Accueil Art(s) Rock and Folk I Love Rock’n Roll – ou quand les femmes bouleversent le Rock

I Love Rock’n Roll – ou quand les femmes bouleversent le Rock

240
0

En 1975, le Rock sortait à peine du Glam Rock. Il était androgyne avec ostentation… Mais toujours farouchement macho. Le Rock était une musique de mecs, joués par des mecs et pour des mecs. Il y avait bien parfois quelques chanteuses ou choristes. Il y avait bien sûr les groupies et les fans féminines mais elles n’étaient que des faire-valoir. Fondamentalement, l’idée que des nanas puissent faire un Rock de qualité aurait fait sourire.

Les Runaways ont bouleversé tout ça et prouvé, malgré l’adversité qu’elles ont eu à subir dans ce milieu macho, que les femmes avaient pleinement leur place dans ce style musical et qu’elles y apportaient quelque chose qu’aucun homme ne pouvait apporter. La face du Rock en a été changée à jamais. On aime ou on n’aime pas la musique des Runaways. Le plus important n’est peut-être pas là. C’est le changement dans les mentalités qu’elles ont provoqué qui est le plus important. Et je ne crois pas que Chrissie Hynde (Pretenders) me contredirait.

Respect !

Pour revisiter cette époque pionnière, je vous conseille de voir le film Les Runaways (2010) pour lequel Joan Jett et Cherrie Currie, respectivement guitariste et chanteuse des Runaways, ont servi de conseillères à la production.

Après la séparation du groupe, Joan Jett a eu un passage à vide. Puis elle a formé les Blackhearts, un groupe de mecs dont elle est le leader et qui va sortir l’une des chansons les plus emblématiques du Rock : I Love Rock’n Roll.

Composé et interprété à l’origine par les Arrows, le morceau était passé relativement inaperçu. Avec Joan Jett, il en sera tout autrement et si on ne devait garder qu’un seul hymne au Rock’n Roll, ce serait celui-là.

Cette chanson est considérée par le Billboard comme la 56ème chanson parmi les plus grandes chansons de tous les temps.

William H. Miller

Et pour vous, le clip ! :

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.