• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 11 août 2022
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Alexandro Jodorowsky gagne le grand prix de la G.L.C.S. pour Psychomagie, chez Albin Michel, le meilleur essai de l’année (publié dans Rebelle(s) n°18 mars-avril 2019)

Alexandro Jodorowsky gagne le grand prix de la G.L.C.S. pour Psychomagie, chez Albin Michel, le meilleur essai de l’année (publié dans Rebelle(s) n°18 mars-avril 2019)

Jean-Luc Maxence Par Jean-Luc Maxence
9 mars 2020
dans Littéraire(s), Philo-spirit(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Mardi 12 mars, le Grand Prix de la GLCS (Francs-Maçons de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité) a été remis à Alexandro Jodorowsky pour son brillant essai sur son art singulier de pratiquer une psychothérapie révolutionnaire (surtout face à la psychanalyse freudienne bâtie sur la parole libre, l’écoute de la Parole du patient sur le divan ou en face à face, et la facture finale toujours recommencée !). Dans ce livre véritablement passionnant, A. Jodorowsky explique comment il se sert de la créativité, de la mise en scène théâtrale d’un symbolisme signifiant, d’un certain chamanisme retrouvé, du toucher même, pour soigner ses consultants d’un jour qu’il reçoit gratuitement. On le sait depuis des décennies A. J. (qui vient de fêter ses… 90 ans) est un auteur talentueux et reconnu internationalement pour ses bandes dessinées, un artiste à part entière, une personne mutante d’exception. Ses valeurs métaphysiques en font un visionnaire pour notre temps. A. Jodorowsky nous rappelle, au fil de ses aveux biographiques, l’axiologie de la G.L.C.S qui est l’A.D.N même de l’Obédience maçonnique fondée par Marcel Laurent et aujourd’hui dirigée par le Grand Maître Christine Sauvagnac.

A. J. me reçoit à Paris, sourire aux lèvres et les yeux habités de rêves et de bonté humaine. Je l’informe du Prix qu’il vient d’obtenir et il exprime aussitôt sa joie comme un enfant. Il s’en suit un dialogue à bâtons rompus plutôt qu’une interview proprement dite. Curieusement, sans doute à cause de nos activités communes de thérapeutes nous reliant aux énigmes de l’inconscient et des archétypes (je suis analyste d’inspiration jungienne), j’ai l’impression d’avoir toujours amicalement connu A. J. alors que je le rencontre pour la première fois.

Jean-Luc Maxence : D’entrée, je souhaite vous entendre parler de la peur ! J’ai été frappé, dans votre bouquin, quand vous écrivez que vous combattez toujours dans votre acte thérapeutique avec le « consultant » ladite peur ? Qu’est-ce à dire ?

Alexandro Jodorowsky : Faire tomber la peur, de vivre et de jouir donc, revient à inciter le consultant à engager ce que les jungiens appellent un processus d’individuation. Il s’agit de l’entraîner dans un chemin initiatique personnel. De l’aider à engager sa créativité. Pour qu’il trouve ou découvre son identité véritable, et qu’il apprenne à « puiser dans les archétypes » de l’Homme, et qu’il parvienne à dépasser et résoudre les nœuds de son ou de ses traumatisme(s). Je pense que tout acte thérapeutique est un jeu, avec le « je »…

J-L M : Cela me rappelle, bien sûr, le fameux « Je est un autre » de Rimbaud. Et puis, aussi, cette affirmation sur laquelle vous insistez dans votre livre : « je ne suis pas ce que je dis ».

A-J : C’est cela l’enjeu. Etre ce que je dis être. Et dans un acte thérapeutique, je travaille toujours sur l’intellect, l’émotionnel, le sexuel et le corporel. De concert. Bien entendu. Mais, différemment du psychanalyste que vous êtes, je n’écoute pas seulement la parole de l’autre, je ne m’interdis pas le toucher corporel, la mise en théâtre, en situation, la confrontation de deux corps mis en scène ou en jeu symbolique, ce qui peut aider à dépasser le traumatisme éventuel dont souffre le consultant. Nous sommes tous deux aux prises souvent violentes avec l’inconscient.

