• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
dimanche 5 février 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

De l’Aube biblique à nos jours

Patrice Hernu Par Patrice Hernu
19 novembre 2020
dans Philo-spirit(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Un courant qui exerce un attrait permanent de l’Aube biblique à nos jours.

L’Ancien testament a profondément modifié la destinée des hommes en inversant bien des sens de la tradition. Sous couvert d’une recherche de la Terre Promise à l’Orient, c’est dans le secret de la dimension archétypale de la conscience à un perpétuel recommencement auxquels fut alors condamnée l’humanité.
L’Égypte est restée subtilement attachée à une doctrine spirituelle très ancienne commune avec l’Asie : le cycle des renaissances, des vies et des morts se suivent dans l’attente que l’alchimie de la vie la transforme de plomb en or et qu’ainsi l’éclairé réussisse à atteindre la libération, la lumière et à se fondre dans sa course pour mourir à l’occident éternel comme y étaient appelés les rois, Thot et ses adeptes. En renversant le sens de la marche vers la terre promise et le paradis perdu, l’Ancien Testament condamne l’humanité à une sorte de samsara qui durera autant qu’elle ne sera pas délivrée. Une délivrance propre à chaque religion du Livre et qui les divise d’ailleurs. Quelque chose qui s’articule autour de l’idée de déchéance. L’homme ange déchu.

Or l’hermétisme propose une théologie souterraine où l’homme n’est plus déchu mais retrouve la place privilégiée qu’il avait dans la cosmogonie égyptienne, celle que le créateur lui donne au septième jour en creusant un espace vide dans le corps de sa propre pierre pour lui laisser parfaire l’œuvre. L’Homme retrouve sa place dans la création et surtout dans l’acte de création. Les bâtisseurs et les alchimistes représentent cela par le chiffre sept, du nom égyptien, Septa, de l’Étoile polaire qui avale les 7 étoiles de la Grande Ourse lors de son lever héliaque à la suite du combat sous la tutelle de Thot et la Lune entre le bien et le mal. Le Un s’est divisé entre le compas féminin du ciel et l’équerre masculine de la Terre. Dans la composition de l’Art sacré et alchimique qui vise à les réunir, il n’est par exemple par possible de tracer un heptagone par équerre et compas. L’homme devra s’en charger pour assurer la complétude de l’incarnation, redevenue le but de l’œuvre.

Cette clef de l’Art hermétique n’offense pas le fond spirituel de l’Islam, notamment chiite mais elle dit discrètement que l’homme est un co-créateur avec le créateur divin, celui qui s’est divisé pour nous laisser la place en conséquence de quoi nous avons l’ardente obligation de créer des objets de beauté.

Cette injonction de la beauté est au cœur de l’hermétisme primordial. L’islam des lumières en est une vivante illustration sous l’habit de la doxa. Il prendra fin quand le vêtement étouffera le corps incarné de la tradition.

Cette injonction est aussi celle de restaurer les savoirs anciens, de remonter à la source ou de le prétendre car comme pour Ptah le dire est déjà en soi un acte créateur, un acte en quelque sorte « magique ». Cette idée me semble centrale dans l’hermétisme en tant qu’il peut être alors un compagnon de route utile sinon indispensable de la philosophie, des arts et des sciences. Que le Corpus Hermeticus et les autres hadiths d’Hermès soient authentiques ou apocryphes n’a finalement pas beaucoup d’importance à ce compte.

Considérer la conscience comme immortelle et capable de tout comprendre et de tout dire, voilà qui trace le chemin. Un chemin qui n’a pas peut-être pas de fin. De la volonté de tout comprendre à la magie occulte des dérives modernes de l’hermétisme, il n’y a pourtant qu’un pas. Aussi bien la magie des anciens n’a sans doute guère de rapport avec la magie d’aujourd’hui. Sur bien des connaissances où nous croyons reconnaître une fausse science à la lumière des développements contemporains, nous disons « magie ». C’est nous qui le disons. Certes le Livre de Thot est sans doute aussi distant des textes égyptiens que ne l’est l’Ancien Testament du Livre de la Sortie vers la Lumière ou du Livre des Portes.

