• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 31 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’Ésotérisme aujourd’hui, pourquoi ?

Jean-Luc Maxence Par Jean-Luc Maxence
28 mars 2020
dans Philo-spirit(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Grand Temple de la Grande Loge de France – 2012

Le fond qui se pressent sous la forme, peut-être au cœur de cette dernière, est sans doute ce qui mène l’humanité d’un cycle à l’autre, comme aurait dit René Guénon qui estimait sans doute que notre planète roulait à l’abîme de plus en plus rapidement, d’une décadence de civilisation à l’autre, jusqu’à la déconfiture terminale que certains théologiens nomment aujourd’hui comme hier l’Apocalypse.
Autrement dit : l’ésotérisme (du grec esôteros, qui se traduit par « intérieur ») s’opposerait naturellement à l’exotérisme (terme qui sous-entend ce qui est « extérieur », public, profane), par opposition logique à ce qui est réservé à quelques initiés, à ce qui est donc initiatique et secret pour le profane. Au bout du compte, il y a l’écorce du fruit et le fruit proprement dit. L’écorce et le noyau, pour reprendre, par exemple, une expression du poète Ibn’Arabî. Dès lors, les Mystères d’Éleusis frappent mieux à la porte de notre entendement, l’ésotérisme chrétien et son hermétisme s’imposent. On relit avec ferveur Jacob Boehme et, pourquoi pas, l’anthroposophe Rudolf Steiner. On étudie le soufisme, cet ésotérisme fascinant de l’Islam. On s’interroge pêle-mêle sur les secrets de la Kabbale, le taoïsme, le bouddhisme en attente du Nirvâna, le Bardo Thödol des Tibétains, la magie, ou même l’ésotérisme de Dante. On refuse d’emblée toute vulgarisation facile des propédeutiques ésotériques et des correspondances qui s’enracinent sur le riche langage symbolique.
En vieux psychanalyste « jungien », je ne cesse de deviner le caché sous l’apparence. On devient « je ». Et je ne crains ni les métaphores du labyrinthe, ni les propos exaltés d’un Jean Pic de La Mirandole, ni les révélations feutrées du tarot d’Alexandro Jodorowsky, ni l’érudition savante d’un Antoine Faivre, ni l’imagination débordante de tant et tant de mes TCF, amoureux jaloux d’arcanes fumeux, ni les influences astrales les plus délirantes, ni tous les arts occultes réunis ! Je ne lâche rien de mon désir têtu de perfectionnement spirituel pour le Soi et pour les autres. J’avoue tout : je patauge, humblement ou orgueilleusement, dans ce royaume étrange qui tient encore presque debout la franc-maçonnerie contemporaine. Je rêve debout du nombre d’or et de l’alchimie se heurtant à la persistance du plomb et à l’attirance du gain. Je n’oublie pas davantage C.G. Jung et ses découvertes archétypales, les escroqueries manifestes d’un Gurdjieff ou de tous les « néo » hypothétiques qu’ils se nomment « néo-catharisme » ou « néo-chamanisme », sans oublier le fatras du New Age devenu croulant ! Sous le voile d’Isis des légendes recousues, le voile en nylon a bon dos pour nous proposer la beauté du diable, même en 2019 ! En réalité, on n’a pas fini de travailler sous le sceau du secret de polichinelle, autour de la table des « groupes Rebelles » d’aujourd’hui.

