Accueil Philosophie(s) L’ours, le philosophe et le pot de miel !

L’ours, le philosophe et le pot de miel !

1999
0

Portrait Laurence VaninIl est un ours surprenant : philosophe, sa pensée a un goût de miel !

Né sous la plume de A. A. Milne au début du siècle dernier qui s’inspira des aventures du Capitaine Colebourn et de son ours Winnipeg, Winnie a emporté l’adhésion des jeunes enfants. Il est aussi parvenu à séduire les parents qui accompagnaient les têtes tendres sur les voies de l’humanité: «comprends et tu seras un homme mon fils!» Sans le savoir des générations ont appris à philosopher en se délectant de cette pensée au goût de miel !

Soucieux de traduire à partir d’un univers enfantin les méandres de l’existence, les possibles difficultés inhérentes aux aléas de la vie, les joies et les peines, Milne «assisté» de son illustrateur E. H. Shepard, a mis en scène au cœur même de la nature, un enfant Christopher Robin. Il lui a associé quelques animaux qui peuplent souvent l’imaginaire des tout petits: ourson, lapin, âne, tigre, etc. – généralement incarnés par des peluches qui symboliquement font référence à des traits de caractère – afin de montrer, à partir des différents épisodes, les peurs à surmonter et les travers à éviter. Dans l’espace fictionnel se révèle alors la présence de créatures parlantes qui assurent un continuum entre le monde de la nature, celui des hommes et l’univers symbolique.

[RETROUVEZ LA SUITE DANS LA VERSION PAPIER N°1]

Par Laurence Vanin

Article précédentCasimir, éminence grise de François Hollande ?
Prochain articleIn gode we trust – en dessous de la ceinture

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.