• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 27 mai 2022
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Qui sont et que feront les nouveaux Rebelle(s) ?

Qui sont et que feront les nouveaux Rebelle(s) ?

Des confinis confinés à la nostalgie du sacré

Jean-Luc Maxence Par Jean-Luc Maxence
3 avril 2022
dans Politique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
JLMaxence – photo © Pascal Yuan –

Dans le Réel d’après Covid, tout bascule parce que l’apocalypse économique est chez nous. In situ, les agences pour l’emploi débordent surtout de bonnes intentions pieuses. Et l’écart s’allonge entre la Parole promise et son incarnation. Les oligarques, députés en complet veston bon chic bon genre, aux ordres du petit caporal Macron qui rêve de faire de la République Française un royaume inédit de comploteurs cherchant désespérément des modèles identificatoires ! Même la Franc-Maçonnerie en dentelles d’antan se meurt, actrice levant sa jambe sur la scène d’un Grand Guignol de famille. Qui est le Maître de la Maîtresse et du Grand Commandeur ?  Qui est l’intégriste qui confesse ? En tout cas, ils sont bien tous incapables d’inspirer la Fraternité et la quête de la Liberté et de l’Égalité quand ils prônent l’orgueil des Hauts grades autoritaires et séniles comme de vieux commerçants cachant des scandales dans de bavards Conseils de l’Ordre en pays « balkanien ».

Aujourd’hui, tout fait faillite, surtout la Culture et la finesse. Roselyne Bachelot n’y peut rien : la pauvreté ressort ses sibylles tremblantes dans nos rues où rôdent des fantômes en masques chirurgicaux obsédés de distances sociales pour sauver le « Capital- santé » d’une nation bien malade de la tête !  En effet, depuis la pandémie mondiale du Covid, même la poésie des quartiers défavorisés manque de mots percutants pour exprimer les menaces de mort qui rôdent autour de nos sociétés liberticides, obsédées jusqu’au vomissement par tant de consommations ratées au crépuscule de l’Essentiel…

Même les grandes banques centrales font des crises de foie gras, et de cartes de crédit capturées pour tant de découverts se multipliant de façon presque systématique. Nos célèbres firmes s’engagent dans « une spirale de taux d’intérêt bas » expliquent les journalistes spécialisés en prédisant « l’ère de l’argent gratuit, favorisant les inégalités sociales, notamment les propriétaires immobiliers » (sic).

L’infâme revient toujours au galop

Dans un autre domaine, la lente perte du sens du Sacré devient un argument paradoxal pour troubler le slogan voltairien du « Chassons l’infâme » ! En effet, l’infâme revient toujours au galop ! L’inspiration religieuse déserte l’Eglise de Rome « la gâteuse ». Le très vieux Pape François pond un bien médiocre livre de sentences qui illustre je ne sais quelle recette à la sauce Jésuite (cf   « Les pensées du Pape » choisies par Caroline Pigozzi, au Cherche-Midi, 2020,).

Il est vrai que même Philippe de Villiers, le patriarche affairiste du Puy-du-Fou, Souverainiste courtois et malin, retrouve un élan de soixante-huitard nostalgique quand il loue les « Gaulois réfractaires » de la dernière chance pour reconstruire un monde respirable (cf « Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde », Fayard, 2020) !

De facto, tous les clichés optimistes sur la gauche de progrès, y compris celui de   la mondialisation paradisiaque, ont pâlis sous l’effet du Conoravirus assassin, décrypteur de conscience et d’inconscience…

Tout va mal, merci, et je ne me sens pas bien, bien mal à l’aise sous mon masque bleu clinique cachant mes rides de crocodile trop tendre pour faire peur ou inciter à la réflexion.

