• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
dimanche 28 mai 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Laïcité et république

contributeurs ponctuels Par contributeurs ponctuels
15 décembre 2022
dans Politique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Léon Gambetta et la laïcité
Léon Gambetta, par Léon Bonnat – 1888 –

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation de l’Église et de l’État , texte considéré comme fondateur de la laïcité. La laïcité constitue le cadre qui rend possible la manifestation de la diversité sans morcellement communautariste de l’espace civique.

La question primordiale est la suivante : quel type d’union, pour des êtres dont les convictions spirituelles sont diverses ? L’unité du laos, selon l’étymologie grecque est celle d’une population dont nul individu ne se distingue des autres par des droits ou des pouvoirs particuliers. Le simple laïc est l’homme du peuple, croyant ou non, distinct du clerc, qui quant à lui est dépositaire d’une fonction repérable dans l’administration du sacré.

Le principe laïque d’union du peuple traduit l’indifférenciation des simples laïcs : liberté de conscience, égalité de tous, indivisibilité d’un corps politique fondé sur l’identité universelle des droits détenus par chacun. Un tel principe n’est donc nullement contradictoire avec la foi religieuse, puisqu’il construit l’ordre politique en faisant abstraction des positions spirituelles des uns et des autres.

Notons que l’idée d’un monde commun à tous, d’une res publica, s’esquisse largement dans ce principe d’indivision du peuple, du laos. Certes, les communautés de foi ou de représentation du monde ne sont pas négligeables. Mais elles ne concernent que ceux qui s’y reconnaissent librement. Toute la question est donc de savoir comment concevoir la diversité dans l’unité, comment les articuler d’une part sans que la diversité compromette l’unité, d’autre part sans que l’unité opprime la diversité.

Le refus par l’État de toute sujétion envers les églises équivaut au sens large à la laïcité. La doctrine de la laïcité de l’État a pris naissance en France, où elle a été élaborée de la manière la plus systématique et la plus homogène. Elle s’est développée principalement face à l’église catholique à cause de la centralisation et de la rigueur des dogmes de cette église. Mais si l’État ne saurait abandonner la sauvegarde de l’ordre public, la conscience personnelle ne saurait, elle, abdiquer.

Jésus Christ précurseur de la laïcité

C’est Jésus Christ qui, le premier, pose le principe de la distinction entre les domaines spirituel et temporel : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Mais Rome refuse de reconnaître son incompétence en matière spirituelle et les chrétiens sont persécutés pendant trois siècles. La lutte entre le sacerdoce et l’empire connaît de nombreux épisodes et les conflits entre le pape et le roi de France commencent en 1300 avec Philippe le Bel.

L’histoire de France est ensuite jalonnée d’événements qui marquent les relations tantôt houleuses, tantôt cordiales entre l’Église et l’État

Dès l’installation de la Troisième République, ce sont des “laïques” – le terme commence à être employé – qui conserveront la majorité au Parlement et exerceront longtemps le gouvernement : Gambetta, Jules Ferry, Clemenceau, Waldeck-Rousseau, Combes, Viviani, qui sont en communion d’idées entre eux et avec des penseurs comme Lavisse, Buisson, Littré, Fouillée, Macé.

Pour instaurer la laïcité, on se sert des institutions en décrétant la laïcisation de l’école et la séparation des églises et de l’État. « La guerre entre nous n’est pas dans les chemins creux. Elle est dans l’école », dit Clemenceau.

Aristide Briand est l’artisan de la loi qui est votée, le 9 décembre 1905. Elle contient des dispositions libérales : respect de la liberté de conscience, du libre exercice des cultes et de l’organisation interne des religions (bien que la structure hiérarchique du catholicisme soit considérée par certains laïques comme antirépublicaine), mise à la disposition gratuite des différents cultes, d’édifices religieux publics.

