• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 27 mai 2022
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » De Las Vegas au Ladakh

De Las Vegas au Ladakh

Danny-Marc Par Danny-Marc
13 avril 2022
dans Voyage(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Ladakh – ©Nishad TR CC –

« L’Amour est un mot de lumière écrite d’une lumière sur une page de lumière ».
Khalil Gilbran

Année 1840. Les Prairies. Altitude zéro. Les caravaniers s’arrêtaient pour un campement sur la vieille piste espagnole qui leur permettait depuis le Nouveau Mexique de rejoindre la Californie.
Année 1905. Le chemin de fer est construit en plein désert. Les prairies vont devenir Las Vegas.
Année 2000. Autrement dit, un siècle plus tard. Que sont devenus les caravaniers? Sous quels cieux se sont envolés les feux de camp des pionniers? Où sont passés les silences de la nuit où l’on pouvait sans doute percevoir ces mille bruits seuls perceptibles au cœur des grands déserts? Qu’est devenu le premier néon posé en 1934?

Aujourd’hui, Las Vegas, c’est Babylone revue par Disneyland. Les feux de camp se sont éteints, bousculés pour l’éternité par les artifices du long boulevard. La nuit et le jour la ville flambe et risque bien de nous faire oublier le soleil. L’aéroport s’est substitué au petit train qui n’a plus de gare. Las Vegas a pour toujours enterré ses prairies et ses grands silences. Mais, à quelques centaines de kilomètres, la nature veille et la surprise des canyons reste entière. La lumière, la vraie, nous revient au raz des failles, à l’orée du jour. Si l’on choisit son heure, l’on peut encore tenter d’avoir, pour soi seul, cette émotion unique qui à jamais flanque au musée des souvenirs les éclairs sulfureux de la ville. Si vous allez à Vegas tout simplement pour voir, je vous souhaite, après le gigantisme, l’orgie, la rutilance, les éclairs, la démesure, oui, je vous souhaite la toute petite lumière du jour sur les grands rochers fauves…

Ladakh mon amour…

Année 2001. Voyage improbable au cœur de nulle part. Tout là-bas à l’autre bout du monde, dans ce petit Tibet qui se nomme Ladakh. Altitude 3500 mètres. Pays de l’espace, des nomades, des hauts plateaux, des monastères bouddhistes perchés à 4 000 mètres et plus ! Pays d’une société qui se rit des castes. Le descendant d’un vieux roi salue encore d’un sourire un pauvre paysan. Les moines vous offrent le thé en essuyant leur tasse avec le tissu de leur longue robe grenat. Frémissement furtif: les machines à laver sont totalement absentes du contexte. Ici, l’eau est une pierre précieuse… Le vieux moine est bien vieux et sa robe si sale! Il nous faut un instant sacrifier le confort habituel pour éprouver le partage au beurre de yack. Miracle lumineux des rencontres.

Et l’on va ainsi des heures et des jours d’émerveillements en émerveillements, de shortens en gompas, de rituels d’offrande en troupeaux nomades, de danses sacrées en peinture de mandalas, de moulins de prière en drapeaux de plein vent… Lieux de solitude absolue où le surnaturel occupe la place majeure. Petit matin de premier matin du monde où l’aube immobile découvre peu à peu l’harmonie et la précarité impensables à nos esprits occidentaux. Au sens propre du terme, le voyage est magique.

À l’hôpital de Leh, entre souffle et silence

Au cœur de la capitale Leh, la magie perd de sa densité. J’en garderai peut-être quelques souvenirs légers comme l’air, ou rudes comme le climat. Mais deux images poursuivront mes jours jusqu’à la fin: l’hôpital de la ville. Mon amour entre un souffle et le silence! Couleur glauque. Ambiance indescriptible de patients solitaires. Les cuvettes débordent, les draps du lit ont vu passer plusieurs générations de malades. Un chat traverse ce qu’on appelle une «chambre» et court après une souris! Un vieux moine crache ses poumons dans le lit voisin! Heureusement, une bonbonne d’oxygène arrive portée par une infirmière attentive. Elle n’a rien oublié sauf l’oxygène de la bombonne… Une demi-heure de perdu pour une vie au bord de l’extrême!

Et je dois repartir dans la nuit avec au cœur la petite sœur espérance. Et la seconde image se superposera à la première. Les longues rues de Leh, si longues, si longues et si noires. Après 22 heures, la ville n’a plus d’électricité. Un taxi me ramène à l’hôtel. C’est le royaume des ombres et des fantômes. Tout est fermé. Rien ne bouge hormis les chiens affamés et les vaches efflanquées qui tout au long de la longue rue me réservent une haire d’honneur en faisant les ordures de la ville! J’en tremblais encore au petit matin lorsque, à la dernière minute de la nuit, retournant à l’hôpital, je retrouvais les mêmes vaches et les mêmes chiens poursuivant leur besogne de nettoyage.

