• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
mercredi 17 août 2022
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Rebelles et “fake news”

Rebelles et “fake news”

Michaël Sens Par Michaël Sens
15 décembre 2021
dans Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?, Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Markus Spikes

Un rebelle peut bien se rebeller contre ce qu’il veut. Il suffit qu’il ait choisi une cible contre laquelle se rebeller, et le voilà classifié. C’est pourquoi on trouve toutes sortes de rebelles, du rebelle absolu, en guerre contre tout ce qui bouge, au rebelle malin, qui ne choisit que les cibles qui gênent ses intérêts, en passant par le rebelle hautain qui méprise ses congénères, le rebelle idéaliste, le rebelle du dimanche, le rebelle anti-rebelles, le rebelle de foire qui fait son show, le rebelle sur commande qui se fait payer, le rebelle anti-OGM, le rebelle anti-anti-OGM une fois que les OGM sont interdits, le rebelle crasse, le rebelle de luxe, le dandy-rebelle, le prolo-rebelle, le rebelle de gauche, de droite, d’extrême, etc.

Les rebelles face aux fake news

Face aux « fake news », on se rebelle. Mais comment ? Il y a ceux qui se rebellent contre ceux qui sont estampillés complotistes (le complotiste, c’est bien connu, est principal pourvoyeur de fake news). Ceux-là ne jurent que par la science, et par les médias « mainstreams » ou « traditionnels ». Ils méprisent tous ceux qui oseraient dire que les gouvernements mentent, que Big Pharma ment (rien que le fait de prononcer le nom Big Pharma vous fait glisser dangereusement sur la pente du complotisme) ou que les médias traditionnels mentent. Pourtant, bien qu’ils ne mentent pas toujours, il arrive aux gouvernements de mentir, trop souvent. Bien que l’industrie pharmaceutique ne mente pas toujours, il lui arrive de mentir (et certainement plus qu’aux gouvernements, si l’on en croit les nombreux scandales qui ont touché cette industrie, et ne sont certainement que la partie émergée de l’iceberg). Et, croyons-le ou non, il arrive aux médias traditionnels de mentir… Quant à la « science », fausses études, changements de paradigmes et évolutions par suite d’erreurs font qu’on ne peut pas véritablement en faire un dogme absolu.

En face, il y a les rebelles complotistes. Chez eux, tout ce qui vient du gouvernement est mensonge. Tout ce qui vient de la presse est issu de la grande alliance entre le Léviathan gouvernemental et le Satan médiatique. Tout ce qui vient de « la science » est le produit du lobbying effréné de l’industrie pharmaceutique. Pour certains, le vaccin ARN fait de nous des antennes 5G, pour d’autres, la COVID 19 est une grippette dont personne n’est jamais mort.

Au milieu de ces deux groupes de rebelles, on trouve une grande partie de la population qui oscille, ne sachant pas trop s’y retrouver, pas vraiment dupe de l’un ni de l’autre, un peu dupe des deux.

Complotistes sectaires

La tendance mainstream aujourd’hui en France est de classer les complotistes dans la catégorie des « dérives sectaires ». N’y voyez pas un choix scientifique, c’est un choix politique et économique. La mouvance « anti-secte » a toujours eu besoin de cibles et a pour habitude de les choisir faciles, de surfer sur le politiquement correct pour prétendre à son utilité. Elle était en déclin, les subventions gouvernementales chutaient depuis des années, la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) risquait de disparaitre, et tout ce petit monde associatif allait se retrouver sans ressources et sans emploi. Les complotistes tombent à pic. Voilà nos militants anti-sectes devenus pourfendeurs de fake news et de complotistes en tous genres, retrouvant ainsi leur utilité aux yeux d’un gouvernement qui peine à se sortir de la crise du coronavirus et se heurte à des rebelles anti-vax ou anti-tout qui plombent la sortie de crise.

On assiste alors à un retour à la vie de la Miviludes, sous l’impulsion de Marlène Schiappa à qui on a confié la Mission. A grand coup d’annonces fortes, Marlène et le ministère de l’Intérieur relancent la lutte contre les dérives sectaires, sans manquer cette fois de s’en prendre aux complotistes et aux fake news, qui d’après eux se sont multipliés comme les pains du Christ pendant les périodes de restrictions liées à la pandémie mondiale.