J-LM : Avec une certaine provocation d’artiste en créativité, vous expliquez ainsi dans le tout récent film que vous avez orchestré et que j’ai vu il y a quelques jours, que Freud a inventé la psychanalyse bâtie sur l’écoute et le décryptage de l’inconscient et que vous, Alexandro Jodorowsky, vous avez inventé la « Psychomagie » ! C’est assez provocateur et malicieux, mais cela en dit long sur votre ouverture thérapeutique.

A-J : De toute façon, chaque personne est un monde différent, un univers, un cosmos. Chaque thérapeute sans doute aussi. Chaque personne est, plus ou moins, selon le talent, un artiste. Un artiste à définir, à développer, à accepter. Mais chaque personne est dans la prison de son environnement social. De quelque manière, je conçois l’être humain dans une cage de préjugés créée par le temps. Et il faut s’en dégager ! S’en extraire, s’en libérer.

J-L M : C’est cela que vous indiquez comme étant un point à atteindre. Ce mouvement-là me fait songer au « kata » du karaté-do. Quand je pratiquais cet art martial, nous visions tous ce point majeur, cet objectif.

A-J : En effet ! C’est le symbole. La visée. La désignation symbolique de l’objectif à atteindre. La provocation de départ. La cible.

J-L M : Cependant, il y a chez vous des aspects de votre « Psychomagie » qui me laissent perplexe et sceptique.

A-J : Dites-les moi sans hésiter !

J-LM : Outre la lecture du tarot, pour moi insolite, même si la Maçonnerie aime le tarot et ses symboles révélateurs, c’est votre côté très « le grand retour du chaman » auquel j’adhère le moins.

À ce moment précis de notre conversation, Alexandro Jodorowsky sort son propre tarot de Marseille du fond de la pièce jouxtant la nôtre, et place trois cartes sur sa table transparente. il commente pour moi. Puis, il revient sur la façon dont « il a créé une technique qui vient de l’Art », confirmant qu’il croit « qu’un scientifique pur ne peut pas être un bon thérapeute » (p. 170) et que « la guérison est œuvre d’artistes et de poètes ». il souligne « Sinon, on ne peut pas soigner »… il insiste sur le fait qu’il a commencé par étudier les religions, le tantra, le yoga, l’alchimie, le zen, la médecine chinoise, la kabbale. Ensuite, il donne son avis sur le n° 17 du bimestriel Rebelle(s), et son thème majeur « La psychiatrie, il faut l’interdire ». il poursuit sur le constat que les médecins ne savent pas traiter le malade, et qu’il faut se comporter avec celui-ci de façon à ce qu’il s’exprime et parle. « Pour soigner, on doit savoir qui est le patient et sur quel terrain se sont développés sa maladie et son caractère ». il conclut sur la nécessité de réformer radicalement l’état de la médecine en général.

Ensemble, nous reprenons le contenu de « Psychomagie » de façon synthétique. A. J. fait allusion à l’un de ses Maitres, un alchimiste qui a fini par se suicider. Dès lors, notre imagination fraternelle lâche prise.

J-L M : Tu (le tutoiement est venu à notre insu !) dis dans ton essai qu’il n’y a pas de faute, dans la situation de l’être humain au départ. Tu n’es donc pas chrétien. Tu élimines le péché originel, l’Ombre du dedans de l’être, dirait un jungien. Tu insistes aussi sur le fait que la créativité est liée à la religion, mais également aux mythes. Tu prônes l’imagination de l’artiste.

A-J : Tout en affirmant : « Il faut être amoral pour développer son imagination » (p. 193 de « Psychomagie »). La morale emprisonne notre imaginaire. Il faut être courageux et se débarrasser de cette béquille !

J-L M : Et le chaman en toi, que dit-il ?

A-J : Le chaman tire sa sagesse des manifestations de la nature luxuriante qui est sur terre. À l’universitaire catalan Javier Esteban, je dis dans « Psychomagie », « On nous a mis dans la nature, et voilà que la nature, c’est nous ! ». Et encore : « Il faut entrer dans l’esprit des plantes » pour être créatif ! Dans ma pratique de soins de type chamanique, je me sers souvent d’excréments, du sang des menstrues, de l’urine et de la salive ! ////

L’interview se referme là. Presque brutalement. C’est frustrant, surtout pour moi. Alexandro Jodorowsky prend le temps, pourtant, de me confier le plaisir qu’il a éprouvé à échanger avec un psychanalyste pratiquant et « d’inspiration jungienne ». En effet, nous avons, me semble-t-il, senti l’univers en une même poésie créative. Toutefois, j’aurais voulu aussi interroger mon interlocuteur sur les rêves, les toxicomanies, l’existence de Dieu, l’après-vie, les différents niveaux de conscience, le rôle d’Erich Fromm, l’analyste de Jodorowsky… Sortant dans la rue, j’ai soudain ressenti une immense et énigmatique fatigue, murmurant pour moi seul : ai-je donc fait de l’Art ?

