• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
vendredi 31 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Tous fachos !

Antoine Fratini Par Antoine Fratini
4 mars 2020
dans Politique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Nul doute que, observés à la loupe, bien des milieux et des personnes gérant une quelconque forme de pouvoir pourraient se voir taxés de fascistes, parole souvent employée du reste comme une injure et qui ne manque pas de susciter toutes sortes de réactions émotionnelles.

Les extrêmes se touchent

On le dit par exemple d’un enseignant trop autoritaire, d’un adversaire politique un peu trop épris de pouvoir, d’un parent fixé sur la discipline, d’un savant médiatisé et arrogant se faisant porte parole de « la » science, de l’actuel decreto sicurezza italien sur les migrants… Mais serait-ce pertinent de rappeler que le fascisme stricto sensu reste un mouvement politique précis : celui fondé par Benito Mussolini en 1919 et qui a gouverné l’Italie de 1922 jusqu’à 1943.
Par extension le terme a fini par indiquer d’autres régimes politiques nés en d’autres nations après la première guerre mondiale et également une idéologie fondée sur les mêmes valeurs. Depuis la dissolution du Partito Nazionale Fascista, l’Italie n’a plus
vraiment eu de problème avec le fascisme, même s’il existe encore des groupuscules d’extrême droite, comme par exemple Casa Pound, idéologiquement assez proches de ses valeurs.
Par contre, l’Italie a continué à avoir de sérieux problèmes avec les groupes d’extrême gauche. Elle porte encore les stigmates des nombreux attentats terroristes commis par les Brigades Rouges. La capture toute récente d’un de leurs mentors, Cesare Battisti, réfugié dans un premier temps en France grâce à la protection de la « doctrine Mitterand », nous rappelle ce que furent les terribles « années de plomb » dans la péninsule. Aujourd’hui encore, les membres des Centri Sociali et autres groupes anarchistes sont considérés comme le danger majeur du point de vue du terrorisme par les services italiens de renseignement. Rien qu’en 2016 ces groupes ont commis onze attentats terroristes qui vont des bombes aux incendies et qui ont touché des villes comme par exemple Gênes, Turin, Modène et Florence. Même si cela peut sembler paradoxal, force est de constater que l’extrême gauche partage certaines valeurs avec l’idéologie fasciste ! Qui disait que les extrêmes se touchent ?

Une question de valeurs

Le fascisme des origines se proclamait pragmatique, antidogmatique, anticlérical et républicain. Il proposait en urgence des réformes économiques et sociales radicales, mais il aimait aussi recourir à la force et à la violence de place et réduire le rôle du Parlement et l’importance de la démocratie.
Il faut dire que, comme les historiens le font pertinemment noter, la foi envers la classe politique de l’époque était en chute libre. Sur ce point la ressemblance avec la situation politique et sociale actuelle, en France comme en Italie, est frappante. Fascisme, nazisme et autres régimes autoritaires ont laissé de profonds traumas dans la psyché collective, et leurs seuls noms suffisent à évoquer le spectre et les horreurs des lois raciales, des déportations, des fours crématoires et à susciter des réactions parfois exagérées ou déplacées vis-à-vis de certaines prises de positions politiques (comme par exemple celles concernant les migrants) qui en réalité n’ont rien à voir avec ces idéologies. Il est probable que nous puissions désormais compter sur des sortes d’anticorps, sur une égrégore spirituelle contre le retour du fascisme. Ces anticorps se sont révélés par exemple lors des dernières élections présidentielles où le deuxième tour fut fatal à Marine Le Pen et à son mouvement considéré, à tort ou à raison, comme fasciste. Mais le mécontentement du peuple reste car il est généré par l’injustice sociale et la mauvaise politique. Ingrédients qui ne tardent jamais trop à produire des dégâts, comme on le constate aujourd’hui avec les manifestations publiques et les accrochages parfois violents entre les gilets jaunes, partisans d’une société gouvernée davantage par le bas, et les forces de l’ordre obéissant à un gouvernement trop « jupitérien ».

