• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
samedi 23 septembre 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’étrange maladie des oligarques russes

Que révèle la mort des milliardaires poutiniens ?

Eric Desordre Par Eric Desordre
29 avril 2022
dans Spécial Ukraine
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Retrouvé mort le 19 avril alors qu’il était en vacances en Espagne, Sergueï Protosenya, dirigeant de Novatek, le deuxième groupe gazier de Russie. Photo Facebook –

Pris comme nous tous dans le maelström de l’Histoire en marche, il vous aura peut-être échappé que ces derniers temps, une mystérieuse maladie semblait frapper les milliardaires russes, les faisant soudainement passer de vie à trépas. En effet, depuis le mois de janvier ont été retrouvés jusqu’à six oligarques morts dans des circonstances étranges. A plusieurs reprises, ces infortunés auront de surcroît transmis ce mal à leurs proches, retrouvés sans vie à leurs côtés.

La presse française s’en est assez peu fait l’écho, occupée qu’elle était à couvrir l’élection présidentielle à venir, puis à en commenter le résultat avec toute la puissance d’analyse qu’on lui connaît. A Rebelle(s), nous n’avons pas les mêmes moyens intellectuels, aussi lisons-nous de temps en temps la presse étrangère. C’est grâce à celle-ci (1-2) et à notre agent à Moscou qu’en rassemblant les données éparses sans liens apparents, nous pouvons vous faire le récit de cette étrange affaire.

Si vous êtes milliardaire, évitez de passer votre week-end en famille

En janvier dernier, Leonid Shulman, dirigeant de Gazprom – le géant russe de l’extraction et de la distribution du gaz – était retrouvé mort dans la salle de bain de son cottage de Leningrad.

Le 25 février, Alexander Tyulyakov, directeur général adjoint de l’UCC-CS, filiale d’exportation de Gazprom, était découvert pendu dans son garage à Leningrad.

Le 28 février, c’était au tour d’un autre milliardaire du gaz – Mikhail Watford-Tolstosheya – de passer l’arme à gauche, pendu dans le garage de son manoir du Surrey, en plein milieu de la riante campagne anglaise. Le jardinier découvrit le corps alors qu’il cherchait la corde servant à soulever le grand gibier après la battue.

Le 24 mars, le corps de Vassily Melnikov, propriétaire de la firme pharmaceutique MedStom, était identifié gisant les artères coupées dans la baignoire de son luxueux appartement de Nijni Novgorod ; les corps de sa femme et de ses deux jeunes fils se trouvaient dans le même état dans leurs chambres.

Le 18 avril, Vladislav Avaev, le dirigeant de GazpromBank la troisième banque de Russie, subissait un sort identique dans son penthouse de Moscou, avec sa femme et leur fille de treize ans. Au pistolet cette fois.

Enfin, le 19 avril, la police espagnole découvrait les dépouilles de l’ex président du géant de l’énergie Novatek, Sergueï Protosenya, de son épouse et de sa fille ; lui pendu dans le jardin, elles sur leurs lits, lardées de coups de couteaux. Lieu de cette macabre mise en scène : leur villa balnéaire de Llore de Mar, commune catalane appréciée des touristes pour son cimetière moderniste des Indianos et le pittoresque de ses sentiers côtiers.

Si vous passez votre week-end en famille, évitez d’être russe

Tentons de distinguer les caractéristiques communes de ces ténébreuses disparitions – treize personnes en tout – afin de trouver une piste.

Le jardinier ? « Der Mörder ist immer der Gärtner » (2), comme disent les Allemands. Non, ce serait trop facile, car il ne vous aura pas échappé que seul Mikhail fut découvert par son jardinier.

Le garage ? Non, car on n’installe que rarement sa baignoire dans son garage. Il faut élargir le champs d’investigation.

La police espagnole ? Non, puisque plusieurs milliardaires ont été retrouvés par la police russe.

Le cottage. Nous nous rapprochons. Le cottage, tout joueur de Cluedo vous le dira, est le lieu de tous les dangers. D’ailleurs, on y trouve couramment des cordes, des pistolets, des chandeliers. Toutefois, objecterez-vous, il n’y avait pas de chandelier dans le coup chez les milliardaires russes. Fausse piste.

