• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
dimanche 11 octobre 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

Faut-il réhabiliter l’anarchie ?

Jean-Luc Maxence †(2024) by Jean-Luc Maxence †(2024)
1 décembre 2022
in Edito(s)
2
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Sur nos murs – Tract de la Fédération anarchiste – photo © Eric Desordre

Dès mon adolescence, après une enfance bourgeoise disloquée par le viol répété par un faux frère obsédé de désir pédophile, je me suis senti habité par l’étrange anarchiste Jésus-Christ et son souffle divin. J’ai appris, au fil des jours de mon grandissement, à réciter mes litanies libertaires de refus de la société capitaliste, de l’État compresseur et autoritaire, des juges injustes et des flics bornés, des banquiers obsédés de profits et des dictateurs avides de pouvoir absolu. J’ai lu, pêle-mêle, Bakounine, Proudhon et Louise Michel, Kropotkine et Armand Robin, Camus et Roda-Gil, j’ai voulu descendre dans la rue d’un Rêve à transformer le monde d’une barricade à l’autre, et il m’a fallu plusieurs décennies pour me dépouiller de mes illusions. Ô lendemains tristes comme un interminable hiver de défaites à l’heure de la reconnaissance forcée de l’inutilité de ses propres insoumissions…

Et maintenant, dans mon merveilleux pays de France, à l’heure des adieux et des mouchoirs trempés, des chômeurs en furie et des économistes véreux, des victimes innocentes des barbares terroristes et kamikazes, des confrontations de salon entre la droite gigot et la gauche caviar, la question qui se pose désormais ne peut rassurer le bourgeois, bobos ou non, et se résume ainsi : « faut-il réhabiliter l’anarchie en France ? ».

Une certitude s’impose : les électeurs naïfs élisent régulièrement au suffrage universel un Président de la République française et par le bulletin de vote il vont croire que le Père Noël existe en politique et oublié ce qu’un Albert Libertad en mai 1906 disait : « Tu es l’électeur, le votard, celui qui accepte ce qui est, celui qui, par le bulletin de vote, sanctionne toutes ses misères; celui qui en votant, consacre ses servitudes ». Il concluait aussi : « Tu es toi même ton bourreau. De quoi te plains-tu ? ».

Oui, je crois qu’il faut relire au plus vite les grands auteurs anarchistes de l’Histoire. Et pas seulement Élisée Reclus qui affirmait: «Voter, c’est abdiquer. Voter, c’est être dupe». Il faut se souvenir de la formule coupante de Pierre-Joseph Proudhon «la propriété, c’est le vol» et de la phrase de Sébastien Faure: « L’anarchisme est, par tempérament et par définition, réfractaire à tout embrigadement qui trace à l’esprit des limites et encercle la vie. Il n’y a, il ne peut y avoir ni credo, ni catéchisme libertaires ».

Sans croire au retour de la Commune de Paris, je me souviens de ce qu’un Bakounine affirmait justement à la suite de l’écroulement de ladite Commune, à savoir: «je n’hésite pas à dire que l’État c’est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète, aussi nécessaire que l’ont été la bestialité primitive, et les divagations théologiques des hommes. L’État n’est point la société, il n’en est qu’une forme historique aussi brutale qu’abstraite. Il est né historiquement dans tous les pays du mariage de la violence, de la rapine, du pillage, en un mot de la guerre et de la conquête ( / ). Il y a dans la nature même de l’État quelque chose qui provoque à la révolte».

Un certain anarchisme non violent est peut-être à réinventer

À vingt ans, à peine davantage, avec un camarade de rébellion, j’ai fait la maquette d’un journal qui s’appelait «L’anarchiste chrétien» et rêvait d’une impossible synthèse entre l’émerveillement que j’avais pour le Jésus des quatre évangiles prônant l’amour et la paix pour tous, et le refus de la société bourgeoise, des tribunaux et de la police sous l’influence collective des hérauts de la pensée libertaire. Trop vite, le projet avorta et n’eut plus ni dieu, ni maître ! Aujourd’hui, il m’arrive encore d’écouter pour le plaisir de la nostalgie et grâce au miracle de mon smartphone Léo Ferré quand il chantait: « Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent ». Alors je retourne à l’impossible combat qui me permet de refuser la violence aveugle sous toutes ses formes et de quêter une société pacifique inaccessible comme un mirage de fraternité et de couteaux « pour trancher / Le pain de l’Amitié ». Joyeux et toujours debout, bien entendu.

