• S’abonner à Rebelle(s)
  • Contact
  • Mentions légales
samedi 1 août 2026
  • Login
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
No Result
View All Result
Rebelle(s) Mag
No Result
View All Result

Guerre : les conciliateurs ne meurent pas dans leur lit

Orélien Péréol by Orélien Péréol
27 novembre 2023
in Tribune(s) Libre(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Guerre
Guerre

Vue la rapidité des événements dans une guerre, même si cet article ne parle pas des événements guerriers, il est utile de savoir qu’il a été écrit le 24 novembre, vers 10h, au moment où la trêve conclue entre le Hamas et Israël a l’air d’être respectée, les échanges de prisonniers-otages devant commencer l’après-midi.

Il y a une dissymétrie entre les pacifistes et les belliqueux, au désavantage des pacifistes. Les belliqueux ne craignent pas la violence et tuent les pacifistes facilement. La réciproque n’est pas vraie.
Il devrait en résulter une disparition des pacifistes non-violents, soit qu’ils soient tous tués, soit qu’ils se taisent et gardent leur conviction par devers eux, qu’ils n’en fassent plus part à personne, qu’ils s’invisibilisent pour le dire dans un élément de langage apparu récemment… afin de n’être pas assassinés. Michel Serres s’est posé la question et a fait du bon Samaritain la personne, qui, dans sa rareté, dans son exception, arrive à compenser et, au-delà même, à promouvoir plus de bien que de mal dans le monde : Darwin, Bonaparte et le samaritain (2016).
La liste est longue, des conciliateurs assassinés, dans divers pays et diverses époques. Je vais en citer quelques-uns : Henri IV, Abraham Lincoln, Anouar el-Sadate, Yitzhak Rabin… et des pacifistes ou non-violents : Gandhi, Jean Jaurès, Martin Luther King…

Le Bon Samaritain et la Guerre

L’explication de Michel Serres est modeste. Elle n’explique pas vraiment. Elle décrit plutôt. Elle décrit un phénomène, le bon « Samaritain » comme compensation efficace de la violence. C’est plausible : on voit que l’énorme agressivité des humains les uns envers les autres n’emporte pas l’emploi de leur temps. S’il n’y avait que ça dans l’humain, les hommes et les femmes épuiseraient leur énergie à s’entretuer et à se cacher pour éviter d’être tué(e)s. On voit que ce n’est pas le cas, qu’ils arrivent à produire des biens et des services pacifiques, des institutions, des échanges verbaux, qu’ils arrivent à traiter leurs différends par le débat, qu’ils arrivent à produire du « droit »… les droits de l’Homme, du Droit international, entre autres. Ils l’appliquent mal et l’exercice du droit, même en temps de paix, est l’objet de mensonges, de dénis, de juges « tailleurs » qui recomposent les faits ou les lois selon leur arbitraire…
Les guerres du monde ont pris vigueur dans la bande de Gaza. Vu notre nombre (8 milliards), l’information passe par des canaux peu nombreux, rapides, voire instantanés, donc incontrôlables dans l’instant, à peine contrôlables a posteriori… L’information remplit les règles du spectacles : un événement à la fois en est une des plus prégnantes. Donc, la guerre en Ukraine disparait des écrans, d’autres agressions n’y sont plus visibles, si tant est qu’elles ont été prises en considérations au moment de leur début : l’Arménie, le Yémen, les Ouïghours, la Syrie… etc.
L’effort en vu de la paix dans cette région du « Moyen-Orient » a été très grand. Dans la liste des conciliateurs assassinés, il y a deux pacificateurs de cette région du monde : Sadate, Arafat, chacun tué par un belliciste de son pays. Derrière l’assassinat d’Yitzhak Rabin, si j’en crois le film Le dernier jour d’Yitzhak Rabin d’Amos Gitaï, il y avait un jeune député : Benyamin Netanyahou. C’est une thèse crédible mais incertaine.
Le droit international de la guerre est violé par les deux parties, de façon inégale mais cela brouille considérablement l’applicabilité de ce Droit au niveau planétaire. Il y a là un risque de le voir disparaitre, s’étouffer lui-même dans sa vacuité.
Le Hamas est une organisation terroriste par sa déclaration d’avoir pour but de détruire Israël, quant à l’attaque, particulièrement odieuse, que certains appellent pogrom, que d’autres appellent razzia (Gilles Kepel), son caractère terroriste est indéniable, très extrême. Le comportement de l’État d’Israël est parfois conforme à la loi internationale et parfois non. Les colonisations nombreuses en Cisjordanie sont illégales. Son droit à se défendre est bien réel mais la façon qu’il a de le faire est plus que proportionnel en quantité, sa réaction est structurée par la possession d’otages par le Hamas, acte de terrorisme… Droit et non-droit se chevauchent, ou alternent.
Benyamin Netanyahou, qu’il ait joué ou non un rôle dans l’arrêt du processus de paix, est d’une dureté totale dans la conduite de la guerre par rapport aux buts affirmés : anéantir le Hamas par la mort de ses dirigeants. Il y a une dissymétrie : Israël s’en prend au Hamas pour ce qu’il a fait, le Hamas s’en prend à Israël et aux Juifs pour ce qu’ils sont.
Israël, avec le peu recommandable Benjamin Netanyaou, a commencé à normaliser ses relations avec des États musulmans voisins, dans des accords appelés « Abraham » : Israël va organiser pour partie la défense militaire des Émirats arabes unis et du Bahreïn, avec des accords connexes avec le Soudan et le Maroc. Création de Droit international entre Israël et des États inamicaux il n’y a pas longtemps. La razzia (ou pogrom) du 7 octobre s’est déroulé après des visites officiels de ministres israéliens en Arabie saoudite… qui peuvent avoir l’air de viser une extension de ces accords et normalisations. Ces rapprochements se font sans tenir aucun compte de la situation des Palestiniens. Cette absence de considération pour les Palestiniens est partagée autant par Israël que par les musulmans arabes ! Les Palestiniens tentent peut-être de faire cesser ces accords en reprenant le sentier de la guerre, de leur guerre.
C’est comme si on retrouvait là un effet du combat des pacifistes et des bellicistes, au niveau des pays cette fois.
Les immenses et longs efforts vers la paix ont déjà échoué, ce qui est plutôt désespérant. Cependant, il faut bien noter que des négociations vers la paix sans la Palestine et les Palestiniens n’ont aucune chance de réussir.
Tags: guerreHamasIsrael
Previous Post