La Miviludes et les fake news

Pourtant, la Ministre déléguée et le ministère s’égarent eux aussi dans les fake news. En février 2021, la Miviludes rend un rapport au Ministère, rédigé conjointement avec l’Inspection générale de la police nationale, et celle de la gendarmerie nationale. Les annonces sur la sortie de ce rapport « sur les nouvelles tendances des dérives sectaires » sont nombreuses, et à cette occasion Marlène avance que ce nouvel état des lieux permet de savoir qu’il existerait aujourd’hui 500 mouvements sectaires sur le territoire national, 140 000 personnes touchées par le phénomène sectaire dont 90 000 enfants… Constat repris par le communiqué du ministère le 24 février, puis à plusieurs reprises par divers acteurs ministériels, dont la porte-parole Camille Chaize. Pourtant, le rapport remis à la Ministre déléguée ne contient absolument pas de tels chiffres. Bien au contraire, il y est écrit : “Les services de police et de gendarmerie, la MIVILUDES, pour ne citer que ces acteurs, disposent chacun de données, mais il n’y a pas une vue d’ensemble qui permette de quantifier et de mesurer l’ampleur du fait sectaire et son impact au sein de la population française. Les estimations du nombre total de victimes de pratiques sectaires ne reposent pas sur des données solidement établies.”

Dans le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale de 2006, il est relevé la difficulté de recenser le nombre de mineurs touchés. Le chiffre de 100 000 est avancé lors de cette enquête, chiffre que la MIVILUDES n’est pas en mesure de confirmer.

Enfin sur le nombre de 500 mouvements sectaires : Les tentatives de listes de groupes sectaires, en particulier celle du rapport parlementaire « Les sectes en France » de 1996, se sont révélées peu probantes, car les groupes appréhendés étaient classés non pas sur des critères objectifs mais sur le degré d’acceptation sociale du moment. Les critiques se sont logiquement focalisées sur le manque de clarté des critères utilisés, conduisant à la stigmatisation d’associations exemptes de toutes dérives sectaires avérées. Il convient donc de proscrire les argumentations fondées sur cette logique de listes.

De là à penser que les faits, lorsqu’ils ne sont pas vendeurs, doivent céder la place à des « news » plus croustillantes, même si elles doivent être « fake », il n’y a qu’un pas que nous franchissons allègrement.

Casasnovas, ennemi numéro 1

Toujours est-il que l’ennemi numéro 1 en France dans la catégorie complotiste sectaire, c’est un certain Thierry Casasnovas. L’homme aux 524 000 abonnés sur YouTube a fait la une de plusieurs magazines, il est cité à chaque fois qu’on parle des « nouvelles tendances sectaires », et fait aujourd’hui l’objet d’une information judiciaire par un juge d’instruction de Perpignan. Il est présenté comme un adepte et promoteur du jeûne et du crudivorisme, une pratique alimentaire consistant à manger ses aliments crus. On lui reproche d’être très critique de l’industrie pharmaceutique, d’avoir minimisé la dangerosité de la Covid, de s’être opposé aux mesures gouvernementales pour contrer l’épidémie en faisant des émules et de détourner ses afficionados de la « médecine traditionnelle ». Si tout cela semble rester dans le giron de ce qui reste protégé par la liberté d’expression, on dit aussi de lui qu’il met la vie de ses suiveurs en danger, qu’il donne des conseils médicaux complètement farfelus tout en gagnant très bien sa vie par la vente de stages et d’extracteurs de jus, et qu’un adolescent diabétique aurait fini en réanimation après avoir suivi les conseils du YouTubeur et arrêté son traitement à l’insuline. Il n’en fallait pas plus pour que les associations anti-sectes se jettent sur lui, portent plainte et payent un avocat, aux frais du contribuable, pour lui faire sa fête.

Et les pédophiles dans l’Église Catholique ?

Pourtant, l’ennemi public numéro 1, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, et même si tout ce qu’on dit de lui est vrai, a un bien faible palmarès question dérives, si on le compare à d’autres. On peut se demander pourquoi on n’entend jamais la Miviludes et les associations anti-sectes quand il s’agit de la pédophilie dans l’Église catholique. Le rapport Sauvé estime que le nombre de victimes atteint « 330 000 si l’on ajoute les agresseurs laïcs ». Ces chiffres peuvent être discutés, mais nul doute ici qu’on a affaire à une véritable dérive d’ampleur. S’il faut parler de dérives sectaires, si tant est que l’expression ait encore un sens, parlons-en. Des prêtres qui abusent d’enfants pendant des dizaines d’années sans être inquiétés par leur hiérarchie pourtant souvent au courant, ça c’est de la dérive sectaire ! Où sont les constitutions de partie civile des associations comme l’UNADFI (Association de Défense des Familles et de l’Individu victimes de dérives sectaires) et du CCMM (Centre contre les Manipulations Mentales) ? Ou sont les dénonciations quand il s’agit de la radicalisation islamiste et des jeunes qui sont manipulés pour rejoindre les rangs de DAESH ? Non, la « fake news » est une cible plus facile, moins dangereuse, et qui rapporte plus. Pourquoi chercher les ennuis avec des poseurs de bombes quand on peut se farcir des crudivoristes ?

