Les trente prochaines années verront la technologie et l’intelligence artificielle prendre le pas sur l’intelligence simplement limitée et humaine. De la sorte, la fin du monde n’aura pas lieu, la fin d’un monde, oui !
La sensibilité et l’amour ne seront bientôt que des mots dévalués pour vieux nostalgiques des grandes civilisations d’Occident et d’Orient. Les 75 années qui nous séparent de la fin de ce vingt-et-unième siècle verront l’écroulement de l’honneur joyeux d’être soi aux prises avec les autres, au nom de la fraternité humaine et du combat incessant pour un monde meilleur et plus juste et pour la défense farouche de l’âme individuelle. Si nous ne réagissons pas au nom de l’Honneur et de la dignité humaine, tout est perdu même l’Honneur !
REBELLE(S) l’affiche. Il sait que si l’on n’y prend pas garde, les flics comme les robots nous diront avec autorité et matraques comment il faut vivre et penser et croire en Dieu. Ils deviendront alors les Maîtres absolus de nos sociétés, les gardechiourmes de service de nos consciences, les matraqueurs au nom de la Sacro-sainte Loi, les nouveaux « religieux », qu’ils soient prêtres, rabbins ou imams.
La Loi cruelle de Mammon règne en dictateur sur la France du président Emmanuel Macron. C’est une évidence. Nul besoin d’avoir « fait l’E.N.A » ou d’enfiler un gilet jaune pour le constater chaque jour. Qui peut être logé décemment, manger à chaque repas, bénéficier d’argent de poche (ne serait-ce que pour acheter quelques livres donnant à penser ou à rêver !), se soigner correctement, en gagnant 1 521,22 € par mois (c’est le montant du SMIC dans notre pays) ? Nous faudra-t-il lire les oeuvres complètes du philosophe Emmanuel Lévinas pour mieux comprendre la situation sociale réelle de nos compatriotes en 2O20 ?
En pays capitaliste, tout est tentation à la consommation. Y compris la rutilante automobile que les publicitaires bénissent à n’en plus savoir où est le goupillon, à chaque spot télévisé. De toute façon, sans impressionnante voiture, on n’est plus personne de respectable, même et surtout pour draguer ! En fait, se loger décemment reste hors de prix dans nos cités tentaculaires. Le bonheur n’a pas de prix moyens, Nous pataugeons dans cet « esprit d’inquiétude » qui paraît ressembler tant et tant à toutes les périodes d’avant-guerre, ou d’après. De toute façon les unes succèdent aux autres.
Quand il s’est fait élire sur son jeune âge pour la fonction de président de la République E. Macron a su nous faire rêver de reconstruction spirituelle et économique. Son programme parlait même de Révolution !
À deux ans seulement du prochain scrutin présidentiel, la faillite est évidente et la froideur du Chef de l’État creuse une incommensurable distance entre lui et les citoyens. Le simple courant d’une certaine espérance réformatrice ne passe plus. La déception générale est totale. Il y a toujours quelque chose d’artificiel, de non charnel et d’inerte dans le regard de nos gouvernants. Est-ce notre faute ? Alors que les progrès de la technologie robotique prétendent prendre le relais de l’intelligence humaine et l’augmenter, qui bâtira vraiment le monde de demain ? Qui saura dépasser le marasme de la situation contemporaine ?
Les inégalités perdurent
En 2020, les organismes compétents dénombrent 750 millions d’adultes analphabètes à travers la planète ! En 2019, l’O.I.T (Organisation Internationale du Travail) révélait que 10 % des plus pauvres des travailleurs gagnaient en moyenne 266 dollars par an. D’ailleurs, selon les Nations unies, 783 millions d’individus vivent en dessous du seuil de pauvreté aujourd’hui.
Et l’espérance de vie (EDV) à la naissance ? La plus courte se situe en Sierre Leone (52,2 ans) alors que la plus longue est observée à Hong Kong (près de 85 ans). Quant à la présence des médecins, c’est en Somalie que la statistique est la plus médiocre : 0,2 toubib pour 10 000 habitants !
Si Singapour est devenu un refuge pour riches, seuls 15 % des propriétaires de terres agricoles de la planète sont des femmes nous révèle le dernier rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)…
Toilettes et internet
L’accès à l’eau potable, lui aussi, est problématique ! De même, les toilettes à chasse d’eau « manquent encore au XXe siècle à 2,3 milliards de personnes selon l’OMS. Pis, 890 millions de personnes n’ont pour toute possibilité que de déféquer dans des caniveaux, derrière des buissons ou dans des cours d’eau » nous dit le numéro « hors-série » du Courrier international établi avec le partenariat de France-Culture en 2019 !
Et Internet ? Utilisé par 3,9 milliards d’êtres humains, provenant surtout de l’Europe du Nord, il est peu accessible en Afrique centrale notamment. Et nous ne dirons rien du droit de vote, du droit de disposer de son corps, du droit d’être homosexuel sans être persécuté, du droit d’exiger la juste parité sociale entre les femmes et les hommes, de l’accès à la contraception et à l’IVG, de la peine de mort qui sévit encore dans 54 pays du globe, ou des exécutions par dizaine de milliers par la Chine totalitaire !
Même le changement climatique n’y changera rien !
Certes, le président Emmanuel Macron ne peut être accusé de toutes les inégalités qui sévissent dans notre monde, y compris en France pour certaines d’entre elles. En revanche, il ne peut prétendre en 2020 nous faire oublier qu’il a fait croire au Père Noël lors de sa campagne présidentielle. Et son éloge fréquent et bavard de la Technologie comme remède à nos manques ontologiques sonne aussi creux que faux. Au fond, notre jeune président de notre République laïque est apparu à beaucoup comme un imposteur, à force d’être bavard, discoureur et intellectuel ! C’est bien là précisément que le bât blesse. Et pour longtemps, hélas.