• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
dimanche 5 février 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Témoignage d’un Séfarade

Tout communautarisme est un danger public

Michael Levy Bencheton Par Michael Levy Bencheton
12 août 2022
dans Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Birdhouses © See-ming Lee –

Céder au communautarisme, c’est porter un coup mortel à la cathédrale du futur en quête de fraternité holistique. Étymologiquement, le terme même de communautarisme vient du latin «communis», formé de « cum » qui veut dire «avec, ensemble» et de « munus » signifiant «charges, problèmes, dettes». Le communautarisme revient à se mettre ensemble afin d’affronter des charges ou des problèmes communs. Pierre-André Taguieff dit en substance que le communautarisme entraîne un projet sociopolitique visant à soumettre les membres d’un groupe défini aux normes supposées propres à ce groupe. Une évidence émerge: un communautarisme se définit le plus souvent, en France surtout, par opposition à une autre identité. C’est in praxis garder une porte grande ouverte sur l’emprise des réflexes de sectarisme, sur le refus d’une universalité à respecter entre les êtres humains. C’est la peur de franchir des ponts permis, et même recommandés, entre telle ou telle communauté religieuse, par exemple. L’Homme, de tout temps, a vécu en groupe. Darwin pensait même qu’il y a quelques centaines de milliers d’années, l’homme laissa paraître ses prédispositions au communautarisme, en vivant comme les grands singes, en petits groupes très organisés…

De l’influence de la famille

Pour la plupart d’entre nous, l’existence commence dès la conception. Nous naissons d’une mère, au sein d’une famille. Cette famille insuffle l’amour et éduque le cœur à battre aussi pour les autres. Dans une famille digne de
ce nom, la «maison» est plus qu’une demeure, elle est un refuge, une protection face au mal et à la différence. À ce stade, la famille nous apporte une sensation de sécurité nécessaire à l’identification profonde et individuelle. Elle est donc positive, et bénéfique. Quel rôle joue alors le communautarisme ? Comment le définir ? C’est tout d’abord un ensemble de valeurs et un mouvement homéostatique de pensée. On défend en priorité les valeurs de la famille, la façon de penser d’un père, l’image archétypale d’un frère. Cela nous aide à déployer notre individuation. De fait, il semble impossible de connaître et reconnaître les valeurs morales et une quelconque éthique universelle sans, dans un premier temps, connaître ce qui inspire son environnement proche. In situ, la religion peut être mal interprétée, en quelque sorte «mal lue ».

De l’influence de la religion

Je suis né en plein cœur d’une famille juive marocaine. Une mère née à Fès et un père à Tanger… Ils se rencontrèrent rue Ibn Batouta, dans le centre de Casablanca. Les deux familles étant voisines, la proximité s’avérait inévitable. Et les deux familles étant juives, la rencontre était possible. Vous le savez tous, les juifs ne se marient en général qu’entre eux, au nom de la religion. Et même au nom de la race. Après tout, disons-le: si l’arbre généalogique nous lie, dans le lointain, à Moïse et Abraham, la brisure devient d’autant plus grande après l’union d’un juif avec un «goy» (non-juif). En réalité, c’est alors toute l’identité profonde d’un peuple qui est mise en danger. C’est aussi cela l’un des aspects du communautarisme ! On se sent bien parmi les siens. Nous partageons une croyance commune et notre chemin de foi arpente ensemble les mêmes sentiers, pas ceux des autres.

Quant à moi, je déplore ce sentiment, parce que j’essaye d’aimer l’autre d’où qu’il vienne. Certes, j’aime ma religion mais je n’aime pas les dérives sectaires générées par des hommes au regard égaré par leurs nombrils! Beaucoup de juifs de «chez moi» pensent que la Torah n’a guère besoin des autres textes sacrés pour se faire valoir devant le Créateur. Et ils ont sans doute raison. Mais il n’empêche que l’Évangile, également, n’a nul besoin d’un commentaire superfétatoire pour laisser rayonner ses précieuses valeurs. Quant au Coran, il se fonde sur les révélations d’un prophète qui ne fait pas abstraction de ses prédécesseurs : Jésus (Issa) et Moïse (Moussa), puisqu’il advient après eux.

Les sourates sont claires de ce point de vue. Mais d’autres sourates sont plus barbares concernant l’attitude de rejet recommandée face aux impies. Pour un certain Islam radical, le monde semble séparé en deux : les bons musulmans et les autres. Ce clivage s’apparente à une dérive sectaire : il y a les bons, et les méchants (tous les autres). Et c’est de cette façon que les valeurs de l’Islam deviennent plus importantes que les valeurs universelles de liberté et d’égalité qui sont les miennes. Je le répète, le «on est bien parmi les siens» ne justifie pas un tel dérapage. En vérité, on existe sans avoir besoin de le prouver. Pourtant, c’est presque merveilleux de découvrir un juif quand on l’est soi-même. Il y a alors ce sentiment qui nous traverse et nous fait dire «je vais lui faire comprendre que je le suis aussi». Cela décuple la confiance mutuelle qui peut, naturellement, naître.