Pour feu Louis Pauwels, Ésotérisme est certes un mot grec, mais il signifie littéralement « JE FAIS ENTRER ». Dès lors, il écrivait en 1971, dans un célèbre « Dictionnaire des Sociétés secrètes en Occident » (Cultures, Art, Loisirs) : L’initiation n’est pas en elle-même Connaissance. Elle est l’apprentissage d’une qui disposera à la connaissance. Elle est un apprendre à apprendre qui cherche à imprégner toute la psyché.
En effet, à nos yeux aussi, la démarche initiatique dans une Loge de francs-maçons utopiques, au XXI e siècle, ou du XXI e siècle, devient une exploration graduelle des ténèbres, en vue d’une remontée systématique vers la Lumière qui élucide l’énigme d’être. Elle est alors un lent rite de passage, prenant plusieurs patientes années d’individuation, mais nous permettant de « passer » d’une apparence trompeuse d’identité au réel d’une individualité, pour aboutir à un « je » enfin rimbaldien, à une identité unique, originale et à nulle autre comparable, abandonnant en route une « persona » faite de masques, de faux-semblants et de crainte.
L’initiation maçonnique devient une décantation par degrés d’une personnalité complexe, la mienne, pour parvenir à cette « Vérité-Une » que j’exprime dans la vie quotidienne, à cette personnalité en quelque sorte originelle qui est mienne, sans fard ni masque, et non point calquée sur le voisin, le Frère ou la Soeur, par mimétisme rassurant.

De quelle parole perdue parle-t-on ?

Je ne cherche pas uniquement « la parole perdue », mes Frères humains d’ici, d’ailleurs, ou du monde entier, je cherche plutôt une parole vraie pour être pleinement dans la Vérité. C’est cela que j’avoue : un certain élan du « dedans » à poursuivre « dehors ».
Comme l’affirment les rituels maçonniques d’ici ou d’ailleurs, je m’efforce de « poursuivre au dehors » tout ce qui m’a été enseigné dans le Temple… Telle est la démarche initiatique. Dépassant par là même la « chaîne d’union » fraternelle.
Qu’ils soient papous ou français, les fondamentaux symboliques se ressemblent.
La maçonnerie spéculative est en 2019, qu’on le déplore ou non, un caravansérail. Les idéologies se heurtent comme jamais.
Les généalogies sont historiquement très douteuses et « les histoires reconstruites », légions. Toujours confronté aux appétences pour le pouvoir, au désir de protection des puissants de ce monde, et aux spécificités culturelles de ceux qui prétendent réfléchir en Loge et s’améliorer, l’historien Roger Dachez n’a pas tort de stigmatiser dans son œuvre foisonnante une maçonnerie spéculative moins marquée par la « classique » querelle des « Anciens » et des « Modernes » que par des rivalités de personnes et de patentes.
Globalement, la reconstruction du Temple n’est pas pour demain ! Et sa lente déconfiture, en France surtout, n’a pas fini de se déconstruire, même si les petites (en nombre) obédiences, souvent assez récentes, reprennent, avec audace et ardeur, le flambeau des grandes (en nombre) : le Grand Orient, la GLDF (Grande Loge De France), le Droit Humain ou la GLNF (Grande Loge Nationale de France). Si l’ésotérisme réussi est l’art de révéler en pleine lumière le noyau (ou le cœur) dissimulé sous l’apparence des formes multiples, l’ésotérisme le plus récent est bien présent et inspiré dans les obédiences fondées en France le plus récemment. Et je ne pense pas seulement à la GLCS (Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité) fondée par Marcel Laurent, et dirigée par Christine Sauvagnac.

Cessons de décrypter l’ésotérisme d’aujourd’hui comme si nous étions au XIX e siècle !

Le Graal du XXI e siècle tout en demeurant symboliquement un vase sacré contenant une liqueur d’immortalité, trouve encore son origine dans le christianisme ou même dans la Sagesse Celtique. Il se retrouve aujourd’hui du côté du transhumanisme et de la conquête de l’éternité comme antidote rationnel contre la mort des cellules. Aujourd’hui, l’être humain se rêve encore Temple de Dieu ou Cathédrale du Grand Architecte de l’Univers, comme l’avançait Jacob Böhme. Les pouvoirs surnaturels que Rimbaud ou Milosz voulaient acquérir par l’incarnation de la poésie comme règle de vie restent l’objectif têtu des G.R. (Groupes Rebelle(s)).
Proche de chez nous, les écoles d’occultisme existent encore et poursuivent, dans l’ombre, de secrets voyages initiatiques, en se moquant de l’héritage de Matgioï ! Les courants initiatiques subsistent et dénichent trop souvent des complots un peu partout, et le « Kali-Yuga » (l’âge sombre où triomphe la mort) reste d’actualité brûlante.
À dire vrai, rien n’a beaucoup changé du tempérament humain ! L’immense menace de l’Apocalypse demeure à nos trousses. Guénon a raison : la « Crise du monde moderne » confirme le triomphe de la Quantité sur la Qualité. Sous le soleil de l’Écclésiaste, il n’y a rien de bien neuf. Même les nouveaux Georges Ivanovitch Gurdjieff sont aussi délirants et escrocs que l’ancêtre quand il puise aux sources orientales. Oui, les sociétés discrètes et secrètes n’ont jamais autant pullulé dans notre pays envahi de thaumaturges douteux ! C’est à croire que nous vivons les vingt premières années du XXI e siècle en rêvant de chakras réinventés pour assurer le lien Sacré entre l’individu et le Cosmos. Comme le disent certains rituels : comment pouvons-nous oser l’espérer ? Toute la question est là.

