• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 31 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Imagination active et transe chamanique – 2/3

Conférence tenue au Forum FIND de la fondation Alain Daniélou, Rome 2022

Antoine Fratini Par Antoine Fratini
10 novembre 2022
dans Philo-spirit(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Arbre peint par CG Jung dans le Livre Rouge –

Je disais auparavant qu’une certaine imagination peut être contrôlée et même déterminée par le Moi. Il s’agit alors, en termes freudiens, de fantasmes, c’est à dire de fantaisies dictées par des désirs, des motifs pulsionnels, conscients ou inconscients, de ce que les alchimistes nommaient imaginationem phantasticam en opposition à la veram imaginationem. On revient à l’image déjà citée de « fréquence » qui ne fait qu’exprimer le degré de complexité du phénomène de l’imagination et plus généralement de la psyché humaine, complexité que certaines civilisations tribales, notamment les aborigènes australiens, avaient déjà cernée et exprimée par des conceptions particulièrement élaborées de l’âme humaine. (Yowie, Dowie, Mullowill). Ils disaient que « pour l’imagination, rien n’est impossible » et ils donnaient à celle-ci une description très voisine de l’imagination active.

Mon intérêt envers la psychologie et la culture des peuples tribaux m’a en effet poussé à proposer des parallèles avec la moderne psychologie de l’inconscient. Un de ces parallèles est celui entre l’imagination active et la transe chamanique. Permettez-moi une petite anecdote : il y a quelques années j’ai participé à une émission télé sur internet avec la chamane Corinne Sombrun dont la vocation a été reconnue par une chamane sibérienne qui lui a appris certaines techniques et révélé les points forts de la cosmovision et de la thérapeutique chamaniques. Le thème était « Les esprits de la Nature ». L’émission a été enregistrée et est visible sur YouTube. En cette occasion, je m’attendais à quelques fléchettes à l’encontre du psychanalyste que je suis, mais j’ai été surpris de constater (du moins telle fut mon impression) d’avoir été probablement davantage chamane que mon interlocutrice, plutôt concentrée sur l’aspect neurophysiologique de la transe chamanique.

Ce parallèle entre imagination active et transe chamanique a déjà été évoqué dans certaines de mes publications. Dans l’ouvrage Jung animiste ? Psyché et Nature1 j’ai soutenu qu’on pouvait constater une véritable analogie entre l’imagination active et la transe du chamane. Je pèse bien mon mot : analogie ! En fait, il s’agit pour moi du même type d’expérience scandée par le « lâcher prise » et dominée par l’imagerie intérieure. À ceci près que les différences culturelles influent fortement sur le résultat de l’expérience. Le langage et la terminologie, par exemple, varient. Les modernes sont davantage dans l’abstraction et ont besoin de recourir à un langage et une approche plus scientifiques, ne serait-ce qu’en apparence. Ainsi, par exemple, dans notre culture le terme « âme » n’est généralement pas bien vu car considéré comme désuet, douteux, pas assez « scientifique ». Le terme de « psyché » passe mieux. Pourtant, ils ont la même signification.

