• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
mercredi 6 décembre 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Héros Tragique ou Héros Solaire ?

Antoine Fratini Par Antoine Fratini
14 septembre 2019
dans Philo-spirit(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
David Shankbone – CC – Jour 21 du mouvement “Occupy Wall Street” New York 2011

Imaginez un ego sur deux pattes, étanche à l’inconscient et aux facultés qui y résident : vous y reconnaîtrez l’homme moderne, l’homme dit « civilisé ». Armé de portefeuille phallique et de cartes de crédit resplendissantes, ses seules intuitions concernent le cours de la Bourse, les fluctuations du Marché, le “trend” des consommateurs, le Business Ces intuitions sont tellement surdéterminées qu’il est légitime de se demander si elles appartiennent au sujet ou si elles sont plutôt l’expression d’un système économique devenu désormais autonome en raison de son pouvoir de conviction et de son taux de complexité croissant qui le rend pratiquement imprévisible et ingouvernable.

Un héros compulsif

L’élément nouveau par rapport aux grandes civilisations du passé est représenté par une technologie et une médiatisation qui amplifient la puissance de l’archétype 1 qui étaie l’ego : celui du Héros compulsif victime des conséquences de son arrogance. Je ne peux ici que renvoyer à ma thèse selon laquelle à la base de l’attitude caractéristique poussant à dominer inexorablement l’Autre et à conquérir le monde à coups de canon ou/et de transactions, se trouve l’archétype du Héros Tragique. Dans la mythologie classique ce dernier est généralement représenté arme à la main et admiré pour ses prodigieuses victoires sur des monstres en tous genres. Son slogan est le veni, vidi, vici de Jules César, sa tactique brutale s’accompagne souvent à quelque fourberie et son geste plus typique est celui d’Alexandre le Grand tranchant sans ambages le nœud gordien. Comme l’Histoire nous l’apprend, le culte du Héros Solaire est lié au matriarcat et est antécédent au Héros Tragique. Ce Héros est destiné à émuler le trajet du soleil et donc à suivre les rythmes et les procédés harmonieux de la Nature et à expérimenter le mystère de la mort afin de se régénérer 2 . Tandis que, toujours dans la mythologie, Le Héros Tragique finit immanquablement par tomber dans l’hybris 3 en défiant les dieux. De ce fait son destin devient funeste et consiste le plus souvent en supplices éternels, c’est-à-dire sans solution de continuité, infligés par les divinités offensées. Or, un de ces châtiments dont est très concrètement victime l’homme moderne est la dépression qui peut être interprétée justement comme une compensation de son attitude effrénée envers le monde. Tel un moderne Sisyphe, l’homme d’aujourd’hui semble écrasé par le poids de la dépression malgré tous les efforts, chimiques, psychothérapiques ou autres, qu’il produit pour s’en débarrasser.

Des supplices éternels

L’archétype du Héros Tragique est devenu la dominante psychologique de l’homme moderne. Par conséquent, étant donné que le « châtiment éternel » représente un aspect fondamental de ce mythologème 4 et signifie psychologiquement que la situation ne peut évoluer, l’homme moderne doit s’attendre à des impasses collectives pathologiques tant sur le plan psychique que sur le plan écologique et social. Comment ne pas penser, par exemple, aux bulletins toujours plus exaspérés sur le taux de pollution de l’air que nous respirons dans nos cités, aux embouteillages et autres fléaux modernes qui nous frappent quotidiennement et qui nous voient si impuissants ? Aujourd’hui l’homme se trouve en position de ne pas pouvoir choisir entre polluer et ne pas polluer, entre détruire et préserver la planète. Il peut tout au plus s’efforcer de croire aux pseudo- solutions dictées par ses gouvernants. Il est, en voulant paraphraser Molière, un « héros malgré lui » absolument incapable de trouver des remèdes efficaces qui ne soient de misérables compromis aux problèmes dérivant de son attitude héroïque compulsive. Quant aux États, ils s’avèrent totalement asservis au paradigme de la croissance infinie, jusqu’à défier la logique en faisant croire aux citoyens que le seul moyen pour réduire les dettes envers les banques est de continuer à s’endetter !

