• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
mardi 20 mai 2025
  • Connexion
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’Éveil, la fusion : l’égrégore comme chemin initiatique

Entretien avec Michel Maffesoli le 9 février 2024

Eric Desordre Par Eric Desordre
20 février 2024
dans Dossier du mois : L'Éveil, Philo-spirit(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
IMG 7689
Élaboration – obscure clarté © photo Éric Desordre –

Le professeur Maffesoli qui nous reçoit toujours très aimablement dans son bureau du Quartier Latin a bien voulu nous parler de « l’Éveil ».

Lorsque je lui avais indiqué au téléphone que nous souhaitions traiter ce thème dans le magazine Rebelle(s), il avait accepté d’enthousiasme. Je résume librement ses propos nettement plus policés : « L’Éveil, c’est mon truc ! » Je ne m’étais pas trompé de porte. Vous verrez que la notion de porte a en l’occurrence une certaine importance. 

Ayant comme toujours une actualité éditoriale chargée, Michel Maffesoli voit sortir en librairie deux de ses ouvrages. Après le pamphlet paru en 2023 sur une des grandes obédiences de la franc-maçonnerie : Le Grand Orient, les lumières sont éteintes, le nouveau livre intitulé La Franc-maçonnerie peut-elle réenchanter le monde ? (1) lui fait pendant. Ce nouvel ouvrage se veut toutefois constructif et prospectif. Il rappelle entre autres les grands principes de cette communauté d’esprit et d’action qui suscite toujours moult débats, questions et fascinations. Michel Maffesoli y soutient que « la philosophie progressive de la franc-maçonnerie est le trésor caché qui va permettre de proposer une alternative à l’idéologie progressiste ayant contribué au désenchantement du monde ».

Le second livre est Essai sur la violence, sous-titré : banale et fondatrice (2). Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage paru en 1978. Michel Maffesoli a estimé qu’il pouvait éclairer les manifestations actuelles de la violence sous ses diverses formes, gilets-jaunes, etc. Il considère que ces dernières traduisent une perte de confiance du peuple envers ses élites.

C’est à partir de ces deux livres et des croisements de leurs propos que nous allons discuter ensemble de cette notion singulièrement spirituelle qu’est l’Éveil. Que l’on partage ou non les convictions du professeur, la confrontation des idées et la « disputatio » sagace à laquelle il nous associe éclaire et interpelle.

 

Le premier mot qui vient à Michel Maffesoli à propos de l’Éveil est « égrégore ». J’avais déjà entendu ce terme dans la bouche d’Alejandro Jodorowsky qui avec son épouse Pascale constituent tous deux l’égrégore artistique PascALEjandro, l’androgyne alchimique. Alchimie, éveil, initiation. Nous y étions bien.

Michel Maffesoli : L’égrégore rassemble, justement, deux notions : l’éveil et la fusion. Pour se réveiller, il faut passer par le chemin initiatique. Mon dada théorique est que dans une société, il y a des manifestations d’ésotérisme. Qu’est-ce que l’ésotérisme, étymologiquement ? C’est le surcroît de connaissance. Je ne baisse pas le niveau, je contribue à l’élever. Je rentre dans le chemin initiatique pour favoriser l’éveil chez les autres.

Rebelle(s) : Cet ésotérisme n’est donc, d’après-vous, pas un élitisme et un entre-soi desséchant. Attention, en effet : Sparte n’a pas su naviguer sagement entre deux écueils, entre l’élitisme qu’elle a pratiquée trop longtemps et le populisme auquel Athènes succombait de son côté. La puissance de Sparte a fini par disparaître…

Michel Maffesoli : La vraie pensée ésotérique n’est pas sectaire. Mais les sociétés deviennent sectaires où les élites se coupent du peuple. Comme je le dis souvent, dans les sociétés démocratiques, les élites « démocrates » sont souvent peu démophiles. Elles sont déracinées.

Pour servir à la société, à l’humanité, il faut élaborer, d’abord. Hegel a eu cette fonction d’élaboration de la pensée. Montaigne avait cette perspective d’élaboration, Saint-Thomas d’Aquin également où dans la Somme théologique, il s’attache à l’approfondissement, puis à la nécessité d’exotériser ce qui a été élaboré car « tout vient du peuple ».

Je comprends des propos de Michel Maffesoli qu’il estime que tout venant du peuple, tout doit à un moment ou à un autre lui revenir.

Michel Maffesoli : Je reste sur l’idée de l’égrégore à quelques-uns. Les « éveillés » qui sont peu nombreux élaborent puis extériorisent, rendent public le fruit de cette élaboration.

