• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
dimanche 5 février 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Guerre Russie-Ukraine, la fissure orthodoxe

Michaël Sens Par Michaël Sens
5 mars 2022
dans Spécial Ukraine
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Le patriarche Kirill
Le patriarche Kirill

La guerre que Moscou a déclenché contre l’Ukraine est aussi une guerre de religion. Depuis 2014 et le changement démocratique en Ukraine, Vladimir Poutine a utilisé le Patriarcat de Moscou pour être le véhicule de ses idées nationalistes pro-russes et surtout anti-occidentales. Le patriarche Kirill, qui a tout d’un agent du KGB, euh, du FSB, chargé de défendre une idée forte de ce que serait la spiritualité russe, dernier rempart contre la décadence morale de l’Ouest et les spiritualités nouvelles ou étrangères, a toujours été un fervent supporter du Président Poutine. En 2012, il avait qualifié ce dernier de « miracle de Dieu ».

La colère de Poutine : annonce d’un carnage

Mais en 2019, Poutine avait vu rouge – vous me direz, il semble que Poutine ait toujours vu rouge, depuis sa belle carrière au KGB soviétique, jusqu’aux annuelles commémorations de l’anniversaire de Lénine, près de la flamme qui ne s’éteint jamais, celle du tombeau du premier despote bolchévique adossé aux murailles du Kremlin – parce que le fidèle patriarche avait échoué à maintenir l’ordre dans les rangs des orthodoxes ukrainiens et mondiaux.

Pour comprendre ce qui s’était produit à l’époque, il faut savoir qu’en Ukraine, il existe principalement – il s’agit là d’une simplification aux fins de compréhension – deux grandes Églises orthodoxes : l’Église Orthodoxe Ukrainienne – Patriarcat de Moscou, qui dépend de ce dernier, et celle qui est aujourd’hui appelée Église Orthodoxe d’Ukraine, fusion de l’Église orthodoxe ukrainienne – Patriarcat de Kiev et de l’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne.

En 2019, le Patriarcat œcuménique de Constantinople, qui occupe la première place, au moins de manière honorifique, dans le monde orthodoxe, décide de reconnaitre la seconde officiellement, créant immédiatement un schisme avec le Patriarcat de Moscou.

Poutine est furieux, Kirill est en difficulté, il a échoué à maintenir la suprématie de son patriarcat sur les Ukrainiens, et Vladimir y voit un échec politique presqu’aussi grave qu’un échec militaire. Le président russe prédit alors que cet échec à maintenir la suprématie de l’Église Orthodoxe Russe en Ukraine pourrait déboucher sur « un grave conflit », un « carnage ».

Mais Kirill n’abandonne pas, il multiplie les marques de soutien au pouvoir qui se durcit, et s’engage à tout faire pour soutenir Poutine dans sa reconquête de l’Ukraine perdue. Il bénit les armes des soldats, encense le Président russe, en bon soldat soviétique, et n’a de cesse de rappeler la nécessité d’une Russie forte et imperméable à la décadence occidentale.

Kirill au soutien de la guerre poutinienne

Le 24 février dernier, célébrant le jour du « défenseur de la patrie », Kirill s’adresse à Poutine pour le féliciter. Le jour-même, Poutine vient de déclencher son invasion en Ukraine. Le discours du patriarche est sans grande équivoque : « Je vous félicite cordialement à l’occasion de la Journée du défenseur de la patrie. (…) Je vous souhaite une bonne santé, la paix de l’esprit et l’aide abondante du Seigneur dans votre service élevé et responsable au peuple de Russie. (…) Nous honorons aujourd’hui l’exploit de ceux qui effectuent un service militaire responsable, gardent les frontières de leur pays natal et veillent à renforcer sa capacité de défense et sa sécurité nationale. La bravoure et le courage, le courage et la détermination, l’amour ardent pour la patrie et la disposition au sacrifice de soi – ces qualités distinguent depuis des siècles notre peuple, qui est passé par le creuset de nombreuses épreuves et y a trempé son caractère et sa force d’esprit. »

Le 27 février, en plein sermon dominical, il qualifie de « forces du mal » ceux qui tentent d’empêcher l’offensive russe en Ukraine.

Puis le 3 mars, le patriarcat envoie une lettre circulaire à tous les évêques diocésains de l’Église orthodoxe russe contenant le texte approuvé par le patriarche Kirill de Moscou pour l’utilisation liturgique de la prière pour la lecture des litanies spéciales lors de la Divine Liturgie. La prière envoyée par Kirill est explicite : « Mais aux langues étrangères, qui cherchent à combattre et à lutter contre la Sainte Russie, interdisez-les, et renversez leurs plans. Par ta grâce, guide les détenteurs du pouvoir vers le bien, affermis les soldats dans tes commandements, ramène les sans-abris dans leurs foyers, nourris les affamés, fortifie et guérit ceux qui sont affligés et qui souffrent, donne-leur l’espoir et le réconfort dans leur détresse et leur douleur, accorde le pardon des péchés et un repos béni à ceux qui ont été tués au combat. »

Kirill lâché par les siens ?

