• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 9 février 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Coups de coeur au bout du monde – Chili

Extrait

Danny-Marc Par Danny-Marc
25 décembre 2022
dans Voyage(s)
2
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Chili, Moai de l'ile de Paques
Chili, Moai de l’ile de Paques

11 janvier 2008 – 9h du matin

Quinze heures de vol pour larguer la longue nuit d’hiver parisienne et soudain nous arrivons en plein bleu, en plein soleil. L’avion, enfin, atterrissait et la lumière éclaboussait la ville.

L’espace d’un océan, le temps d’imaginer Mermoz scrutant la cordillère des Andes, le temps de quelques nuages et d’un éclat de lune, nous faisons, éblouis, nos premiers pas à Santiago ! Enfin, le sol chilien … Allende et Pinochet, Violeta Parra, Pablo Neruda, Luis Sepulvéda, Victor Jara, Quilapayun, et tant d’autres … Que de visages, de révoltes, de chansons et de poèmes. Magie de la mémoire qui laisse filer émotion forte et larmes furtives ! Et la ville le plus souvent dominée par un solide brouillard nous fait en prime ce petit matin-là, cadeau d’une cordillère insolente de beauté !

Nous ignorerons les tours, le bruit et la pollution pour découvrir en silence intérieur tout ce que j’aime dans ces villes d’Amérique latine : les places et les marchés, les palais, les églises et les musées. Tout ici est chargé de souvenirs et trois jours durant, l’histoire accompagnera chacun de nos pas !

14 janvier 2008

Rano Raraku, Ahu Tahai, Ahu Vinapu Ahu Akakanga, Te Pieto, Te Kura, Arakena. Autant de sonorités singulières et de sites improbables. Ici, tel village, là, tel sanctuaire, telle ile ou tel volcan. Nous sommes à Rapa Nui, (découverte en 1722 le jour de pâques !), 180 km2 ancrés en plein Pacifique. L’île la plus éloignée du monde habité. Des volcans et des labyrinthes, des cavernes, des grottes, des côtes rocheuses, et, tout autour, la mer et le soleil à n’en plus pouvoir. L’extraordinaire offrande en plein mois de janvier.

Jour après jour, nous nous apprivoisons au silence de l’île et à la douceur polynésienne. Paris et le stress sont bien loin. Aucun embouteillage hormis quelques troupeaux de moutons indisciplinés au milieu des pistes. Nous mesurons nos pas et nous découvrons, émus et totalement sidérés les moai[1] dont le plus grand – 18 mètres – nous contemple du haut de sa grandeur. Celui-là semble, tout simplement, nous attendre ! Nous le saluons respectueusement.

Ce matin-là nous sommes seuls auprès des hare fantaga[2], des Ahu[3] et des grandes statues. Nous sommes en plein étonnement : qu’ont pu ressentir les découvreurs qu’étaient La Pérouse, Cook ou même Pierre Loti… à l’instant même de leur rencontre avec ces géants ?

Pour ma part, rien d’autre dans le monde, du moins pour ce que j’en connais, ne provoque un tel choc. Si, peut-être, le Machu Picchu au Pérou, les monastères tibétains de l’Himalaya ou les ruines des temples de Tikal au Guatemala. Mais à cette minute exacte, ce coin de terre posé en plein océan avec son poids de mystères et d’interrogations fait surgir des émotions insoupçonnées !

Entre les collines et les carrières, il reste au voyageur à faire son chemin près des moai couchés, ceux qui sont fièrement dressés sur leur Abu, celui qui, solitaire, nous fixe avec son regard de corail blanc, ceux qui se rassurent en bande, couverts de leur pukao[4], tous nous interrogent ! Ils sont porteurs de divinités et d’une bien longue histoire à déchiffrer.

Les hypothèses tentent d’expliquer « comment » ces grandes statues de pierre ont pu arriver jusqu’ici ! Les débats sont interminables et, à la tentation d’en savoir davantage, nous préférons la liberté de l’esprit et la surprise des découvertes. Elles nous sont données sans compter…

Ici encore quatre journées magiques pour remonter le temps entre village cérémoniel et sanctuaires religieux, mesurer la chance de ces minutes qui ne se renouvelleront jamais et, tout simplement épouser le soleil !

18 janvier

San Pedro, capitale du désert d’Atacama (2 440 mètres d’altitude)

Autrefois étape importante entre Altiplano et Pacifique, plus récemment halte pour les troupeaux argentins, et aujourd’hui lieu étonnant où déambulent les voyageurs du monde entier en recherche d’exploration et d’insolite !

San Pedro seul et unique point de départ. Au premier regard, rien de bien extraordinaire : quelques rues en terre battue bordées d’attrape-tout ! Cybercafés, hôtellerie débordée, marchands de souvenirs, et cependant une ambiance inimitable qui pourrait rappeler celle de Katmandou à l’heure babacool !

On aime ou on n’aime pas ! Mais de ce lieu, de toute cette poussière et de cette activité quelque peu mercantile, je garderai au cœur l’invitation aux grands espaces d’altitude et le souvenir de cette petite église mille fois entrevue sur la chaîne « Voyage ». Mille fois photographiée, toute blanche, avec son plafond en bois de cactus, elle résiste sur la place des Armes au flot continu des visiteurs. À l’intérieur quelques indiens prient et chantent : on est soudain dans un tout autre monde.

Le soir venu, les restaurants ouverts sur le ciel (il ne pleut jamais, dit-on, à San Pedro) allument un grand feu dans les cours. On se raconte les expéditions du jour. Quelques notes de guitare s’élèvent. Le moment est magique.

