• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
dimanche 28 mai 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Comprendre l’infodémie

Pour mieux se protéger des Fake-News et pièges complotistes

Patrick Boccard Par Patrick Boccard
27 mars 2023
dans Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives, Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Terrasser le serpent du mensonge © Eric Desordre
Terrasser le serpent du mensonge © Eric Desordre

Dans un monde idéal, s’informer devrait être simple comme bonjour. Des données factuelles, descriptives du monde qui nous entoure, seraient facilement accessibles, disponibles et compréhensibles. Dans ce même monde, débattre aussi devrait être simple comme bonjour. Des structures, physiques ou en ligne, seraient accessibles et pensées de telle façon que des débats rassemblant la pluralité des opinions y auraient lieu. Dans le calme, la sérénité et dans un désaccord fécond en s’accordant toujours sur les faits à défaut de pouvoir toujours s’accorder sur les souhaits. Ce monde idéal n’est pas le nôtre.

LES FAKE-NEWS DÉJÀ CHEZ LES PERES FONDATEURS DES ÉTATS-UNIS

Donald Trump a commencé à tweeter l’expression « fake news » à la fin de 2016, et, sans le vouloir, l’a popularisée. Il a ainsi tweeté sur des « fake news » 73 fois, en se référant à des médias de premier plan tels que le New York Times, le Washington Post ou encore la chaîne de télévision CNN. Il ira même lors de la campagne électorale de 2016, jusqu’à annoncer le soutien du Pape à sa candidature, information démentie et qui échappera à une majorité d’américains. Même s’il en restera l’un des champions les plus addictes et les moins scrupuleux, l’ex-Président américain n’est pas le géniteur de la fake news. Bien avant lui, un autre homme politique américain avait inauguré son usage. Benjamin Franklin, l’un des Pères fondateurs des États-Unis, a sans doute été l’un des tout premiers auteurs de fake-news, lorsqu’il affirma dans des textes publics que le Royaume-Uni avait payé des Indiens pour scalper des hommes, des femmes et des enfants dans les colonies rebelles. Lors de la campagne présidentielle de 1800, les journaux fédéralistes n’hésitèrent pas à pousser les électeurs à voter pour Thomas Jefferson en publiant des fake-news sur de prétendues malversations de son rival Alexander Hamilton. D’autres cas suivront qui conforteront le rôle ambigu de la presse, y compris dans des affaires très sensibles. L’explosion du cuirassé américain « Le Maine » dans le port de La Havane en 1898 illustre parfaitement ces excès. Alors que la presse savait pertinemment que l’incident était de nature accidentelle, elle a soutenu qu’il était le fait d’une agression cubaine et a appelé à une intervention punitive que Washington finira par exécuter.

Nombre d’observateurs s’interrogent sur le lien qui pourrait exister entre le développement de ces pratiques et le fait que les États-Unis ont été le premier pays au monde à instaurer la liberté de la presse en ratifiant l’inscription, en 1789, d’un « Bill of rights » dans la Constitution…

UNE INFODÉMIE RAMPANTE

Désormais, bien au-delà des États Unis, les fake-news, et leur complice complotiste, font partie du paysage de l’information et de la communication, faisant irruption dans tous les domaines de la vie, collective et individuelle. Cette « infodémie » rampante perturbe tous les équilibres que l’Après-Guerre avait plus ou moins réussi à établir. Il en est ainsi du monde politique où il s’avère que les résultats de certaines campagnes électorales sont manipulés par des experts en fake-news, capables de mobiliser les outils les plus sophistiqués pour diffuser de fausses informations destinées à influencer les électeurs. Il en est ainsi des affaires où les entreprises n’ont plus aucun scrupule à recourir aux mensonges et à d’autres manipulations pour s’attirer les faveurs des autorités publiques, dénigrer leurs concurrents et séduire leurs clients. Il en est ainsi également des échanges qu’entretiennent les individus de plus en plus nourris par des campagnes visant à porter atteinte à la réputation de l’autre, y compris en pratiquant le harcèlement le plus violent, comme en témoignent les plus abjectes « stories » déversées sur les réseaux sociaux.

