• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
lundi 20 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Rebelles et “fake news”

Michaël Sens Par Michaël Sens
15 décembre 2021
dans Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?, Société(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Markus Spikes

Un rebelle peut bien se rebeller contre ce qu’il veut. Il suffit qu’il ait choisi une cible contre laquelle se rebeller, et le voilà classifié. C’est pourquoi on trouve toutes sortes de rebelles, du rebelle absolu, en guerre contre tout ce qui bouge, au rebelle malin, qui ne choisit que les cibles qui gênent ses intérêts, en passant par le rebelle hautain qui méprise ses congénères, le rebelle idéaliste, le rebelle du dimanche, le rebelle anti-rebelles, le rebelle de foire qui fait son show, le rebelle sur commande qui se fait payer, le rebelle anti-OGM, le rebelle anti-anti-OGM une fois que les OGM sont interdits, le rebelle crasse, le rebelle de luxe, le dandy-rebelle, le prolo-rebelle, le rebelle de gauche, de droite, d’extrême, etc.

Les rebelles face aux fake news

Face aux « fake news », on se rebelle. Mais comment ? Il y a ceux qui se rebellent contre ceux qui sont estampillés complotistes (le complotiste, c’est bien connu, est principal pourvoyeur de fake news). Ceux-là ne jurent que par la science, et par les médias « mainstreams » ou « traditionnels ». Ils méprisent tous ceux qui oseraient dire que les gouvernements mentent, que Big Pharma ment (rien que le fait de prononcer le nom Big Pharma vous fait glisser dangereusement sur la pente du complotisme) ou que les médias traditionnels mentent. Pourtant, bien qu’ils ne mentent pas toujours, il arrive aux gouvernements de mentir, trop souvent. Bien que l’industrie pharmaceutique ne mente pas toujours, il lui arrive de mentir (et certainement plus qu’aux gouvernements, si l’on en croit les nombreux scandales qui ont touché cette industrie, et ne sont certainement que la partie émergée de l’iceberg). Et, croyons-le ou non, il arrive aux médias traditionnels de mentir… Quant à la « science », fausses études, changements de paradigmes et évolutions par suite d’erreurs font qu’on ne peut pas véritablement en faire un dogme absolu.

En face, il y a les rebelles complotistes. Chez eux, tout ce qui vient du gouvernement est mensonge. Tout ce qui vient de la presse est issu de la grande alliance entre le Léviathan gouvernemental et le Satan médiatique. Tout ce qui vient de « la science » est le produit du lobbying effréné de l’industrie pharmaceutique. Pour certains, le vaccin ARN fait de nous des antennes 5G, pour d’autres, la COVID 19 est une grippette dont personne n’est jamais mort.

Au milieu de ces deux groupes de rebelles, on trouve une grande partie de la population qui oscille, ne sachant pas trop s’y retrouver, pas vraiment dupe de l’un ni de l’autre, un peu dupe des deux.

Complotistes sectaires

La tendance mainstream aujourd’hui en France est de classer les complotistes dans la catégorie des « dérives sectaires ». N’y voyez pas un choix scientifique, c’est un choix politique et économique. La mouvance « anti-secte » a toujours eu besoin de cibles et a pour habitude de les choisir faciles, de surfer sur le politiquement correct pour prétendre à son utilité. Elle était en déclin, les subventions gouvernementales chutaient depuis des années, la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) risquait de disparaitre, et tout ce petit monde associatif allait se retrouver sans ressources et sans emploi. Les complotistes tombent à pic. Voilà nos militants anti-sectes devenus pourfendeurs de fake news et de complotistes en tous genres, retrouvant ainsi leur utilité aux yeux d’un gouvernement qui peine à se sortir de la crise du coronavirus et se heurte à des rebelles anti-vax ou anti-tout qui plombent la sortie de crise.

On assiste alors à un retour à la vie de la Miviludes, sous l’impulsion de Marlène Schiappa à qui on a confié la Mission. A grand coup d’annonces fortes, Marlène et le ministère de l’Intérieur relancent la lutte contre les dérives sectaires, sans manquer cette fois de s’en prendre aux complotistes et aux fake news, qui d’après eux se sont multipliés comme les pains du Christ pendant les périodes de restrictions liées à la pandémie mondiale.

La Miviludes et les fake news

Pourtant, la Ministre déléguée et le ministère s’égarent eux aussi dans les fake news. En février 2021, la Miviludes rend un rapport au Ministère, rédigé conjointement avec l’Inspection générale de la police nationale, et celle de la gendarmerie nationale. Les annonces sur la sortie de ce rapport « sur les nouvelles tendances des dérives sectaires » sont nombreuses, et à cette occasion Marlène avance que ce nouvel état des lieux permet de savoir qu’il existerait aujourd’hui 500 mouvements sectaires sur le territoire national, 140 000 personnes touchées par le phénomène sectaire dont 90 000 enfants… Constat repris par le communiqué du ministère le 24 février, puis à plusieurs reprises par divers acteurs ministériels, dont la porte-parole Camille Chaize. Pourtant, le rapport remis à la Ministre déléguée ne contient absolument pas de tels chiffres. Bien au contraire, il y est écrit : “Les services de police et de gendarmerie, la MIVILUDES, pour ne citer que ces acteurs, disposent chacun de données, mais il n’y a pas une vue d’ensemble qui permette de quantifier et de mesurer l’ampleur du fait sectaire et son impact au sein de la population française. Les estimations du nombre total de victimes de pratiques sectaires ne reposent pas sur des données solidement établies.”

