L’année commence en fanfare avec ce qui est certainement l’un des plus grands standards de discothèque de tous les temps et, à plus forte raison, pour une “soirée Disco” : September. Catalogué R & B et Jazz-Funk depuis ses débuts, Earth, Wind & Fire est un groupe d’excellents musiciens, très créatifs et novateurs. Leurs arrangements soignés sont portés de main de maitre par un vaste groupe de scène.
Peaches & Herb nous gratifie d’un groove hautement contagieux avec Shake Your Groove Thing :
Duo d’auteurs compositeurs prolifique, ayant travaillé pour les plus grands, Ashford & Simpson se lancent de leurs propres ailes et le résultat est pour le moins bluffant :
Encore un grand standard de discothèque. Décidément, 1979 est un grand millésime :
La Reine du Disco sait tout faire. Dans un registre beaucoup plus Rock ‘n’ Roll qu’à l’accoutumée, Donna Summer nous donne un de ses plus grands morceaux :
Pour diversifier leur carrière, Nile Rodgers et Bernard Edwards de Chic vont inventer un nouveau concept : l’album clé en main. Ils composent, jouent, arrangent et produisent un album entier pour un artiste. Bien des chanteurs et chanteuses de haut vol profiteront de cette aubaine, dont Debbie Harry et Diana Ross. Pour l’heure, c’est un groupe féminin, Sister Sledge, qui aura l’honneur de propulser cet hymne qu’est We Are Family :
ABBA persiste avec talent dans le Disco. Plus glamour qu’Agnetha et Frida… Tu meurs !
Petite chérie de la Motown, d’abord dans les Supremes puis en solo, Diana Ross ne pouvait ignorer le Disco. Elle lui donnera l’un de ses plus grands hymnes :