Une enquête récente CSA-Le Monde-La Vie fait apparaître dans la population française trois types de conviction spirituelle. Les croyants représentent environ 58 %, si l’on additionne dans cette catégorie les femmes et hommes qui jugent l’existence de Dieu certaine (24%) et ceux qui la jugent probable (34%). Ces derniers pourraient tout aussi bien s’apparenter aux agnostiques, qui déclarent inconnaissables et incertaines les choses de l’au-delà (agnostos : inconnaissable). Les athées sont environ 41%, si on additionne ceux qui excluent l’existence de Dieu (22%) et ceux qui la disent improbable (19%).

Reste 1% de personnes qui ne se prononcent pas du tout, et représentent le véritable agnosticisme.

– Un croyant fonde ses valeurs sur la référence à une transcendance divine (cf. Augustin, Averroès, ou Levinas).

– Un athée ne croit pas en Dieu, mais il peut fonder ses valeurs sur d’autres principes (cf. Sartre, Bertrand Russel ou D’Holbach).

– Un agnostique suspend son jugement, mais il peut concevoir une morale naturelle de l’homme (cf. Protagoras, ou Hume).

La laïcité n’est pas antireligieuse

Il faut se poser la question du type d’organisation qui permettra aux tenants de ces trois options spirituelles de vivre ensemble. La question essentielle est donc bien : à quels principes doit répondre l’organisation politique pour que les divers croyants, les athées, et les agnostiques, jouissent exactement des mêmes droits et puissent ainsi se reconnaître également dans la Cité qui les réunit ?

La liberté de conscience est première, comme l’est la liberté humaine : elle n’est pas un bien que l’on peut perdre, qui serait accordé ou non, car il s’inscrit dans l’être de tout homme, non dans son avoir. C’est en ce sens qu’après Rousseau une telle liberté est dite inaliénable Elle est plus large, plus générale que la liberté de religion ou liberté religieuse, puisqu’elle se réfère au libre choix que permet l’ensemble des options spirituelles. Elle échappe aux ambiguïtés de la tolérance politique, dont Condorcet et Mirabeau ont souligné qu’elle relève d’une inégalité entre ceux qui tolèrent et ceux qui sont tolérés.

À l’inverse, l’Union Soviétique stalinienne persécutant les religions au nom d’un athéisme officiel a autant bafoué la laïcité que l’Espagne franquiste qui imposait le catholicisme comme religion d’État (« national-catolicismo »).

Il est donc clair que la laïcité n’est pas antireligieuse, et qu’elle ne relève nullement d’un athéisme implicite ou explicite. Il est clair également que la laïcité n’est pas hostile à l’athéisme comme tel : elle rejette tout simplement l’athéisme officiel qui voudrait s’imposer politiquement.

Une idée neuve pour le XXIème siècle

Dans le respect de l’héritage du légitime combat pour la laïcité, la question qui se pose aujourd’hui est la suivante : au début de ce nouveau millénaire, devant l’explosion technologique et les mutations inéluctables de la société, devant le terrorisme et le séparatisme islamiste qui menacent nos démocraties, la laïcité doit-elle retrouver la vigueur de ses premiers combattants ?

De plus le respect de la laïcité pose actuellement des questions dont les réponses semblaient acquises au début du siècle dernier.

– Peut-on afficher ou revendiquer son appartenance religieuse ?

– Jusqu’à quel point peut-on tolérer les signes religieux extérieurs ?

– Peut-on critiquer les religions ?

– Peut-on blasphémer ?

– Faut-il autoriser les fêtes religieuses qui ont un impact sur la vie en société ?

etc.

Ces questions avec d’autres prennent une valeur particulière à l’heure ou se discutent des lois confortant le respect des principes de la république et que certains sont gagnés à un ligne dite de laïcité ouverte ou inclusive par opposition à une laïcité dite radicale

On se souvient peut-être que Jean Louis Bianco, directeur de l’observatoire de la laïcité qui a été dissous récemment, avait dénoncé les propos d’Elisabeth Badinter qui avait dit que « le terme d’islamophobie n’avait pas de sens puisqu’il est loisible à chacun au nom de la liberté d’expression de critiquer toutes les religions ».