Un jour, un ami, juif marocain comme moi, me racontait une de ses mésaventures dans un bus parisien, avec des Maghrébins qui voulaient le dépouiller de son portefeuille. Il les supplia en Arabe de le laisser en paix au
nom d’Allah et du Saint Coran, tout en sachant pertinemment qu’être juif était un facteur aggravant dans sa situation. Toujours est-il qu’ils s’excusèrent tous d’avoir tenté d’agresser « un frère » et qu’ils le laissèrent continuer son chemin… Mon ami en question était si fier d’avoir profité de sa double identité de Séfarade grâce à laquelle il maîtrisait, justement, la langue arabe ! L’Arabe semble si difficile à porter de nos jours avec le conflit israélo-palestinien qui réveille l’Histoire et la Bible quand Isaac et Ismaël se disputaient le père ! Je dis bien « semble » mais j’assume totalement ce dernier verbe ! De toute façon, j’aime tout ce qui brise des frontières de haine raciale, et je n’oublie pas que dans toutes les familles juives, il y a quelqu’un qui déteste les musulmans ! Il y a toujours un myope qui haït les juifs, tout comme dans toute famille juive, on repère la personne qui déteste les musulmans !

Il y a aussi les pacificateurs, c’est-à-dire ceux qui désignent juifs et arabes comme appartenant à la communauté des sémites. Là, une fois de plus, on sépare encore les hommes en leur trouvant un plus grand groupe, une plus grande famille. Je parle ici des juifs et des arabes, mais il en va de même pour tant d’autres communautés… Je ne vais pas les évoquer pour accuser un mal sans doute endémique à l’espèce humaine ! Parfois, je me sens bien seul à penser que ma communauté véritable, c’est l’humanité toute entière. C’est l’homme, et son esprit, et c’est aussi la vie et la matière. Beaucoup diront que c’est facile pour moi de le dire, tout  comme Imagine de John Lennon est une utopie. Mais une utopie vendue à des centaines de millions d’exemplaires, ce qui revient à dire que c’est presque une bible!

Souvent, je m’imagine tel un cosmonaute quittant la planète Terre. Plus je m’éloigne, plus ma planète me manque. J’ai peut-être peur de mourir loin d’elle et loin «des miens», c’est-à-dire de mon frère, de ma mère, de mon voisin. En fait, je crois plutôt que je souhaite mourir près d’un arbre, sur une prairie où l’herbe vit et où un homme que je ne connais pas pourrait venir se recueillir.

 

Tags : communautarismehumanismeislamJudaïsmeMichael Levy-Benchetonreligions monothéistesséfarades
Article précédent

À quoi bon les poètes en temps de détresse ?

Article suivant

Valeurs et récits en conflit : le cas de la guerre de la Russie contre l’Ukraine

Michael Levy Bencheton

Michael Levy Bencheton

Diplômé d’une école de commerce a l’issue de laquelle il intègre un poste de commercial dans le secteur de la bijouterie fantaisie, Michael laisse derrière lui cette aventure pour en découvrir une toute autre : l’hôtellerie et la restauration. Passionné par les beaux et bons produits que la Création met à notre disposition, il prend un plaisir certain à quêter, chercher, et trouver les « graals » de la cuisine (miels, huiles d’olive, chocolats, pâtisseries, cafés…). Cette recherche semble se conjuguer et communier avec sa foi profonde. C’est en tant que « croyant naïf » que Michael se décrit, pour se placer et rester sans cesse sous le voile de l’humilité, qui semble habiller avec justesse la croyance en un Dieu immanent.

Article suivant
Vladimir Poutine Ukraine

Valeurs et récits en conflit : le cas de la guerre de la Russie contre l'Ukraine

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie I 16 octobre 2022
  • Altered carbon – Richard K. MORGAN 16 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II 10 octobre 2022
  • La radicalité est une exigence de liberté 9 octobre 2022
  • Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ? 9 octobre 2022
  • Orthographe, sexe et cinéma 7 octobre 2022
  • Le col de Tichka 7 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie I 7 octobre 2022
  • La légalisation de l’euthanasie est-elle une boite de Pandore ? 7 octobre 2022
  • La guerre à sept ans 2 octobre 2022
  • À Corps Perdu 2 octobre 2022
  • De la nécessité de croire 2 octobre 2022
  • De Goya à Rushdie 1 octobre 2022
  • Écouter, sentir… 1 octobre 2022
  • Rêve d’une poésie indépendante des partis au pouvoir… 25 septembre 2022
  • Coriolan 25 septembre 2022
  • Le dernier homme 25 septembre 2022
  • L’improbable métamorphose du monde 24 septembre 2022
  • Dérive séductrice en Écosse 18 septembre 2022
  • Du coquin et du sauvage ! 18 septembre 2022
  • L’économie : une religion inconsciente? 18 septembre 2022
  • L’ensorcellement du monde 18 septembre 2022
  • On ne peut vivre qu’à Paris 11 septembre 2022
  • 2015, retour vers le futur… 10 septembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Slade 10 septembre 2022
  • Buster Keaton est un génie ! 9 septembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2022

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2022

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?