Interview de Jean-Luc Maxence

Alexandro Jodorowsky, Psychomagie (Albin Michel, 2019), 17 €

Tags : Alejandro JodorowskyChristine SauvagnacGrand prix de la GLCSJavier EstebanJean-Luc MaxenceMarcel Laurentprix des cultures et de la spiritualitépsychomagie
Article précédent

Existe-t-il un poète qui ne parade pas ?

Article suivant

Le rock : facho ou rebelle ?

Jean-Luc Maxence

Jean-Luc Maxence

Poète, critique, journaliste et essayiste (René Guénon, Jean Grosjean ou Carl Gustav Jung), Jean-Luc Maxence (né en 1946) a dirigé au plan thérapeutique une association nationale de prévention des toxicomanies (le Centre DIDRO) et fut le président de la délégation Française de l’A.P.E (Association Européenne de Psychanalyse). Il co-dirige, avec Danny-Marc, son épouse, à Paris, les éditions Le Nouvel Athanor et la revue LES CAHIERS DU SENS (30 numéros parus en trente ans). Il a créé le bimestriel REBELLE(S). Son œuvre poétique faisait écrire à Pierre Seghers : "J’aime cette rage écrite, contenue, ce masque arraché".

Article suivant
Le rock : facho ou rebelle ?

Le rock : facho ou rebelle ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)