Il est vrai : même les programmes des écologistes vertueux ont des allures de vieilles recettes de Grand Mère sans pesticide industriel, vaguement sorcières, les grands-mères, au nom de la biodiversité à préserver ! Mais toute recette éculée fait les succès électoraux éphémères quand les Municipales battent tous les records d’abstention, parce que les urnes inspirent le virus assassin !Indéniablement, tout fout le camp, même le charme androgyne d’un trop jeune Président qui s’est trop longtemps pris pour un empereur inspiré et dominateur (Macron Premier pour la galerie). Même son flirt savant avec feu Emmanuel Lévinas ne produit plus aucun effet sur le bon peuple soumis et crédule et qui lit si peu !

Les vertus paradoxales du Covid

Républicain fortuné ou tyran ripoliné et attardé, ou même fasciste larvé, le citoyen du temps présent tourne de l’œil et du masque dans sa grosse bagnole pétaradante de suffisance. Ce n’est évidemment pas la sienne dès qu’on évoque le péril du Carbone pollueur.

Tout quidam se fout du bon Dieu comme de l’an quarante, du général de Gaulle comme du Maréchal Pétain, de l’anarchisme comme de la démocratie participative pour la frime. Il a remplacé, sans trop en avoir conscience, le « collabo » avec les nazis d’antan par le cadre marchandant avec les Chinois fin de siècle et, experts en remise en ordre policier, de chasse au Covid, à Hong Kong comme de bien entendu.

Positif ou négatif ?

Rebelle(s) interpelle, que nous soyons positifs ou négatifs devant la Sainte Trouille des réanimations ratées. Personne, même les technocrates et les fonctionnaires n’échappent pas au sentiment brûlant de la précarité de l’Homme.  Nul besoin de passer un test savant ou d’être Jean Ferrat  pour chanter Aragon :

« Rien n’est précaire comme vivre

Rien comme être n’est passager

C’est un peu fondre pour le givre

Et pour le vent être léger

J’arrive où je suis étranger »

Incontestablement, le long drame du Covid nous interdit d’être superficiels. Il nous force à réinventer de toutes pièces une société inédite. Il nous rend un certain goût du Sacré pour expliquer la Création, et nous oblige à une prise de conscience de la compassion universelle à mettre d’urgence en commun. Il nous rappelle l’ensemble des périls et des avertissements énumérés par le livre de l’Apocalypse.

Force est de reconnaître désormais que le confinement, brusquement décidé dans l’hexagone par nos fonctionnaires bornés, nous a appauvri de manière catastrophique, tant au plan physique et psychologique, que selon une optique exclusivement capitaliste.

Les technocrates de la pensée courte face à la pandémie sans vaccin

L’émergence brusque et brutale du Covid, comme toutes les épidémies terrifiantes depuis les siècles des siècles, fait table rase des technocrates de la pensée exclusivement sécuritaire ! Le virus tueur secoue les certitudes sanitaires des toubibs imbéciles. Il déniaise aussi les frénétiques de la consommation outrancière. Il suggère qu’il y a peut-être autre chose à faire et à subir pour toucher parfois au bonheur du « vivre ensemble ». Il ne nous reste alors qu’un vague consolation de souche chrétienne : à tout perdre au plan matériel, on en retrouvera l’infini de sa pensée spirituelle libre, je veux nommer son âme ! Dans le même esprit interrogatif, sous prétexte de nettoyer la Sainte République laïque, je déplore les grimaces de ces dames raides de la rue Cadet, en tablier de Maîtresses d’Hiram, qui ne se consolent toujours pas des déboires des Miviludes obsédées de sectes perverses, Miviludes dignes de l’Inquisition d’autrefois, mais heureusement en bonne voie de disparition, par la volonté de l’Elysée.

Ainsi Macron a du bon, parfois…  même à l’époque du Conoravirus !

L’heure a sonné de construire un nouvel humanisme inédit, de reconstruire une spiritualité vivante, en marche elle aussi, de prétendre à devenir des réparateurs de civilisation.

Politiques de tous les partis, serrez-vous les coudes pour le Grand Futur. Et relisez Saint-Simon, Fourier, Proudhon et autres rêveurs d’utopies ! Créez à mains nues des Temples insoumis. Et gageons qu’il en restera toujours quelques idées à reprendre afin de changer toute la mise au poker de la vie. Sauvons l’âme des choses humaines…

Mais qui croit encore à l’âme aujourd’hui ?

