• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
dimanche 5 février 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’inculture, ou le manque d’outil pour penser

Antoine Fratini Par Antoine Fratini
28 février 2021
dans Philo-spirit(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Là où je ne pense pas, je suis pensé

La culture s’adresse à l’intelligence… mais cette dernière ne l’écoute pas forcément. Pourtant, faire l’économie de la pensée réflexive est un luxe qui généralement se paie cher, car c’est bien l’erreur qui transforme l’individu en automate. Vu sous cet angle, le cogito cartésien « je pense, donc, je suis » tant critiqué dans la modernité est encore valable. En effet, sans oublier que d’un point de vue psychanalytique je ne peux qu’être là où mon « je » ne pense pas (dans un symptôme, un rêve, un acte manqué…), d’un autre point de vue, plus « psychoanimiste1 », là où je ne pense pas je suis pensé. Immanquablement. Je le suis par cet « autre grand Autre » qu’est le système avec ses médias toujours plus envahissants qui me plongent dans un bain-marie d’« informations » constant similaire à une hypnose collective. L’illusion d’alternative dont le discours politique est le paradigme le montre parfaitement : Droite ou Gauche, pro ou contre, oui ou non… Un choix authentiquement personnel demeure ardu. Pourtant, c’est ce même discours qui fait audience et qui prime lors de toute tribune politique médiatisée. En somme, celui qui croit être libre tout en se dispensant de réfléchir ou en ne s’intéressant qu’aux questions (apparemment) plus concrètes, oublie que le matérialisme est aussi une idéologie et à coup sûr se réduit à n’être qu’une sorte de neurone du système. Il suffit d’un battement de cils pour passer de penseur à pensé.

Inculture et arrogance, bonjour les dégâts

Or, quel lien entretient la pensée réfléchie avec l’inculture ? Si nous entendons cette dernière comme synonyme d’ignorance, aucun problème, car tous nous sommes plus ou moins (énormément) ignorants. Se savoir ignorant, selon les préceptes de la docte ignorance d’un Nicolas de Cues, c’est se donner la possibilité de s’instruire, de se cultiver, d’avancer. C’est, paradoxalement, la base de toute sagesse. Ce qui gâte les choses est ce mélange hautement instable et dangereux composé d’ignorance et d’arrogance, la stupidité étant le glissement de l’ignorance vers la présomption du savoir. L’ouverture d’esprit est toujours ce qui sauve de l’impasse et la mesure de précaution qui évite à cette bombe de stupidité qu’est trop souvent l’humain de faire des dégâts. En voici une petite illustration. Imaginons le cas d’un bricoleur en herbe ne connaissant pas le marteau et qui depuis des années enfonce les clous avec une pince. Imaginons à présent qu’un ami lui parle de l’existence du marteau. Il s’agit là naturellement d’une situation simplifiée mais qui en réalité est d’un genre plutôt commun. Il y a de fortes probabilités pour que notre bricolo, victime d’un certain misonéisme, fasse résistance au changement d’outil, car même si parfois il se frappe les doigts et plie les clous, il juge son savoir satisfaisant. Sa devise pourrait être : « Je sais, donc, je suis » ! Transposés sur le plan intellectuel, pince et marteau renvoient métaphoriquement à des instruments de pensée, à des paradigmes, et plus nous connaissons de ces instruments plus nos interprétations de l’homme et du monde pourront se révéler pertinentes et même convaincantes. Que l’on pense par exemple aux concepts psychanalytiques d’inconscient, d’archétype, de sublimation ou encore de pulsion : nul doute que leur absence constituerait une perte grave pour tout intellectuel, psychanalyste ou pas. Autrement dit, la pensée réfléchie ainsi que tous les types possibles d’intelligence (le psychologue américain H. Gardner en compte jusqu’à sept), sont des fonctions psychiques complexes, propres à tous, mais privées de culture elles ne se réalisent pas forcément. Au contraire, enrichies par toute une gamme d’idées, de notions, de concepts, de théories… elles savent exprimer au mieux la personnalité de chacun et en faciliter la réalisation. S’il existe une pensée véritablement authentique, personnelle à chacun, « différenciée » pour reprendre un terme jungien, c’est bien en grande partie grâce aux possibilités représentées par la richesse de clés de lectures appartenant à notre patrimoine culturel. Les fanatiques religieux, par exemple, croient à la possibilité d’une lecture unique, littérale, non herméneutique des textes sacrés, ce qui ne favorise nullement le développement de leur intelligence. Au contraire, ceux qui, comme par exemple les cabalistes, s’exercent dans l’art de l’interprétation voient leurs capacités intellectuelles augmenter.