Le leitmotiv de la maçonnerie authentique est qu‘il faut, à la fin de chaque « tenue », faire connaître le résultat de l’élaboration ésotérique. Le travail est bien de construire le temple de l’Humanité. Et Hegel commençait ce travail en s’informant. Il lisait le journal !

Rebelle(s) : Qu’est-ce qui vous a incité à faire rééditer votre Essai sur la violence et en quoi cela nous ramène-t-il à la notion d’éveil ?

Michel Maffesoli : La dernière édition est en poche aux éditions du CNRS. Le livre est paru la même année que La violence et le sacré. Nous avions ensemble alors confronté nos réflexions sur ce thème avec René Girard. De longue date, une de mes thèses est que l’agressivité est inhérente à l’espèce humaine et donc animale. Comme la violence nous est naturelle et donc jusqu’à un certain point irréductible, il est nécessaire de la ritualiser, de l’homéopathiser. Les bacchanales dionysiaques avaient ce rôle dans la Grèce antique.

La ville de Thèbes en Béotie est fondée par Cadmos. L’un des petits-fils de Cadmos est Penthée, qui devient roi après son grand-père. Penthée s’oppose à Dionysos dont il refuse que le culte soit adopté par la cité. Penthée est le rationnel du mythe. Le type même de l’énarque : il organise, gère, et finit par son talent d’organisateur par remplacer la faim… par l’ennui. Excédées, les Bacchanales vont chercher Dionysos afin de remplacer Penthée. Penthée est mis à mort et la violence est ainsi réintroduite dans Thèbes. La cité avait perdu son âme car elle était hygiénisée. Avec Dionysos, elle revit.

Aristote exprimait ce besoin des sociétés humaines en parlant de « catharsis », c’est-à-dire, finalement et trivialement, « qu’il faut que ça sorte ». Quand tout est trop bien géré, donc étouffé par les technocrates du moment, une autre violence, sourde et tout aussi insupportable, règne. C’est la violence totalitaire dont je soutenais dans ma thèse de doctorat d’État qu’elle est incarnée dans « l’idéologie du service public » : « je te protège, tu te soumets ».

La négation de notre état animal, de cet apparent désordre de nature est plus mortifère encore que sa reconnaissance. À refuser l’animalité, on en arrive à la bestialité. D’où les fêtes des fous, les fêtes d’inversion, le carnaval. Le carnaval est l’éveil collectif. C’est une manifestation collective de ce qui me structure, me cimente avec d’autres. Ségolène Royal, alors ministre, avait fait supprimer le bizutage. Ce fut selon moi une erreur.

Rebelle(s) : Lors de bizutages, l’individu peut se sentir nié, écrasé psychologiquement. Il y a même eu des accidents graves ayant entraîné des séquelles chez les victimes. 

Michel Maffesoli : Bien sûr, on ne peut pas nier que le bizutage pouvait connaître des débordements dangereux. Mais il ne faut pas oublier, ou alors prendre conscience qu’il a une fonction sociologique, anthropologique, fondamentale : il fait rentrer dans un « corps ». Chacun va conforter l’éveil au groupe, ainsi le groupe se reconnaît comme groupe, comme communauté humaine. C’est une forme d’éveil. Il ne faut donc pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

L’isolement, lui, y est très opposé. Le situationnisme – j’en étais, ce fut une partie de mon terreau intellectuel – parlait plutôt de « grégaire solitude », encore un oxymore. Cet émiettement du moi qui éclate dans le groupe a été décrit par André Breton dans le Manifeste du surréalisme. C’est « l’amour fou » surréaliste, c’est « l’errance » situationniste. Guy Debord m’a dépucelé à ce propos en 1966-1967. Debord créant le situationnisme avec Khayati et Vaneigem a été influencé par Breton et par le lettrisme d’Isidore Izou, qui lui-même a fait partie de cette succession de mouvements intellectuels – il faut le souligner – toujours assez violents. C’est une succession ou plutôt une filiation de ces mouvements qui commence avec le romantisme, se poursuit avec le dadaïsme, etc. Ces mouvements intellectuels, littéraires et artistiques ont tous pour thème de rompre l’asepsie.

Or nos sociétés actuelles ont une tendance mortifère à l’ordre géré. D’où la nécessité d’une perspective ésotérique. C’est la devise maçonnique « ordo ab chaos », l’ordre à partir du chaos. À partir du chaos se structure l’ordre, une nouvelle harmonie.

Permettez-moi une analogie dentaire : l’histolyse. Les dents de lait sont remplacées par les dents normales, que vous allez utiliser longtemps ! La mort est nécessaire à la vie.