Ce petit matin-là…Oui, je m’en souviendrai. Impatience de l’aube. Appel à la lumière qui allait tout transformer. Appel au grand jour pour laver la longue rue et faire disparaître chiens et vaches. Surtout, appel au miracle de la vie avant de rejoindre l’hôpital. Le vieux moine continuait de veiller en crachant et en priant. Le chat poursuivait sa course avec dame souris. Mais toi, toi tu étais vivant et le soleil s’est levé. Le miracle avait eu lieu. En une seconde, toutes les lumières du monde rendaient les armes! La débauche d’étincelles à Vegas! La première fraîcheur du matin sur le peuple des roseaux en Bolivie, la brume indicible sur les lochs de l’Écosse, la lueur discrète du petit jour sur les murailles de Jaisalmer, la couleur d’incendie aux portes du désert, les brouillards mystérieux posés sur les Lofoten au large de la Norvège et la porte du soleil ouvrant sur les ruines Incas du Machu Picchu…

C’en était terminé de notre voyage intérieur aux pays des trois joyaux… Reprenant un vol direction la France pour cause urgentissime, nous retenions notre souffle. Comme dans un rêve, nous laissions derrière nous les chevaux du vent, les quatre gardiens, les cinq sagesses, les six mondes, que sais-je encore? L’univers des contemplatifs poursuivra désormais sans nous son chemin de prière et les chevaux du vent continueront sans cesse leurs litanies des hauts sommets. Atterrissage sur Paris. Lever du jour. Lumière douce. Nous avons respiré le soleil.

Tags : BabyloneDanny-MarcDisneylandLadakhLas Vegasrécit de voyage
Article précédent

A quoi peut encore servir un président?

Article suivant

Mémoires Démasqués : chapitre 3

Danny-Marc

Danny-Marc

Née en 1937 à Paris, Danny-Marc, après cinq années d’enseignement en Afrique, débute dans les années 1965 une carrière d’auteur-compositeur-interprète (chansons à texte et poèmes mis en musique). Elle chante tout aussi bien au CLUB DES POETES de Jean-Pierre Rosnay que contre l’apartheid, avec Jacqueline Dulac et John Littleton. Contrainte d’interrompre la scène pour raison de santé, elle fonde avec Gaston Lefebvre l’opération W, association de coopération dans le cadre de la FAO, puis le Centre DIDRO, association d’aide aux toxicomanes qu’elle dirige jusqu’en 1998. Avec Jean-Luc Maxence, elle assure depuis plus de trente ans la direction des éditions LE NOUVEL ATHANOR. Très investie dans la défense et la promotion des auteurs des CAHIERS DU SENS où elle signe des récits de voyage et quelques poèmes. Elle a participé également, avec son époux, à la création du magazine bimestriel REBELLE(S).

Article suivant
Mémoires Démasqués : chapitre 3

Mémoires Démasqués : chapitre 3

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)

