• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
lundi 20 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le « cas » Brigitte… Et que dit la psychanalyse ?

Jean-Luc Maxence Par Jean-Luc Maxence
15 février 2019
dans Politique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Article publié en septembre 2018 dans le numéro 15 de Rebelle(s)

Sorte de Valéry Giscard d’Estaing réformiste, encore plus jeune (il avait 39 ans à son élection à l’Élysée), enfant ripoliné d’une bourgeoisie de pognon, Emmanuel Macron a le regard fixe et froid du lézard jupitérien imbu de lui-même. Il appartient corps et âme à une classe (le Tiers-Etat aisé) jusqu’à la caricature. Elevé par des jésuites les plus stricts (quand il rencontra le pape François, il n’oublia pas la bise de la soumission !), puis brillant énarque, Inspecteur des finances au service de la banque Rothschild (deux ans, comme associé-gérant), membre du Parti Socialiste de 2006 à 2009, adjoint du Président François Hollande lors de sa campagne victorieuse, après avoir été Ministre de l’Economie et des Finances, il donne sa démission et crée de toutes pièces un mouvement politique d’adhérents baptisés « En marche », dès 2016. Ensuite, profitant de la lente déconfiture annoncée de la candidature François Fillon, il ne participe pas aux Primaires, par choix tactique judicieux, et remporte néanmoins les élections présidentielles le 7 mai 2017 en écrasant sa dernière rivale, la conservatrice (réactionnaire?) Marine Le Pen (avec 66 % des suffrages exprimés). Il la surpasse dans un débat télévisé qui fera date devant l’Histoire.

Voilà bien l’itinéraire récent d’une réussite opportuniste, complète et éclatante. Cependant, l’homme, habile jongleur d’idées surtout philosophiques, demeure énigmatique sur sa nature profonde. Son mariage avec Brigitte Trogneux, professeur de Lettres classiques, son aînée de 24 ans, qui pourrait donc être sa mère comme modèle identificatoire, le rend encore plus insaisissable. Mais qui est-il au fond ? Et que peut décrypter le psychanalyste rebelle à son sujet ? Quand les rideaux du Réel seront levés, le scénario de la vérité n’aura pas fini d’étonner…

Enfant surdoué d’un couple de médecins aisés, perpétuel réformiste d’intention, Emmanuel Macron ne cessera jamais de consacrer sa vie au Dieu Mammon (qui personnifie les biens matériels dont l’homme se fait l’esclave).

Dans certains environnements familiaux plus que riches – celui d’Emmanuel Macron est de ceux-là – on se marie facilement et on divorce tout autant facilement. De toute façon, on s’incline volontiers devant la persuasion de l’argument capitaliste pour prendre une décision. Le libéralisme ultra n’a rien de très catholique sur ce plan. Ce qui est certain c’est que le bel Emmanuel au look d’éternel « bon chic bon genre bien élevé » apprit tôt à tenir compte, pour son avenir, des comptes bancaires de tous et de chacun, et de chacune. Sa biographie prouve qu’il ne recula devant nulle audace pour gérer sa propre surface commerciale ad hoc. Quant à ses primes amours, elles surent rejoindre les ambitions des adultes friqués de son milieu social à l’aise, sachant que l’argent ne peut qu’améliorer le bonheur, comme chacun sait.

Figure modèle enviée, issue d’une famille riche originaire du département de la Somme, Emmanuel Macron est volontiers présenté par les médias en France, grâce à de nombreuses émissions télévisées ou radiophoniques, comme une sorte de prodige innocent tombé du ciel de la Finance, en impeccable complet veston, et issu de la dernière pluie ambitieuse. In praxis, le jeune homme n’hésita guère à apparaître en magicien expert et à prétendre vouloir très tôt résoudre en même temps plusieurs problèmes épineux, surtout en gestion économique. Sur ce plan, sorte de Donald Trump aux petits pieds, Emmanuel Macron n’étonna personne dans son entourage proche en s’entendant plus tard avec l’actuel Président des Etats-Unis. Qui se ressemble s’assemble, surtout dans le royaume des fortunes affichées.

Le couple qu’il forme avec Brigitte demeure populaire, comme un lifting réussi. Personne, en fait, ne lui reproche d’avoir brisé l’entente d’une famille nombreuse et d’avoir éloigné le banquier, géniteur des 3 enfants de Brigitte…

Quoi qu’il en soit des apparences et de la Réalité, les épisodes de la jeunesse rayonnante et balzacienne de notre Président plaisent particulièrement à Paris-Match et aux lecteurs de Voici. Tout cela, en effet, rappelle à l’inconscient collectif de nos compatriotes l’affaire Gabrielle Russier qui émut en son temps même le Président Pompidou quand il apprit son suicide en 1969 à la suite de relations sexuelles avec l’un de ses élèves, adolescent de 15 ans en quête d’identification sur les planches de la vie.

D’une incontestable éloquence dont il ne tord jamais le cou, Emmanuel Macron a été « suspecté » longtemps d’avoir de fortes tendances homosexuelles mais il l’a démenti avec vigueur. Cette protestation ne l’a pas empêché de se faire photographier avec son épouse pour la fête de la musique lors d’une soirée «électro » avec des DJ en tee-shirt disant notamment « Fils d’immigrés, noir et pédé » ! Mais, après tout, Brigitte était présente aussi en veston rose, une main noire sur l’épaule…

Comme psychanalyste jungien, je ne peux m’empêcher de voir notre Président de la République tel un businessman jeune et dynamique, presque asexué à force d’élégance, et expert en communication souveraine et habile, compensant dans le sens jungien du verbe, par une hyperactivité spectaculaire et sans répit, une libido trop distante, voire probablement déjà indifférente. Mais Christian Rossi n’est pas Emmanuel Macron, bien évidemment. Et Brigitte n’est pas davantage Gabrielle Russier. Et puis, ce qui était interdit d’après la Loi au cours des années Pompidou ne l’est plus au 21ème siècle, puisque « notre » Président Macron lui-même a légalisé à 15 ans le passage à l’acte sexuel autorisé et consenti, entre une enseignante et un élève adolescent. Cela fait partie aussi des réformes, après tout.

La rentrée d’automne apportera-t-elle de nouveaux éléments, de nouvelles révélations, sur les mœurs du Jupiter énigmatique de l’Elysée ? De toute façon, comme l’écrivait André Gide, un des écrivains préférés du Président Macron : « On ne peut à la fois être sincère et le paraître ».

Jean-Luc Maxence

Tags : Brigitte MacronEmmanuel MacronJean-Luc Maxence
Article précédent

Faut-il se rebeller contre “les dingues de pognon” ?

Article suivant

Un fantasme pas comme les autres

Jean-Luc Maxence

Jean-Luc Maxence

Poète, critique, journaliste et essayiste (René Guénon, Jean Grosjean ou Carl Gustav Jung), Jean-Luc Maxence (né en 1946) a dirigé au plan thérapeutique une association nationale de prévention des toxicomanies (le Centre DIDRO) et fut le président de la délégation Française de l’A.P.E (Association Européenne de Psychanalyse). Il co-dirige, avec Danny-Marc, son épouse, à Paris, les éditions Le Nouvel Athanor et la revue LES CAHIERS DU SENS (30 numéros parus en trente ans). Il a créé le bimestriel REBELLE(S). Son œuvre poétique faisait écrire à Pierre Seghers : "J’aime cette rage écrite, contenue, ce masque arraché".

Article suivant

Un fantasme pas comme les autres

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?