Je ne parle pas du livre antique de Thot dont on ne trouve aucune mention dans les papyrus même si les références à sa science multiple abondent en revanche. Peu importe que ce livre révélé n’ait jamais existé. L’idée de la révélation n’existe pas en Égypte. C’est l’alchimie du travail sur soi et en particulier dans les songes qui révèle à l’homme sa part divine et sa capacité à transformer sa gravité matérielle qui le mène à la tombe vers la lumière de l’horizon qui le conduit à renaître et à connaître, comme à transformer le plomb en or.

Ainsi Hermès qui initie aux mystères ne fait qu’accompagner vers la conscience. C’est pourquoi Thot semble parler à toutes les générations. Il reste la figure ancestrale de tous ceux qui pensent que la science ne peut pas tout expliquer et qu’une certaine pensée magique reste nécessaire pour vivre. C’est ce qu’a formidablement expliqué Alexandro Jodorowsky dans un dialogue socratique avec l’universitaire Javier Estaban dans son dernier essai : « Psychomagie ». Comment la puissance de l’esprit peut prendre le pas sur la matière, guérir du flou postmoderne et contribuer à créer une réalité salvatrice malgré les dérives apparentes de notre société.

Comment ne pas être séduit par cette vision d’un humanisme réconcilié avec la fureur moderne et ne pas dire « chiche, faisons-le plutôt que d’en seulement parler car l’esprit reste le plus fort. »

Comme pour le principe de précaution qui dicte la conduite quand la science est impuissante à prédire les conséquences de situations extrêmes et dont le vrai but serait d’en sortir au plus vite, l’alchimie magique utile aux déserts où ni dieu, ni maître, ni science ne peuvent encore nous porter secours, et la pensée hermétique ne doivent jamais nous faire oublier qu’elles sont une forme de la rationalité humaine et qu’à nier l’injonction du logos, de la logique et de la science, on formerait également un hermétisme sans conscience, c’est-à-dire un occultisme et non un hermétisme philosophique.

Patrice Hernu

Tags : Alejandro JodorowskyAncien TestamentbiblegosmogonieL'ésotérisme aujourd'huiPatrice Hernu
Article précédent

La Scientologie comme aboutissement de la religion gnostique

Article suivant

Quelle spiritualité Rose Croix aujourd’hui ?

Patrice Hernu

Patrice Hernu

Patrice Hernu (fils de Charles) est docteur en mathématiques et en économie appliquée. Il est aussi administrateur de l’INSEE. Il a été professeur en Economie et en Développement Durable au sein de l’Université Paris Dauphine. Homme politique, il a participé à la fondation de Génération Ecologie, puis à la rédaction de nombreux programmes écologiques, du premier pacte écologique de 1996 à la fondation d’Ecologie Bleue puis de Valeur Ecologie. Il est à l’origine de nombreuses initiatives associatives environnementales, ou animateur de cercles de réflexions comme le Forum Mondial du Développement Durable. D’une grande curiosité, il se passionne pour la science, en particulier la physique et l’espace, mais aussi pour le symbolisme, les religions, le langage, les civilisations et les origines…

Article suivant
Rose Croix

Quelle spiritualité Rose Croix aujourd’hui ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie I 16 octobre 2022
  • Altered carbon – Richard K. MORGAN 16 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II 10 octobre 2022
  • La radicalité est une exigence de liberté 9 octobre 2022
  • Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ? 9 octobre 2022
  • Orthographe, sexe et cinéma 7 octobre 2022
  • Le col de Tichka 7 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie I 7 octobre 2022
  • La légalisation de l’euthanasie est-elle une boite de Pandore ? 7 octobre 2022
  • La guerre à sept ans 2 octobre 2022
  • À Corps Perdu 2 octobre 2022
  • De la nécessité de croire 2 octobre 2022
  • De Goya à Rushdie 1 octobre 2022
  • Écouter, sentir… 1 octobre 2022
  • Rêve d’une poésie indépendante des partis au pouvoir… 25 septembre 2022
  • Coriolan 25 septembre 2022
  • Le dernier homme 25 septembre 2022
  • L’improbable métamorphose du monde 24 septembre 2022
  • Dérive séductrice en Écosse 18 septembre 2022
  • Du coquin et du sauvage ! 18 septembre 2022
  • L’économie : une religion inconsciente? 18 septembre 2022
  • L’ensorcellement du monde 18 septembre 2022
  • On ne peut vivre qu’à Paris 11 septembre 2022
  • 2015, retour vers le futur… 10 septembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Slade 10 septembre 2022
  • Buster Keaton est un génie ! 9 septembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2022

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2022

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?