• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
mardi 28 juin 2022
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Tous fachos !

Tous fachos !

Antoine Fratini Par Antoine Fratini
4 mars 2020
dans Politique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Nul doute que, observés à la loupe, bien des milieux et des personnes gérant une quelconque forme de pouvoir pourraient se voir taxés de fascistes, parole souvent employée du reste comme une injure et qui ne manque pas de susciter toutes sortes de réactions émotionnelles.

Les extrêmes se touchent

On le dit par exemple d’un enseignant trop autoritaire, d’un adversaire politique un peu trop épris de pouvoir, d’un parent fixé sur la discipline, d’un savant médiatisé et arrogant se faisant porte parole de « la » science, de l’actuel decreto sicurezza italien sur les migrants… Mais serait-ce pertinent de rappeler que le fascisme stricto sensu reste un mouvement politique précis : celui fondé par Benito Mussolini en 1919 et qui a gouverné l’Italie de 1922 jusqu’à 1943.
Par extension le terme a fini par indiquer d’autres régimes politiques nés en d’autres nations après la première guerre mondiale et également une idéologie fondée sur les mêmes valeurs. Depuis la dissolution du Partito Nazionale Fascista, l’Italie n’a plus
vraiment eu de problème avec le fascisme, même s’il existe encore des groupuscules d’extrême droite, comme par exemple Casa Pound, idéologiquement assez proches de ses valeurs.
Par contre, l’Italie a continué à avoir de sérieux problèmes avec les groupes d’extrême gauche. Elle porte encore les stigmates des nombreux attentats terroristes commis par les Brigades Rouges. La capture toute récente d’un de leurs mentors, Cesare Battisti, réfugié dans un premier temps en France grâce à la protection de la « doctrine Mitterand », nous rappelle ce que furent les terribles « années de plomb » dans la péninsule. Aujourd’hui encore, les membres des Centri Sociali et autres groupes anarchistes sont considérés comme le danger majeur du point de vue du terrorisme par les services italiens de renseignement. Rien qu’en 2016 ces groupes ont commis onze attentats terroristes qui vont des bombes aux incendies et qui ont touché des villes comme par exemple Gênes, Turin, Modène et Florence. Même si cela peut sembler paradoxal, force est de constater que l’extrême gauche partage certaines valeurs avec l’idéologie fasciste ! Qui disait que les extrêmes se touchent ?

Une question de valeurs

Le fascisme des origines se proclamait pragmatique, antidogmatique, anticlérical et républicain. Il proposait en urgence des réformes économiques et sociales radicales, mais il aimait aussi recourir à la force et à la violence de place et réduire le rôle du Parlement et l’importance de la démocratie.
Il faut dire que, comme les historiens le font pertinemment noter, la foi envers la classe politique de l’époque était en chute libre. Sur ce point la ressemblance avec la situation politique et sociale actuelle, en France comme en Italie, est frappante. Fascisme, nazisme et autres régimes autoritaires ont laissé de profonds traumas dans la psyché collective, et leurs seuls noms suffisent à évoquer le spectre et les horreurs des lois raciales, des déportations, des fours crématoires et à susciter des réactions parfois exagérées ou déplacées vis-à-vis de certaines prises de positions politiques (comme par exemple celles concernant les migrants) qui en réalité n’ont rien à voir avec ces idéologies. Il est probable que nous puissions désormais compter sur des sortes d’anticorps, sur une égrégore spirituelle contre le retour du fascisme. Ces anticorps se sont révélés par exemple lors des dernières élections présidentielles où le deuxième tour fut fatal à Marine Le Pen et à son mouvement considéré, à tort ou à raison, comme fasciste. Mais le mécontentement du peuple reste car il est généré par l’injustice sociale et la mauvaise politique. Ingrédients qui ne tardent jamais trop à produire des dégâts, comme on le constate aujourd’hui avec les manifestations publiques et les accrochages parfois violents entre les gilets jaunes, partisans d’une société gouvernée davantage par le bas, et les forces de l’ordre obéissant à un gouvernement trop « jupitérien ».

