• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
mardi 28 juin 2022
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Dialogues de pervers

Dialogues de pervers

Antoine Fratini Par Antoine Fratini
16 mai 2022
dans Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité, Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Diabolicus © Eric Desordre –

« Ah l’humanité, quel merveilleux spectacle de marionnettes ! », Fantômas.

– Cher ami, pourrais-je vous soumettre une idée folle, comme vous les aimez ?

-Très cher, je ne saurais trop vous le recommander !

– Voilà : nous allons leur dire… qu’ils peuvent s’enrichir en travaillant. Certes, juste ce qu’il faut pour qu’ils puissent s’acheter un petit appartement dont le crédit les enchaînera davantage au système et qu’ils aient la possibilité de consommer les saloperies que nous leur présenterons comme nécessaires…

– Humm, intéressant. Mais cela suffira t-il pour les avoir à nos bottes ?

– Non, il manque encore un ingrédient fondamental : nous leur dirons… qu’ils peuvent augmenter leurs profits, à condition de travailler plus, bien sûr ! Appelons cela (entre nous) la « carotte du capitalisme ». Et là, je vous garantis que c’est dans le mille à tous les coups. En d’autres termes, nous leur ferons alimenter le système pour que celui-ci nous confectionne ces biens de luxe qui nous sont si chers et qui nous reviennent de droit. Car, nous sommes bien d’accord, on ne met pas une Ferrari entre les mains d’un chamelier ! Et nous ne pourrions faire leur bien si nous n’étions pas là pour jouir de la valeur ajoutée de leurs productions.

– Bien dit ! Cher Diabolicus, votre idée est véritablement géniale !

-Disons que j’ai étudié le topo avec qui vous savez… Nous disposons du capital et par ailleurs nos banques mettrons les mains sur la planche à billet par l’intermédiaire de nos sous-fifres de politiques, donc rien ne nous est impossible, à condition de bien pondérer les choses, naturellement…

– Soit ! Tout cela me semble prometteur, mais plus facile à dire qu’à mettre en œuvre !

– Je ne vous le fais pas dire. Nous devons faire preuve d’une grande prudence pour éviter qu’ils entrevoient notre plan. Vous comprendrez donc que nous devons déployer tout un art, notre art !

– Logique.

– Il faut juste qu’il ne s’aperçoivent de rien et qu’ils soient même convaincus d’être des protagonistes. C’est ça, l’art !

– J’entend bien, mais alorss, comment devrions nous procéder ?

– D’abord, nous les ferons voter. Pas pour tout et pas tout le temps, rassurez-vous. Nous organiserons un système représentatif et tous les 4/5 ans ils voteront pour un président ou un autre, en tous cas un politique dont nous aurons pris soin de sponsoriser la campagne électorale, ou de corrompre si les choses devaient se mettre au pire. De toute manière si le vote changeait quelque chose, cela se saurait !

– Bien évidemment ! Ah Ah Ah Ah !

– De cette manière, le système devient presque infaillible. C’est la démocratie, mon cher !

– Ah oui, la démocrâtie !

– Exact ! Nous leur attribuerons des besognes que nous nommerons « droits ». Ainsi, j’ai déjà pensé à un « droit au travail », par exemple…

– Gé-nial !

– Ce droit au travail, nous le fourguerons dans les Constitutions de telle sorte que les États modernes y trouvent leur fondement. Et vous verrez ,cher Complicimus, plus personne n’osera parler d’esclavage !

– Effectivement, si la majeure partie des citoyens devaient s’arrêter de bosser, quel bordel ce serait ! Enfin, pour nous, j’entends…

– Ce serait insoutenable, en effet. Comprenons-nous bien : nous sommes tout juste bons à faire du blé avec du blé. Non, non, il faut absolument qu’ils bossent, qu’ils produisent, autrement nos vies n’auraient plus de sens. Mais pour cela, justement, il faut les tenir le plus possible à l’obscur de leur condition de servilité afin d’éviter tout mouvement de rébellion. L’esclavage est désormais dépassé par la démocratie, soyons donc démocrates jusqu’au bout : puisqu’il est à long terme plus efficace de soulager leur pression, faisons en sorte d’augmenter le nombre de citrons et nous produirons la même quantité de jus, voire davantage. Nous serons bien sûr aux côtés de l’Église contre les mesures de contraception. Nous les voudrons toujours plus nombreux, puisque même la Bible le dit ! Nous répartirons pour cela le labeur, créerons des classes sociales sur la base des différentes professions, feront naître des syndicats…

– Des syndicats ? Je ne vous suis plus… Ma parole, on dirait que vous vous y laissez prendre !

