Accueil Littéraire(s) Claude-Henri Rocquet Œuvre poétique complète, tome 1, Aux voyageurs de la Grande...

Claude-Henri Rocquet Œuvre poétique complète, tome 1, Aux voyageurs de la Grande ourse

156
0

 

Claude-Henri Roquet, Oeuvres poétiques complètes, tome 1 – Aux voyageurs de la Grande Ourse, Editions Eoliennes, 2019, 570 pages, 28 euros

Claude-Henri Rocquet (1933-2016), cet écrivain, poète, dramaturge et essayiste fut de nos amis. La publication de sa poésie complète est un événement culturel. Rocquet est un auteur toujours accessible, chrétien par foi profonde et qui a toujours su « garder les yeux fermés sur ces jours / Qui glissent en votre cœur de nuit ! » (sic). Physiquement d’une haute stature impressionnante, je l’ai rencontré au Marché de la poésie, sur le stand de Dominique Daguet. Sur le champ, le contact sympathique a opéré. Et nous décidâmes, Danny-Marc et moi, de lui offrir une chronique libre régulièrement dans REBELLE(s). Celle-ci prouva, à chaque numéro, que avions bien choisi… Désormais, Rocquet est à découvrir par le plus grand nombre. Inspiré par une certaine mythologie biblique de haut vol, son art poétique fait songer à « Jonas dans la pierraille très sèche et la fournaise énorme des soleils ! ».

Jean-Luc Maxence

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.