Du danger de la mauvaise politique

Comment donc interpréter la crise que traverse la politique actuellement et dont témoigne par ailleurs la défection grandissante de l’affluence des citoyens aux urnes ? Le grand problème de la politique actuelle est à rechercher, à mon avis, avant tout dans le manque de crédibilité de ses représentants. Nos démocraties étant représentatives, la crédibilité de leurs représentants s’avère fondamentale. Et à l’ère d’internet le pluralisme de l’information ne peut plus cacher ni trop raconter d’histoire à propos des magouilles de la politique, de sa connivence avec les puissants de l’économie et de la finance, des avantages absurdes et révoltants de ses représentants. L’arrivée de ce merveilleux instrument qu’est Internet a tout changé. Ce n’est pas un hasard si le Mouvement 5 Étoiles en Italie est né et a grandi grâce précisément à la toile, quelques années après le scandale Tangentopoli (« la cité des pots de vin »), avec l’opération Mains Propres menée par le juge Di Pietro qui prit les mains dans le sac tous les partis politiques sans exception 1 . Aujourd’hui les citoyens, mieux informés qu’avant, ne laissent plus rien passer. Mais le recours à la violence renvoie, toujours par le biais des médias, du côté du tort et fait aussi partie des caractéristiques déjà évoquées pour définir les nouveaux fascistes. Ce qui toutefois manque la plupart du temps à ces groupes et à ces partis pour pouvoir être pertinemment comparés au fascisme, c’est la veine impérialiste. Une différence qui n’est pourtant pas des moindres et qu’il convient d’observer. Les citoyens, déçus de la politique libérale et en colère à cause de la précarité économique, ne sont pas pour autant disposés à ériger en solution la guerre et/ou la colonisation d’autres nations. Mais peut- être ne s’agit-il que d’un défaut d’optique car la vraie colonisation s’exprime aujourd’hui par une globalisation des marchés très peu encline à s’embarrasser de la volonté des peuples. On aura donc tendance à voir dans le nationalisme (ou souverainisme), défendant les frontières et les économies nationales, des caractéristiques majeures des nouveaux fachos. De là à taxer les biologistes de fascistes pour avoir découvert que les cellules des organismes sont pourvues de membranes ayant les mêmes fonctions que les frontières et sans lesquelles elles ne sauraient survivre…

Repli identitaire et mondialisation

On parle souvent à tel propos de « réaction de repli » ou de « repli identitaire »… expressions qui sonnent déjà comme des reproches, voire des pathologies. C’est que le marché globalisé n’a que faire des frontières et des revendications identitaires peu exploitables. En somme, comme le lecteur l’aura compris, je serais plutôt enclin à reconnaître les nouveaux fascistes derrière les masques des promoteurs de la mondialisation, la colonisation des marchés, les systèmes de propagande abaissant le niveau mental des citoyens à grands coups d’« accords commerciaux » présentés comme solution unique.
Mais si le fascisme à proprement parler semble définitivement mort, l’arrogance, quant à elle, règne incontestée. Dans les médias comme en politique. Elle dépend peut-être de cet Idéal du Moi que Lacan surnommait parfois « le petit tyran tout puissant » et qu’une analyse même la plus longue ne saurait éradiquer complètement.

Antoine Fratini

1. L’alors ministre de la santé Poggiolini, pour ne citer que lui,
avait installé une véritable caverne d’Ali Baba remplie à craquer
d’œuvres d’art en tous genres dans la cave de sa somptueuse
résidence.

 

Tags : 5 EtoilesanarchistesCasa PoundCesare Battistiextrême droitefascismeItaliejuge Di PietroMussoliniTangentopoliterrorisme
Article précédent

Editorial n°18 : Les gardes-chiourmes sont tous fascistes !

Article suivant

ATTENTION DANGER : Le fascisme est en train de réussir sa transition numérique

Antoine Fratini

Antoine Fratini

Psychanalyste clinicien, président de l’Association Internationale de Psychanalyse Laïque, membre de l’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences et de la New York Academy of Sciences. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La statue du psychanalyste ? Jung animiste ? Psyché et Nature, et La psychanalyse au bûcher. Il gère le blog « psychoanimisme, quand la psychanalyse rencontre l’animisme ».

Article suivant
ATTENTION DANGER : Le fascisme est en train de réussir sa transition numérique

ATTENTION DANGER : Le fascisme est en train de réussir sa transition numérique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)