– N’ayez crainte, nous serons bien sûr de mèche avec eux. Nous en favoriserons même l’essor, d’une certaine façon.

– J’aime mieux cela !

– Nous les formaterons dès le départ, dès l’école maternelle et de plus en plus par la suite, en profitant de leur docilité. Nous leur parlerons de « droits des travailleurs », de « réforme du travail », d’ « améliorations de leurs conditions de vie », d’ « optimisation sociétale », de « flexibilité »… en leur concédant ici et là quelques oboles qu’ils célébreront comme autant de victoires.

– Ne craignez-vous pas que ce soit un peu trop ? Ne pourraient-ils pas bien vite y prendre goût et s’y habituer, à ces victoires ?

– Mais non, voyons, pas le moins du monde. Cela leur donnera même l’illusion, nécessaire à notre système, d’être des acteurs de l’Histoire quand en vérité ils trimeront toute leur vie pour n’obtenir qu’un minimum de droits pour un minimum de biens. Mais je vois à votre visage, cher Complicimus, qu’un certain scepticisme persiste… Croyez-moi, ce plan est infaillible car rappelez-vous bien une chose : les personnes ayant le courage de choisir la liberté restent somme toute des exceptions. La grande majorité des citoyens préfèrent assumer une position de victime et continuer de se plaindre plutôt que de s’éloigner d’un troupeau bien gardé. En les exploitant nous pourvoyons en fait à leur bien car nous leur permettons de réaliser leur aspiration naturelle. Que serait un mouton ne pouvant être débarrassé de sa laine ou une vache que personne ne trairait? En fin de compte, nous répondons à un besoin spécifique de leur nature en troquant leur liberté par une sécurité majeure. Ah la sécurité ! Autre mot clé avec « travail », « économie », « croissance », « PNB »… dont notre dispositif de dissuasion et persuasion dispose. Les médias que nous créerons ou achèterons les feront entrer dans la farandole des mots jusqu’à en perdre l’horizon ! Nous irons jusqu’à interdire certaines idées au nom de la liberté d’expression. Personne ne doit pouvoir se permettre de semer la graine du doute et de la liberté afin d’éviter le risque de voir toujours plus de coquelicots fleurir au milieu de nos champs de blé.

– jolie métaphore, je ne vous savais pas si fin poète !

– C’est une monoculture facile à moissonner mécaniquement dont nous avons besoin : nous l’appellerons « mondialisation », autre signifiant maître qui, à n’en pas douter, fera date !

– Mais si, malgré tout, quelques dangereux mouvements de rébellion devaient prendre corps ici et là?

– Rappelez-vous, mon cher, que nous pouvons toujours compter sur la police… ainsi que sur les médias.

– Évidemment, cela va de soi !

– Avec les médias mainstream, le système parvient à son ultime degré d’accomplissement. Le reste en découle comme d’une conséquence inévitable. Tout ce qui en soi pourrait paraître improbable à imposer ne le sera plus.

– Oui, mais j’ai entendu parler d’une toile assez révolutionnaire pour être dangereuse…

– Allons, finissez donc votre coupe de champagne et suivez mon raisonnement : partout c’est nous, les détenteurs du capital, qui créerons la réalité. Si quelque support alternatif devait acquérir un succès préoccupant, nous le corromprons ou l’achèterons. Pour le reste, il suffira de nous en remettre aux algorithmes de la censure et à la propagande quotidienne. Toutefois, il manque encore un ingrédient majeur afin de parfaire notre plan…

– Ah oui, et de quoi s’agit-il ?

– Vous avez lu Machiavel ? « celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes » !

– Il s’agirait donc de la peur ?

– Oui, mais attention, pas n’importe quelle peur : la peur renouvelable d’un ennemi invisible…

– Vous m’intriguez, cher Diabolicus !

– Vraiment, vous ne voyez pas ?

– Pas clairement, désolé, mais je suis sûr que vous allez m’illuminer sans plus tarder.

