• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 31 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Satan conduit le bal

Robert Liris Par Robert Liris
21 décembre 2021
dans Philo-spirit(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Publié dans Rebelle(s) N°13

Pour fêter l’infâme idole
Rois et peuples confondus
Au bruit sombre des écus
Dansent une ronde folle
Autour de son piédestal –
Autour de son piédestal!
Et Satan conduit le bal –
Conduit le bal!
Et Satan conduit le bal –   FAUST.
Acte II.

Qui est l’ennemi ?

Dans les religions du livre apparaît un démiurge déchu et malfaisant, responsable de tous nos malheurs : Satan. Il est aidé par des suppôts, c’est à dire les « très en-dessous ». Ainsi se constitue un contre-univers céleste de la lumière divine avec à sa tête (en bas, comme le pendu des Tarots), le Prince des Ténèbres : Satan ! Il hante les enfers obscurs. Le poète dit qu’il est un être déchu « qui se souvient des cieux. » Est-ce pour se venger ? S’incarne-t-il- parfois dans la Reine de la Nuit ? Satan est un antipodiste caché dans une autre dimension du « Grand en Bas. » La verticalité inversée, c’est sa retraite, il médite dans une position de réflexion ourdissant des complots contre « les Guerriers de la Lumière ». Il est bien du « côté obscur de la force. » Mais une étincelle du divin brille encore en lui. Les adorateurs de Satan savent que nous sommes, en tant que créatures, tous liés et que le criminel et le saint sont toujours des frères dans « l’ordre de la nuit. »

Pour le commun, disons le profane, le non initié, existent des pouvoirs occultes qui nuisent à son accomplissement. Les oppositions à La Maçonnerie, aux Juifs, à la Compagnie de Jésus prennent tour à tour, selon les moments de l’histoire, le visage masqué d’un complot. Le phénomène le plus moderne de la subversion des Etats est la Scientologie dont le louable but d’amélioration de l’homme s’accompagne d’une mise en réseau d’influences dans les institutions. Ces réseaux supposés puissants expliquent l’impossibilité d’agir dans le cadre légal d’une démocratie politique transparente. Pour que l’ennemi nous nuise, il faut qu’il soit invisible. De là vient la puissance des forces occultes des juifs et des Francs Maçons voire la Compagnie de Jésus, au XVIIème siècle, la Compagnie du Saint-Sacrement. Les Francs Maçons et les Juifs seraient responsables de l’étrange défaite de 1940 ; ainsi fut qualifiée par l’historien Marc Bloch la description vécue de la débâcle de 1940. Cette expression justifie, malgré l’auteur, la mise en place d’une théorie du complot. Ce qui nous accable soudain ne peut être expliqué que par une action extérieure cachée. Cela nous déresponsabilise car l’ennemi est insaisissable. « Les murs ont des oreilles, l’ennemi nous écoute » est l’illustration graphique des affichistes de la « Drôle de guerre », celle qui ne dit pas son nom ni ne montre encore son visage.

Les fiancées de Satan, Prince des Ténèbres ou les sombres fées du monothéisme

Les dieux antiques, maléfiques ou bons, dirigeaient le sort des mortels. Mais le Grand Pan mourut avec l’avènement du monothéisme chrétien. Plutarque prétendit avoir entendu ce cri de mort désespéré. Le « Galiléen » avait triomphé. Le monothéisme annonce la mort des dieux. La croyance en un seul Dieu exclut toutes les autres. Les idoles des anciens dieux ont un pouvoir maléfique. On ne les adore plus, on les brise ou on les expose au Musée du Quai Branly. Dieu seul est grand.