Articles récents

  • Cycle Glam Rock : T. Rex 2/3 – L’album Electric Warrior 26 mai 2022
  • Cycle disco : 1977 – 1978 (1ère partie) 24 mai 2022
  • Editorial 16 mai 2022
  • Dossier des cons, Alexander Makogonov, médaille d’honneur 16 mai 2022
  • Penser «Les Cons» 16 mai 2022
  • Dialogues de pervers 16 mai 2022
  • Le Grand Catalogue des livres imaginaires 16 mai 2022
  • Faut-il se battre contre les cons? 16 mai 2022
  • Que vive le con ! 16 mai 2022
  • Le «vote con» 16 mai 2022
  • Génération offensée – De la police de la culture à la police de la pensée 16 mai 2022
  • La foire aux « cons », c’est maintenant! 16 mai 2022
  • Il en tient une couche ! 16 mai 2022
  • Les cons, quel sujet à la con ! 16 mai 2022
  • Vous sentez-vous à l’article de l’humour ? – suivi de – Toutes mes cons sidérations 16 mai 2022
  • Tout syncrétisme éloigne les “cons” 16 mai 2022
  • Nous voilà bien entartuffés 16 mai 2022
  • Ce qu’un patron peut faire 16 mai 2022
  • Mais qui a tué Harry ? 8 mai 2022
  • Parfum de poudre  8 mai 2022
  • Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs 8 mai 2022
  • Interview exclusive d’Antoine Fratini 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 6 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 5 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 4 1 mai 2022
  • Le corps augmenté et l’âme réduite 1 mai 2022
  • Rosnay le magnifique 29 avril 2022
  • l’infini de la nature 29 avril 2022
  • L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser… 29 avril 2022
  • L’étrange maladie des oligarques russes 29 avril 2022
  • Cette goutte qui manquerait à l’océan 24 avril 2022
  • Le bon vin de l’ivresse 24 avril 2022
  • Président écrivain… 23 avril 2022
  • Jim Harrison, rebelle américain amoureux de la France, mort son bic à la main 22 avril 2022
  • Juliette Cazes, à propos de son livre Funèbre ! 22 avril 2022
  • La France de face 20 avril 2022
  • L’OTAN a-t-elle vraiment promis à la Russie de ne pas s’étendre vers l’Est ? 20 avril 2022
  • Nier « la mission humanitaire de l’URSS » devient un délit en Russie 19 avril 2022
  • Un président, ça sert à quoi? 16 avril 2022
  • À la veille des Présidentielles, faut-il se rebeller contre les économistes? 16 avril 2022
  • Le président, c’est celui qui doit obéir? 14 avril 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 3 14 avril 2022
  • De Las Vegas au Ladakh 13 avril 2022
  • A quoi peut encore servir un président? 13 avril 2022
  • Fric et poésie font mauvais ménage 13 avril 2022
  • La poste, irremplaçable service public 12 avril 2022
  • Impossible 10 avril 2022
  • Rencontre avec Emmanuel Desjardins 10 avril 2022
  • Coup de Jarnac contre la poésie 10 avril 2022
  • Fais-moi peur ! 9 avril 2022
  • Quand ma lune bleue redevient or 9 avril 2022
  • L’ambivalence du sacré 9 avril 2022
  • Qui sont et que feront les nouveaux Rebelle(s) ? 3 avril 2022
  • Sacré rêveur, le « rêveur sacré » ! 3 avril 2022
  • Le sacré, c’est Vuitton, c’est du luxe ? 3 avril 2022
  • L’amour aux temps du nucléaire 3 avril 2022
  • L’arbre monde 3 avril 2022
  • Le chemin de croix du mythe… à la casse 3 avril 2022
  • Même pas peur… 27 mars 2022
  • Gouvernés par la peur 27 mars 2022
  •  Comment reconnaître un « grand » poète ? 27 mars 2022
  • À fond la caisse ! 27 mars 2022
  • Un rêve « fin de siècle »  27 mars 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 2 24 mars 2022
  • À tous ceux qui ont oublié de saluer la mémoire d’Alain Krivine 22 mars 2022
  • Poutine sur le front 22 mars 2022
  • Il Paradiso, subito ! 20 mars 2022
  • Ibrahim Maalouf et le Free Spirit Ensemble 20 mars 2022
  • En attendant la résurrection des morts, un chef-d’œuvre à voir ou à revoir 20 mars 2022
  • Jedi never die 20 mars 2022
  • Socrate à vélo 20 mars 2022
  • Le punk : épiphanie et eschatologie 20 mars 2022
  • Les acteurs de la diversité spirituelle ont plein de choses à nous dire ! 20 mars 2022
  • Poèmes du grand poète Ukrainien Taras CHEVTCHENKO 20 mars 2022
  • Le pape François et l’Ukraine: en a-t-il dit assez ? 20 mars 2022
  • Quand le mouvement antisecte traque les pacifistes pour Poutine 16 mars 2022
  • Russie : Un premier prêtre orthodoxe arrêté pour avoir critiqué la guerre 14 mars 2022
  • Somebody To Love de Jefferson Airplane 13 mars 2022
  • Sting réinterprète “Russians” 12 mars 2022
  • L’attaque du monde sportif contre la “sportokratura” de Poutine 10 mars 2022
  • L’île d’or 9 mars 2022
  • Poème de Anna Akhmatova 7 mars 2022
  • Kirill Patriarche de Moscou : la guerre est une guerre contre la gay pride 7 mars 2022
  • Dune contre Dune 6 mars 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 5 mars 2022
  • Guerre Russie-Ukraine, la fissure orthodoxe 5 mars 2022
  • Ben Mazué : Paradis 4 mars 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 1 27 février 2022
  • Cycle Disco : 1976 27 février 2022
  • Donetsk et Luhansk : des pseudo-États qui refusent toute liberté de religion 27 février 2022
  • Pourquoi Poutine est une raclure 24 février 2022
  • Cycle Rock ‘n’ Roll : Chuck Berry 24 février 2022
  • Interview exclusive d’Alexandro Jodorowsky 20 février 2022
  • La vie de Beethoven 18 février 2022
  • Éditorial à contrario 15 février 2022
  • Qui influence le monde ? 15 février 2022
  • Un monde à sauver 15 février 2022
  • Odyssée sensorielle… ou odyssée pédagogique ? 15 février 2022
  • Interview exclusive d’Elizabeth Czerczuk 15 février 2022
  • L’économie de la culture doit aussi se préparer au monde d’après 15 février 2022
  • Techno Parade ou le triomphe de «l’escatechnologie» 15 février 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2021

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2021

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?