Jean-Luc Maxence

À relire pour mieux comprendre :
Jean-Pierre Bayard, Papus, occultiste, ésotériste ou mage ? (Ediru, 2005)
Princesse Marie Bonaparte, Edgar Poë, 3 vol. (Denoël, 1963)
J. Boucher, La symbolique maçonnique (Dervy, 1951)
Michel Cazenave et Mohamed Taleb, Éloge de l’âme du monde (Entrelacs, 2015)
Pierre Chacornac, Eliphas Lévi (Éditions Chacornac, 1926)
Gilbert Durand, Introduction à la mythodologie (Albin Michel, 1996)
Johann Wolfgang von Goethe, Les années d’apprentissage et les voyages de Wilhem Meister (La Pléiade, 1953)
René Guénon, Les États multiples de l’être (Véga, 1932)
Le Règne de la Quantité et les Signes des temps (Gallimard, 1945)
Aperçus sur l’initiation (Éditions Traditionnelles, 1946)
J. Hemleben, Rudolf Steiner (Fischbacher, 1967)
Carl Gustav Jung, Psychologie et Alchimie (Buchet-Chastel, 1970)
Jean-Luc Maxence, L’égrégore, l’énergie psychique collective (Dervy, 2003)
Jean-Luc Maxence, Le secret des apparitions et des prophéties mariales (Éditions de Fallois/L’Âge d’homme, 2000)
Alexandre Koyré, La philosophie de Jacob Böhme (Vrin, 1929)
Denis de Rougemont, Eros et Agape (10/18, 1968)
Gershom Scholem, La Kabbale (Le Cerf, 1998)
Louis Valcke, Pic de la Mirandole : un itinéraire philosophique (Les Belles Lettres, 2005)

Tags : Christine Sauvagnacésotérismefrancs-maçonsG.O.GLCSGLDFGLNFJean Pic de la MirandoleJean-Luc MaxenceL'ésotérisme aujourd'huile Droit HumainLouis PauwelsMarcel Laurentpsychanalyse
Article précédent

Sans ésoterisme, Rebelle(s) n’existerait pas ! – Editorial du n°19

Article suivant

Rebelle(s) Mag n°23 : L’état de santé du monde

Jean-Luc Maxence

Jean-Luc Maxence

Poète, critique, journaliste et essayiste (René Guénon, Jean Grosjean ou Carl Gustav Jung), Jean-Luc Maxence (né en 1946) a dirigé au plan thérapeutique une association nationale de prévention des toxicomanies (le Centre DIDRO) et fut le président de la délégation Française de l’A.P.E (Association Européenne de Psychanalyse). Il co-dirige, avec Danny-Marc, son épouse, à Paris, les éditions Le Nouvel Athanor et la revue LES CAHIERS DU SENS (30 numéros parus en trente ans). Il a créé le bimestriel REBELLE(S). Son œuvre poétique faisait écrire à Pierre Seghers : "J’aime cette rage écrite, contenue, ce masque arraché".

Article suivant
couv rebelles mag n23 web comp

Rebelle(s) Mag n°23 : L’état de santé du monde

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?