Les crises sanitaire et militaire qui bouleversent les positions et les repères de la plupart des acteurs de la vie politique, économique et sociale, placent l’entreprise et les patrons au cœur des investigations et des spéculations. Nombre de ces travaux convergent autour d’un certain nombre de consensus concernant par exemple le rôle de l’entreprise en matière de création et de partage de richesses, ou leur contribution à la résolution d’enjeux vitaux pour l’avenir de l’humanité, elles sont également interpellées sur leur contribution à la résolution d’enjeux sociétaux. Dans ce contexte, chacune des parties prenantes tente de convaincre les autres, donnant lieu à l’expression de points de vue souvent contrastés. Ainsi de deux ouvrages récents proposés l’un par un acteur impliqué dans la marche opérationnelle des entreprises, l’autre par un expert des mécanismes socio-économiques. Voyage inattendu entre histoire d’amour et analyse politique.
Au moment où « le système » ne cesse d’être remis en cause par toutes les parties prenantes de la vie économique et sociale, il y a un certain courage à déclarer sa flamme aux entreprises et aux patrons. Mais l’auteur, ancien Secrétaire général du CNPF devenu MEDEF, disposait de tous les atouts pour s’engager dans cette tentative de réhabilitation. Une connaissance approfondie de l’organisation patronale et une culture économique robuste, matinées de qualités personnelles reconnues et appréciées par tous ceux qui l’ont côtoyé (il n’est sans doute pas innocent dans la louable décision de faire don des droits d’auteurs à une association œuvrant pour l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires…).
Dans le respect des règles de la Collection, l’ouvrage est organisé à partir d’une grille de mots et d’expressions couramment employés à propos des entreprises et des dirigeants. Chacun de ces items est traité à travers les réflexions et les témoignages spécifiquement exprimés par 90 acteurs et observateurs du secteur, représentatifs de toutes les composantes de la vie des entreprises.
Le « rubriquage » de l’ouvrage montre bien l’ampleur et la complexité des enjeux qui s’imposent aujourd’hui aux entrepreneurs. Il s’agit en effet pour eux tout à la fois de « bâtir », « dialoguer », « oser », dans un univers ou « jeunesse » et « autonomie » jouent un rôle incontournable… et où « instabilité » et « violence » s’installent de plus en plus souvent en travers du chemin de ceux qui sont aux affaires. La grande majorité des divers contributeurs ont la légitimité nécessaire et savent de quoi ils parlent. Au final, la fresque élaborée à l’aide, entre autres, de Martin Bouygues (Bouyges), Jean-Claude Mailly (FO), Gérard Mulliez (Auchan), Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain), Julia de Funès (philosophe et essayiste), Catherine Pégard (Château de Versailles) retient l’intérêt et humanise ce monde trop souvent qualifié de « bruts ».
DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L’ENTREPRISE ET DES ENTREPRENEURS- DENIS ZERVUDAKI, ED. PLON, DECEMBRE 2021, 720 p., 26 €