Tout cela mérite réflexion. Qu’est-ce qui rapproche des milliardaires russes poutiniens qui paraissent n’avoir aucun lien entre eux ? C’est décidément difficile. A l’instar d’OSS 117, osons une théorie. On peut envisager que ces chers disparus soient milliardaires, russes et proche de Poutine. On tient là quelque chose. Poursuivons.

D’après la police, les victimes ont disparu dans – je cite : « des circonstances encore floues ». Selon notre théorie, nous dirions plutôt parfaitement claires. Gageons que les milliardaires ayant échappé à cette terrible maladie ont dû comprendre assez rapidement qu’on ne pouvait incriminer plus longtemps un variant du Covid19. Je ne sais pas comment on devient milliardaire, mais même moi qui ne suis pas milliardaire, j’ai compris.

Des milliardaires soucieux pour leurs milliards

Leonid Shulman est le premier sur la liste. De là à penser que l’oligarque trouvait trop dispendieuse la petite expédition humanitaire de Poutine en Ukraine, il n’y a qu’un pas. De là à supputer qu’il ait parlé de ses scrupules à ses petits amis milliardaires qui devaient avoir les mêmes soucis et jusque-là soutenaient Poutine, il n’y a qu’un autre pas. De là à imaginer que Poutine ait rapidement mis fin aux velléités de changement de tsar par les oligarques mécontents, il n’y a qu’un troisième pas. De pas en pas, on arrive à un génocide de milliardaires. Comme disait l’autre, ça part sévère, les droits de succession.

Alors que nous avons quelques interrogations quant à l’indépendance des médias russes comme Gazeta, Kommersant, Russian Media Group ou l’agence Tass, nous ne pouvions dans un premier temps que nous perdre en conjectures quant aux liens précis des victimes entre elles, à part qu’elles étaient du même monde et soutiens intéressés du pouvoir russe. L’hebdomadaire Voici a parfaitement couvert la succession de Johnny, gageons que celles des oligarques sera suivie avec sagacité par les meilleurs limiers de notre presse nationale d’investigation.

Le KGB, cimetière de colonels

Plombés par les sanctions occidentales à l’égard des entreprises russes qui perdent des fortunes depuis l’invasion de l’Ukraine, les oligarques étaient jusqu’à présent les plus fidèles soutiens de Poutine. Oligarques sans qui – soit dit en passant – il ne serait qu’un simple colonel du KGB à la retraite. Il y a des milliers de colonels en retraite au KGB. Quand on termine colonel, c’est soit qu’on n’est pas fils d’archevêque, soit plus prosaïquement qu’on a eu une carrière médiocre. Comme raison à la modestie du CV de Poutine d’avant sa couronne de tsar, on peut exclure sans trop se tromper le fait qu’il puisse avoir été rétif à l’autorité politique ou d’avoir montré une trop grande indépendance d’esprit vis-à-vis de sa hiérarchie.

Vu la consubstantialité du pouvoir à Moscou avec les services de sécurité d’État, on peut conclure que c’est le KGB qui a fait le coup, ou quelque officine de cet acabit. On ne prête qu’aux riches. Pour l’instant, la police qui enquête est dans le yaourt. Sauf que dans ce cas, ce n’est pas du Kremly, c’est du Kremlin.

La dictature poutinienne manquerait-elle d’assurance ?

Si la Russie et son avatar passé, l’Union soviétique, nous avaient historiquement habitués à une violence d’État de dimension cosmique, on ne peut s’empêcher de trouver qu’il y a dans ces récents décès d’oligarques une sorte de laisser-aller dans la zigouille. Le nervis de la Loubianka dérape. On est passé du meurtre au strontium, ce qui vous l’avouerez est assez raffiné, au calibre qui fait des trous dans le survêt ou à la bonne vieille corde. Certes, on peut se réjouir que les grands classiques reviennent en force, mais pour ce qui est de la finesse, le Kremlin préfère semble-t-il l’exprimer dans le cadre du dialogue entre les peuples, à Kiev ou Marioupol.