Autre question : peut on blasphémer ?

En 1881 Monseigneur Freppel avait accusé la presse qui, au nom de la liberté, blesse les consciences religieuses par la publication de caricatures « contre ce qu il y a de plus auguste et de plus sacré dans le monde, c’est à dire Dieu ». Le débat n’est pas nouveau. Clemenceau lui avait répondu que Dieu n’avait pas besoin de la chambre des députés et qu il se défendrait bien tout seul.

Pour conclure, voici une citation de Catherine Kintzler : « Le régime laïque a de grands atouts. Il doit historiquement sa naissance à l’expérience séculaire de la confrontation avec une grande religion hégémonique qui contrôlait l’ordre politique et l’ensemble des actes civils. Or nous sommes à nouveau face à de telles prétentions religieuses à faire la loi ». C’est par définition un combat laïque.

Mais au delà du principe de laïcité stricto sensu qui vise le domaine de l’autorité publique et grâce à lui, partout ailleurs y compris en public, dans l’infinité de la société civile, la liberté d’expression doit s’exercer dans le cadre du droit commun.

La laïcité reste donc une idée neuve pour le XXIème siècle. Elle constitue le cadre qui rend possible la manifestation de la diversité sans morcellement communautariste, préservée à la fois comme fondement de paix et comme horizon d’universalité.

Clément

Tags : Augustine FouilléeCatherine KintzlerClémentElisabeth BadinterEmile CombesEmile LittréErnest LavisseFerdinand BuissonGeorges ClemenceauJean MacéJules FerrylaïcitéLéon Gambettaliberté de religionlibertés fondamentaleslibertés publiquesPierre Waldeck-Rousseauprogramme de BellevilleRené Vivianiséparation des églises et de l'EtatTroisième République
Article précédent

Cycle Disco : 1978 (3ème partie)

Article suivant

Délestages extrêmes

contributeurs ponctuels

contributeurs ponctuels

Divers auteurs qui ponctuellement vont écrire un article pour Rebelle(s), sans pour autant être des contributeurs réguliers.

Article suivant
IMG 5173 scaled

Délestages extrêmes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Ce que “rebelle” inspire à ChatGPT 28 mai 2023
  • Histoire d’un ogre 28 mai 2023
  • De la fée électricité à la “watture” 28 mai 2023
  • Cycle Led Zeppelin : I 21 mai 2023
  • Peut-on opposer réalité et métaphysique ? 20 mai 2023
  • L’heure de la rébellion contre le management a-t-elle sonné ? 20 mai 2023
  • « EL » ou l’anarchisme couronné 20 mai 2023
  • My heart belongs to Daddy 18 mai 2023
  • Ecoles Steiner, le CDJM estime que France 2 a violé ses obligations déontologiques 14 mai 2023
  • Le Christ s’est arrêté à Eboli 13 mai 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 13 mai 2023
  • Nietzsche versus Dark Vador 13 mai 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Troisième partie et fin 9 mai 2023
  • Pantin 6 mai 2023
  • Kurt Gödel 6 mai 2023
  • Le retour de Dionysos : un refoulé douloureux 6 mai 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 6 mai 2023
  • Mémoires Démasqués : chapitre 9 27 avril 2023
  • Toi du monde – 1/2 27 avril 2023
  • Toi du monde – 2/2 27 avril 2023
  • Days of Heaven 27 avril 2023
  • Immersion dans le domaine de la lutte : L’établi 23 avril 2023
  • L’histoire du corps en sciences humaines 23 avril 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Deuxième partie 23 avril 2023
  • Taïwan, le non-pays le plus démocratique des pays d’Asie 20 avril 2023
  • Némésis ou la tragédie de la responsabilité 16 avril 2023
  • Boire l’encre 16 avril 2023
  • Aux gnons, citoyens ! 16 avril 2023
  • La solitude 16 avril 2023
  • Louis Nucéra 2 avril 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?