• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
vendredi 7 août 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

Sécurité partout, éducation nulle part

Frédéric Vincent by Frédéric Vincent
1 décembre 2022
in Politique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Montreuil, sur nos murs – photo © Eric Desordre –

Derrière les états d’urgence dans lesquels notre pays s’installe plus ou moins régulièrement et les mesures liberticides entreprises à la suite des attentats de 2015, se cache un problème de fond : l’absence d’accompagnement éducatif chez les jeunes délinquants.

«L’errance juvénile et les violences urbaines», thème majeur du cinéma américain (de la fureur de vivre avec James Dean à Will Hunting en passant par Orange mécanique de Stanley Kubrick), ne fait pas qu’alimenter l’imaginaire
des cinéastes mais occupe aujourd’hui une place importante dans le débat politique français. En ce sens, réfléchir sur le droit à la sécurité suppose avant toute chose de comprendre l’évolution des comportements criminels et délictuels dans notre société en privilégiant un regard d’observateur averti à celui de simple spectateur. Le travail d’analyse nécessaire pour préparer les moyens de lutte contre la délinquance est difficile car il demande de bien faire la distinction entre le réel et l’irréel.

Un Jack l’éventreur à chaque coin de rue?

A trop regarder le petit écran, on pourrait aisément se persuader qu’un Jack l’éventreur ou qu’un Hannibal Lecter se cache à chaque coin de rue. En toute objectivité, il n’en est rien, mais il n’empêche qu’un sentiment d’insécurité
reste prégnant dans l’esprit des gens, sentiment renforcé par la diffusion massive des images médiatiques. Nombre de français se sentent en insécurité alors même qu’ils n’ont jamais été agressés. Le spectacle de la violence produit un climat de peur aussi inconscient soit-il. Et la réalité objective de la criminalité est nettement brouillée, ce qui nous empêche justement d’avoir un regard d’observateur averti. Mais si les médias inventent une violence excessive et massive, un état de guerre, nous devons tout de même avouer que la peur est bel et bien présente de manière concrète. La nouveauté dans notre société, c’est qu’elle doit faire face au phénomène criminel en tant que tel mais qu’elle est également contrainte de gérer un sentiment d’insécurité créé essentiellement par les effets médiatiques.

De fait, notre société ne peut pas se contenter de maintenir l’ordre mais doit avant tout réinstaurer le dialogue social, la proximité et l’accompagnement éducatif. On l’oublie trop souvent, l’éducation est un pilier fondamental de la tranquillité publique que les politiques publiques négligent depuis trop longtemps. Erreur fatale que nous payons aujourd’hui au regard des enfants perdus de la République qui s’enlisent dans la délinquance, la toxicomanie ou le djihadisme. Faire face au fanatisme religieux, c’est en rechercher les causes profondes et agir sur elles. Le gouvernement français agit minablement à la manière d’un médecin qui prescrirait un traitement sans diagnostic. Certains observateurs se sont penchés sur la question de la violence juvénile et ont repéré des causes récurrentes comme la dégradation de la fonction paternelle dans la société française, la disparition des rites de passage et évalué la pertinence de certaines solutions éducatives comme les pédagogies nouvelles (Montessori, Freinet, etc), l’apprentissage de la vie en groupe, le scoutisme, la promotion des arts martiaux japonais ou chinois dans un esprit différent des sports de combat, la psychologie analytique de Carl Gustav Jung, la lecture des philosophes de l’antiquité (Platon, Sénèque, Plotin), les rites initiatiques, la méditation zen, le yoga. Ces solutions éducatives n’existent pas au sein de l’école de la République qui demeure attachée à une vision positiviste et cartésienne de l’enseignement où la raison, la production, l’individualisme priment sur l’imagination, le ludique, le tribalisme.

Au lieu d’instaurer ces valeurs indispensables au bien-vivre ensemble et à l’épanouissement individuel, l’État français s’entête au tout sécuritaire, à installer des caméras de surveillance partout, à déployer les forces militaires, à transgresser les droits de l’homme puisqu’il s’est donné la possibilité d’ordonner des perquisitions, de jour comme de nuit, sans passer par une autorité judiciaire. En attendant, les enfants perdus de la République ne cesse de s’enliser dans le nihilisme, dans un chaos socioculturel, véritable vivier pour Daech. L’État ne transmet aucune valeur. Il se contente d’inciter la jeunesse à la paresse intellectuelle, au vide spirituel ou à la défonce toxicomaniaque. Les jeunes imbéciles qui ont choisi de s’identifier sous le nom de «génération bataclan» pour louer l’insouciance, la frivolité, les beuveries, le narcissisme, la vie pépère, les matches de foot face à la barbarie n’ont définitivement pas saisi l’urgence de notre temps: méditer sur la mort pour se libérer de ses chaînes, accepter sa part d’ombre pour donner plus de profondeur à son existence. La vie d’un homme implique des épreuves initiatiques qu’il faut affronter pour maîtriser ses peurs et ses démons intérieurs. Nier cet aspect essentiel de l’existence humaine revient à du suicide.

Tags: arts martiauxBataclanCarl-Gustav Jungécole MontessoriéducationFrédéric VincentJames Deanméthode Freinetpédagogies alternativesphilosophie antiquePlatonPlotinSénèquesociologieStanley Kubrick
Previous Post

Elephant

Next Post

Faut-il réhabiliter l’anarchie ?

Frédéric Vincent

Frédéric Vincent

Chercheur universitaire et psychanalyste, président de l’Association des Psychanalystes Européens, animateur de l'émission 2 colonnes à la une, Frédéric Vincent milite pour la défense du journalisme gonzo. Il a publié plusieurs ouvrages qui font autorité et qui abordent des thématiques comme les mythes contemporains, l'initiation, la culture geek, les héros de la vie quotidienne ou encore les sociétés secrètes.

Next Post
Homo Anarchie scaled

Faut-il réhabiliter l’anarchie ?

Please login to join discussion

Dossier Mélange des genres (cliquez ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre

Dossier Mélange des genres (cliquer ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • De la joie en musique 7 août 2026
  • GI Joe au service de la liberté 7 août 2026
  • Le Nouvel Hollywood (4/4) 7 août 2026
  • Le Nouvel Hollywood (3/4) 31 juillet 2026
  • Patrick Balkany ou la Politique au service des Gens 31 juillet 2026
  • Il ne faut jurer de rien 31 juillet 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Quinzième partie 30 juillet 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Quatorzième partie 26 juillet 2026
  • Le Nouvel Hollywood (2/4) 23 juillet 2026
  • Le défilé du 14 juillet 23 juillet 2026
  • BNF, c’est Jurassic Park 23 juillet 2026
  • La lame bleue de l’outre-peine 23 juillet 2026
  • Le Balayeur 19 juillet 2026
  • Amour toujours 19 juillet 2026
  • Un cas de soumission magique 19 juillet 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Treizième partie 19 juillet 2026
  • Cauchemar 8 juillet 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Douzième partie 8 juillet 2026
  • La tasse athée 29 juin 2026
  • Georges Brassens 29 juin 2026
  • Le Pape, la gauche et l’entomologiste 29 juin 2026
  • L’art du mélange 21 juin 2026
  • Reflet A 21 juin 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Onzième partie 17 juin 2026
  • L’errance ou la mémoire du trottoir 12 juin 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?