• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 9 février 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

De Las Vegas au Ladakh

Danny-Marc Par Danny-Marc
13 avril 2022
dans Voyage(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Ladakh – ©Nishad TR CC –

« L’Amour est un mot de lumière écrite d’une lumière sur une page de lumière ».
Khalil Gilbran

Année 1840. Les Prairies. Altitude zéro. Les caravaniers s’arrêtaient pour un campement sur la vieille piste espagnole qui leur permettait depuis le Nouveau Mexique de rejoindre la Californie.
Année 1905. Le chemin de fer est construit en plein désert. Les prairies vont devenir Las Vegas.
Année 2000. Autrement dit, un siècle plus tard. Que sont devenus les caravaniers? Sous quels cieux se sont envolés les feux de camp des pionniers? Où sont passés les silences de la nuit où l’on pouvait sans doute percevoir ces mille bruits seuls perceptibles au cœur des grands déserts? Qu’est devenu le premier néon posé en 1934?

Aujourd’hui, Las Vegas, c’est Babylone revue par Disneyland. Les feux de camp se sont éteints, bousculés pour l’éternité par les artifices du long boulevard. La nuit et le jour la ville flambe et risque bien de nous faire oublier le soleil. L’aéroport s’est substitué au petit train qui n’a plus de gare. Las Vegas a pour toujours enterré ses prairies et ses grands silences. Mais, à quelques centaines de kilomètres, la nature veille et la surprise des canyons reste entière. La lumière, la vraie, nous revient au raz des failles, à l’orée du jour. Si l’on choisit son heure, l’on peut encore tenter d’avoir, pour soi seul, cette émotion unique qui à jamais flanque au musée des souvenirs les éclairs sulfureux de la ville. Si vous allez à Vegas tout simplement pour voir, je vous souhaite, après le gigantisme, l’orgie, la rutilance, les éclairs, la démesure, oui, je vous souhaite la toute petite lumière du jour sur les grands rochers fauves…

Ladakh mon amour…

Année 2001. Voyage improbable au cœur de nulle part. Tout là-bas à l’autre bout du monde, dans ce petit Tibet qui se nomme Ladakh. Altitude 3500 mètres. Pays de l’espace, des nomades, des hauts plateaux, des monastères bouddhistes perchés à 4 000 mètres et plus ! Pays d’une société qui se rit des castes. Le descendant d’un vieux roi salue encore d’un sourire un pauvre paysan. Les moines vous offrent le thé en essuyant leur tasse avec le tissu de leur longue robe grenat. Frémissement furtif: les machines à laver sont totalement absentes du contexte. Ici, l’eau est une pierre précieuse… Le vieux moine est bien vieux et sa robe si sale! Il nous faut un instant sacrifier le confort habituel pour éprouver le partage au beurre de yack. Miracle lumineux des rencontres.

Et l’on va ainsi des heures et des jours d’émerveillements en émerveillements, de shortens en gompas, de rituels d’offrande en troupeaux nomades, de danses sacrées en peinture de mandalas, de moulins de prière en drapeaux de plein vent… Lieux de solitude absolue où le surnaturel occupe la place majeure. Petit matin de premier matin du monde où l’aube immobile découvre peu à peu l’harmonie et la précarité impensables à nos esprits occidentaux. Au sens propre du terme, le voyage est magique.

À l’hôpital de Leh, entre souffle et silence

Au cœur de la capitale Leh, la magie perd de sa densité. J’en garderai peut-être quelques souvenirs légers comme l’air, ou rudes comme le climat. Mais deux images poursuivront mes jours jusqu’à la fin: l’hôpital de la ville. Mon amour entre un souffle et le silence! Couleur glauque. Ambiance indescriptible de patients solitaires. Les cuvettes débordent, les draps du lit ont vu passer plusieurs générations de malades. Un chat traverse ce qu’on appelle une «chambre» et court après une souris! Un vieux moine crache ses poumons dans le lit voisin! Heureusement, une bonbonne d’oxygène arrive portée par une infirmière attentive. Elle n’a rien oublié sauf l’oxygène de la bombonne… Une demi-heure de perdu pour une vie au bord de l’extrême!

Et je dois repartir dans la nuit avec au cœur la petite sœur espérance. Et la seconde image se superposera à la première. Les longues rues de Leh, si longues, si longues et si noires. Après 22 heures, la ville n’a plus d’électricité. Un taxi me ramène à l’hôtel. C’est le royaume des ombres et des fantômes. Tout est fermé. Rien ne bouge hormis les chiens affamés et les vaches efflanquées qui tout au long de la longue rue me réservent une haire d’honneur en faisant les ordures de la ville! J’en tremblais encore au petit matin lorsque, à la dernière minute de la nuit, retournant à l’hôpital, je retrouvais les mêmes vaches et les mêmes chiens poursuivant leur besogne de nettoyage.

