• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 23 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Sur la trace des cyclos

coursiers, «bikers» nouvelle vague

contributeurs ponctuels Par contributeurs ponctuels
4 novembre 2022
dans Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
© Ilias Batros –

C’est parce que les rues de Paris se remplissent d’automobiles noires aux vitres en verres fumés, faisant figure de nouveaux taxis (Uber). C’est parce que l’on croise de plus en plus de livreurs à vélo qui tracent: conquérants du bitume, bouffeurs d’asphalte vers un nouvel Eldorado. C’est parce que des jeunes de mes amis de 18 à 21 ans se sont fait embauché par «Deliveroo», «Take eat easy », « Foodora» et qu’il se passait autour de moi un vrai phénomène émergeant et qui faisait tache d’huile: un nouveau petit boulot à la mode que tout le monde veut avoir. Un petit boulot facile d’accès, pas très sélectif et qui après une heure de formation vous rend opérationnel.

(ndlr : cet article est initialement paru dans Rebelle(s) en mai 2016. Ce retour en arrière d’un phénomène économique et social en plein essor nous a paru intéressant. Le développement s’en est encore accentué à la suite de la pandémie de Covid 19. Celle-ci ayant entraîné une généralisation des demandes de livraison à domicile et une pression croissante des entreprises sur leurs employés. Si les chiffres indiqués ont changé, le mode de fonctionnement de ces services reste largement d’actualité, avec toutefois une paupérisation croissante des livreurs, salariés ou “entrepreneurs individuels”, malgré les luttes sociales naissantes).

C’est pour cela que j’ai voulu rencontrer ces amis et comprendre là ce qui émergeait au pied de ma rue et dans ma sphère de proximité. Le petit boulot qui recrute c’est souvent le baby-sitting, moins souvent le «oldy» sitting, l’animation, la vente, la restauration, le modelât, la figuration. Difficile de trouver un contrat régulier en des temps où, de plus en plus, l’expérience et la qualification sont demandées, où le temps partiel est rare, où le précaire devient la règle, où les charges sont si lourdes, incompressibles… que le libre entreprenariat et le travail au noir ont toutes leurs chances.

C’est dans ce contexte mouvant, porté par le plein essor du «net» que le monde du travail, pareil à l’Antarctique, voit émerger le «Tous services» à l’aune d’un clic. Les plus malins sont ceux qui ont su mettre en musique via toutes sortes d’applications, les désirs des uns et les faveurs des autres et en l’occurrence dans notre domaine, l’attractivité du restaurant livré à domicile.

Les boîtes: il y en a une trentaine au maximum. Constituées en multinationales, elles viennent des États-Unis, d’Angleterre de Belgique, font travailler les restaurants pour 1/3 de leur chiffre d’affaires, prélèvent sur les commandes 30 % de commission, payent 7,50 euros de l’heure brut et versent une commission de 2 à 4 euros la course, selon des critères qualitatifs d’efficacité et d’exactitude… offrant aussi bonus pour régularité, temps d’attente dans les restaus, mauvais temps ou malus selon les retards, qui, cumulés valent pour éviction… au bout de quatre.
Les primes qui sont proposées sont d’environ 50 euros pour plus de 12 «shifts» la quinzaine et pour rabattage de nouveaux «bikers», en sachant qu’il ne semble pas y avoir de limite à l’embauche, ni de concurrence… splendide, le ciel de ces affaires est au beau fixe!

Mode d’emploi à l’emploi

Côté «biker», rien de plus simple: télécharger l’application, remplir un questionnaire succinct, se constituer en auto-entreprise, s’inscrire sur le «net» à l’Urssaf et à l’Insee. Pour les moins de 26 ans faire une demande d’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise, une aide précieuse lorsqu’on créé son entreprise), qui vous accorde le versement de 5 % des charges la première année… Il ne manque plus que l’assurance sociale à moindre coût si on est étudiant.