Quand je constate un flottement, je ne fais pas référence à la technique. Nous sommes incontestablement chez les grand professionnels de la fin de vie. On peut attendre du KGB que les assassinats effectués par ses sbires aient l’air d’être des suicides quand le Kremlin souhaite qu’ils passent inaperçus. Comme chez Medvedev et Sharapova, la qualité du toucher de balle force le respect. Evoquant le flou artistique, je fais plutôt référence à la stratégie. Comme en Ukraine, il n’y en a pas. Un meurtre déguisé en suicide, c’est un message. Treize meurtres, c’est une panique.

Quel intérêt peut-il y avoir à massacrer des familles de touristes en villégiature dans leurs datchas, quand on est le maître de toutes les Russies ? La profondeur historique du pouvoir totalitaire de Staline permettait d’arrêter et fusiller les opposants – ou supposés tels – sans que soit mise en cause en quoi que ce soit la légitimité du Petit Père des peuples. On arrêtait, jugeait parfois et fusillait donc, sans besoin de faire passer des meurtres politiques pour des suicides. La peur était générale, naturelle et structurelle. Poutine s’interrogerait-il quant à sa capacité à rester au pouvoir dans une société russe qui ne serait peut-être pas totalement dépourvue de conscience ni de courage ? Existerait-il une opinion publique susceptible de faire douter le psychopathe moscovite ?

Sans être des kremlinologues reconnus et invités sur les plateaux télé de C-News, BFM-TV ou LCI – ces garants de la pluralité de la presse, courageux représentants du quatrième pouvoir grâce auquel nous vivons encore en démocratie – nous pouvons constater que si Poutine est un dictateur, c’est un dictateur inquiet.

(1) https://www.newsweek.com/every-russian-oligarch-who-has-died-since-putin-invaded-ukraine-full-list-1700022

(2) https://www.theguardian.com/uk-news/2022/mar/03/ukraine-born-oligarch-mikhail-watford-found-dead-at-home-in-surrey

(3) Le meurtrier est toujours le jardinier – Paroles et musique de Reinhard Mey.

 

 

 

Tags : Agence Tassassassinats politiquesEric DesordreGazetaGazpromGazpromBankguerre russo-ukrainienneKGBKommersantKremlinLoubiankaoligarques russesRussian Media GroupVladimir Poutine
Article précédent

Cette goutte qui manquerait à l’océan

Article suivant

L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser…

Eric Desordre

Eric Desordre

Poète, photographe, Éric Desordre est né à Toulouse. Publié principalement aux éditions Unicité dirigées par François Mocaer, ses textes paraissent aussi régulièrement dans des revues littéraires de haut lignage poétique, entre autres : Arpa, Voix d'encre, Triages, Les Cahiers du Sens, Thauma, La Grappe. Au sein du comité de rédaction du magazine Rebelle(s), il est un guetteur d'inaperçu ayant le goût de décrire l'inobservé. Il se consacre à l'activité de « gazetier de la réflexion décalée », sans souci apparent de l’actualité.