En fait, il faudrait souhaiter à mon pays l’apparition d’une nouveau «critérium libertaire de la révolution», pour reprendre le titre d’un article de ce Charles-Auguste Bontemps (1893-1981) qu’une maîtresse d’Henry Miller me fit connaître et qui me marqua à jamais. Bontemps, en effet, avait la bonté dans les yeux et dans les mains. Il était un autodidacte de haute volée et un pacifiste absolu, inoubliable «individualiste social» refusant toute centralisation du mouvement anarchiste français, revenu de toutes les illusions, même de l’Internationale communiste, réfractaire à la guerre et lutteur têtu contre toutes formes d’antisémitisme et de racisme. Ecologiste avant la lettre, l’ombre de Charles-Auguste Bontemps hante encore les colonnes de REBELLE(S). Et c’est tant mieux. Le saluer ici revient à retrouver, pour moi, la source même de toute espérance revenue.

Tags: anarchistesBakounineCharles-Auguste BontempsJean-Luc MaxenceJesus ChristLa Commune de ParisLouise Michelmouvements anarchistesnon violencephilosophie politiquePierre KropotkineProudhon
Previous Post

Sécurité partout, éducation nulle part

Next Post

En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG

Jean-Luc Maxence †(2024)

Jean-Luc Maxence †(2024)

Poète, critique, journaliste et essayiste (René Guénon, Jean Grosjean ou Carl Gustav Jung), Jean-Luc Maxence ✝️ (1946-2024) a dirigé au plan thérapeutique une association nationale de prévention des toxicomanies (le Centre DIDRO) et fut le président de la délégation Française de l’A.P.E (Association Européenne de Psychanalyse). Il a co-dirigé, avec Danny-Marc, son épouse, à Paris, les éditions Le Nouvel Athanor et la revue LES CAHIERS DU SENS (30 numéros parus en trente ans). Il a créé le bimestriel REBELLE(S). Son œuvre poétique faisait écrire à Pierre Seghers : "J’aime cette rage écrite, contenue, ce masque arraché". Jean-Luc s'est est allé vers d'autres cieux le 5 décembre 2024, mais il reste le fondateur et l'âme première de Rebelle(s)

Next Post
Douma dETat

En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG

Please login to join discussion

Dossier Refus de l’assignation (cliquez ici)

Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026
Mais quel rôle veut on qu'on joue ©photo Eric Desordre 2026

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Le refus de l'assignation
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Poèmes 6 octobre 2026
  • L’iWatch 6 octobre 2026
  • L’ai-je bien descendu ? 6 octobre 2026
  • Le Père-Lachaise surréaliste 5 octobre 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Dix-neuvième partie 3 octobre 2026
  • Du lien entre un pot de moutarde, une IA et une catastrophe nucléaire – Partie 4 et fin 2 octobre 2026
  • Bagdad Café 2 octobre 2026
  • Du lien entre un pot de moutarde, une IA et une catastrophe nucléaire – Partie 3 30 septembre 2026
  • Demi-mesures 29 septembre 2026
  • Du lien entre un pot de moutarde, une IA et une catastrophe nucléaire – Partie 2 28 septembre 2026
  • Le jour bleu 26 septembre 2026
  • Il faut être indocile 26 septembre 2026
  • Du lien entre un pot de moutarde, une IA et une catastrophe nucléaire – Partie 1 26 septembre 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Dix-huitième partie 25 septembre 2026
  • Les Idées, groupe mythique 15 septembre 2026
  • Inouï 15 septembre 2026
  • L’écriture est un poisson 15 septembre 2026
  • Nos conversations avec l’IA sont-elles privées ? 15 septembre 2026
  • Les travaux et les jours et les loisirs 3 septembre 2026
  • Ségolène avait raison ! 3 septembre 2026
  • L’Art est un combat ! 3 septembre 2026
  • Allergies 28 août 2026
  • Cigales et fourmis 28 août 2026
  • Selfie 28 août 2026
  • L’homme inclassable 28 août 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?