Rebelle(s) : Vous appréciez particulièrement les oxymores. Je vous cite : « l’enracinement dynamique » ; on reste dans l’analogie dentaire !

Michel Maffesoli : Oui, les oxymores sont éclairantes ! Mais je ne fais pas système.

Pour moi, ce qui précède tout, ce qui vient d’abord est la question. « Poser bellement les questions ».

Autant que ce fut, la Modernité s’est employée à établir des systèmes : thèse, antithèse, synthèse… culminant dans cette recherche avec les systèmes marxistes. C’est le mythe du progrès, la modernité dans une perspective linéaire.

Or il peut y avoir une logique autre, comme celle chère à mon maître Gilbert Durand : la logique contradictorielle. La « coincidencia oppositorum » ne se rend pas en synthèse. L’oxymore, c’est cela, cette « obscure clarté qui tombe des étoiles ». Au début de ma carrière, tout ce qui soutenait ma thèse d’État était « l’enracinement dynamique », comme vous le rappelez. Michel Foucault écrit que l’objet est ce qu’en dit celui qui en parle. Maîtriser les mots pour maîtriser les choses. Le style, c’est le stylo qui écrit. Nous ne sommes plus dans un dépassement mais dans la juxtaposition. L’oxymore est figure de rhétorique de ce qui se passe actuellement, elle exprime ce qui est vécu.

Il est aussi nécessaire de faire la distinction entre la personne et l’individu. L’individu est celui qui est indivisible, qui a identité. Par identité, nous entendons identité physique, professionnelle, sexuelle, etc. Les nouvelles générations ont cette façon de vivre qu’elles distinguent beaucoup moins les identités que les précédentes. Elles ont une idée et un vécu de l’identité beaucoup plus souples, beaucoup plus changeants. « Je est un autre », Rimbaud le voyant l’avait entrevu. De nombreux jeunes ne se retrouvent pas dans des modèles univoques. Par exemple : la profession, jadis intangible ; on change aujourd’hui mieux et plus de métier, d’occupation professionnelle. L’identité sexuelle est elle-même complexe, peut-être multiple.

Une autre métaphore : la voûte de la cathédrale. Les tensions s’y rejoignent et s’opposent. Les tensions nécessaires, sur la longue durée, maintiennent. Les bâtisseurs de cathédrales se rassemblaient en confréries. Ces confréries médiévales étaient composées d’anonymes : encore une manifestation d’égrégore. C’était un collectif d’éveillés comme pour la construction du temple de l’Humanité par les francs-maçons.

Quand Nicolas de Cues écrit La docte ignorance, c’est aussi un oxymore qui veut dire l’humilité de l’homme d’étude qu’il était. Ce cardinal n’avait pas perdu le sens de « cardo » d’où le mot de « cardinal » : ce sont « les gonds », le pivot de la porte par laquelle on passe.

Rebelle(s) : Et non pas seulement, alors qu’on l’entend souvent, « celui autour duquel tout tourne »…

Michel Maffesoli : Exactement. On ouvre et on ferme. C’est « l’obscure clarté ». Un homme sans ombre n’existe pas.

Yin et yang, d’autres cultures l’ont compris. Le transhumanisme y est opposé dans sa démiurgique recherche de la vie éternelle. Il faut vivre au contraire sa mort de tous les jours. L’éveil accepte cette conjonction. Kant l’a dit : « la voute étoilée »…

Notre sentiment, après cet entretien, est que Michel Maffesoli analyse nos sociétés à la lumière des sciences humaines mais qu’il s’attache à ce que son propos puisse dépasser une dimension simplement sociologique et rejoigne la philosophie, voire la spiritualité. Il y a de nombreuses définitions de l’éveil, et nombre de voies pour parvenir à ces différentes acceptions. Pour notre part, et sans exclusive, nous aurons particulièrement apprécié l’idée, qu’il a voulu partager avec nous, de l’ouverture de la porte vers les étoiles.