 

Tags : Covid 19Emmanuel LevinasEmmanuel MacronFourrierFranc-maçonnerieHiramJean-Luc MaxencePape FrançoisPhilippe de VilliersProudhonSaint-Simon
Article précédent

Sacré rêveur, le « rêveur sacré » !

Article suivant

L’ambivalence du sacré

Jean-Luc Maxence

Jean-Luc Maxence

Poète, critique, journaliste et essayiste (René Guénon, Jean Grosjean ou Carl Gustav Jung), Jean-Luc Maxence (né en 1946) a dirigé au plan thérapeutique une association nationale de prévention des toxicomanies (le Centre DIDRO) et fut le président de la délégation Française de l’A.P.E (Association Européenne de Psychanalyse). Il co-dirige, avec Danny-Marc, son épouse, à Paris, les éditions Le Nouvel Athanor et la revue LES CAHIERS DU SENS (30 numéros parus en trente ans). Il a créé le bimestriel REBELLE(S). Son œuvre poétique faisait écrire à Pierre Seghers : "J’aime cette rage écrite, contenue, ce masque arraché".

Article suivant
L’ambivalence du sacré

L’ambivalence du sacré

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)

Articles récents

  • Cycle Glam Rock : T. Rex 2/3 – L’album Electric Warrior 26 mai 2022
  • Cycle disco : 1977 – 1978 (1ère partie) 24 mai 2022
  • Editorial 16 mai 2022
  • Dossier des cons, Alexander Makogonov, médaille d’honneur 16 mai 2022
  • Penser «Les Cons» 16 mai 2022
  • Dialogues de pervers 16 mai 2022
  • Le Grand Catalogue des livres imaginaires 16 mai 2022
  • Faut-il se battre contre les cons? 16 mai 2022
  • Que vive le con ! 16 mai 2022
  • Le «vote con» 16 mai 2022
  • Génération offensée – De la police de la culture à la police de la pensée 16 mai 2022
  • La foire aux « cons », c’est maintenant! 16 mai 2022
  • Il en tient une couche ! 16 mai 2022
  • Les cons, quel sujet à la con ! 16 mai 2022
  • Vous sentez-vous à l’article de l’humour ? – suivi de – Toutes mes cons sidérations 16 mai 2022
  • Tout syncrétisme éloigne les “cons” 16 mai 2022
  • Nous voilà bien entartuffés 16 mai 2022
  • Ce qu’un patron peut faire 16 mai 2022
  • Mais qui a tué Harry ? 8 mai 2022
  • Parfum de poudre  8 mai 2022
  • Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs 8 mai 2022
  • Interview exclusive d’Antoine Fratini 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 6 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 5 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 4 1 mai 2022
  • Le corps augmenté et l’âme réduite 1 mai 2022
  • Rosnay le magnifique 29 avril 2022
  • l’infini de la nature 29 avril 2022
  • L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser… 29 avril 2022
  • L’étrange maladie des oligarques russes 29 avril 2022
  • Cette goutte qui manquerait à l’océan 24 avril 2022
  • Le bon vin de l’ivresse 24 avril 2022
  • Président écrivain… 23 avril 2022
  • Jim Harrison, rebelle américain amoureux de la France, mort son bic à la main 22 avril 2022
  • Juliette Cazes, à propos de son livre Funèbre ! 22 avril 2022
  • La France de face 20 avril 2022
  • L’OTAN a-t-elle vraiment promis à la Russie de ne pas s’étendre vers l’Est ? 20 avril 2022
  • Nier « la mission humanitaire de l’URSS » devient un délit en Russie 19 avril 2022
  • Un président, ça sert à quoi? 16 avril 2022
  • À la veille des Présidentielles, faut-il se rebeller contre les économistes? 16 avril 2022
  • Le président, c’est celui qui doit obéir? 14 avril 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 3 14 avril 2022