Articles récents

  • Une époque formidable 11 août 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie 3/3 – Ziggy Stardust, maître du monde ! 10 août 2022
  • Du troc au Bitcoin 31 juillet 2022
  • La Franc-maçonnerie du futur 31 juillet 2022
  • La Miviludes belge condamnée pour avoir fauté envers les témoins de Jéhovah 30 juillet 2022
  • Le Président du Conseil des muftis de Russie : Exterminez les Ukrainiens, l’Occident sert l’Antéchrist 28 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie 2/3 – L’avènement de Ziggy Stardust 26 juillet 2022
  • Brian Jones, le peintre des couleurs sonores, le troubadour des Rolling Stones. 21 juillet 2022
  • Les méga dealers de l’industrie pharmaceutique 21 juillet 2022
  • Cannabis et point de vue de toxicothérapeute 20 juillet 2022
  • Le monde du Pharmakon 19 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie – 1/3 19 juillet 2022
  • Zig-Zog 17 juillet 2022
  • Mud – Sur les rives du Mississippi 17 juillet 2022
  • L’assassinat de Shinzo Abe est un attentat terroriste antisectes 15 juillet 2022
  • Le fric, bien mal acquis, profite toujours, mais à qui ? 14 juillet 2022
  • Charles Péguy écrirait-il aujourd’hui dans R.B.L? 14 juillet 2022
  • Guerre en Ukraine : le piège terrible de la dissuasion nucléaire 12 juillet 2022
  • Visite du Pape François chez Poutine : du rififi à Moscou 11 juillet 2022
  • Le Grand-Rabbin de Moscou perd sa place pour son refus de soutenir la guerre 10 juillet 2022
  • Balance ton monstre 10 juillet 2022
  • La symbolique du fric : nul n’y échappe 9 juillet 2022
  • Ciné-poème : A Swedish Love Story        9 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 3/3 – Grandeur et Déclin 9 juillet 2022
  • Interview exclusive de Gaëtan de Courrèges 4 juillet 2022
  • Le jardin des Finzi Contini 3 juillet 2022
  • Le monde d’aujourd’hui est un adolescent révolté et insatisfait 3 juillet 2022
  • « La fin du monde est remise à une date ultérieure » 3 juillet 2022
  • Enfin des psychanalystes qui sortent du trou ! 26 juin 2022
  • Avec moi, le monde s’éteindra 24 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 8 24 juin 2022
  • Chaque jour est une fin 23 juin 2022
  • Attention! Vous êtes tous infectés 23 juin 2022
  • Ciné-poème : Ida 23 juin 2022
  • Astérix et Obélix au paradis 16 juin 2022
  • Geek Theory 16 juin 2022
  • Contre la présidentialisation, un régime présidentiel ! 15 juin 2022
  • 8 1/2 15 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 7 15 juin 2022
  • Corrida, le corps sacrificiel 13 juin 2022
  • Street Fighting Man : si Che Guevara était guitariste… 12 juin 2022
  • Trois questions à… Gilles Pudlowski 12 juin 2022
  • Trois questions à… Alain Bauer 11 juin 2022
  • Cycle disco : 1978 (2ème partie) 5 juin 2022
  • L’Ultime secret, Bernard Werber, 2003. 5 juin 2022
  • Le vieux-croyant, la guerre et le Pape 27 mai 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 2/3 – L’album Electric Warrior 26 mai 2022
  • Cycle disco : 1977 – 1978 (1ère partie) 24 mai 2022
  • Editorial 16 mai 2022
  • Dossier des cons, Alexander Makogonov, médaille d’honneur 16 mai 2022
  • Penser «Les Cons» 16 mai 2022
  • Dialogues de pervers 16 mai 2022
  • Le Grand Catalogue des livres imaginaires 16 mai 2022
  • Faut-il se battre contre les cons? 16 mai 2022
  • Que vive le con ! 16 mai 2022
  • Le «vote con» 16 mai 2022
  • Génération offensée – De la police de la culture à la police de la pensée 16 mai 2022
  • La foire aux « cons », c’est maintenant! 16 mai 2022
  • Il en tient une couche ! 16 mai 2022
  • Les cons, quel sujet à la con ! 16 mai 2022
  • Vous sentez-vous à l’article de l’humour ? – suivi de – Toutes mes cons sidérations 16 mai 2022
  • Tout syncrétisme éloigne les “cons” 16 mai 2022
  • Nous voilà bien entartuffés 16 mai 2022
  • Ce qu’un patron peut faire 16 mai 2022
  • Mais qui a tué Harry ? 8 mai 2022
  • Parfum de poudre  8 mai 2022
  • Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs 8 mai 2022
  • Interview exclusive d’Antoine Fratini 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 6 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 5 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 4 1 mai 2022
  • Le corps augmenté et l’âme réduite 1 mai 2022
  • Rosnay le magnifique 29 avril 2022
  • l’infini de la nature 29 avril 2022
  • L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser… 29 avril 2022
  • L’étrange maladie des oligarques russes 29 avril 2022
  • Cette goutte qui manquerait à l’océan 24 avril 2022
  • Le bon vin de l’ivresse 24 avril 2022
  • Président écrivain… 23 avril 2022
  • Jim Harrison, rebelle américain amoureux de la France, mort son bic à la main 22 avril 2022
  • Juliette Cazes, à propos de son livre Funèbre ! 22 avril 2022
  • La France de face 20 avril 2022
  • L’OTAN a-t-elle vraiment promis à la Russie de ne pas s’étendre vers l’Est ? 20 avril 2022
  • Nier « la mission humanitaire de l’URSS » devient un délit en Russie 19 avril 2022
  • Un président, ça sert à quoi? 16 avril 2022
  • À la veille des Présidentielles, faut-il se rebeller contre les économistes? 16 avril 2022
  • Le président, c’est celui qui doit obéir? 14 avril 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 3 14 avril 2022
  • De Las Vegas au Ladakh 13 avril 2022
  • A quoi peut encore servir un président? 13 avril 2022
  • Fric et poésie font mauvais ménage 13 avril 2022
  • La poste, irremplaçable service public 12 avril 2022
  • Impossible 10 avril 2022
  • Rencontre avec Emmanuel Desjardins 10 avril 2022
  • Coup de Jarnac contre la poésie 10 avril 2022
  • Fais-moi peur ! 9 avril 2022
  • Quand ma lune bleue redevient or 9 avril 2022
  • L’ambivalence du sacré 9 avril 2022
  • Qui sont et que feront les nouveaux Rebelle(s) ? 3 avril 2022
  • Sacré rêveur, le « rêveur sacré » ! 3 avril 2022
  • Le sacré, c’est Vuitton, c’est du luxe ? 3 avril 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2021

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2021

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?