Il est demandé un minimum de trois jours par semaine, quand on sait que les emplois du temps s’évaluent tous les quinze jours et que certains préfèrent les «shifts» du midi, de 11h30 à 15h00, à ceux du soir, de 18h30 à 23h00: «Shift long», ou de 20h00 à 22h00: «shift court». À savoir que les jours les plus demandés où les commandes affluent sont les soirs de weekend et le dimanche : jours de match ou de xnet pour les séries, valant comme sorties au bois… Pour tous, la particulière attractivité de ce boulot c’est sa flexibilité. Très peu de contraintes d’emploi du temps : pouvoir à volonté augmenter ou réduire le temps de travail, tous les 15 jours, et n’avoir pas de patron en face. Le boulot est «facile», ne comporte aucune difficulté. Une course dure en moyenne 15 à 20 minutes à partir de la réception de la commande au restaurant jusqu’à la livraison à domicile.

La boîte procure, contre caution, des vêtements à son logo, un sac isotherme et une batterie externe pour téléphone portable (que le «biker» doit se procurer personnellement). Le lien se faisant par le «net», le «biker» connecté et géolocalisé ira de course en course, le temps d’un «shift» entre restaurant et bureau ou appartement, de déplacement en déplacement, assigné à une zone catégorisée : est, ouest, nord ou sud.

La bouffe, dont on sait qu’elle est nourriture indispensable, est un domaine qui a le vent en poupe. La clientèle de 20 à 50 ans est consommatrice du « fun » des repas variés. Au boulot comme à la maison : du thaï, du sushi, du burger, de la pizza cuisinés par Mme Shawn, Hastier, Jeanne A., l’Altra Maria Luisa, Le Petit Cambodge, l’American Bistro, Distinct Eleven, Ben An Mams etc. Festival des saveurs pour une commande minimum fixée à 15 euros, soit un plat, soit deux desserts, soit une entrée, un dessert.
En ces temps où les « bikers » se déplacent à la vitesse de la fibre optique dans un impalpable bruissement, finie la pause déjeuner ou le repas d’affaires. Tout se gère à l’aune d’un clic, au plus près de son ordinateur, au plus près d’un travail qui ne peut pas attendre que « la bouffe » soit prête.

Tandis que les « bikers » ailés fendent la bise dans le tout Paris, livrant des nourritures célestes, d’autres travailleurs surfent sur la vague des affaires car le temps c’est de l’argent et y’a pas qu’ça à faire que de s’attabler au restau du coin, que de se mêler à d’indiscrets collègues ruinant l’infaillible concentration que demande un temps de travail maximalisé.

À la différence des mercenaires fous de vélo qui pratiquent jusqu’à 65 heures de boulot par semaine pour une rémunération de 3 000 à 4 000 euros, mes « bikers » à moi font pédale douce, touchant de 300 à 1 200 euros par mois. Ils adopteront cette activité comme temporaire, comme activité d’appoint, craignant d’avoir à assumer, dans la durée, les charges sociales en totalité.

Que penses-tu de ton rôle ?

« Je commence à m’y habituer, mais cela reste assez bizarre… Je ne me sens pas appartenir à cette boîte. Cela m’a fait rencontrer des personnes intéressantes. » En effet les « bikers » de mon quartier se retrouvent Place Léon Blum ou Place de la République. Corporate ou pas, dans l’attente d’une prochaine course ils se causent tous azimuts à bâtons rompus… et roule !

Myriam Boccara

Tags : coursiersDeliverooéconomie de l'ère numériqueéconomie des serviceslivraison à domicileMyriam BoccaraUber
Article précédent

Un Christ à prix d’or !

Article suivant

C’était mieux avant !

contributeurs ponctuels

contributeurs ponctuels

Divers auteurs qui ponctuellement vont écrire un article pour Rebelle(s), sans pour autant être des contributeurs réguliers.

Article suivant
Cetait mieux avant Michel Serres Editions Le Pommier

C’était mieux avant !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?