 

  • La Franc-maçonnerie peut-elle réenchanter le monde ? – Éditions Dervy, 2023
  • Essai sur la violence – banale et fondatrice – Préface inédite, Éditions du Cerf, 2024
Tags : Alejandro JodorowskyAndré Bretonéditions Dervyéditions du Cerféditions du CNRSEric DesordreésotérismeFranc-maçonneriefranc-maçonnerie spéculativeGilbert DurandGuy DebordHegelIsidore IzouMichel MaffesoliNicolas de CuesPascale Montandon-Jodorowsky
Article précédent

Le sourcier

Article suivant

L’Art dès la naissance, soit la naissance à l’art

Eric Desordre

Eric Desordre

Poète, photographe, Éric Desordre est né à Toulouse. Publié aux éditions Unicité, au Nouvel Athanor ou chez Transignum, ses textes paraissent aussi régulièrement dans des revues littéraires de haut lignage poétique, entre autres : Arpa, Voix d'encre, Triages. Au sein du comité de rédaction du magazine Rebelle(s), il est un guetteur d'inaperçu ayant le goût de décrire l'inobservé. Il se consacre à l'activité de « gazetier de la réflexion décalée », sans souci apparent de l’actualité.

Article suivant
Photo 3 Nadia André

L'Art dès la naissance, soit la naissance à l'art

Veuillez vous connecter pour participer à la discussion

Hommage à Jean-Luc Maxence (cliquez ici)

