Accueil Art(s) Chic et Freak !

Chic et Freak !

80
0

31 décembre 1977. Depuis un an, le groupe de Disco/Funk Chic commence à se faire connaitre en tant que groupe de danse irrésistible. Ils ont déjà un certain succès, par leur musique bien sûr mais aussi pour leur look, très inhabituel à l’époque : costumes de Haute Couture et une suite de rumeurs, qu’ils ont évidemment laissé courir, comme quoi ils devaient être français, tellement ils avaient de classe.

Ce soir-là, le guitariste Nile Rodgers et le bassiste Bernard Edwards sont invités par Grace Jones en personne au réveillon du Nouvel An se tenant dans le Studio 54, la boîte de nuit la plus à la mode de ces années-là. Seul hic, Grace Jones a oublié de mentionner leur venue au portier, persuadée que leur renommée naissante leur ouvrirait automatiquement l’accès au carré VIP. Le portier ne l’a pas entendu de cette oreille. Leurs têtes n’ont pas dû lui plaire et il les a refusés alors que le Studio 54 passait couramment du Chic.

Dépités par ce mépris, les deux compères rentrent chez eux et improvisent ensemble un thème pour clamer leur colère. Ils répètent dessus en chœur : « Aaaaah, Fuck Off ! Studio 54 ! »  Ça finit par les amuser et, surtout, ils s’aperçoivent que ce thème est imparable !

Ils en font une chanson, changent les paroles par : « Aaaaah, Freak Out ! Le Freak c’est Chic ! » et le sortent en single le 10 juillet 1978…. Un malheur ! L’un des plus grands succès de leur carrière et ils en ont eu beaucoup.

Difficile de garder les pieds immobiles en entendant ce truc !

Ils auraient pu casser des vitrines ou ruminer leur déprime. Ils l’ont sublimée en pensée créatrice, la marque des grands artistes.

William H. Miller

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.