Article suivant
Ludosport2

L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Le tâtonnement comme art de diriger 22 septembre 2023
  • Stan Laurel 22 septembre 2023
  • Baisers volés 22 septembre 2023
  • Fleetwood Mac, deuxième partie 19 septembre 2023
  • Le gardien d’éternités 10 septembre 2023
  • Agrume solaire 1 septembre 2023
  • Chroniques de la rage ordinaire 1 septembre 2023
  • Les herbes sèches 1 septembre 2023
  • Fleetwood Mac, première partie 27 août 2023
  • Clapotis des accents 24 août 2023
  • Les algues vertes 24 août 2023
  • Kigali, le 18 juin 2187 – Lettre à ma mère – Du racisme 6 août 2023
  • L’album Back In Black de AC/DC 5 août 2023
  • Liberté de religion : la France épinglée par les Etats-Unis 29 juillet 2023
  • The Clash – Rock The Casbah 24 juillet 2023
  • La Maison de la Parole 24 juillet 2023
  • Le monde d’aujourd’hui est-il le même? 15 juillet 2023
  • Un Tintin ordonné 15 juillet 2023
  • Les nouveaux rats 15 juillet 2023
  • Mads in France 15 juillet 2023
  • Louis Aragon était-il pédophile ? 15 juillet 2023
  • De la kétamine pour traiter les « sortants de sectes » 15 juillet 2023
  • L’homme augmenté est un homme diminué 15 juillet 2023
  • Le « Prométhée moderne » 15 juillet 2023
  • On achève bien les poètes 15 juillet 2023
  • Imitation of Life 15 juillet 2023
  • Transmutation 15 juillet 2023
  • Les Scouts : une façon d’être au monde 15 juillet 2023
  • Quand le fric disparaît, la ploutocratie triomphe 15 juillet 2023
  • Physical Graffiti – Led Zeppelin 14 juillet 2023
  • Welfare au théâtre 14 juillet 2023
  • Sous l’étonnant pavé, la plage ! 14 juillet 2023
  • Se passer de fric ? 9 juillet 2023
  • Quelques expériences 9 juillet 2023
  • Cycle Led Zeppelin : Houses Of The Holy 9 juillet 2023
  • Le journal fou d’une infirmière 9 juillet 2023
  • Le feu aux poudres 2 juillet 2023
  • Paris est fièr(e) 2 juillet 2023
  • Kenneth White 28 juin 2023
  • La poésie caribéenne partagée II 20 juin 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? (chap.5) 20 juin 2023
  • Cycle Led Zeppelin : IV 17 juin 2023
  • Choisissez ! 13 juin 2023
  • Les gourous de la santé naturelle 13 juin 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? (chap.4) 13 juin 2023
  • Cycle Led Zeppelin : III 10 juin 2023
  • La poésie caribéenne partagée 9 juin 2023
  • Sonia Backes – mensonges et autres vérités 7 juin 2023
  • Guerre en Ukraine : Savva Toutounov, l’un des plus extrémistes des orthodoxes russes est français 4 juin 2023
  • Cycle Led Zeppelin : II 3 juin 2023
  • La trilogie Bill Douglas 1 juin 2023
  • Le but, c’est le chemin.   1 juin 2023
  • Ernst Jünger 1 juin 2023
  • Ce que “rebelle” inspire à ChatGPT 28 mai 2023
  • Histoire d’un ogre 28 mai 2023
  • De la fée électricité à la “watture” 28 mai 2023
  • Cycle Led Zeppelin : I 21 mai 2023
  • Peut-on opposer réalité et métaphysique ? 20 mai 2023
  • L’heure de la rébellion contre le management a-t-elle sonné ? 20 mai 2023
  • « EL » ou l’anarchisme couronné 20 mai 2023
  • My heart belongs to Daddy 18 mai 2023
  • Ecoles Steiner, le CDJM estime que France 2 a violé ses obligations déontologiques 14 mai 2023
  • Le Christ s’est arrêté à Eboli 13 mai 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 13 mai 2023
  • Nietzsche versus Dark Vador 13 mai 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Troisième partie et fin 9 mai 2023
  • Pantin 6 mai 2023
  • Kurt Gödel 6 mai 2023
  • Le retour de Dionysos : un refoulé douloureux 6 mai 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 6 mai 2023
  • Mémoires Démasqués : chapitre 9 27 avril 2023
  • Toi du monde – 2/2 27 avril 2023
  • Days of Heaven 27 avril 2023
  • Toi du monde – 1/2 27 avril 2023
  • Immersion dans le domaine de la lutte : L’établi 23 avril 2023
  • L’histoire du corps en sciences humaines 23 avril 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Deuxième partie 23 avril 2023
  • Taïwan, le non-pays le plus démocratique des pays d’Asie 20 avril 2023
  • Némésis ou la tragédie de la responsabilité 16 avril 2023
  • Boire l’encre 16 avril 2023
  • Aux gnons, citoyens ! 16 avril 2023
  • La solitude 16 avril 2023
  • Louis Nucéra 2 avril 2023
  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?