Toutes ces expressions de servitude à l’égard du pouvoir dictatorial poutinien ont fini par gêner. En Ukraine, bien sûr, pour commencer, puisque l’Église Orthodoxe Ukrainienne – Patriarcat de Moscou, pourtant historiquement pro-russe, a fini par désavouer son chef suprême Kirill. Dès le 24 février, le primat Onuphre (chef de l’Église orthodoxe ukrainienne russe) déclare qu’il faut « défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine » et faire « cesser immédiatement cette guerre fratricide », comparant l’offensive russe à « la répétition du péché de Caïn ». Face à l’absence de réponse adéquate de Kirill, 223 prêtres de cette Église ukrainienne affiliée à Moscou écrivent une lettre ouverte dans laquelle ils annoncent « ne plus commémorer le patriarche de Moscou pendant les offices ». C’est un schisme inédit.

Aujourd’hui c’est le métropolite Jean de Doubna, chef des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, traditionnellement dépendant du patriarcat de Moscou, qui prend position : il déclare sa solidarité « avec l’ensemble du peuple ukrainien et des églises orthodoxes ukrainiennes » et qualifie l’offensive « d’infâme guerre fratricide ».

Une guerre sainte

Le 24 février, en entamant son invasion meurtrière de l’Ukraine, le président Poutine avait déclaré à l’agence de presse Interfax « Personne ne pourra détruire les valeurs traditionnelles russes et les remplacer par des attitudes qui corroderaient le peuple russe de l’intérieur. » Et le même jour dans un message vidéo adressé au peuple russe : « Jusqu’à récemment, il y en a qui ont tenté de détruire nos valeurs traditionnelles et de nous imposer leurs pseudo-valeurs, qui corroderaient notre peuple de l’intérieur, ces attitudes qu’ils plantent déjà agressivement dans leurs pays et qui conduisent directement à la dégradation et à la dégénérescence, puisqu’elles contredisent la nature même de l’homme. »

La messe est dite, c’est bien une guerre sainte, contre les infidèles de l’Ouest et leur spiritualité décadente, pour la grande Russie et ses valeurs orthodoxes Russes, une sainte alliance du nationalisme russe et de l’Église de Moscou, pour rétablir l’empire soviétique, que Poutine ne différencie pas de celui des Czars, ni de celui de l’ancienne Rus’, qui incluait l’Ukraine et la Biélorussie en son sein il y a quelques siècles.

La guerre, c’est sale

Finalement, je pose une question désagréable et peut-être provocatrice : quelle serait la différence entre un prêtre orthodoxe russe qui bénirait les armes de destruction massive et les soldats chargés d’aller porter le fer en envahissant dans le feu et le sang l’Ukraine, et un imam du Moyen-Orient qui ferait de même avec les armes des moudjahidin destinées à abattre de l’infidèle américain et européen ?

Finalement, Poutine, Kirill et leurs acolytes sont en guerre pour aller buter de l’infidèle, et rétablir le royaume du Christ sur Terre*. Un Christ qui ne ressemble pas à celui de la majorité des chrétiens du monde, et qui doit se retourner dans sa tombe, ou au ciel, ou dans le cœur des hommes.

La guerre, c’est sale. La guerre sainte, c’est à vomir.

 

* Pourtant, ne vous y trompez pas, il y a fort à parier que Vladimir Poutine se fout de Dieu comme de sa première communion… Allez savoir.

Tags : eglise orthodoxeEglise Orthodoxe d'UkraineEglise orthodoxe UkrainienneguerreKirillPatriarcat de MoscoupoutinerussieukraineVladimir Poutine
Article précédent

Ben Mazué : Paradis

Article suivant

Cycle Glam Rock : T. Rex

Michaël Sens

Michaël Sens

Michaël Sens est le pseudonyme d'un auteur à la célébrité modérée, chroniqueur dans plusieurs magazines, adepte pour Rebelle(s) de l'écriture pamphlétaire modérée, un style créé ad hoc, grand pourfendeur de pas grand chose, grand promoteur de la raison quand elle n'est pas d'Etat, et amoureux des libertés publiques.

Article suivant
T Rex à Wheeley

Cycle Glam Rock : T. Rex

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie I 16 octobre 2022
  • Altered carbon – Richard K. MORGAN 16 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II 10 octobre 2022
  • La radicalité est une exigence de liberté 9 octobre 2022
  • Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ? 9 octobre 2022
  • Orthographe, sexe et cinéma 7 octobre 2022
  • Le col de Tichka 7 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie I 7 octobre 2022
  • La légalisation de l’euthanasie est-elle une boite de Pandore ? 7 octobre 2022
  • La guerre à sept ans 2 octobre 2022
  • À Corps Perdu 2 octobre 2022
  • De la nécessité de croire 2 octobre 2022
  • De Goya à Rushdie 1 octobre 2022
  • Écouter, sentir… 1 octobre 2022
  • Rêve d’une poésie indépendante des partis au pouvoir… 25 septembre 2022
  • Coriolan 25 septembre 2022
  • Le dernier homme 25 septembre 2022
  • L’improbable métamorphose du monde 24 septembre 2022
  • Dérive séductrice en Écosse 18 septembre 2022
  • Du coquin et du sauvage ! 18 septembre 2022
  • L’économie : une religion inconsciente? 18 septembre 2022
  • L’ensorcellement du monde 18 septembre 2022
  • On ne peut vivre qu’à Paris 11 septembre 2022
  • 2015, retour vers le futur… 10 septembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Slade 10 septembre 2022
  • Buster Keaton est un génie ! 9 septembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2022

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2022

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?