– La peur d’un virus que nos laboratoires créeront de toute pièce pour qu’il soit particulièrement contagieux et que nos organes d’informations présenteront comme particulièrement mortel. Un virus juste assez dangereux pour ne pas détruire nos précieuses « ressources humaines » de citoyens actifs et juste assez contagieux pour envahir le globe et laisser crier à la pandémie. Nous baserons toute politique sanitaire sur des tests biaisés dès leur conception tandis que la peur empêchera tout raisonnement et tout contrôle digne de ce nom. Et ce ne sera que le début d’un bouleversement du monde dans lequel tous les citoyens seront finalement contrôlés numériquement par le biais de pass vaccinaux et d’identités numériques. Du reste, avec nos amis de Davos tout est déjà planifié dans les moindres détails.

– Ah, le bon vieux Schwab et ses Global Young Leaders, comment se portent-ils au fait ?

– Pour le mieux, mon cher. Nous avons même pu faire en sorte que les livres de Klaus soient accueillis par la presse et les lecteurs comme des best seller d’humanité ! Et Bill est reçu par nos leaders politiques mondiaux comme un des plus grands philanthropes de tous les temps !

– Ah Ah Ah !

– Attendez : cerise sur le gâteau, notre petit Emmanuel vient d’être réélu pour cinq ans ! Comme vous voyez, nous ne sommes pas prêt d’être démasqués !

– Là, cher Diabolicus, j’avoue que mon scepticisme initial a bel et bien volé en éclat !

Tags : Antoine FratiniCovid 19Discours sur la servitude volontaireEtienne de La Boetieforum de DavosNicolas Machiavel
Article précédent

Le Grand Catalogue des livres imaginaires

Article suivant

Penser «Les Cons»

Antoine Fratini

Antoine Fratini

Psychanalyste clinicien, président de l’Association Internationale de Psychanalyse Laïque, membre de l’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences et de la New York Academy of Sciences. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La statue du psychanalyste ? Jung animiste ? Psyché et Nature, et La psychanalyse au bûcher. Il gère le blog « psychoanimisme, quand la psychanalyse rencontre l’animisme ».

Article suivant
Penser «Les Cons»

Penser «Les Cons»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)