Dans le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale de 2006, il est relevé la difficulté de recenser le nombre de mineurs touchés. Le chiffre de 100 000 est avancé lors de cette enquête, chiffre que la MIVILUDES n’est pas en mesure de confirmer.

Enfin sur le nombre de 500 mouvements sectaires : Les tentatives de listes de groupes sectaires, en particulier celle du rapport parlementaire « Les sectes en France » de 1996, se sont révélées peu probantes, car les groupes appréhendés étaient classés non pas sur des critères objectifs mais sur le degré d’acceptation sociale du moment. Les critiques se sont logiquement focalisées sur le manque de clarté des critères utilisés, conduisant à la stigmatisation d’associations exemptes de toutes dérives sectaires avérées. Il convient donc de proscrire les argumentations fondées sur cette logique de listes.

De là à penser que les faits, lorsqu’ils ne sont pas vendeurs, doivent céder la place à des « news » plus croustillantes, même si elles doivent être « fake », il n’y a qu’un pas que nous franchissons allègrement.

Casasnovas, ennemi numéro 1

Toujours est-il que l’ennemi numéro 1 en France dans la catégorie complotiste sectaire, c’est un certain Thierry Casasnovas. L’homme aux 524 000 abonnés sur YouTube a fait la une de plusieurs magazines, il est cité à chaque fois qu’on parle des « nouvelles tendances sectaires », et fait aujourd’hui l’objet d’une information judiciaire par un juge d’instruction de Perpignan. Il est présenté comme un adepte et promoteur du jeûne et du crudivorisme, une pratique alimentaire consistant à manger ses aliments crus. On lui reproche d’être très critique de l’industrie pharmaceutique, d’avoir minimisé la dangerosité de la Covid, de s’être opposé aux mesures gouvernementales pour contrer l’épidémie en faisant des émules et de détourner ses afficionados de la « médecine traditionnelle ». Si tout cela semble rester dans le giron de ce qui reste protégé par la liberté d’expression, on dit aussi de lui qu’il met la vie de ses suiveurs en danger, qu’il donne des conseils médicaux complètement farfelus tout en gagnant très bien sa vie par la vente de stages et d’extracteurs de jus, et qu’un adolescent diabétique aurait fini en réanimation après avoir suivi les conseils du YouTubeur et arrêté son traitement à l’insuline. Il n’en fallait pas plus pour que les associations anti-sectes se jettent sur lui, portent plainte et payent un avocat, aux frais du contribuable, pour lui faire sa fête.

Et les pédophiles dans l’Église Catholique ?

Pourtant, l’ennemi public numéro 1, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, et même si tout ce qu’on dit de lui est vrai, a un bien faible palmarès question dérives, si on le compare à d’autres. On peut se demander pourquoi on n’entend jamais la Miviludes et les associations anti-sectes quand il s’agit de la pédophilie dans l’Église catholique. Le rapport Sauvé estime que le nombre de victimes atteint « 330 000 si l’on ajoute les agresseurs laïcs ». Ces chiffres peuvent être discutés, mais nul doute ici qu’on a affaire à une véritable dérive d’ampleur. S’il faut parler de dérives sectaires, si tant est que l’expression ait encore un sens, parlons-en. Des prêtres qui abusent d’enfants pendant des dizaines d’années sans être inquiétés par leur hiérarchie pourtant souvent au courant, ça c’est de la dérive sectaire ! Où sont les constitutions de partie civile des associations comme l’UNADFI (Association de Défense des Familles et de l’Individu victimes de dérives sectaires) et du CCMM (Centre contre les Manipulations Mentales) ? Ou sont les dénonciations quand il s’agit de la radicalisation islamiste et des jeunes qui sont manipulés pour rejoindre les rangs de DAESH ? Non, la « fake news » est une cible plus facile, moins dangereuse, et qui rapporte plus. Pourquoi chercher les ennuis avec des poseurs de bombes quand on peut se farcir des crudivoristes ?

Fake news et politique

La fake news a bon dos, et on aura souvent tendance à la repérer et la dénoncer quand elle s’oppose à nos propres vues. Dans Le Mariage de Figaro, Beaumarchais écrivait :

Mais, feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore ; d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu’on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu’il n’y en a point ; s’enfermer pour tailler les plumes, et paraître profond, quand on n’est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets ; intercepter des lettres ; et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets : voilà toute la politique, ou je meure !

Et dans ces histoires de fake news, il n’est question que de politique, qu’on les traque et les pourfende, ou qu’on les dise et les répandent.

Michaël Sens

 

Tags : CCMMfake newsfausses nouvellesMarlène SchiappaMichaël SensMiviludesThierry CasasnovasUNADFI
Article précédent

Le chemin des estives

Article suivant

Faut-il se rebeller contre les excès des forces de l’ordre?

Michaël Sens

Michaël Sens

Michaël Sens est le pseudonyme d'un auteur à la célébrité modérée, chroniqueur dans plusieurs magazines, adepte pour Rebelle(s) de l'écriture pamphlétaire modérée, un style créé ad hoc, grand pourfendeur de pas grand chose, grand promoteur de la raison quand elle n'est pas d'Etat, et amoureux des libertés publiques.

Article suivant
Faut il se rebeller contre les exces des forces

Faut-il se rebeller contre les excès des forces de l’ordre?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?