• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 9 février 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Toscane en mai

Eric Desordre Par Eric Desordre
24 novembre 2020
dans Voyage(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
© Eric Desordre

Campagne pisane ; coquelicots omniprésents sur les jachères, les bas côtés et les rond-points.

À San Giminiano, nous luttons contre le flot des touristes dans la rue principale, laissée aux piétons. Au fur et à mesure de l’avancée vers le haut de la ville, la place du Duomo et les campaniles, les struc­tures semblent se superposer, s’intriquent, cherchant à s’imposer à l’assaut du ciel. Les murs austères des tours aux rares ouvertures hérissent le centre d’un jaune crème tacheté de rouille. Toutes sortes de commerces aux produits indispensables ne présentent à l’œil que leur vitrine comme devanture. Pas d’étalage, de tourniquets, de présentoirs; avec la foule ils ne tiendraient pas debout. Une boutique d’ar­ticles de cuirs ; valises, porte-monnaie, sacs… en face d’une charcuterie artisanale ; salamis, jambons, grandes saucisses tordues comme des segments de boas constricteurs. Même couleurs brunes et fauves dans les deux magasins ; odeurs mêlées des peaux et des viandes identifiables du bas de la rue. À l’en­trée d’une petite église à la simplicité nue, une messe est annoncée pour le quarantième anniversaire de la découverte du corps d’Aldo Moro et de l’assassinat de son escorte.

Fresques sublimes dans l’église du Duomo. Évocation de l’Exode ; parmi la foule des Hébreux sauvés des troupes englouties du Pharaon, une dame en robe bleue vient juste d’arriver sur le rivage. Son porte-bébé du 14eme siècle est une écharpe au drapé impeccable. Nouveau Testament ; chevaux partout, tout comme les Romains féroces. Sur d’autres panneaux, douceur des ânes. Y sont juchés tantôt des pèlerins, tantôt des apôtres. De tous, le plus doux est celui qui porte le roi des Juifs.

© Eric Desordre

Nous déjeunons à l’osteria del Carcere – le « restaurant de la prison » – d’un verre de Vernaccia le cépage blanc, de bruschetta, d’une soupe de cèpes et de haricots blancs. Quatre ambulances de l’Unita Mobile di Soccorso aux armes de la société de bienfaisance de Santa Fina sont garées sur une place isolée. Sainte Fina. Cette jeune fille du treizième siècle endura cinq années, allongée à sa demande sur une planche de bois, ce qui semblerait avoir été une sclérose en plaques ou une tuberculose ostéo-articu­laire, avant d’expirer à l’âge de quinze ans. Patronne de la cité, elle est représentée de nombreuses fois dans le Duomo où l’on peut voir un enfant de chœur bouleversant de tendresse pleurer sur les pieds de la sainte, les prélats et les puissants se pressant autour d’elle.

© Eric Desordre

Le premier jour à Sienne nous croisons un papy moustachu au blouson rouge et sa Moto-Guzzi 250cc « Airone » 1946 rouge. Il change une bougie à l’aide d’une clé, en discutant volontiers avec les touristes intéressés. Au détour de la rue : le campanile du Duo­mo en Lego de marbres vert et blanc. En prenant de la hauteur, l’amincissement des murs et l’élargisse­ment des fenêtres sont des solutions contre la gravité et l’effet d’optique rétrécissant dû à la perspective. Logeant quartier de l’escargot, décision est prise de nous déplacer à pas mesurés. Que ne nous sommes nous trouvés quartier de la girafe, nous aurions alors fait le choix de nous pencher aux fenêtres des étages supérieurs afin de découvrir comment les Siennois vivent dans leurs intérieurs.

© Eric Desordre

Le lendemain nous nous rendons à nouveau au Duomo en passant par l’autre chemin propo­sé par la DDE* locale. Surprise. En passant devant la trattoria où nous dînions la veille, la distance parait encore plus courte. Sienne est une ville aux attraits rassemblés sur une colline étroite. Après les toits de tuiles et de chapes de ciment en voûtes alternées de l’église, visite de la crypte. Elle se situe bien plus bas que la place. On y accède par une suite d’escaliers extérieurs, à flanc d’édifice. C’est ce qui reste de la première cathédrale, retrouvée lors de fouilles récentes. La crypte a plusieurs étages qu’on descend par des rampes jusqu’à la hauteur du baptistère. Fresques de la Passion du Christ : ors, bleus, rouges, terre de Sienne – on y est. Une résille d’acier “à la Beaubourg” soutient le plafond terminal, celui du dernier étage, le plus haut situé, juste en dessous du dallage du Duomo lui-même. Une cathédrale sur une cathédrale.

© Eric Desordre

Sur la Piazza del Campo, au Caffé Nannini, une dame nous désigne une table. Un monsieur vient prendre la commande, un autre amène un soda au cédrat, une nouvelle dame un cioccolatta calda cré­meux. Spécialisation des tâches en terrasse face à la tour del Mangia du Palazzo Publico. Ses quatre-cent marches sont programmées pour demain: en prévision, je commande un deuxième cioccolatta calda. Un cinquième cameriere apporte l’addition, un sixième vient encaisser. C’est le cinquième qui rapportera la monnaie.

