Svetlana Kasyan est une soprano originaire de Georgie, qui a régulièrement été appelée la nouvelle Maria Callas, notamment par le célèbre compositeur Mikis Theodorakis. Elle est une des figures montantes de l’opéra. Résolument atypique, elle sort aujourd’hui un album dédié au Pape François, qu’elle a appelé Fratelli Tutti, en hommage à l’encyclique papale publiée il y a un an. D’ailleurs la date de sortie de l’album, le 17 décembre, est la date d’anniversaire du Pape. Il faut dire que le François est un véritable fan, et qu’il a même fait de Svetlana la première femme à se voir décernée de l’ordre de Saint-Sylvestre. Avec cet album, Svetlana sort littéralement des carcans du monde impitoyable de l’opéra, mais aussi de ceux de l’exclusivisme religieux, à la manière d’une rebelle…
Eric Roux : Votre album est composé de 14 chansons de 14 pays différents. Il y a comme qui dirait un message qui se cache ici, non ?
Svetlana Kasyan : Cet album est comme une petite histoire de ma vie. Je suis née en Géorgie et la première chanson de Fratelli Tutti est géorgienne. J’ai gagné un concours international en Chine et après ce concours, j’ai commencé ma carrière internationale et j’ai donc également inclus une chanson chinoise. Il existe une histoire personnelle intéressante avec chacune des chansons de l’album.
ER : Chanter dans 14 langues différentes est tout un défi. Était-ce difficile et comment avez-vous surmonté la difficulté ?
SK : C’est une expérience difficile mais très intéressante. Selon la langue, les couleurs de la voix peuvent changer. Par exemple au Kazakhstan et en Chine, ils utilisent beaucoup de couleurs claires, en Géorgie des couleurs sombres, alors que la langue russe est profonde. J’ai travaillé avec des coachs linguistiques pour préparer cet album. Il n’y a pas de secret, il faut travailler. Mais je suis une travailleuse incorrigible.
ER : Dans votre enfance, vous avez été confrontée à la guerre en Géorgie. Quelle est votre histoire et comment est-elle liée au message de paix contenu dans Fratelli Tutti ?
SK : Ma mère était seule avec trois petits enfants quand a commencé la guerre en Géorgie et c’était horrible. Je me souviens de ces émotions, la peur, la faim et le froid. Nous n’avions pas d’argent, pas d’eau chaude, pas de nourriture et pas de chauffage. Depuis, mes prières sont toujours pour la paix dans le monde et j’ai encore peur du froid. Fratelli Tutti, c’est un message de paix. Si nous sommes tous frères et sœurs, à quoi bon se faire la guerre. Peu importe notre religion, notre pays, notre langue, nous sommes des sœurs, nous sommes des frères.
ER : Vous avez été élevée dans la religion yézidie, puis vous vous êtes convertie au christianisme orthodoxe. Maintenant que vous dédiez votre album au Pape François, n’avez-vous pas peur que certaines personnes en Russie voient cela comme une trahison de la foi orthodoxe qui est la vôtre ?
SK : Non, je suis chanteuse d’opéra, je suis musicienne et la mission de la musique est d’unir le monde entier. Je chante beaucoup de musiques différentes du monde et les gens ressentent les mêmes émotions où qu’ils soient, peu importe leur religion. Je serai toujours reconnaissante au Pape François pour sa bénédiction et la confiance qu’il a placée en moi, pour tout.
ER : Vous êtes l’une des figures montantes du monde de l’opéra, et maintenant vous enregistrez un album de chansons folkloriques, la plupart hors du registre de l’opéra. Cela signifie-t-il que vous envisagez d’expérimenter d’autres registres à l’avenir ?
SK : J’y pense, car il y a beaucoup de musiques intéressantes et maintenant je peux enfin utiliser ma voix dans différents styles. Bien sûr, ma voie principale, mon style principal seront toujours l’opéra, la technique classique. Mais parfois je peux chanter un répertoire différent, cela m’enrichit aussi en tant qu’artiste.
ER : Quels sont vos projets immédiats pour l’année à venir ?
J’ai des contrats intéressants en Italie, en Allemagne et en Russie. J’aime mon travail parce que je peux beaucoup voyager, me familiariser avec la culture de différents pays et voir beaucoup d’endroits intéressants et beaux dans le monde et cela m’inspire toujours. Donc, au minimum, vous me verrez dans les trois pays que je viens de citer. Mais qui sait ce que nous réserve 2022 ?
Fratelli Tutti
Chez Kantata
Sortie le 17 décembre
Liens vers les plateformes disponibles à la sortie ici : https://svetlanakasyan.hearnow.com/