Au sein des trois monothéismes, juifs, chrétiens et mahométans voient Dieu en toute chose. Le divin, réduit à l’unique, est le maître de l’horizontalité terrestre mais cela n’exclut pas (ou bien : ne garantit rien contre) les êtres malfaisants venus des mondes infernaux du Grand En Bas. Pour justifier le mal qui est en l’homme il faut compter avec les créatures des ténèbres : Satan et ses fiancées responsables de nos malheurs. Les Sorcières poussent Macbeth au meurtre du Roi Duncan. Leurs prophéties de métaphores à double sens induisent en erreur et trompent les pauvres humains.

Le monde moderne est une contrefaçon déguisée et confortée de l’ancien : le Léviathan

Les Jésuites, les Francs Maçons, les Scientologues parmi d’autres espérances à venir, ont en commun de trouver Dieu en ce monde où toutes choses entourent et servent l’homme qu’il faut améliorer. Ils sont à la fois dans le complot pour le bien, menacés et contraints par les forces occultes du complot maléfique. Satan et ses suppôts sont à l’oeuvre en ce monde intranquille et peut-être, par illusion quantique, incréé. Le chaos viendrait donc d’un En-Bas. Pour le contrer, les monothéismes confortent un pouvoir étatique fort en la personne des rois et des princes, puis, selon Hobbes, définissent un monstre de pouvoir : le Léviathan. « Sans un Etat fort les hommes finiraient par s’entretuer. »

Les Jésuites trouvent Dieu en toute chose (Teilhard de Chardin et l’évolutionnisme chrétien).

Les Francs Maçons, par idéal fraternel humaniste, sont guidés par la Lumière du Grand Architecte de l’Univers.

Les Scientologues, pour « faire science » recherchent en l’homme le principe de bonté à développer et la découverte d’une hypothétique immortalité.

En proie aux complots de l’En-Bas, Jésuites, Francs Maçons et Scientologues sont accusés de vouloir s’approprier la puissance politique des dominants et de pouvoir agir sur le cours des événements présents. Par une inversion de sens, ils sont perçus comme organisateurs du complot de l’En-Haut.

Devant l’échec répété d’un grand dessein de réforme humaine, le recours à une explication de Satan et ses Suppôts s’impose à l’opinion en proie aux doutes, par la théorie du complot qui comme la diode fonctionnerait dans les deux sens. Or ce qui est en haut est bien aussi en bas. La masse visible des univers est bien contenue par une mystérieuse énergie noire.

Retour au temps fléché de notre histoire médiane

Revenons au temps historique conscient et si bref de l’humanité dont la longue marche vers la Lumière, s’enracine par élan vital dans les plus anciens organismes unicellulaires, avatars de mémoires égarées dans l’espace et le temps sans commencement. Pouvons nous croire que nos sentiments soient uniquement composés de carbone ? Ce serait désespérer de Satan, l’ennemi, l’accusateur, sombre rédempteur dont la présence nécessaire est attestée dans les trois religions monothéistes du livre. Le monde tient d’une énigmatique symétrie.
Regagnons le centre de l’union.

Les Jésuites, parvenus à la maîtrise du pouvoir pontifical actuel, m’ont appris jadis une formule à la fois bien humaine et impertinente dont je ne vous fais pas grâce afin de moins désespérer.

« Au nom de leur Immanence les Eglises couchent avec tous les régimes mais les font tous cocus au nom de leur Transcendance. »

Article précédent

Drogues, suicide et code pénal

Article suivant

Escroqueries en bandes organisées

Robert Liris

Robert Liris

Vice-Président de l’Association américaine de psychohistoire de 2005 à 2015, il a fondé la Société française de Psychohistoire, french Branch de l’Association US. de New York. Actuellement consul honoraire de la République de Serbie à Clermont-Ferrand, il a écrit dans la revue Dialog de Belgrade plusieurs articles sur l’effondrement de la Fédération Yougoslave. Son écriture est très influencée par une expérience poétique sensible à la proclamation de Jean Pierre Siméon son ami et préfacier : « la poésie sauvera le monde ! »

Article suivant
Capture decran 2021 12 23 172229

Escroqueries en bandes organisées

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?