• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 31 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Attention! Vous êtes tous infectés

Septembre 2017 : quand Rebelle(s) alertait sur la pandémie actuelle

Frédéric Vincent Par Frédéric Vincent
23 juin 2022
dans Geekologie(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Bill Gates © Steve Jurvetson –

Les geeks, dignes successeurs de Nostradamus

En septembre 2017, Rebelle(s) publiait cet article prémonitoire dans son édition de septembre, par la plume de Frédéric Vincent. Par rapport à ce qui s’est finalement passé, cherchez les différences. Il y en a peu…

 

L’homme le plus riche du monde, déjà depuis plus de vingt ans, serait-il le prophète des temps postmodernes? Le Nostradamus du monde numérique dans lequel l’humanité a plongé en ce troisième millénaire? Le fondateur de l’empire Microsoft a davantage le profil d’un geek obsédé par les machines et les chiffres qu’un prophète de l’apocalypse. Ce serait alors méconnaître la force divinatoire qui se cache derrière Bill Gates dont la fortune s’élève actuellement à 88,9 milliards de dollars.

Les 15 prédictions de Bill Gates qui se sont réalisées

En 1999, Bill Gates publie un ouvrage déroutant lorsqu’on le lit aujourd’hui et qui sera traduit par les éditions Robert Laffont sous le titre «Le travail à la vitesse de la pensée. Une vision pour le troisième millénaire». À l’époque, l’ouvrage de Bill Gates était ouvertement prophétique et pouvait bien entendu paraître risible et délirant, digne d’un caprice de milliardaire se prenant pour un mage. En relisant 18 ans plus tard le livre de l’ex-patron de Microsoft, on est tout simplement bluffé par la véracité de ses prédictions de l’époque.

Bill Gates a, en effet, prédit les smartphones, les sites web comparateurs de prix, le paiement et la gestion financière en ligne, les objets connectés apparentés à des «compagnons personnels» qui préviennent vos rendez-vous, indiquent votre rythme cardiaque ou votre temps de sommeil (Fitbit), la surveillance vidéo à domicile, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Gates va encore plus loin en imaginant le «développement de logiciels qui savent quand vous avez réservé un voyage et qui utilisent cette information pour suggérer des activités sur place». Il prophétise également la possibilité de discussions instantanées en direct live d’un évènement sportif sur des réseaux sociaux, la publicité intelligente ou comment les annonceurs peuvent cibler les utilisateurs en fonction de leur historique quotidien sur le Net, la diffusion des hyperliens sur les chaînes télévisées et autres médias classiques, les forums de discussion en ligne, le développement des communautés de fans sur le web, des outils de gestion de projet mis en commun, le recrutement professionnel à partir de sites spécialisés et enfin la Gig Economy (économie des petits boulots).

Gates, le prophète de la fin du monde

En 2017, Bill Gates annonce une pandémie mondiale dans les dix à quinze années qui viennent et croit même à la possibilité d’une épidémie naissant du «cerveau d’un terroriste inventant une version de synthèse du virus de la variole». Gates avait déjà pointé du doigt les dangers de l’intelligence artificielle il y a quelques temps, mais cette nouvelle prédiction du milliardaire ne semble pas si improbable.

Au regard de la grippe espagnole en 1918 qui a fait jusqu’à 100 millions de victimes selon des réévaluations récentes ainsi que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014-2015, il y a de quoi s’inquiéter du lien inexistant entre sécurité sanitaire et sécurité internationale. Rappelons tout de même que selon certaines études scientifiques, un agent pathogène transmis dans
l’air avec une diffusion véloce peut tuer jusqu’à 30 millions de personnes en moins d’un an. Le principal souci qui se pose réside dans le fait que «les épidémies surviennent dans les zones les plus instables, où il est le plus difficile d’intervenir» selon Peter Salama de l’OMS.

Pour lutter contre une pandémie, il faut pouvoir produire rapidement les vaccins efficaces. Mais faut-il encore que ces derniers puissent circuler sans entraves dans les territoires contaminés qui sont dans la majorité des cas, en proie à des conflits armés. La présidente de Médecins sans frontières, Joanne Liu est sans équivoque: «Les militaires doivent respecter les règles de la guerre. Or, de plus en plus, les hôpitaux, les convois et le personnel de santé sont pris pour cibles».

Bill Gates se fait ainsi le prophète d’une apocalypse postmoderne qui ne ressemble pas vraiment au soulèvement des machines que les auteurs de science-fiction imaginent depuis des décennies. Cela rappelle plutôt toutes ces séries actuelles où l’on voit des personnes contaminées par un étrange virus se transformer en zombi. « Se préparer à gérer une pandémie globale est au moins aussi important que la dissuasion nucléaire et la question du  réchauffement climatique » nous dit encore l’ex patron de Microsoft.

Demain les moustiques

Le documentaire Mosquito : la menace du siècle récemment diffusé nous explique que le moustique est aujourd’hui le porteur d’un risque pandémique digne de faire pâlir plus d’un fan de Georges Romero. Toutes les séries américaines qui mettent en scène des zombis assoiffés de chair humaine et dont la simple morsure transmet un virus qui vous transforme vous-même en morts vivants ou marcheurs ne sont pas simplement des critiques déguisées de la société de consommation comme l’ont souvent expliqué les sociologues marxistes en mal de reconnaissance, mais des représentations prophétiques qui signalent un fléau présent: les virus. Ce ne sont donc pas des zombis ou des cadavres ambulants qui viennent nous menacer, mais des virus que l’on connaît sous le nom de HIV, Ebola, Chikungunya, Zika, Dengue, paludisme ou encore fièvre jaune. Et comme le soutient le docteur Bart Knols, ce sont bel et bien les insectes comme le moustique qui apparaissent comme les plus grands porteurs et transmetteurs de virus.

La dernière prédiction de Bill Gates n’est pas à prendre à la légère au regard des scientifiques qui valident la possibilité d’une pandémie mondiale qu’elle soit le fait d’un terrorisme bactériologique ou tout simplement d’un agent pathogène qui aurait dépassé les dispositifs sanitaires. Si les Etats n’investissent pas au minimum 3 milliards de dollars par an pour assurer la préparation à une pandémie mondiale selon les dires de Gates, les pertes seraient tellement insupportables que notre société basculerait vite dans un monde apocalyptique. La fin du monde est proche. Ainsi parlait Bill Gates.

Tags : Bill GatesFrédéric VincentGeorges Romerogrippe espagnolelittérature prédictiveNostradamuspandémiesvirus Ebola
Article précédent

Ciné-poème : Ida

Article suivant

Chaque jour est une fin

Frédéric Vincent

Frédéric Vincent

Chercheur universitaire et psychanalyste, président de l’Association des Psychanalystes Européens, animateur de l'émission 2 colonnes à la une, Frédéric Vincent milite pour la défense du journalisme gonzo. Il a publié plusieurs ouvrages qui font autorité et qui abordent des thématiques comme les mythes contemporains, l'initiation, la culture geek, les héros de la vie quotidienne ou encore les sociétés secrètes.

Article suivant
© Skaja Lee

Chaque jour est une fin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?