Presque chaque colline toscane est couronnée d’une grande maison ressemblant à un château, entourée d’une crinoline de jardin piquetée de cyprès. Des remparts de Pienza, vue panthéiste sur la campagne vallonnée sillonnée de thalwegs sombres ; toboggan vert des flancs d’une montagne lointaine ; vignes et prairies semées de coquelicots, encore. Rigueur baignée de lumière froide de l’église du Duomo aux retables d’or.

© Eric Desordre

Dans le baptistère, le pape Pie II Enea Silvio Piccolomini 1458-1464 accueille le visiteur au bas de l’escalier, adossé à une colonne. Il est représenté assis mais le siège n’est pas peint. Un bedeau obli­geant à posé une chaise curule sous le tableau. Dès lors, le pape peut se reposer. Pie III Francesco Todes­chini Piccolomini 1503 a droit aux mêmes égards au pied de la colonne de droite. Les Piccolomini sont des gars du coin.

Montichiello, bourg médiéval : l’orage, prévu tous les jours depuis cinq jours déjà. Le blé en herbe se courbe sous les bourrasques, son vert plus clair disparaît dans le gris. N’existe plus que le noir des cyprès et des pins parasol. Des ouvriers continuent à travailler sous la pluie dans les vignes, de loin semblant lents et appliqués. A l’occasion du dernier dîner à Sienne, assiette de charcuterie affettati misti toscani : tous les rouges, tous les roses. Je dis au restaurateur que cela me remémore les cochons de mes oncles, qu’ils tuaient en hiver et que mes tantes cuisinaient deux jours d’affilée, préparant pour l’année entière des monceaux de tripes et fritons, grattons et pâtés, boudins et rillons, andouilles et saucissons. Je de­mande si les cochons du coin sont blancs ou noirs. « Ils sont blancs ET noirs », me répond-il soulevant son ta­blier et montrant son ceinturon: “l’inverse de moi, la cintura bianca e il corpo nero” !

Près de Castellina in Chianti, au domaine de l’azienda de Fonterutoli se trouve une nécropole étrusque. Tout y est visible du bord surplombant car le tumulus a été excavé. Le couloir d’entrée débouche sur une chambre dont les pans de murs marquent encore l’emplacement des tombeaux. Les archéologues y ont découvert un char de guerre ainsi qu’une tête de lion en pierre dont ils ne connaissent pas le rôle ni la signification. Des Ro­mains, nous pensons tout savoir. Des Étrusques, nous ne savons que penser. Il faut dire que si ce qu’on sait des Romains a été rapporté par les Romains, ce qu’on sait des Étrusques vient aussi en grande partie des Romains… Vers San Leonino, passage dans les forêts recouvrant les reliefs les plus élevés de chênes verts corréziens. Même civilisation de la truffe. Pris par le temps, nous repartons au travers des paysages du Chianti vers l’aéroport de Florence, où nous rendons in extremis la Cinquecento de location sous le viaduc ferroviaire bordant les pistes d’aviation, au milieu des échangeurs saturés de la plaine de l’Arno.

Eric Desordre

 

Tags : ChiantiDuomoEric DesordreMoto-GuzziSan GiminianoSienneToscanevoyages
Article précédent

100 % sans journalistes

Article suivant

Népal dans la brume

Eric Desordre

Eric Desordre

Poète, photographe, Éric Desordre est né à Toulouse. Publié principalement aux éditions Unicité dirigées par François Mocaer, ses textes paraissent aussi régulièrement dans des revues littéraires de haut lignage poétique, entre autres : Arpa, Voix d'encre, Triages, Les Cahiers du Sens, Thauma, La Grappe. Au sein du comité de rédaction du magazine Rebelle(s), il est un guetteur d'inaperçu ayant le goût de décrire l'inobservé. Il se consacre à l'activité de « gazetier de la réflexion décalée », sans souci apparent de l’actualité.

Article suivant
IMG 2158 scaled

Népal dans la brume

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie I 16 octobre 2022
  • Altered carbon – Richard K. MORGAN 16 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II 10 octobre 2022
  • La radicalité est une exigence de liberté 9 octobre 2022
  • Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ? 9 octobre 2022
  • Orthographe, sexe et cinéma 7 octobre 2022
  • Le col de Tichka 7 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie I 7 octobre 2022
  • La légalisation de l’euthanasie est-elle une boite de Pandore ? 7 octobre 2022
  • La guerre à sept ans 2 octobre 2022
  • À Corps Perdu 2 octobre 2022
  • De la nécessité de croire 2 octobre 2022
  • De Goya à Rushdie 1 octobre 2022
  • Écouter, sentir… 1 octobre 2022
  • Rêve d’une poésie indépendante des partis au pouvoir… 25 septembre 2022
  • Coriolan 25 septembre 2022
  • Le dernier homme 25 septembre 2022
  • L’improbable métamorphose du monde 24 septembre 2022
  • Dérive séductrice en Écosse 18 septembre 2022
  • Du coquin et du sauvage ! 18 septembre 2022
  • L’économie : une religion inconsciente? 18 septembre 2022
  • L’ensorcellement du monde 18 septembre 2022
  • On ne peut vivre qu’à Paris 11 septembre 2022
  • 2015, retour vers le futur… 10 septembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Slade 10 septembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?