Articles récents

  • Enfin des psychanalystes qui sortent du trou ! 26 juin 2022
  • Avec moi, le monde s’éteindra 24 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 8 24 juin 2022
  • Chaque jour est une fin 23 juin 2022
  • Attention! Vous êtes tous infectés 23 juin 2022
  • Ciné-poème : Ida 23 juin 2022
  • Astérix et Obélix au paradis 16 juin 2022
  • Geek Theory 16 juin 2022
  • Contre la présidentialisation, un régime présidentiel ! 15 juin 2022
  • 8 1/2 15 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 7 15 juin 2022
  • Corrida, le corps sacrificiel 13 juin 2022
  • Street Fighting Man : si Che Guevara était guitariste… 12 juin 2022
  • Trois questions à… Gilles Pudlowski 12 juin 2022
  • Trois questions à… Alain Bauer 11 juin 2022
  • Cycle disco : 1978 (2ème partie) 5 juin 2022
  • L’Ultime secret, Bernard Werber, 2003. 5 juin 2022
  • Le vieux-croyant, la guerre et le Pape 27 mai 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 2/3 – L’album Electric Warrior 26 mai 2022
  • Cycle disco : 1977 – 1978 (1ère partie) 24 mai 2022
  • Editorial 16 mai 2022
  • Dossier des cons, Alexander Makogonov, médaille d’honneur 16 mai 2022
  • Penser «Les Cons» 16 mai 2022
  • Dialogues de pervers 16 mai 2022
  • Le Grand Catalogue des livres imaginaires 16 mai 2022
  • Faut-il se battre contre les cons? 16 mai 2022
  • Que vive le con ! 16 mai 2022
  • Le «vote con» 16 mai 2022
  • Génération offensée – De la police de la culture à la police de la pensée 16 mai 2022
  • La foire aux « cons », c’est maintenant! 16 mai 2022
  • Il en tient une couche ! 16 mai 2022
  • Les cons, quel sujet à la con ! 16 mai 2022
  • Vous sentez-vous à l’article de l’humour ? – suivi de – Toutes mes cons sidérations 16 mai 2022
  • Tout syncrétisme éloigne les “cons” 16 mai 2022
  • Nous voilà bien entartuffés 16 mai 2022
  • Ce qu’un patron peut faire 16 mai 2022
  • Mais qui a tué Harry ? 8 mai 2022
  • Parfum de poudre  8 mai 2022
  • Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs 8 mai 2022
  • Interview exclusive d’Antoine Fratini 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 6 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 5 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 4 1 mai 2022
  • Le corps augmenté et l’âme réduite 1 mai 2022
  • Rosnay le magnifique 29 avril 2022
  • l’infini de la nature 29 avril 2022
  • L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser… 29 avril 2022
  • L’étrange maladie des oligarques russes 29 avril 2022
  • Cette goutte qui manquerait à l’océan 24 avril 2022
  • Le bon vin de l’ivresse 24 avril 2022
  • Président écrivain… 23 avril 2022
  • Jim Harrison, rebelle américain amoureux de la France, mort son bic à la main 22 avril 2022
  • Juliette Cazes, à propos de son livre Funèbre ! 22 avril 2022
  • La France de face 20 avril 2022
  • L’OTAN a-t-elle vraiment promis à la Russie de ne pas s’étendre vers l’Est ? 20 avril 2022
  • Nier « la mission humanitaire de l’URSS » devient un délit en Russie 19 avril 2022
  • Un président, ça sert à quoi? 16 avril 2022
  • À la veille des Présidentielles, faut-il se rebeller contre les économistes? 16 avril 2022
  • Le président, c’est celui qui doit obéir? 14 avril 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 3 14 avril 2022
  • De Las Vegas au Ladakh 13 avril 2022
  • A quoi peut encore servir un président? 13 avril 2022
  • Fric et poésie font mauvais ménage 13 avril 2022
  • La poste, irremplaçable service public 12 avril 2022
  • Impossible 10 avril 2022
  • Rencontre avec Emmanuel Desjardins 10 avril 2022
  • Coup de Jarnac contre la poésie 10 avril 2022
  • Fais-moi peur ! 9 avril 2022
  • Quand ma lune bleue redevient or 9 avril 2022
  • L’ambivalence du sacré 9 avril 2022
  • Qui sont et que feront les nouveaux Rebelle(s) ? 3 avril 2022
  • Sacré rêveur, le « rêveur sacré » ! 3 avril 2022
  • Le sacré, c’est Vuitton, c’est du luxe ? 3 avril 2022
  • L’amour aux temps du nucléaire 3 avril 2022
  • L’arbre monde 3 avril 2022
  • Le chemin de croix du mythe… à la casse 3 avril 2022
  • Même pas peur… 27 mars 2022
  • Gouvernés par la peur 27 mars 2022
  •  Comment reconnaître un « grand » poète ? 27 mars 2022
  • À fond la caisse ! 27 mars 2022
  • Un rêve « fin de siècle »  27 mars 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 2 24 mars 2022
  • À tous ceux qui ont oublié de saluer la mémoire d’Alain Krivine 22 mars 2022
  • Poutine sur le front 22 mars 2022
  • Il Paradiso, subito ! 20 mars 2022
  • Ibrahim Maalouf et le Free Spirit Ensemble 20 mars 2022
  • En attendant la résurrection des morts, un chef-d’œuvre à voir ou à revoir 20 mars 2022
  • Jedi never die 20 mars 2022
  • Socrate à vélo 20 mars 2022
  • Le punk : épiphanie et eschatologie 20 mars 2022
  • Les acteurs de la diversité spirituelle ont plein de choses à nous dire ! 20 mars 2022
  • Poèmes du grand poète Ukrainien Taras CHEVTCHENKO 20 mars 2022
  • Le pape François et l’Ukraine: en a-t-il dit assez ? 20 mars 2022
  • Quand le mouvement antisecte traque les pacifistes pour Poutine 16 mars 2022
  • Russie : Un premier prêtre orthodoxe arrêté pour avoir critiqué la guerre 14 mars 2022
  • Somebody To Love de Jefferson Airplane 13 mars 2022
  • Sting réinterprète “Russians” 12 mars 2022
  • L’attaque du monde sportif contre la “sportokratura” de Poutine 10 mars 2022
  • L’île d’or 9 mars 2022
  • Poème de Anna Akhmatova 7 mars 2022
  • Kirill Patriarche de Moscou : la guerre est une guerre contre la gay pride 7 mars 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2021

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2021

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?