L’antidote en préparation

Pourtant, comme il arrive normalement dans toute situation psychologique devenue unilatérale, l’inconscient semble déjà préparer un antidote dont il faut espérer que l’humanité saura profiter avant qu’il ne soit trop tard. Une partie de la population mondiale, pour le moment peu nombreuse mais qui ne cesse d’augmenter, semble l’avoir entendu : quelqu’un réalise une ferme didactique comme complément éducatif aux écoliers, un autre ouvre un agritourisme ou convertit son entreprise agricole au biologique ou au biodynamique, un autre encore choisit plus simplement de se transférer à la campagne, d’adopter un style de vie plus harmonieux et frugal, de devenir un consommateur plus attentif et consciencieux. Comment ne pas voir dans ces choix simples mais contre-courants des signes, timides mais concrets, d’une nouvelle recherche d’une harmonie perdue ? L’analyse des tendances populaire actuelles enregistre d’autres signaux encourageants, comme par exemple certains aspects du courant New Age voués à la récupération d’anciennes traditions, le néo- chamanisme, les pèlerinages dans des lieux naturels particulièrement suggestifs… Ces pratiques indiquent la présence d’une partie animiste encore vivante sous les strates de la conscience dominée par les valeurs froides liées aux chiffres. Alors, serions-nous devant un grand changement de paradigme inspiré par la constellation de l’archétype du Héros Solaire destiné à se substituer à celui du Héros Tragique ? Si tel est le cas, nous pouvons nous attendre à ce que les produits culturels plus authentiquement créatifs, notamment dans l’art, la littérature et le cinéma, sachent progressivement exprimer un tel scénario de transition dans lequel les héros ne seront plus forcément vainqueurs mais transformeront leurs faiblesses en de nouvelles ressources et produiront des idéaux davantage inspirés par l’harmonie que par la domination.

Antoine Fratini

1. Le modèle collectif inconscient.
2. Osiris, le dieu égyptien lié au grain de blé qui meurt et renaît de sa putréfaction, est un excellent exemple.
3. Chez les grecs de l’Antiquité l’orgueil exagéré qui porte l’homme à se rebeller contre les dieux et qui était suivi par la tisis, la punition divine.
4. Ainsi C. G. Jung nomme les structures universelles présentes dans les histoires mythiques.

Tags : Antoine Fratinihéros solairehéros tragiquepsychanalyse
Article précédent

Les héros, une armée d’ombres

Article suivant

Les héros, sont-ils en nous ou parmi nous ?

Antoine Fratini

Antoine Fratini

Psychanalyste clinicien, président de l’Association Internationale de Psychanalyse Laïque, membre de l’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences et de la New York Academy of Sciences. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La statue du psychanalyste ? Jung animiste ? Psyché et Nature, et La psychanalyse au bûcher. Il gère le blog « psychoanimisme, quand la psychanalyse rencontre l’animisme ».