Fake news et politique

La fake news a bon dos, et on aura souvent tendance à la repérer et la dénoncer quand elle s’oppose à nos propres vues. Dans Le Mariage de Figaro, Beaumarchais écrivait :

Mais, feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore ; d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu’on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu’il n’y en a point ; s’enfermer pour tailler les plumes, et paraître profond, quand on n’est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets ; intercepter des lettres ; et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets : voilà toute la politique, ou je meure !

Et dans ces histoires de fake news, il n’est question que de politique, qu’on les traque et les pourfende, ou qu’on les dise et les répandent.

Michaël Sens

 

Tags : CCMMfake newsfausses nouvellesMarlène SchiappaMichaël SensMiviludesThierry CasasnovasUNADFI
Article précédent

Le chemin des estives

Article suivant

Faut-il se rebeller contre les excès des forces de l’ordre?

Michaël Sens

Michaël Sens

Michaël Sens est le pseudonyme d'un auteur à la célébrité modérée, chroniqueur dans plusieurs magazines, adepte pour Rebelle(s) de l'écriture pamphlétaire modérée, un style créé ad hoc, grand pourfendeur de pas grand chose, grand promoteur de la raison quand elle n'est pas d'Etat, et amoureux des libertés publiques.

Article suivant
Faut-il se rebeller contre les excès des forces de l’ordre?

Faut-il se rebeller contre les excès des forces de l’ordre?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)