En quelques années ces pratiques sont passées du statut de manquement à la morale à celui d’ingrédient banal de la vie quotidienne, du mode confidentiel à celui d’universel. Les dégâts sont d’ores et déjà considérables et il ne fait aucun doute qu’ils vont s’amplifier. Les États et les responsables qui se livrent à de telles pratiques font le lit de forces étrangères au respect et au droit humains, souvent autoritaires et dictatoriales, parfois criminelles. Les entreprises qui recourent à ses modes d’action piétinent les principes du commerce et réservent l’accès aux biens et aux services nécessaires à l’existence à des minorités servies par des intervenants guidés par le profit à tout prix. Les individus qui organisent et relaient des campagnes de harcèlement personnel causent des dizaines de milliers de victimes, sans compter celles qui préfèrent subir sans rien dire, atteintes dans leur intégrité affective et intellectuelle ou contraintes à la disparition sociale, voire physique…

INTERNET ABOLIT LES LIMITES

La démocratie et la liberté individuelle sont en grand danger. Mais la lutte contre les fake news est un immense défi. Car l’art de la fake-news n’a cessé de se sophistiquer et de s’amplifier, internet et les réseaux sociaux ayant aboli ses deux dernières limites : le temps et l’espace.

Une équipe de chercheurs du MIT1 qui s’est intéressée aux fake news, précise cependant que l’explosion des fake news n’est pas seulement due aux robots d’internet : « s’il s’agissait juste de robots, nous aurions eu besoin d’une solution technologique »2. Ils rappellent que des propos exagérés existent depuis plus de 300 ans, mais reconnaissent qu’aujourd’hui « les mensonges se répandent plus vite que le vrai, notamment sur Twitter ». En effet, l’écosystème informationnel a profondément changé et dispose désormais d’outils bien plus puissants que les médias d’antan, télévision, presse écrite ou radio, tels que les réseaux sociaux, la presse en ligne, les podcasts, les chaînes vidéos en direct… Les règles du jeu à l’œuvre sur internet (clics, référencements…), ajoutées aux biais cognitifs et aux algorithmes de recommandation, guident les recherches des internautes et interagissent afin de recréer une bulle informationnelle où tout peut être dit et affirmé, sans contrôle. Ainsi s’élabore une rupture invisible et inconsciente vis-à-vis du statut de la vérité ou du vrai et sape la valeur de l’objectivité. Certains experts confirment cette analyse en soulignant « la plus forte croyance des individus dans leur propre point de vue que dans la production scientifique » 3. La multiplication des sources d’information vient concurrencer la parole des experts et installer une démocratisation de la parole où chaque point de vue a la même valeur. Soroush Vosoughi, responsable de l’étude du MIT citée ci-dessus, précise que l’explosion des fake news a « quelque chose à voir aussi avec la nature humaine (…) ; nous devons redéfinir notre écosystème de l’information et engager une nouvelle démarche de recherches interdisciplinaires prenant en compte les pathologies sous-jacentes que cela révèle », ajoutant : « comment peut-on créer un écosystème d’informations et promouvoir la vérité ? » 4.

Certains pensent qu’il sera possible de déjouer la diffusion des fake-news par une attention accrue de la part des réseaux sociaux à contrôler leurs flux d’informations. Mais ce changement de comportements ne suffira sans doute pas. Le défi à relever est en réalité d’inventer une gouvernance qui fait aujourd’hui gravement défaut. Une telle évolution passe par une modification des règles du jeu, acceptée par les joueurs. L’objectif doit être de favoriser les comportements favorables à la circulation optimale de la vérité et de mettre en œuvre des systèmes qui récompensent davantage les comportements favorisant la circulation d’informations vraies. Sans cela, les joueurs sont condamnés à reproduire toujours les mêmes choix et c’est la vérité qui en paiera le lourd tribut.

QUELQUES OUTILS POUR FAIRE LE TRI ENTRE LE VRAI ET LE FAUX

Face à la multiplication des fake news, de nombreux outils de décodage ont fait leur apparition :

  • La presse traditionnelle a multiplié les outils de « fact checking » : Les Décodeurs du Monde, Checknews et Désintox TV de Libération, France Télévision s’est récemment dotée d’équipes de « fact checkers » qui interviennent en direct lors de certaines émissions politiques.