Articles récents

  • Enfin des psychanalystes qui sortent du trou ! 26 juin 2022
  • Avec moi, le monde s’éteindra 24 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 8 24 juin 2022
  • Chaque jour est une fin 23 juin 2022
  • Attention! Vous êtes tous infectés 23 juin 2022
  • Ciné-poème : Ida 23 juin 2022
  • Astérix et Obélix au paradis 16 juin 2022
  • Geek Theory 16 juin 2022
  • Contre la présidentialisation, un régime présidentiel ! 15 juin 2022
  • 8 1/2 15 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 7 15 juin 2022
  • Corrida, le corps sacrificiel 13 juin 2022
  • Street Fighting Man : si Che Guevara était guitariste… 12 juin 2022
  • Trois questions à… Gilles Pudlowski 12 juin 2022
  • Trois questions à… Alain Bauer 11 juin 2022
  • Cycle disco : 1978 (2ème partie) 5 juin 2022
  • L’Ultime secret, Bernard Werber, 2003. 5 juin 2022
  • Le vieux-croyant, la guerre et le Pape 27 mai 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 2/3 – L’album Electric Warrior 26 mai 2022
  • Cycle disco : 1977 – 1978 (1ère partie) 24 mai 2022
  • Editorial 16 mai 2022
  • Dossier des cons, Alexander Makogonov, médaille d’honneur 16 mai 2022
  • Penser «Les Cons» 16 mai 2022
  • Dialogues de pervers 16 mai 2022
  • Le Grand Catalogue des livres imaginaires 16 mai 2022
  • Faut-il se battre contre les cons? 16 mai 2022
  • Que vive le con ! 16 mai 2022
  • Le «vote con» 16 mai 2022
  • Génération offensée – De la police de la culture à la police de la pensée 16 mai 2022
  • La foire aux « cons », c’est maintenant! 16 mai 2022
  • Il en tient une couche ! 16 mai 2022
  • Les cons, quel sujet à la con ! 16 mai 2022
  • Vous sentez-vous à l’article de l’humour ? – suivi de – Toutes mes cons sidérations 16 mai 2022
  • Tout syncrétisme éloigne les “cons” 16 mai 2022
  • Nous voilà bien entartuffés 16 mai 2022
  • Ce qu’un patron peut faire 16 mai 2022
  • Mais qui a tué Harry ? 8 mai 2022
  • Parfum de poudre  8 mai 2022
  • Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs 8 mai 2022
  • Interview exclusive d’Antoine Fratini 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 6 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 5 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 4 1 mai 2022
  • Le corps augmenté et l’âme réduite 1 mai 2022
  • Rosnay le magnifique 29 avril 2022
  • l’infini de la nature 29 avril 2022
  • L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser… 29 avril 2022
  • L’étrange maladie des oligarques russes 29 avril 2022
  • Cette goutte qui manquerait à l’océan 24 avril 2022
  • Le bon vin de l’ivresse 24 avril 2022
  • Président écrivain… 23 avril 2022
  • Jim Harrison, rebelle américain amoureux de la France, mort son bic à la main 22 avril 2022
  • Juliette Cazes, à propos de son livre Funèbre ! 22 avril 2022
  • La France de face 20 avril 2022
  • L’OTAN a-t-elle vraiment promis à la Russie de ne pas s’étendre vers l’Est ? 20 avril 2022
  • Nier « la mission humanitaire de l’URSS » devient un délit en Russie 19 avril 2022
  • Un président, ça sert à quoi? 16 avril 2022
  • À la veille des Présidentielles, faut-il se rebeller contre les économistes? 16 avril 2022
  • Le président, c’est celui qui doit obéir? 14 avril 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 3 14 avril 2022
  • De Las Vegas au Ladakh 13 avril 2022
  • A quoi peut encore servir un président? 13 avril 2022
  • Fric et poésie font mauvais ménage 13 avril 2022
  • La poste, irremplaçable service public 12 avril 2022
  • Impossible 10 avril 2022
  • Rencontre avec Emmanuel Desjardins 10 avril 2022
  • Coup de Jarnac contre la poésie 10 avril 2022
  • Fais-moi peur ! 9 avril 2022
  • Quand ma lune bleue redevient or 9 avril 2022
  • L’ambivalence du sacré 9 avril 2022
  • Qui sont et que feront les nouveaux Rebelle(s) ? 3 avril 2022
  • Sacré rêveur, le « rêveur sacré » ! 3 avril 2022
  • Le sacré, c’est Vuitton, c’est du luxe ? 3 avril 2022
  • L’amour aux temps du nucléaire 3 avril 2022
  • L’arbre monde 3 avril 2022
  • Le chemin de croix du mythe… à la casse 3 avril 2022
  • Même pas peur… 27 mars 2022
  • Gouvernés par la peur 27 mars 2022
  •  Comment reconnaître un « grand » poète ? 27 mars 2022
  • À fond la caisse ! 27 mars 2022
  • Un rêve « fin de siècle »  27 mars 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 2 24 mars 2022
  • À tous ceux qui ont oublié de saluer la mémoire d’Alain Krivine 22 mars 2022
  • Poutine sur le front 22 mars 2022
  • Il Paradiso, subito ! 20 mars 2022
  • Ibrahim Maalouf et le Free Spirit Ensemble 20 mars 2022
  • En attendant la résurrection des morts, un chef-d’œuvre à voir ou à revoir 20 mars 2022
  • Jedi never die 20 mars 2022
  • Socrate à vélo 20 mars 2022
  • Le punk : épiphanie et eschatologie 20 mars 2022
  • Les acteurs de la diversité spirituelle ont plein de choses à nous dire ! 20 mars 2022
  • Poèmes du grand poète Ukrainien Taras CHEVTCHENKO 20 mars 2022
  • Le pape François et l’Ukraine: en a-t-il dit assez ? 20 mars 2022
  • Quand le mouvement antisecte traque les pacifistes pour Poutine 16 mars 2022
  • Russie : Un premier prêtre orthodoxe arrêté pour avoir critiqué la guerre 14 mars 2022
  • Somebody To Love de Jefferson Airplane 13 mars 2022
  • Sting réinterprète “Russians” 12 mars 2022
  • L’attaque du monde sportif contre la “sportokratura” de Poutine 10 mars 2022
  • L’île d’or 9 mars 2022
  • Poème de Anna Akhmatova 7 mars 2022
  • Kirill Patriarche de Moscou : la guerre est une guerre contre la gay pride 7 mars 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2021

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2021

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?