  • De Las Vegas au Ladakh 13 avril 2022
  • A quoi peut encore servir un président? 13 avril 2022
  • Fric et poésie font mauvais ménage 13 avril 2022
  • La poste, irremplaçable service public 12 avril 2022
  • Impossible 10 avril 2022
  • Rencontre avec Emmanuel Desjardins 10 avril 2022
  • Coup de Jarnac contre la poésie 10 avril 2022
  • Fais-moi peur ! 9 avril 2022
  • Quand ma lune bleue redevient or 9 avril 2022
  • L’ambivalence du sacré 9 avril 2022
  • Qui sont et que feront les nouveaux Rebelle(s) ? 3 avril 2022
  • Sacré rêveur, le « rêveur sacré » ! 3 avril 2022
  • Le sacré, c’est Vuitton, c’est du luxe ? 3 avril 2022
  • L’amour aux temps du nucléaire 3 avril 2022
  • L’arbre monde 3 avril 2022
  • Le chemin de croix du mythe… à la casse 3 avril 2022
  • Même pas peur… 27 mars 2022
  • Gouvernés par la peur 27 mars 2022
  •  Comment reconnaître un « grand » poète ? 27 mars 2022
  • À fond la caisse ! 27 mars 2022
  • Un rêve « fin de siècle »  27 mars 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 2 24 mars 2022
  • À tous ceux qui ont oublié de saluer la mémoire d’Alain Krivine 22 mars 2022
  • Poutine sur le front 22 mars 2022
  • Il Paradiso, subito ! 20 mars 2022
  • Ibrahim Maalouf et le Free Spirit Ensemble 20 mars 2022
  • En attendant la résurrection des morts, un chef-d’œuvre à voir ou à revoir 20 mars 2022
  • Jedi never die 20 mars 2022
  • Socrate à vélo 20 mars 2022
  • Le punk : épiphanie et eschatologie 20 mars 2022
  • Les acteurs de la diversité spirituelle ont plein de choses à nous dire ! 20 mars 2022
  • Poèmes du grand poète Ukrainien Taras CHEVTCHENKO 20 mars 2022
  • Le pape François et l’Ukraine: en a-t-il dit assez ? 20 mars 2022
  • Quand le mouvement antisecte traque les pacifistes pour Poutine 16 mars 2022
  • Russie : Un premier prêtre orthodoxe arrêté pour avoir critiqué la guerre 14 mars 2022
  • Somebody To Love de Jefferson Airplane 13 mars 2022
  • Sting réinterprète “Russians” 12 mars 2022
  • L’attaque du monde sportif contre la “sportokratura” de Poutine 10 mars 2022
  • L’île d’or 9 mars 2022
  • Poème de Anna Akhmatova 7 mars 2022
  • Kirill Patriarche de Moscou : la guerre est une guerre contre la gay pride 7 mars 2022
  • Dune contre Dune 6 mars 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 5 mars 2022
  • Guerre Russie-Ukraine, la fissure orthodoxe 5 mars 2022
  • Ben Mazué : Paradis 4 mars 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 1 27 février 2022
  • Cycle Disco : 1976 27 février 2022
  • Donetsk et Luhansk : des pseudo-États qui refusent toute liberté de religion 27 février 2022
  • Pourquoi Poutine est une raclure 24 février 2022
  • Cycle Rock ‘n’ Roll : Chuck Berry 24 février 2022
  • Interview exclusive d’Alexandro Jodorowsky 20 février 2022
  • La vie de Beethoven 18 février 2022
  • Éditorial à contrario 15 février 2022
  • Qui influence le monde ? 15 février 2022
  • Un monde à sauver 15 février 2022
  • Odyssée sensorielle… ou odyssée pédagogique ? 15 février 2022
  • Interview exclusive d’Elizabeth Czerczuk 15 février 2022
  • L’économie de la culture doit aussi se préparer au monde d’après 15 février 2022
  • Techno Parade ou le triomphe de «l’escatechnologie» 15 février 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2021

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2021

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?