Ce petit matin-là…Oui, je m’en souviendrai. Impatience de l’aube. Appel à la lumière qui allait tout transformer. Appel au grand jour pour laver la longue rue et faire disparaître chiens et vaches. Surtout, appel au miracle de la vie avant de rejoindre l’hôpital. Le vieux moine continuait de veiller en crachant et en priant. Le chat poursuivait sa course avec dame souris. Mais toi, toi tu étais vivant et le soleil s’est levé. Le miracle avait eu lieu. En une seconde, toutes les lumières du monde rendaient les armes! La débauche d’étincelles à Vegas! La première fraîcheur du matin sur le peuple des roseaux en Bolivie, la brume indicible sur les lochs de l’Écosse, la lueur discrète du petit jour sur les murailles de Jaisalmer, la couleur d’incendie aux portes du désert, les brouillards mystérieux posés sur les Lofoten au large de la Norvège et la porte du soleil ouvrant sur les ruines Incas du Machu Picchu…

C’en était terminé de notre voyage intérieur aux pays des trois joyaux… Reprenant un vol direction la France pour cause urgentissime, nous retenions notre souffle. Comme dans un rêve, nous laissions derrière nous les chevaux du vent, les quatre gardiens, les cinq sagesses, les six mondes, que sais-je encore? L’univers des contemplatifs poursuivra désormais sans nous son chemin de prière et les chevaux du vent continueront sans cesse leurs litanies des hauts sommets. Atterrissage sur Paris. Lever du jour. Lumière douce. Nous avons respiré le soleil.

Tags : BabyloneDanny-MarcDisneylandLadakhLas Vegasrécit de voyage
Article précédent

A quoi peut encore servir un président?

Article suivant

Mémoires Démasqués : chapitre 3

Danny-Marc

Danny-Marc

Née en 1937 à Paris, Danny-Marc, après cinq années d’enseignement en Afrique, débute dans les années 1965 une carrière d’auteur-compositeur-interprète (chansons à texte et poèmes mis en musique). Elle chante tout aussi bien au CLUB DES POETES de Jean-Pierre Rosnay que contre l’apartheid, avec Jacqueline Dulac et John Littleton. Contrainte d’interrompre la scène pour raison de santé, elle fonde avec Gaston Lefebvre l’opération W, association de coopération dans le cadre de la FAO, puis le Centre DIDRO, association d’aide aux toxicomanes qu’elle dirige jusqu’en 1998. Avec Jean-Luc Maxence, elle assure depuis plus de trente ans la direction des éditions LE NOUVEL ATHANOR. Très investie dans la défense et la promotion des auteurs des CAHIERS DU SENS où elle signe des récits de voyage et quelques poèmes. Elle a participé également, avec son époux, à la création du magazine bimestriel REBELLE(S).

Article suivant
Symboles de maconnerie 18eme siecle

Mémoires Démasqués : chapitre 3

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie I 16 octobre 2022
  • Altered carbon – Richard K. MORGAN 16 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II 10 octobre 2022
  • La radicalité est une exigence de liberté 9 octobre 2022
  • Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ? 9 octobre 2022
  • Orthographe, sexe et cinéma 7 octobre 2022
  • Le col de Tichka 7 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie I 7 octobre 2022
  • La légalisation de l’euthanasie est-elle une boite de Pandore ? 7 octobre 2022
  • La guerre à sept ans 2 octobre 2022
  • À Corps Perdu 2 octobre 2022
  • De la nécessité de croire 2 octobre 2022
  • De Goya à Rushdie 1 octobre 2022
  • Écouter, sentir… 1 octobre 2022
  • Rêve d’une poésie indépendante des partis au pouvoir… 25 septembre 2022
  • Coriolan 25 septembre 2022
  • Le dernier homme 25 septembre 2022
  • L’improbable métamorphose du monde 24 septembre 2022
  • Dérive séductrice en Écosse 18 septembre 2022
  • Du coquin et du sauvage ! 18 septembre 2022
  • L’économie : une religion inconsciente? 18 septembre 2022
  • L’ensorcellement du monde 18 septembre 2022
  • On ne peut vivre qu’à Paris 11 septembre 2022
  • 2015, retour vers le futur… 10 septembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Slade 10 septembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?