• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 31 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les héros, sont-ils en nous ou parmi nous ?

Robert Liris Par Robert Liris
17 septembre 2019
dans Philo-spirit(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le Surhomme : du Dieu fait homme au Héros de Science fiction

Les héros de fiction sont souvent nés d’un dieu ou d’une déesse de l’Antiquité. Ils ont un destin extraordinaire. Ils descendent du ciel sur la terre. Ils apparaissent en songe, hantent nos nuits ou encombrent notre réalité par littérature, histoire et représentations plastiques. En commun, doués de la « force », ils ont accès à l’immortalité tout simplement parce que c’est nous qui avons le désavantage de mourir avant eux ! Par dépit, nous leur accordons la rare qualité du « moins mourir » et celle plus étrange de naître ou d’apparaître. Les héros viennent d’un espace qu’il nous est interdit de hanter ; ils le font pour nous car ils sont de nous ! Dans l’histoire, ils se manifestent sous diverses formes, toujours au bon moment. En politique, « ce théâtre du crime », le héros n’est pas intemporel. Les hommes gouvernés brûlent ceux qu’ils ont adorés.

Le héros trahi et sacrifié, une si vieille histoire !

Le mythe d’Hiram : le mythe laisse aussi entendre que le constructeur du temple de Salomon, le héros mythique Hiram, aurait été un homme pourvu de toutes les qualités, connaissance, force et sagesse… Donc, un héros appartenant à la tradition maçonnique. Trahi et assassiné par trois de ses compagnons. Maître Hiram est héroïsé par la trahison comme Judas, dans les apocryphes (textes cachés, non reconnus par l’Église), participerait à une héroïsation de Jésus. « L’un de vous me trahira ». Pour que Jésus soit héroïsé il faut que Judas soit stigmatisé. Cette interprétation gnostique tardive est fondée sur le renversement symbolique du héros, interprétation postérieure aux évangiles retenus ; elle met en évidence le mécanisme symétrique et inversé de l’héroïsation partagée par bien des héros mythiques au fil des siècles.

Désormais l’histoire est scientifique : elle établit les faits

Elle établit des faits prouvés par la compilation d’archives, l’archéologie et maintenant de laborieuses comparaisons ADN. Pendant la période New Age on pouvait encore aimer caresser le songe que Naudorff était le Dauphin de France Louis XVII. La France se remettait mal de la mort du roi : son fils aurait survécu, immortel héros de la Monarchie perdue et tant regrettée. La question que les nouveaux historiens doivent désormais poser c’est pourquoi cette affirmation révérée par beaucoup fut-elle aussi répandue et cette fausse croyance autant partagée ? La réapparition des héros morts et des rois assassinés ne se manifeste pas que dans les tragédies de Shakespeare et les opéras héroïques de Verdi. Le retour cyclique du héros d’histoire ou de légende est assez singulière illusion. Ce héros qui aurait survécu, des dévots croient l’apercevoir (l’ubiquité caractérise le héros revenant) et le reconnaissent. La police connaît bien ce genre d’illusion. Ces personnages font partie, dans un objet mémoriel d’histoire, au cycle de l’éternel retour du héros bien aimé.

Une étude comparative de cas : soumission et domination !

Hubert Lanzinger 1935 – Der Bannenträger
Librairie Le Feu Follet – Paris V – Dessins de Germaine Bouret

En 1941 Germaine Bouret, par cette mise en abyme tente d’immortaliser Pétain en Père Noël, héros familial français. Les enfants d’un jeu de miroir le rendent éternel. Hitler est le chevalier germanique surgi du passé de Frédéric de Hohenstofen représenté en 1938 par le peintre H. Lanzinger. Les deux symboliques entrent dans la dialectique du vainqueur et du vaincu : les héros sont éternels mais on comprend que ces images de 1938 à 1941 représentent une symbolique de soumission pacifiste au futur vainqueur : celle du maréchalisme vaincu face à l’Occupant armé. Une autre variante s’imposera : celle de l’assimilation de Pétain à Vercingétorix par un mécanisme mental qui tient du tour de passe-passe de l’escamoteur. Pétain et Vercingétorix sont des vainqueurs dans la légende nationale. L’un à Verdun l’autre à Gergovie. Grands dans la victoire ils le sont aussi dans la défaite et le sacrifice. Le héros de Gergovie (près de Vichy !) se rend à César tandis que Pétain vaincu dans l’honneur collabore à Montoire où il prend la main de son vainqueur. Le héros dont on attend le réveil est d’un caractère plus christique dans un style résurrectionnel. On cherche le tombeau (cas d’Alexandre le Grand). Vulgairement on pourrait appeler cette attente de retour ou de réapparition du Corps Glorieux : le coup du tombeau vide ! Christiane Desroches Noblecourt écrivait que Khéops (au tombeau toujours introuvable) rendait insensé.