Tout en contribuant à l’intelligence, la culture n’empêche pas la bêtise

Bien entendu, les fans de la méditation pourraient objecter que l’homme est en général trop mental et que la pensée, bien souvent, ne complique l’existence plus qu’elle ne la facilite. Vrai. La pensée a un côté obsessionnel qu’il est toujours bon de réduire. Le psychanalyste, quant à lui, pourrait voir dans ce qui va sous la désignation de « culture » le produit d’un « je » constamment aliéné dans ses discours. Vrai également. Les intellectuels se racontent autant d’histoires que les gamins, même si leurs discours sont plus érudits et paraissent plus sérieux. Mais le problème ne se pose pas en termes d’opposition entre penser et ne pas penser ou entre penser et agir. C’est la richesse, autrement dit la qualité de la pensée qui importe. Même la personne la plus extravertie, pour ne pas dire superficielle, peut trouver dans la culture le matériel et les outils nécessaires à aiguiser sa réflexion et à se former une pensée différenciée, qui ne soit pas une simple reprise de ce qu’elle a entendu ou appris par cœur. Sans forcément adhérer, du reste, à un quelconque système ou à une théorie. Les grands philosophes, notamment les français d’avant la Révolution, étaient fondamentalement des libres penseurs plus que des théoriciens. Nous en revenons donc au thème de ce Rebelle(s), car c’est précisément le degré de culture (ou d’inculture) qui, dans maintes situations, peut faire effectivement la différence. Pourrions-nous pour autant affirmer que la bêtise est inversement proportionnelle au degré de culture ? Absolument pas. Les personnes sont intelligentes indépendamment de leur degré de culture, seulement elles en sont limitées. Elles font preuve, comme on dit, d’une intelligence de vie, d’un savoir faire relationnel et social, d’une saine curiosité. Ce qui est peut être le principal. Et n’oublions surtout pas que toute la culture du monde, sans une bonne éducation, n’empêche pas le « petit tyran tout puissant » de pointer encore et encore son joli museau !

Antoine Fratini

1. L’approche psychoanimiste à la connaissance est interdisciplinaire et s’inspire tant de la psychanalyse que de l’anthropologie moderne https://psychoanimisme.wordpress.com/

Tags : Antoine FratinicabalismeH.GardnerL'inculture m'a tuerpsychanalysepsychoanimisme
Article précédent

Suis-je donc un lecteur de Valeurs Actuelles ?

Article suivant

La postmodernité, c’est l’apogée de la doxa !

Antoine Fratini

Antoine Fratini

Psychanalyste clinicien, président de l’Association Internationale de Psychanalyse Laïque, membre de l’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences et de la New York Academy of Sciences. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La statue du psychanalyste ? Jung animiste ? Psyché et Nature, et La psychanalyse au bûcher. Il gère le blog « psychoanimisme, quand la psychanalyse rencontre l’animisme ».

Article suivant
Screenshot 2021 02 28 BAT Rebelles Num20 pdf rouge bleue

La postmodernité, c’est l’apogée de la doxa !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie I 16 octobre 2022
  • Altered carbon – Richard K. MORGAN 16 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II 10 octobre 2022
  • La radicalité est une exigence de liberté 9 octobre 2022
  • Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ? 9 octobre 2022
  • Orthographe, sexe et cinéma 7 octobre 2022
  • Le col de Tichka 7 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie I 7 octobre 2022
  • La légalisation de l’euthanasie est-elle une boite de Pandore ? 7 octobre 2022
  • La guerre à sept ans 2 octobre 2022
  • À Corps Perdu 2 octobre 2022
  • De la nécessité de croire 2 octobre 2022
  • De Goya à Rushdie 1 octobre 2022
  • Écouter, sentir… 1 octobre 2022
  • Rêve d’une poésie indépendante des partis au pouvoir… 25 septembre 2022
  • Coriolan 25 septembre 2022
  • Le dernier homme 25 septembre 2022
  • L’improbable métamorphose du monde 24 septembre 2022
  • Dérive séductrice en Écosse 18 septembre 2022
  • Du coquin et du sauvage ! 18 septembre 2022
  • L’économie : une religion inconsciente? 18 septembre 2022
  • L’ensorcellement du monde 18 septembre 2022
  • On ne peut vivre qu’à Paris 11 septembre 2022
  • 2015, retour vers le futur… 10 septembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Slade 10 septembre 2022
  • Buster Keaton est un génie ! 9 septembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2022

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2022

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?