Jean Luc Maxence Hommage rebelles
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Les riches contre la planète 9 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 – Suite et fin 9 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? – Suite 9 mai 2025
  • Le journalisme : funambule sur le fil de l’enclume et du marteau 7 mai 2025
  • La mort du Héros 4 mai 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, quatrième partie 3 mai 2025
  • Les intérieurs au cinéma 3/4 2 mai 2025
  • Tu as dit “Poésie” ??? 2 mai 2025
  • Les racines de la France sont-elles chrétiennes ? 28 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, troisième partie 27 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma 2/4 25 avril 2025
  • Joseph Delteil 25 avril 2025
  • Un mâle pour un bien ? 25 avril 2025
  • Chant pour une âme sans défense 25 avril 2025
  • Palestine Je te chéris 14 avril 2025
  • Les intérieurs au cinéma – 1/4 13 avril 2025
  • L’impartagée 13 avril 2025
  • Rapport Miviludes et Témoins de Jéhovah, un peu d’honnêteté que diable ! 12 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, deuxième partie 9 avril 2025
  • Kenneth White – Une oeuvre océan 7 avril 2025
  • La vie, la poésie 7 avril 2025
  • Deep Purple, le mètre étalon du hard rock, première partie 2 avril 2025
  • Jean Cocteau, poète anarchiste homosexuel à Paris 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 1/2 30 mars 2025
  • Pour Jean-Luc Maxence 2/2 30 mars 2025
  • Interroger le monde 30 mars 2025
  • Une famille humaine au cœur des ténèbres 23 mars 2025
  • Laterna Magica 23 mars 2025
  • Le territoire des ronces 23 mars 2025
  • Trump, Zelensky, hospitalité et déclin de l’Amérique 9 mars 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Invincible et fin du King of Pop 9 mars 2025
  • frank : sonnets 8 mars 2025
  • Histoires courtes et durables 8 mars 2025
  • À Jean-Luc 2 mars 2025
  • Emmène-moi loin d’ici, la lumière me manque 2 mars 2025
  • À contre-ciel : éloge d’un révolté 2 mars 2025
  • Salut l’ami ! Attends-moi là-bas ! 2 mars 2025
  • Fracas et furie 2 mars 2025
  • Jean-Luc Maxence en allé ! 2 mars 2025
  • Poème à Jean-Luc Maxence 2 mars 2025
  • Le goût du feu 2 mars 2025
  • Tu es « né au Ciel » 2 mars 2025
  • Le poète thérapeute, l’ami infaillible 2 mars 2025
  • Saint-Rémy 23 février 2025
  • Identification d’une femme 23 février 2025
  • M. QUELLE 12 février 2025
  • Antichrist 12 février 2025
  • L’avènement de Michael Jackson, Dangerous 10 février 2025
  • C’était mieux après ! 9 février 2025
  • Ghost Dog – La voie du samouraï 9 février 2025
  • Qu’arrive-t-il à la terre en Ukraine aujourd’hui ? 31 janvier 2025
  • Architecture et montagne 31 janvier 2025
  • Transfuge de classe 24 janvier 2025
  • Et pourtant, l’espoir 24 janvier 2025
  • Sommes-nous toujours Charlie ? 18 janvier 2025
  • Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis 18 janvier 2025
  • Moravagine, un livre envers et contre tout  18 janvier 2025
  • Jean-Luc Maxence 15 décembre 2024
  • Boualem Sansal 30 novembre 2024
  • La belle vie ! 30 novembre 2024
  • Chemin d’égarement et point de non-retour 26 novembre 2024
  • Le voyage essentiel de Jodorowsky 25 novembre 2024
  • Choisir son camp 24 novembre 2024
  • Le multilatéralisme, les nouveaux centres de pouvoir et les BRICS 21 novembre 2024
  • Un chemin d’égarement 16 novembre 2024
  • Itinéraire court au centre de la Galaxie 16 novembre 2024
  • Maman s’était encore envolée 16 novembre 2024
  • Fugue 16 novembre 2024
  • J’appelle la pluie des faibles 16 novembre 2024
  • Tombouctou 16 novembre 2024
  • En sortant de l’école 16 novembre 2024
  • Échos désagrégés 16 novembre 2024
  • Pas coupables, mais responsables 16 novembre 2024
  • Saint-Roch 16 novembre 2024
  • Situ 16 novembre 2024
  • d’égarement et de défaites 16 novembre 2024
  • Je ne dors pas, je suis sans milieu 16 novembre 2024
  • Le livre surréaliste au féminin, esthétique avant-gardiste promue par les femmes artistes 14 novembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Bad 12 novembre 2024
  • Habiter sa trace 5 novembre 2024
  • Du cyber-harcèlement à l’agression sexuelle il n’y a qu’un pas–sage à l’acte 3 novembre 2024
  • De l’ironie dramatique 2 novembre 2024
  • Denez Prigent 27 octobre 2024
  • Hommage au poète Kenneth White 27 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, les vidéos 23 octobre 2024
  • Enfin j’arrive à me coucher 20 octobre 2024
  • Télé Z 20 octobre 2024
  • Amok 19 octobre 2024
  • Envers et contre tout 13 octobre 2024
  • Du journalisme de pacotille 13 octobre 2024
  • La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi 13 octobre 2024
  • Questions à Gérard Netter, psychologue clinicien 13 octobre 2024
  • Interview de Mattéo Vergnes, peintre et poète 13 octobre 2024
  • La montagne de l’incertitude 13 octobre 2024
  • Basket fauteuil – Femmes : Chine / Grande- Bretagne 13 octobre 2024
  • Arrêtez 13 octobre 2024
  • En enfer et contre tout ! 13 octobre 2024
  • Ailefroide 13 octobre 2024
  • Dialogue aux Envers 13 octobre 2024
  • L’ire au nid 13 octobre 2024
  • Les battements d’ailes 13 octobre 2024
  • Variations sur l’ironie 13 octobre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique II 7 octobre 2024
  • Le ver de cuivre 29 septembre 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Thriller, la musique I 5 septembre 2024
  • D’ici 1 septembre 2024
  • Les 114 (suite) 17 août 2024
  • Les 114 10 août 2024
  • Mircea Eliade 17 juillet 2024
  • Russie : le chaman anti-Poutine interné en psychiatrie ne sera pas libéré (Alexandre Gabychev) 16 juillet 2024
  • L’avènement de Michael Jackson, Off The Wall 16 juillet 2024
  • Le gymnaste des tartines 10 juillet 2024
  • Highlands 6 juillet 2024
  • Le « mais » nouveau est arrivé 27 juin 2024
  • Islamisme, et lutte idéologique 27 juin 2024
  • Michael Jackson 1 : l’avènement de Michael Jackson, les Jacksons 26 juin 2024
  • Fou d’Amériques 15 juin 2024
  • Voix vive 9 juin 2024
  • L’oie et les deux jars 7 juin 2024
  • Détruire la démocratie pour sauver la démocratie ? 25 mai 2024
  • Ironie des espaces temps : quelle histoire ! 25 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Cinquième et dernière partie 22 mai 2024
  • L’Ironie – les poètes à l’attaque 10 mai 2024
  • Irone de l’iris 10 mai 2024
  • Cinémots. Cinémaux. 10 mai 2024
  • Ironicomancie 10 mai 2024
  • Vos livres de l’été 10 mai 2024
  • Retour 10 mai 2024
  • Râ, ou l’ire honnie 10 mai 2024
  • Les Opérations d’Ovaine et Comment elle ne s’est pas Retenue (extraits) 10 mai 2024
  • La fuite 10 mai 2024
  • Clément Rosset 10 mai 2024
  • Pauses au logis 10 mai 2024
  • Coquetterie 10 mai 2024
  • L’ironie fait des politesses 10 mai 2024
  • Échelle de nombre 10 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Quatrième partie – Kaya 9 mai 2024
  • Entretien avec Regina Elsner – L’Ukraine a une tradition historique de pluralité religieuse et de tolérance 5 mai 2024
  • Bob Marley, prophète rasta d’une fraternité universelle et laïque – Troisième partie 5 mai 2024
  • Un jeune chaman 26 avril 2024
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2024

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2024

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?