Revenons à l’imagination active. De quoi s’agit-il plus exactement ? Premièrement, comme nous l’avons dit, il s’agit dune expérience personnelle dans laquelle on s’abandonne aux images intérieures qui émergent spontanément du soi inconscient. Le sujet est invité à mettre de côté son esprit critique, à s’abandonner aux images et à lâcher sa maîtrise totale de la situation. Cette expérience n’est naturellement pas conseillée aux schizophrènes qui pourraient être envahis par les incursions de leur inconscient2. Au début, les images et les scénarios révèlent plutôt des fantasmes ou des complexes personnels, mais ensuite certaines images plus étranges et fascinantes apparaissent et en fixant l’attention sur elles on s’aperçoit qu’elles tendent à se développer, parfois même rapidement. On les fixe alors (ce qui n’est pas sans rappeler la célèbre expression alchimiste « fixer le volatile »), on s’y attarde le temps qu’elles puissent nous révéler quelque chose, on s’y rapporte comme si elles étaient de véritables esprits. C’est à dire en les questionnant, en cherchant à comprendre ce qu’elles veulent de nous et en cherchant éventuellement des accords entre ce qu’elles nous demandent et ce que nous pouvons réellement accepter et faire. Pour arriver à en comprendre le sens il est nécessaire de les questionner, sans feindre d’avoir compris leur réponse quand ce n’est pas le cas. Leur autonomie saute aux yeux. On établit de la sorte un véritable dialogue avec l’inconscient par le biais des images intérieures. On se sent et on est effectivement inclus dans l’imagination. On y participe activement. On doit notamment prendre des décisions. D’où le nom d’imagination active. Cette expérience peut prendre un tournant plus spirituel, comme montre bien par exemple le Livre Rouge3 où Jung a noté les imaginations dans lesquelles il s’est trouvé aux prises avec des personnages renvoyant au christianisme et à la gnose. Certains auteurs la comparent même à un exercice spirituel à proprement parler, bien qu’il me semble plus correct de parler de psycho-spiritualité car Jung même ne scindait pas l’âme de l’esprit. L’imagination active peut également contenir des images et des symboles de religions lointaines et ignorés par le sujet car les archétypes dans lesquels ces images s’enracinent appartiennent à notre inconscient collectif et sont universels. L’inconscient est plutôt syncrétiste en ce sens !

Nous disions donc que les images se développent, mais progressivement elles gagnent aussi en intensité. Elles deviennent de plus en plus « réelles ». Le concept psychanalytique de réalité psychique dans le cas de l’imagination active n’a jamais été aussi pertinent. C’est aussi ce que disent les chamanes en ce qui concerne la dimension animique : qu’elle est la réalité, plus subtile. On entre véritablement dans un autre monde, une autre dimension où peuvent s’annoncer des révélations, une nouvelle compréhension des problèmes et une autre vision du monde. Cette dimension est ce que les peuples primaires nomment l’ « au-delà », le monde des esprits ou encore le monde astral.

Dans certains passages de son œuvre, Jung va jusqu’à comparer l’imagination active, toute proportion gardée, à une « psychose anticipée ». Expression intéressante qui semble affirmer la possibilité, pour tout un chacun, de récupérer la partie visionnaire, « chamanique », qui est en nous. En ce sens, nul doute que nombre de modernes sont des chamanes qui s’ignorent, qui ne répondent pas à ou n’entendent pas leur vocation, par manque de culture adéquate probablement.

Nous disions donc que dans l’imagination active les images prennent (ou reprennent) toujours plus de pouvoir. Elles transportent le sujet dans une dimension qui ressemble presque à s’y tromper au monde des esprits visité par les chamanes. Depuis quelques années, Corinne Sombrun collabore avec des neurophysiologistes pour étudier la nature et les qualités de la transe chamanique et les résultats jusqu’à présent tendent à conforter ma thèse sur la similarité entre imagination active et transe chamanique. En effet, les neurophysiologistes parlent d’état modifié de conscience, spécifique de la transe chamanique. Celle-ci serait comme une sorte d’ascenseur pour accéder à cette dimension où les images sont reines. Une des techniques chamaniques assez diffuse est de visualiser une échelle ou un grand arbre et d’y grimper pour atteindre la dimension des esprits.

1A. Fratini, Jung animiste? Psyché et Nature, Entrelacs, Paris 2016.

2À tel propos C.G. Jung suggérait de se méfier des “psychoses latentes », mais je n’entrerai pas ici dans le détail.

3C.G. Jung, Le livre rouge, Éditions de l’iconoclaste, 2011.

Tags : Antoine FratiniCarl-Gustav JungCorinne SombruncosmovisionLivre Rougepsychanalyseréalité psychique
Article précédent

Imagination active et transe chamanique – 1/3

Article suivant

Imagination active et transe chamanique – 3/3

Antoine Fratini

Antoine Fratini

Psychanalyste clinicien, président de l’Association Internationale de Psychanalyse Laïque, membre de l’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences et de la New York Academy of Sciences. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La statue du psychanalyste ? Jung animiste ? Psyché et Nature, et La psychanalyse au bûcher. Il gère le blog « psychoanimisme, quand la psychanalyse rencontre l’animisme ».

Article suivant
Chat herbe © Eric Desordre 2022  scaled

Imagination active et transe chamanique - 3/3

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?