Accueil Art(s) Joe Cocker : avec un peu d’aide de mes amis !

Joe Cocker : avec un peu d’aide de mes amis !

118
0
Joe Cocker à Woodstock

L’histoire de cette chanson commence le 1er juin 1967 avec la sortie du célèbre album des Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, album novateur pour l’époque et par lequel le groupe a carrément défini ce que devaient être tous les grands albums à venir : une entité organique, un tout envoyant un message global et cohérent.

Dans cet album, les Beatles deviennent un orchestre qui porte le même nom que l’album. Le batteur de ce groupe s’appelle Billy Shears (pour Ringo Starr). Après la première chanson, John, Paul et George annoncent en chœur « Biiiillyyyyy Sheaaaaaars » car le batteur du groupe va chanter la prochaine chanson et Ringo entame With A Little Help From My Friends, une très belle ode à l’amitié et à ses vertus.

Le Destin de ce morceau aurait pu s’accomplir ainsi : une superbe chanson des Beatles perdue au fond d’un album, comme il y en a tant d’autres.

Mais les paroles sont vraiment fédératrices en cette époque où émerge la génération Hippie et Joe Cocker décide d’en faire une reprise et de même donner son nom à son premier album. Sa version n’a plus rien à voir avec la version des Beatles et pourtant elle en explore tout le potentiel de générosité et de positivité. Elle a plus l’allure d’une ballade Soul mais le sens des paroles y est exacerbé et frappe en plein cœur. Le single fera un malheur mais la plus belle et la plus révélatrice des versions sera celle que Joe Cocker donnera au Festival de Woodstock en 1969. Lui et ses musiciens y sont touchants par la délicatesse et la sincérité qu’ils placent dans le message.

Depuis lors, With A Little Help From My Friends est devenue LA chanson exprimant la valeur de l’amitié et de la fraternité. Belle carrière pour une simple chanson d’album qui est en fait devenue un hymne à l’Affinité. Des millions de personnes, en entendant cette chanson, repensent aux gens qu’ils ont aimé et avec lesquels ils ont partagé de beaux moments. Ils pensent aussi à tous ceux qui vont croiser leur route dans le futur et avec qui ils passeront d’autres grands moments. C’est dire la puissance évocatrice de cette chanson. Difficile pour un auteur/compositeur d’être plus ambitieux sur l’avenir de son morceau.

 

William H. Miller

 

Le morceau :

Paroles et traduction disponibles ici : https://www.lacoccinelle.net/262411-joe-cocker-with-a-little-help-from-my-friends.html

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.