Accueil Philosophie(s) Le récit pour résister

Le récit pour résister

285
0
Petit manuel de résistance contemporaine, Cyril Dion,
Ed. Actes Sud, Coll. Domaine du possible, 2018, 150 p., 15 €.

Ce livre, incisif et pratique, propose un constat supplémentaire de la dégradation des écosystèmes et des conséquences vitales qu’elles entraînent sur les êtres vivants qui les composent encore. Mais il investigue davantage le « comment on s’en sort ? » et suggère une réponse radicale : la résistance. Celle qui a réussi à éradiquer nazisme et autres barbaries. Celle qui impose à chacun de quitter la posture du spectateur plus ou moins inquiet, pour celle de l’acteur de la transformation indispensable des us et coutumes. A cette fin, il affiche et articule sa conviction que le « récit » est le plus puissant des leviers pour sortir de l’inaction. Le récit individuel, le récit collectif, le récit politiquetous les compartiments de nos vies doivent être ré-écrits et re-racontés, dans la perspective d’une nouvelle histoire ou l’épanouissement individuel ne se construit pas contre l’autre, ni dans l’ignorance de la nature. Il suggère de « briser les servages » et de créer de nouvelles « architectures » afin de remplacer les anciennes : celles des législations et des régulations, qui permettent à « une poignée de personnes » d’exercer « leur domination sur une infinité d’autres » ; celles de la « dépendance au salaire et à l‘argent », qui pourrait être allégée par la remise en cause du monopole dont jouissent les Etats pour créer de la monnaie. Plusieurs de ces nouvelles architectures déjà mises en œuvre avec succès sont présentées, accompagnées de neuf principes pour aller « au bout d’une action massive et collective ». Parmi celles – ci « voir grand, mais commencer petit », « user de l’humour » et « choisir la non-violence »…

L’auteur a écrit et co-réalisé en 2015 le film « Demain », documentaire consacré à diverses expérimentations sociales et environnementales à succès.

Patrick BOCCARD

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.