Il fait calme au cœur de l’oasis !

19 janvier

Rien d’autre que le sable et le sel sur quelques centaines de kilomètres entre cordillère et océan ! Des sommets à 6 000 mètres, des lagunes transparentes à plus de 4 000, des flamants roses qui viennent se désaltérer, des pukaras en ruine témoins de bastions de résistance indigène. Au cœur du village de Toconao, la petite église toute proche des vergers chargés de figues, de poires et de coings ; cette autre à Chiuchiu qui nous mène à de mystérieux pétroglyphes. Journées où les pas se promènent entre sérénité et émerveillement. Pour la mémoire, ces minutes inattendues en bordure de la lagune Chaxa. Assis sur un banc de pierre, nous et Eduardo notre guide, nous écarquillons les yeux pour voir les flamants et soudain, parce qu’il nous sait passionnés de poésie, Eduardo se met à dire un long poème… Il n’y a que nous, les oiseaux aux longues pattes et, immense, la lagune où se reflète le soleil !

Autre moment inscrit pour l’éternité, l’heure quasi religieuse en plein cœur de la vallée de la Lune, dans l’attente du coucher de soleil. Au pas des nomades, chacun gravit la dune immense où prennent place des centaines de voyageurs venus pour admirer et saluer l ‘« évènement ». Lorsque le soleil plonge vers l’horizon, après une longue hésitation, la cordillère de sel et les volcans se font brasier. Les couleurs se démultiplient et nous assistons, impuissants à le retenir, au mélange extraordinaire et fugitif des pourpres et des ors…

Le jour s’achève et la foule redescend en silence vers San Pedro.

Que sera demain ? Que seront les autres étapes dont nous rêvons ? Valparaiso ? Torres del Paine ? Puerto Montt ? Ushuaia ? Patience. Vivre le moment présent.

Tout est calme à San Pedro. Il est tard. L’électricité est coupée depuis longtemps. Une myriade de bougies nous accueille aux fenêtres. Le village fait silence.

Ainsi va la nuit sur le désert que l’on dit le plus aride du monde !

[1] Statue anthropomorphique

[2] Maison traditionnelle en forme de barque renversée

[3] Plateforme sur laquelle sont dressés les moai

[4] Coiffe de pierre

Tags : ChiliIle de Pâquesrécit de voyagevoyages
Article précédent

SANS NOTES !

Article suivant

Chroniques familiales – extraits

Danny-Marc

Danny-Marc

Née en 1937 à Paris, Danny-Marc, après cinq années d’enseignement en Afrique, débute dans les années 1965 une carrière d’auteur-compositeur-interprète (chansons à texte et poèmes mis en musique). Elle chante tout aussi bien au CLUB DES POETES de Jean-Pierre Rosnay que contre l’apartheid, avec Jacqueline Dulac et John Littleton. Contrainte d’interrompre la scène pour raison de santé, elle fonde avec Gaston Lefebvre l’opération W, association de coopération dans le cadre de la FAO, puis le Centre DIDRO, association d’aide aux toxicomanes qu’elle dirige jusqu’en 1998. Avec Jean-Luc Maxence, elle assure depuis plus de trente ans la direction des éditions LE NOUVEL ATHANOR. Très investie dans la défense et la promotion des auteurs des CAHIERS DU SENS où elle signe des récits de voyage et quelques poèmes. Elle a participé également, avec son époux, à la création du magazine bimestriel REBELLE(S).

Article suivant
Chroniques familiales

Chroniques familiales – extraits

Commentaires 2

  1. Danny.marc says:
    Il y a 1 mois

    Ce furent de très très beaux moments !

    Répondre
  2. Isabelle LAGNY says:
    Il y a 1 mois

    Quelle belle surprise de trouver ce récit merveilleux dans ma boite électronique. Merci Danny-Marc !
    Ici à Paris le temps est gris depuis plusieurs jours, ces paysages et ce ciel bleu que tu nous offres à quatorze ans d’écart, sont vraiment revigorants. Ils font voyager ceux qui, comme moi qui restent le nez collé sur leur écran des heures durant, attendant le salut du monde.
    Très bon voyage à vous deux en retour. Ramenez-nous des mots de Norvège maintenant. Très bonne année nouvelle.
    Isabelle

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie I 16 octobre 2022
  • Altered carbon – Richard K. MORGAN 16 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II 10 octobre 2022
  • La radicalité est une exigence de liberté 9 octobre 2022
  • Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ? 9 octobre 2022
  • Orthographe, sexe et cinéma 7 octobre 2022
  • Le col de Tichka 7 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie I 7 octobre 2022
  • La légalisation de l’euthanasie est-elle une boite de Pandore ? 7 octobre 2022
  • La guerre à sept ans 2 octobre 2022
  • À Corps Perdu 2 octobre 2022
  • De la nécessité de croire 2 octobre 2022
  • De Goya à Rushdie 1 octobre 2022
  • Écouter, sentir… 1 octobre 2022
  • Rêve d’une poésie indépendante des partis au pouvoir… 25 septembre 2022
  • Coriolan 25 septembre 2022
  • Le dernier homme 25 septembre 2022
  • L’improbable métamorphose du monde 24 septembre 2022
  • Dérive séductrice en Écosse 18 septembre 2022
  • Du coquin et du sauvage ! 18 septembre 2022
  • L’économie : une religion inconsciente? 18 septembre 2022
  • L’ensorcellement du monde 18 septembre 2022
  • On ne peut vivre qu’à Paris 11 septembre 2022
  • 2015, retour vers le futur… 10 septembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Slade 10 septembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?