Articles récents

  • Pourquoi des articles critiques sur la Miviludes et autres antisectes ? 16 août 2022
  • Le Temps créé 14 août 2022
  • Valeurs et récits en conflit : le cas de la guerre de la Russie contre l’Ukraine 14 août 2022
  • Témoignage d’un Séfarade 12 août 2022
  • À quoi bon les poètes en temps de détresse ? 12 août 2022
  • Une époque formidable 11 août 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie 3/3 – Ziggy Stardust, maître du monde ! 10 août 2022
  • Du troc au Bitcoin 31 juillet 2022
  • La Franc-maçonnerie du futur 31 juillet 2022
  • La Miviludes belge condamnée pour avoir fauté envers les témoins de Jéhovah 30 juillet 2022
  • Le Président du Conseil des muftis de Russie : Exterminez les Ukrainiens, l’Occident sert l’Antéchrist 28 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie 2/3 – L’avènement de Ziggy Stardust 26 juillet 2022
  • Brian Jones, le peintre des couleurs sonores, le troubadour des Rolling Stones. 21 juillet 2022
  • Les méga dealers de l’industrie pharmaceutique 21 juillet 2022
  • Cannabis et point de vue de toxicothérapeute 20 juillet 2022
  • Le monde du Pharmakon 19 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : David Bowie – 1/3 19 juillet 2022
  • Zig-Zog 17 juillet 2022
  • Mud – Sur les rives du Mississippi 17 juillet 2022
  • L’assassinat de Shinzo Abe est un attentat terroriste antisectes 15 juillet 2022
  • Le fric, bien mal acquis, profite toujours, mais à qui ? 14 juillet 2022
  • Charles Péguy écrirait-il aujourd’hui dans R.B.L? 14 juillet 2022
  • Guerre en Ukraine : le piège terrible de la dissuasion nucléaire 12 juillet 2022
  • Visite du Pape François chez Poutine : du rififi à Moscou 11 juillet 2022
  • Le Grand-Rabbin de Moscou perd sa place pour son refus de soutenir la guerre 10 juillet 2022
  • Balance ton monstre 10 juillet 2022
  • La symbolique du fric : nul n’y échappe 9 juillet 2022
  • Ciné-poème : A Swedish Love Story        9 juillet 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 3/3 – Grandeur et Déclin 9 juillet 2022
  • Interview exclusive de Gaëtan de Courrèges 4 juillet 2022
  • Le jardin des Finzi Contini 3 juillet 2022
  • Le monde d’aujourd’hui est un adolescent révolté et insatisfait 3 juillet 2022
  • « La fin du monde est remise à une date ultérieure » 3 juillet 2022
  • Enfin des psychanalystes qui sortent du trou ! 26 juin 2022
  • Avec moi, le monde s’éteindra 24 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 8 24 juin 2022
  • Chaque jour est une fin 23 juin 2022
  • Attention! Vous êtes tous infectés 23 juin 2022
  • Ciné-poème : Ida 23 juin 2022
  • Astérix et Obélix au paradis 16 juin 2022
  • Geek Theory 16 juin 2022
  • Contre la présidentialisation, un régime présidentiel ! 15 juin 2022
  • 8 1/2 15 juin 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 7 15 juin 2022
  • Corrida, le corps sacrificiel 13 juin 2022
  • Street Fighting Man : si Che Guevara était guitariste… 12 juin 2022
  • Trois questions à… Gilles Pudlowski 12 juin 2022
  • Trois questions à… Alain Bauer 11 juin 2022
  • Cycle disco : 1978 (2ème partie) 5 juin 2022
  • L’Ultime secret, Bernard Werber, 2003. 5 juin 2022
  • Le vieux-croyant, la guerre et le Pape 27 mai 2022
  • Cycle Glam Rock : T. Rex 2/3 – L’album Electric Warrior 26 mai 2022
  • Cycle disco : 1977 – 1978 (1ère partie) 24 mai 2022
  • Editorial 16 mai 2022
  • Dossier des cons, Alexander Makogonov, médaille d’honneur 16 mai 2022
  • Penser «Les Cons» 16 mai 2022
  • Dialogues de pervers 16 mai 2022
  • Le Grand Catalogue des livres imaginaires 16 mai 2022
  • Faut-il se battre contre les cons? 16 mai 2022
  • Que vive le con ! 16 mai 2022
  • Le «vote con» 16 mai 2022
  • Génération offensée – De la police de la culture à la police de la pensée 16 mai 2022
  • La foire aux « cons », c’est maintenant! 16 mai 2022
  • Il en tient une couche ! 16 mai 2022
  • Les cons, quel sujet à la con ! 16 mai 2022
  • Vous sentez-vous à l’article de l’humour ? – suivi de – Toutes mes cons sidérations 16 mai 2022
  • Tout syncrétisme éloigne les “cons” 16 mai 2022
  • Nous voilà bien entartuffés 16 mai 2022
  • Ce qu’un patron peut faire 16 mai 2022
  • Mais qui a tué Harry ? 8 mai 2022
  • Parfum de poudre  8 mai 2022
  • Dictionnaire amoureux de l’entreprise et des entrepreneurs 8 mai 2022
  • Interview exclusive d’Antoine Fratini 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 6 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 5 7 mai 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 4 1 mai 2022
  • Le corps augmenté et l’âme réduite 1 mai 2022
  • Rosnay le magnifique 29 avril 2022
  • l’infini de la nature 29 avril 2022
  • L’esprit Jedi du ludosport, ce combat au sabre laser… 29 avril 2022
  • L’étrange maladie des oligarques russes 29 avril 2022
  • Cette goutte qui manquerait à l’océan 24 avril 2022
  • Le bon vin de l’ivresse 24 avril 2022
  • Président écrivain… 23 avril 2022
  • Jim Harrison, rebelle américain amoureux de la France, mort son bic à la main 22 avril 2022
  • Juliette Cazes, à propos de son livre Funèbre ! 22 avril 2022
  • La France de face 20 avril 2022
  • L’OTAN a-t-elle vraiment promis à la Russie de ne pas s’étendre vers l’Est ? 20 avril 2022
  • Nier « la mission humanitaire de l’URSS » devient un délit en Russie 19 avril 2022
  • Un président, ça sert à quoi? 16 avril 2022
  • À la veille des Présidentielles, faut-il se rebeller contre les économistes? 16 avril 2022
  • Le président, c’est celui qui doit obéir? 14 avril 2022
  • Mémoires Démasqués : chapitre 3 14 avril 2022
  • De Las Vegas au Ladakh 13 avril 2022
  • A quoi peut encore servir un président? 13 avril 2022
  • Fric et poésie font mauvais ménage 13 avril 2022
  • La poste, irremplaçable service public 12 avril 2022
  • Impossible 10 avril 2022
  • Rencontre avec Emmanuel Desjardins 10 avril 2022
  • Coup de Jarnac contre la poésie 10 avril 2022
  • Fais-moi peur ! 9 avril 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2021

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2021

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?