Article suivant
Chewie

Les héros, sont-ils en nous ou parmi nous ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Une lecture d’Oncle Vania de Tchekhov : Elena ou l’inutile et dangereuse Beauté 29 novembre 2023
  • Les trois fées du Funk : les Pointer Sisters ! Deuxième et dernière partie 27 novembre 2023
  • Guerre : les conciliateurs ne meurent pas dans leur lit 27 novembre 2023
  • Le féminisme n’a jamais tué personne, la misogynie tue tous les jours 22 novembre 2023
  • La Femme changée en renard  20 novembre 2023
  • Entretien avec Emmanuel Pierrat 18 novembre 2023
  • Ferruccio Brugnaro, celui qui ne veut pas se taire 18 novembre 2023
  • Fantaisies polychromes 17 novembre 2023
  • Le Doigt 11 novembre 2023
  • Du bon usage du mais et du signe égal 6 novembre 2023
  • Au secours ! 2 novembre 2023
  • Larmes 2 novembre 2023
  • Incendie 2 novembre 2023
  • La beauté, sitôt menacée 2 novembre 2023
  • Métamorphose du langage 2 novembre 2023
  • Sous la censure et la répression de la parole poétique 2 novembre 2023
  • “Démocratie”, qu’ils disent… 2 novembre 2023
  • Référendum 2 novembre 2023
  • Précieuses rebelles 2 novembre 2023
  • Forfait 2 novembre 2023
  • Flaques d’espoir 2 novembre 2023
  • Zhortott 2 novembre 2023
  • L’Apocalypse selon Nolan 2 novembre 2023
  • Les trois fées du Funk : les Pointer Sisters ! Première partie 24 octobre 2023
  • La laïcité est un sport de combat 15 octobre 2023
  • Fleetwood Mac, troisième et dernière partie   7 octobre 2023
  • Russie de Poutine : Félix Dzerjinski et l’éternel retour vers l’URSS 7 octobre 2023
  • Le Grand Orient d’après Michel Maffesoli 29 septembre 2023
  • Variation sur le retour du fils prodigue 29 septembre 2023
  • Le tâtonnement comme art de diriger 22 septembre 2023
  • Stan Laurel 22 septembre 2023
  • Baisers volés 22 septembre 2023
  • Fleetwood Mac, deuxième partie 19 septembre 2023
  • Le gardien d’éternités 10 septembre 2023
  • Agrume solaire 1 septembre 2023
  • Chroniques de la rage ordinaire 1 septembre 2023
  • Les herbes sèches 1 septembre 2023
  • Fleetwood Mac, première partie 27 août 2023
  • Clapotis des accents 24 août 2023
  • Les algues vertes 24 août 2023
  • Kigali, le 18 juin 2187 – Lettre à ma mère – Du racisme 6 août 2023
  • L’album Back In Black de AC/DC 5 août 2023
  • Liberté de religion : la France épinglée par les Etats-Unis 29 juillet 2023
  • The Clash – Rock The Casbah 24 juillet 2023
  • La Maison de la Parole 24 juillet 2023
  • Le monde d’aujourd’hui est-il le même? 15 juillet 2023
  • Un Tintin ordonné 15 juillet 2023
  • Les nouveaux rats 15 juillet 2023
  • Mads in France 15 juillet 2023
  • Louis Aragon était-il pédophile ? 15 juillet 2023
  • De la kétamine pour traiter les « sortants de sectes » 15 juillet 2023
  • L’homme augmenté est un homme diminué 15 juillet 2023
  • Le « Prométhée moderne » 15 juillet 2023
  • On achève bien les poètes 15 juillet 2023
  • Imitation of Life 15 juillet 2023
  • Transmutation 15 juillet 2023
  • Les Scouts : une façon d’être au monde 15 juillet 2023
  • Quand le fric disparaît, la ploutocratie triomphe 15 juillet 2023
  • Physical Graffiti – Led Zeppelin 14 juillet 2023
  • Welfare au théâtre 14 juillet 2023
  • Sous l’étonnant pavé, la plage ! 14 juillet 2023
  • Se passer de fric ? 9 juillet 2023
  • Quelques expériences 9 juillet 2023
  • Cycle Led Zeppelin : Houses Of The Holy 9 juillet 2023
  • Le journal fou d’une infirmière 9 juillet 2023
  • Le feu aux poudres 2 juillet 2023
  • Paris est fièr(e) 2 juillet 2023
  • Kenneth White 28 juin 2023
  • La poésie caribéenne partagée II 20 juin 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? (chap.5) 20 juin 2023
  • Cycle Led Zeppelin : IV 17 juin 2023
  • Choisissez ! 13 juin 2023
  • Les gourous de la santé naturelle 13 juin 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? (chap.4) 13 juin 2023
  • Cycle Led Zeppelin : III 10 juin 2023
  • La poésie caribéenne partagée 9 juin 2023
  • Sonia Backes – mensonges et autres vérités 7 juin 2023
  • Guerre en Ukraine : Savva Toutounov, l’un des plus extrémistes des orthodoxes russes est français 4 juin 2023
  • Cycle Led Zeppelin : II 3 juin 2023
  • La trilogie Bill Douglas 1 juin 2023
  • Le but, c’est le chemin.   1 juin 2023
  • Ernst Jünger 1 juin 2023
  • Ce que “rebelle” inspire à ChatGPT 28 mai 2023
  • Histoire d’un ogre 28 mai 2023
  • De la fée électricité à la “watture” 28 mai 2023
  • Cycle Led Zeppelin : I 21 mai 2023
  • Peut-on opposer réalité et métaphysique ? 20 mai 2023
  • L’heure de la rébellion contre le management a-t-elle sonné ? 20 mai 2023
  • « EL » ou l’anarchisme couronné 20 mai 2023
  • My heart belongs to Daddy 18 mai 2023
  • Ecoles Steiner, le CDJM estime que France 2 a violé ses obligations déontologiques 14 mai 2023
  • Le Christ s’est arrêté à Eboli 13 mai 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 13 mai 2023
  • Nietzsche versus Dark Vador 13 mai 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Troisième partie et fin 9 mai 2023
  • Pantin 6 mai 2023
  • Kurt Gödel 6 mai 2023
  • Le retour de Dionysos : un refoulé douloureux 6 mai 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 6 mai 2023
  • Mémoires Démasqués : chapitre 9 27 avril 2023
  • Toi du monde – 2/2 27 avril 2023
  • Days of Heaven 27 avril 2023
  • Toi du monde – 1/2 27 avril 2023
  • Immersion dans le domaine de la lutte : L’établi 23 avril 2023
  • L’histoire du corps en sciences humaines 23 avril 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Deuxième partie 23 avril 2023
  • Taïwan, le non-pays le plus démocratique des pays d’Asie 20 avril 2023
  • Némésis ou la tragédie de la responsabilité 16 avril 2023
  • Boire l’encre 16 avril 2023
  • Aux gnons, citoyens ! 16 avril 2023
  • La solitude 16 avril 2023
  • Louis Nucéra 2 avril 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?