Alexander Makogonov est le porte-parole de l’ambassade de Russie en France. Le malheureux était interviewé le 9 mai, jour de la commémoration de la grande guerre patriotique en Russie, par France Info.
Entre un effarant appel à la France à aider la Russie pour faire respecter le droit international par l’Ukraine, et quelques balbutiements sur le fait que toute l’Ukraine est tombée sous l’emprise cachée des nazis – « c’est très difficile de reconnaitre un soldat Ukrainien d’un nazi » ajoute-t-il – le porte-voix explique : « Le terme guerre, dans le sens traditionnel du terme, est un peu déplacé pour caractériser la situation actuelle en Ukraine. Lorsqu’il s’agit de la guerre, il s’agit de la guerre entre les armées, entre les peuples. Dans ce cas, en l’occurrence dans le cas de l’Ukraine ou de la Russie, personne n’a déclaré la guerre à personne, ni la Russie à l’Ukraine, ni l’Ukraine à la Russie. »
Ce n’est pas faux. C’est même vrai. Personne n’a déclaré la guerre à personne. Le procédé n’est pas nouveau. De nombreux pays, occidentaux compris, ont par le passé éviter de déclarer des guerres tout en menant des opérations militaires. On espère ainsi, comme la Russie aujourd’hui, influencer l’opinion publique et échapper à la vindicte, mais aussi se sentir libre par rapport aux lois internationales qui encadrent la pratique de la guerre. Mais sans aller remuer le passé, il est évident aujourd’hui que la Russie mène une guerre contre l’Ukraine (que cette dernière n’a pas voulue), même selon la définition de Makogonov (« … il s’agit de la guerre entre les armées, entre les peuples. »)
Alors se pose la question des crimes de guerre : peut-il y avoir crime de guerre s’il n’y a pas de guerre ? En fait, la question ne se pose pas vraiment, puisqu’il y a guerre, quel que soit le nom que Poutine et ses ambassadeurs lui donnent. Et si vous voulez connaitre la liste des crimes de guerre, puisqu’on en parle beaucoup, je vous encourage à la découvrir ici : https://www.un.org/fr/genocideprevention/war-crimes.shtml
Mais s’il n’y avait pas guerre, cher Alexandre Makogonov, alors chaque soldat tué devrait être considéré comme un civil assassiné. Il y aurait donc un nombre incalculable d’assassinats, peu importe que ce soit ceux des civils ou des militaires, perpétrés de manière systématique à grande échelle par les Russes sur le territoire ukrainien, ce qui est bien entendu la définition d’un crime contre l’humanité.
Bref, c’est vrai que donner la médaille à Makogonov, c’est oublier qu’il n’est qu’un serviteur du Kremlin, et qu’il ne fait que répéter sa leçon. Mais bon, il est en France, et il a choisi sa voie. Médaille d’honneur.
Voir l’interview ici : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-l-envoi-de-troupes-occidentales-est-une-ligne-rouge-a-ne-pas-franchir-pour-l-ambassade-de-russie-en-france_5127097.html
Ce porte-parole n’a pas froid aux yeux, il nie l’évidence, les témoignages, les images de cette situation entre la Russie et l’Ukraine. Comment peut-il encore être en fonction. Il respire le mensonge!
Cher monsieur ou madame, votre commentaire n’a pas “disparu”, il n’a jamais passé l’étape de la modération, étape qui, comme son nom l’indique, est utile pour vérifier le caractère “modéré” des commentaires. Le votre a été considéré comme un peu extrême. En effet, il contenait des passages comme “Vous êtes un sale hypocrite Monsieur et l’heure des comptes viendra pour vous quand le vent tournera et que la France sera dirigée par des personnes intègres. Les collabos finissent toujours par être jugés !!!” Pas très modéré…
Ceci étant, si ça peut vous rassurer, je ne pense pas que les cons sont spécialement russes, ou vice versa. Des criminels chez les américains, les occidentaux, il y en a aussi. Des guerres iniques (tout guerre ne l’est-elle pas ?) déclenchées par l’occident ont effectivement existé et malheureusement risquent encore d’exister dans le futur, et les responsables sont des criminels, aussi occidentaux soient-ils, quant ils le sont. Cela n’exonère en rien le bon Makogonov et ses maitres…
Enfin, n’hésitez pas à créer votre propre site de news non modérées si le coeur vous en dit, vous pourrez ainsi vous exprimer comme bon vous chante et pratiquer la politique de modération qui vous sied.
Votre réponse traduit très exactement la schizophrénie occidentale. Le 2 poids 2 mesures de la modération !!! Vous classez les personnes qui vous dérangent parmi les CONS, mais vous n’acceptez pas que l’on vous classe parmi les “sales hypocrites” qui manipulent le peuple français par leurs récits fallacieux systématiquement démentis par les faits… A ce propos, quid de mon deuxième commentaire sur la colonisation et le massacre des Palestiniens par Israël depuis 70 ans, en totale violation du droit international, avec la totale complicité des occidentaux, et en toute impunité ??? C’est pourtant la vérité factuelle, Monsieur ! Et pourtant vous l’avez également supprimé… Je vous écrivais qu’avant de voir la paille dans l’oeil de l’autre, une conscience éclairée regardait d’abord la poutre dans le sien. A l’évidence, vous n’avez pas atteint ce degré de conscience car vous n’avez aucun scrupule à insulter Makogonov et ses maîtres, mais vous vous gardez d’évoquer l’imposture de vos propres maîtres qui pourtant transpire sur votre site. Vous avez la prétention de prendre le pseudonyme “Sens” mais vous n’êtes pas crédible Monsieur car vous n’êtes tout simplement pas intellectuellement honnête. Alors oui je le répète, les guerres se gagnent toujours grâce aux résistants et contre les collabos. Et l’histoire démontre que ces derniers finissent toujours par être jugés ! A bon entendeur…
Voyez, on est de bonne humeur et on vous laisse commenter 🙂 Mais n’y revenez plus, c’est lassant.
Si la situation n’était pas aussi triste Je dirai que c’est un clown . Il est génial , je l’adore, il me fait rire avec toutes ses contres vérités . C’est un pauvre type
Je ne comprends pas que cette personne puisse encore faire des commentaires comme il le fait. C’est vraiment le mensonge à l’état pur. Tout est faux, truqué à l’écouter. Je ne vois pas pourquoi il passe encore à la télévision car il m’écoeure cet homme qui est bien au chaud, à l’abri en Occident. Il ne doit plus être écouté qu’il retourne dans son pays et faire ce que ses compatriotes font. Il doit quitter le pays point barre…C’est intolérable ces interviews complétement faussés. Qu’il s’en aille rejoindre ses amis et qu’il arrête ses mensonges farfelus cela en devient insuportable Merci de le mettre à la porte pas besoin de ses commentaires.