  • DE FACTO est une plateforme portée par Sciences Po, l’AFP, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) qui réunit des vérificateurs de faits, « fact-checkers » de médias français tels que l’AFP, 20 Minutes, Libération, Les Surligneurs, Franceinfo… et propose des tutoriels, des analyses et des outils pour aider enseignants, chercheurs et grand public : https://defacto-observatoire.fr/Main/WebHome#une

  • Le gouvernement a créé le site « On te manipule » destiné à sensibiliser les internautes à un esprit critique plus développé : https://www.gouvernement.fr/on-te-manipule.

  • Parmi les nombreux ouvrages publiés pour aider le consommateur d’informations : « Anti fake news – le livre indispensable pour démêler le vrai du faux », Thomas Huchon, Jean-Bernard Schmidt, Ed. First, février 2022, 192 p., 14,95 €

1 https://news.mit.edu/2018/study-twitter-false-news-travels-faster-true-stories-0308

2 https://www.agenceecofin.com/revue-de-presse/1503-55264-fake-news-les-fausses-nouvelles-sont-plus-originales-et-les-gens-ont-plus-de-chances-de-partager-des-informations-originales

3 Gérald Bronner « Sur Internet, chaque point de vue a la même valeur », Libération, 13 décembre 2018

4 https://www.cairn.info/revue-raison-presente-2018-4-page-7.htm#no12

Tags : Benjamin FranklinBill of rightsDésintox TV de Libérationfake newsinfodémieLes Décodeurs du MondePatrick Boccard
Article précédent

La porte du paradis

Article suivant

Qui est Victor Von Doom?

Patrick Boccard

Patrick Boccard

Patrick BOCCARD, de nationalité franco-suisse, est né en 1951 à Bourguignons, village situé à la frontière de la Champagne et de la Bourgogne, dans une famille de minotiers. Il est marié à la poéte Martine KONORSKI et père de trois enfants. De formation littéraire, il a effectué son parcours dans la communication et les ressources humaines, dans des institutions et des entreprises françaises et internationales, puis comme consultant indépendant. Il collabore régulièrement à des journaux et revues. Il est l’auteur de « Les femmes ne sont pas faites pour courir » consacré aux discriminations de genres dans le sport (Ed. Belin, 2015).

Article suivant
Victor Von Doom ©Marvel Comics

Qui est Victor Von Doom?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Ce que “rebelle” inspire à ChatGPT 28 mai 2023
  • Histoire d’un ogre 28 mai 2023
  • De la fée électricité à la “watture” 28 mai 2023
  • Cycle Led Zeppelin : I 21 mai 2023
  • Peut-on opposer réalité et métaphysique ? 20 mai 2023
  • L’heure de la rébellion contre le management a-t-elle sonné ? 20 mai 2023
  • « EL » ou l’anarchisme couronné 20 mai 2023
  • My heart belongs to Daddy 18 mai 2023
  • Ecoles Steiner, le CDJM estime que France 2 a violé ses obligations déontologiques 14 mai 2023
  • Le Christ s’est arrêté à Eboli 13 mai 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 13 mai 2023
  • Nietzsche versus Dark Vador 13 mai 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Troisième partie et fin 9 mai 2023
  • Pantin 6 mai 2023
  • Kurt Gödel 6 mai 2023
  • Le retour de Dionysos : un refoulé douloureux 6 mai 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 6 mai 2023
  • Mémoires Démasqués : chapitre 9 27 avril 2023
  • Toi du monde – 1/2 27 avril 2023
  • Toi du monde – 2/2 27 avril 2023
  • Days of Heaven 27 avril 2023
  • Immersion dans le domaine de la lutte : L’établi 23 avril 2023
  • L’histoire du corps en sciences humaines 23 avril 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Deuxième partie 23 avril 2023
  • Taïwan, le non-pays le plus démocratique des pays d’Asie 20 avril 2023
  • Némésis ou la tragédie de la responsabilité 16 avril 2023
  • Boire l’encre 16 avril 2023
  • Aux gnons, citoyens ! 16 avril 2023
  • La solitude 16 avril 2023
  • Louis Nucéra 2 avril 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?