Accueil Littéraire(s) Pour l’amour des livres

Pour l’amour des livres

165
0

Pour L’amour des livres, de Michel Le Bris, Éditions Grasset, 2019, 272 p., 19 €
Cet ouvrage est dédié aux livres et aux conséquences déterminantes qu’ils peuvent avoir sur une vie. Il est une ode à la littérature largement autobiographique de ce qui constitue l’écrivain,
Michel Le Bris, qui a fondé le Festival « Étonnants voyageurs », et qui est un inconditionnel de Robert Louis Stevenson. Au fi l de références à lire et à faire lire sans modération, l’auteur confie comment il a « découvert la puissance de libération des livres, par la grâce d’une rencontre miraculeuse avec un instituteur, engagé, sensible, qui m’ouvrit sans retenue sa bibliothèque. J’ai voulu ce livre comme un acte de remerciement. Pour dire simplement ce que je dois au livre.
Ce que, tous, nous devons au livre. Plus nécessaire que jamais, face au brouhaha du monde, au temps chaque jour un peu plus refusé, à l’oubli de soi, et des autres. Pour le plus précieux des messages, dans le temps silencieux de la lecture : qu’il est en chacun de nous un royaume, une dimension d’éternité, qui nous fait humains et libres ».

Patrick Boccard

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.