Les mythogrammes peints dans les grottes racontent-ils une histoire très ancienne commune à l’Europe, l’Asie et tous les continents ?

Des finistères occidentaux jusqu’aux confins de l’Eurasie, l’art rupestre de Cro Magnon n’est pas comparable à celui de Néandertal. Cependant on considère que la figuration animale et le tracé de signes abstraits constituent le premier art des cavernes. Une très longue histoire de signes sans paroles aurait précédé des graffitis Néandertaliens sans que l’on sache comment se fit le passage de l’abstrait signé à la figuration animale. L’homme est un animal qui a besoin de ses souvenirs héroïsés lors de conflits très antérieurs. Les guerres de Troie ont bien eu lieu. On ne sait pas trop quand ni en quels lieux précis ! Ismaïl Kadaré décrit cette quête au cœur de l’antique Albanie des chants premiers de L’Iliade et de L’Odyssée, dans Le Dossier H. Homère se raconte depuis des siècles et les héros chantés par des aèdes sont en nous, remémorés avec des ajouts, mais jamais fatigués.

Les héros sont en nous et proviennent d’un temps originel de notre histoire extrême !

Homme lion – 30 000 ans av. J.C.
Chewie, Star Wars – Aujourd’hui

En Europe et en Eurasie, des héros grecs ou albanais sont issus des différents groupes qui depuis la sortie d’Afrique vont à la découverte de la « machine ronde ». Ils racontent le même mythe fondateur. Parmi les premiers signes datables observés et relevés il y aurait selon Emmanuel Anati, des psychogrammes, de pures représentations de décharges d’énergie. Peut-être sont-ils les premiers sons produits et psalmodiés par le groupe dans la nuit des cavernes ? Ils sont signes de reconnaissance transmetteurs de l’énergie vitale. Michael Witzel va aussi beaucoup plus loin dans l’espace géographique en comparant les mythes premiers de Cro Magnon dans l’ensemble de l’Eurasie et de l’Asie. Les signes depuis l’errance « out of Africa » sont des mythes héroïques collectifs datables d’une centaine de milliers d’années ; ils demeurent latents dans la partie sombre et la moins consciente de notre mémoire ancestrale. Nous sommes d’abord menacés par nous-mêmes. Récurrents, les héros cycliques sont mortifères. Ont surgi du néant des Blak Bloks parés de noir. Leurs masques terrifiants sont ceux des tenants de l’étoile noire : Dark Vador est passé du côté obscur de la « Force ». Infantiles, nos mythes ne le sont pas. Ce sont nos héros imaginés qui sont sans âge ; il révèlent la peur de disparaître comme seront chassés de notre planète les derniers grands animaux représentés jadis dans les grottes premières. Le cycle héroïque s’accélère. Les grands animaux peints au mur de la grotte obscure font retour dans un futur sous la forme de Chewie au côté de Han Solo le Héros de la Liberté. Serait-il donc de retour à nos côtés le héros lion du paléolithique ? Le mythe du héros serait-il celui d’une humanité parmi d’autres probables dans le temps et l’espace, renaissant éternellement des cendres dispersées d’universels embrasements des évolutions ? Images et signes sont-ils songes de singe ? L’éternel retour de nos héros imaginés est-il le fruit d’un emprunt génétique aux mémoires d’autres humanités, transmission qui aurait bousculé les barrières d’espèces ? Serions nous par la faiblesse de notre perception du « réel » en proie à un idéalisme qui nous est propre et impartageable ? Les images revenantes de nos héros d’invention seraient-elles un accident cosmique de mémoires disparues sans l’immense don de l’oubli ? Quel poète peut atténuer le doute sur notre infernale condition : ne pouvoir vivre sans l’évocation des idoles rêvées de nos immortels héros ?

Robert Liris

Consultations documentaires :
Marcel Detienne, Comparer l’incomparable, Seuil
Emmanuel Anati, Aux origines de l’art, Fayard
E.J. Michael Witzel, The Origins of the World’s
Mythologies, Oxford university press.
Ismaïl Kadaré, Le Dossier H.

Tags : ChewieDark VadorHérosHiramHitlermythogrammesPétainRobert LirisVercingétorix
Article précédent

Héros Tragique ou Héros Solaire ?

Article suivant

Le guerrier absolu est-il un héros absolu ?

Robert Liris

Robert Liris

Vice-Président de l’Association américaine de psychohistoire de 2005 à 2015, il a fondé la Société française de Psychohistoire, french Branch de l’Association US. de New York. Actuellement consul honoraire de la République de Serbie à Clermont-Ferrand, il a écrit dans la revue Dialog de Belgrade plusieurs articles sur l’effondrement de la Fédération Yougoslave. Son écriture est très influencée par une expérience poétique sensible à la proclamation de Jean Pierre Siméon son ami et préfacier : « la poésie sauvera le monde ! »

Article suivant
Casque corinthien

Le guerrier absolu est-il un héros absolu ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?