Du danger de la mauvaise politique

Comment donc interpréter la crise que traverse la politique actuellement et dont témoigne par ailleurs la défection grandissante de l’affluence des citoyens aux urnes ? Le grand problème de la politique actuelle est à rechercher, à mon avis, avant tout dans le manque de crédibilité de ses représentants. Nos démocraties étant représentatives, la crédibilité de leurs représentants s’avère fondamentale. Et à l’ère d’internet le pluralisme de l’information ne peut plus cacher ni trop raconter d’histoire à propos des magouilles de la politique, de sa connivence avec les puissants de l’économie et de la finance, des avantages absurdes et révoltants de ses représentants. L’arrivée de ce merveilleux instrument qu’est Internet a tout changé. Ce n’est pas un hasard si le Mouvement 5 Étoiles en Italie est né et a grandi grâce précisément à la toile, quelques années après le scandale Tangentopoli (« la cité des pots de vin »), avec l’opération Mains Propres menée par le juge Di Pietro qui prit les mains dans le sac tous les partis politiques sans exception 1 . Aujourd’hui les citoyens, mieux informés qu’avant, ne laissent plus rien passer. Mais le recours à la violence renvoie, toujours par le biais des médias, du côté du tort et fait aussi partie des caractéristiques déjà évoquées pour définir les nouveaux fascistes. Ce qui toutefois manque la plupart du temps à ces groupes et à ces partis pour pouvoir être pertinemment comparés au fascisme, c’est la veine impérialiste. Une différence qui n’est pourtant pas des moindres et qu’il convient d’observer. Les citoyens, déçus de la politique libérale et en colère à cause de la précarité économique, ne sont pas pour autant disposés à ériger en solution la guerre et/ou la colonisation d’autres nations. Mais peut- être ne s’agit-il que d’un défaut d’optique car la vraie colonisation s’exprime aujourd’hui par une globalisation des marchés très peu encline à s’embarrasser de la volonté des peuples. On aura donc tendance à voir dans le nationalisme (ou souverainisme), défendant les frontières et les économies nationales, des caractéristiques majeures des nouveaux fachos. De là à taxer les biologistes de fascistes pour avoir découvert que les cellules des organismes sont pourvues de membranes ayant les mêmes fonctions que les frontières et sans lesquelles elles ne sauraient survivre…

Repli identitaire et mondialisation

On parle souvent à tel propos de « réaction de repli » ou de « repli identitaire »… expressions qui sonnent déjà comme des reproches, voire des pathologies. C’est que le marché globalisé n’a que faire des frontières et des revendications identitaires peu exploitables. En somme, comme le lecteur l’aura compris, je serais plutôt enclin à reconnaître les nouveaux fascistes derrière les masques des promoteurs de la mondialisation, la colonisation des marchés, les systèmes de propagande abaissant le niveau mental des citoyens à grands coups d’« accords commerciaux » présentés comme solution unique.
Mais si le fascisme à proprement parler semble définitivement mort, l’arrogance, quant à elle, règne incontestée. Dans les médias comme en politique. Elle dépend peut-être de cet Idéal du Moi que Lacan surnommait parfois « le petit tyran tout puissant » et qu’une analyse même la plus longue ne saurait éradiquer complètement.

Antoine Fratini

1. L’alors ministre de la santé Poggiolini, pour ne citer que lui,
avait installé une véritable caverne d’Ali Baba remplie à craquer
d’œuvres d’art en tous genres dans la cave de sa somptueuse
résidence.

 

Tags : 5 EtoilesanarchistesCasa PoundCesare Battistiextrême droitefascismeItaliejuge Di PietroMussoliniTangentopoliterrorisme
Article précédent

Editorial n°18 : Les gardes-chiourmes sont tous fascistes !

Article suivant

ATTENTION DANGER : Le fascisme est en train de réussir sa transition numérique

Antoine Fratini

Antoine Fratini

Psychanalyste clinicien, président de l’Association Internationale de Psychanalyse Laïque, membre de l’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences et de la New York Academy of Sciences. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La statue du psychanalyste ? Jung animiste ? Psyché et Nature, et La psychanalyse au bûcher. Il gère le blog « psychoanimisme, quand la psychanalyse rencontre l’animisme ».

Article suivant
Smoke and Mirrors

ATTENTION DANGER : Le fascisme est en train de réussir sa transition numérique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Brian Wilson des Beach Boys, le Mozart du Rock – Première partie 31 mars 2023
  • Poutine est un nouveau Staline, tout simplement 29 mars 2023
  • Fake news : qui détient la vérité ? 27 mars 2023
  • 1984, le Ministère de la vérité 27 mars 2023
  • Fake news: Trois questions à Jean-Luc Martin Lagardette 27 mars 2023
  • Plate, plate, plate la Terre ! 27 mars 2023
  • Vous en voulez vraiment, des nouvelles vraies ? 27 mars 2023
  • Le courage et la peur, en direct 27 mars 2023
  • Qui est Victor Von Doom? 27 mars 2023
  • Comprendre l’infodémie 27 mars 2023
  • La porte du paradis 27 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 1/2 24 mars 2023
  • Interview exclusive de Salah Al Hamdani – 2/2 24 mars 2023
  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?