un joueur – ou une joueuse – plus en forme, l’équipe pourrait l’emporter.

Venant du camp conservateur, cela semble aller de soi, qui a souvent préféré le chacun pour soi au tous pour un. Cette posture est plus étonnante de la part de la gauche, quel que soit son bulletin de santé. A-t-elle honte des succès emportés en jouant la solidarité, en défendant l’égalité, en cherchant le progrès ? D’autant que, si elle n’a pas le monopole du cœur, elle n’a aucun complexe à faire vis-à-vis de la droite qui n’a pas davantage le monopole de l’intelligence. Qu’a-t-elle fait des travaux de ses experts qui ont enrichi la connaissance et le savoir concernant le vivre ensemble, qu’il s’agisse de Jacques ATTALI, Daniel COHEN, Louis GALLOIS, Jean PEYRELEVADE ou bien d’autres, intellectuels, créateurs, acteurs de terrain notamment, qui se sont montrés largement au niveau des icônes proposées par la droite. En faisant fi de ses plus robustes racines, la gauche et ses prétendant(e)s courent au suicide. À se concentrer sur la vision de leur nombril et sur la planification de leur arrivée au pouvoir, ils trompent les espoirs et la confiance qu’une bonne partie du peuple leur accorde encore. À considérer que les soubresauts de l’actualité peuvent tenir lieu de sismographe des fractures récurrentes qui jettent les uns contre les autres, ils déchirent le tissu social qu’ils ont pour mission de réhabiliter. À regarder de manière obsessionnelle et obscène les courbes des sondages, ils adoptent les pires règles des soldats du « temps de cerveau disponible », au lieu de penser de nouveaux indicateurs documentant l’état de santé des différentes composantes de la société. À s’enivrer de la sidérante avalanche de faits et d’évènements de peu d’importance au regard des vrais sujets qui préoccupent les vrais gens, ils répandent un rideau de fumée qui ne suffit même plus à dissimuler leurs turpitudes.

Dans un tel contexte, il pourrait être revigorant de revisiter, sans angélisme, les tenants et aboutissants qui ont permis l’éclosion du « Mouvement du 22 mars 1968 », il y a tout juste 54 ans. Il pourrait être éclairant de comprendre comment un petit groupe d’étudiants d’extrême-gauche, notamment animé par Alain KRIVINE, fondé en quelques heures après l’occupation d’un bâtiment de la faculté de Nanterre, a réussi à obtenir la libération de militants opposés à la guerre du Viêt-Nam. Il pourrait être instructif de constater que la lucidité et la détermination de quelques-uns à lutter contre les mirages d’un projet de société fomenté par les zélateurs du Grand Capital, a permis, quelques semaines plus tard, l’explosion d’un raz de marée dont les analystes d’alors prédisaient que la France ne se remettrait pas.

Vladimir POUTINE offre pourtant un nouveau Viet-Nam au monde entier, qui devrait rafraichir les mémoires et les ardeurs. Ce retour du « tragique de l’histoire », que personne n’a voulu anticiper ni empêcher, devrait alerter et mobiliser toutes les amoureux du « vivre monde » promis par des décennies de presque paix. Manifestement le cœur n’y est plus. Et il faut reconnaitre que les « damnés de la terre » et « les forçats de la faim » n’ont plus guère le courage d’oser « faire du passé table rase, ni de changer le monde de base », démobilisés par des confinements qui ne les aident pas à penser qu’ils ne sont rien, mais qu’ils peuvent être tout… Même Alain KRIVINE, inspirateur en chef du front du refus, a préféré quitter la scène avant que s’achève le consternant spectacle de l’impuissance de ses anciens compagnons de lutte, qui contrairement à lui, n’osent pas réfléchir aux incertitudes et aux risques d’une société dopée au « toujours plus » et au « chacun pour soi ».

Ces manquements à la responsabilité individuelle et à l’ambition collective font bien entendu les affaires de tous les « terroristes » de la petite politique et des mercenaires de l’anti-système. Les élections présidentielles seront le juge de paix de ces menées. Mais le simple fait que l’accession au pouvoir de leurs auteurs soit évoquée, ne serait-ce que celui de remplir de nouveau la rue de gilets colorés, montre l’ampleur du désastre annoncé. Ils n’ont plus aucun scrupule dans leurs manœuvres de recrutement d’électeurs désormais vaccinés contre le « je ne fais pas ce que je dis » et « je ne dis pas ce que je fais ». Trompez, mentez, cachez, trichez… il en restera toujours quelque chose d’utile pour conquérir le pouvoir ; que ceux qui en doute se repassent le film de l’arrivée et de la sortie du pouvoir de Donald TRUMP.

Il n’est pourtant pas question de confier les clés du camion à un homme – ou une femme – providentiel, solution qui a toujours laissé des traces de ses mortels vertiges. Mais quand même, n’y a-t-il pas quelques sages esprits, compétents, créatifs, désintéressés, confiants dans le potentiel de cet admirable peuple qui a porté la France au pinacle d’une République démocratique ? Car si personne ne se bouge, le jour où il sera trop tard peut rapidement advenir.

Tags : Alain Krivineextrême gaucheguerremai 68
Article précédent

Poutine sur le front

Article suivant

Mémoires Démasqués : chapitre 2

Patrick Boccard

Patrick Boccard

Patrick BOCCARD, de nationalité franco-suisse, est né en 1951 à Bourguignons, village situé à la frontière de la Champagne et de la Bourgogne, dans une famille de minotiers. Il est marié à la poéte Martine KONORSKI et père de trois enfants. De formation littéraire, il a effectué son parcours dans la communication et les ressources humaines, dans des institutions et des entreprises françaises et internationales, puis comme consultant indépendant. Il collabore régulièrement à des journaux et revues. Il est l’auteur de « Les femmes ne sont pas faites pour courir » consacré aux discriminations de genres dans le sport (Ed. Belin, 2015).

Article suivant
Arbre de vie  Marc Chagall

Mémoires Démasqués : chapitre 2

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie I 16 octobre 2022
  • Altered carbon – Richard K. MORGAN 16 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II 10 octobre 2022
  • La radicalité est une exigence de liberté 9 octobre 2022
  • Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ? 9 octobre 2022
  • Orthographe, sexe et cinéma 7 octobre 2022
  • Le col de Tichka 7 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie I 7 octobre 2022
  • La légalisation de l’euthanasie est-elle une boite de Pandore ? 7 octobre 2022
  • La guerre à sept ans 2 octobre 2022
  • À Corps Perdu 2 octobre 2022
  • De la nécessité de croire 2 octobre 2022
  • De Goya à Rushdie 1 octobre 2022
  • Écouter, sentir… 1 octobre 2022
  • Rêve d’une poésie indépendante des partis au pouvoir… 25 septembre 2022
  • Coriolan 25 septembre 2022
  • Le dernier homme 25 septembre 2022
  • L’improbable métamorphose du monde 24 septembre 2022
  • Dérive séductrice en Écosse 18 septembre 2022
  • Du coquin et du sauvage ! 18 septembre 2022
  • L’économie : une religion inconsciente? 18 septembre 2022
  • L’ensorcellement du monde 18 septembre 2022
  • On ne peut vivre qu’à Paris 11 septembre 2022
  • 2015, retour vers le futur… 10 septembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Slade 10 septembre 2022
  • Buster Keaton est un génie ! 9 septembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2022

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2022

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?