Le féminisme n’a jamais tué personne, la misogynie tue tous les jours

Next Post

Les trois fées du Funk : les Pointer Sisters ! Deuxième et dernière partie

Orélien Péréol

Orélien Péréol

Écrivain, auteur de théâtre, essayiste… Danseur quelques fois. Libertaire et scientifique. Pense par lui-même. Décalé chronique. A fait de nombreux métiers : comédien, metteur en scène, auteur, professeur de sciences économiques et sociales, professeur des écoles, a beaucoup publié dans les « cahiers pédagogiques »… Divorcé, père de trois enfants, habite de 4 à 10 mois par an, suivant les années, à Dakar, Sénégal… à Paris le reste du temps.

Next Post
Pointer Sisters - Right Rythm

Les trois fées du Funk : les Pointer Sisters ! Deuxième et dernière partie

Please login to join discussion

Dossier Mélange des genres (cliquez ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre

Dossier Mélange des genres (cliquer ici)

IMG 3199 2
Dans les rues de Stockholm © Eric Desordre
Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
La viande de boeuf est faite d’un subtil mélange d’herbe et d’air. Ne manger que ça, c’est être végétarien…
Paulo, végétarien jésuite
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
La nature et l'univers sont violents, mais pas cruels
Alejandro Jodorowsky
L'intelligence ne peut pas ouvrir un cœur fermé. Seul un autre cœur ouvert peut l'ouvrir.
Alejandro Jodorowsky
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Ne dis pas tout ce que tu sais, ne crois pas tout ce que tu entends, ne fais pas tout ce que tu peux. Garde en toi un jardin secret.
Alejandro Jodorowsky
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Si tu veux arrêter de faire ce que tu fais, arrête d'être ce que tu n'es pas.
Alejandro Jodorowsky

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : Au secours !
  • Dossier du mois : Envers et contre tout
  • Dossier du mois : Infos, complotisme et vérités alternatives
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : L'espérance… aujourd'hui ?
  • Dossier du mois : L'Éveil
  • Dossier du mois : L'Humour… l'Amour ! Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
  • Dossier du mois : L'Ironie – les poètes à l'attaque
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Le monde d'aujourd'hui est-il le même ?
  • Dossier du mois : Manipulés… manipulateurs ?
  • Dossier du mois : Mélange des genres
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Dossier du mois : Un chemin d'égarement
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Hommage à Jean-Luc Maxence
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Petites vignettes
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Le Nouvel Hollywood (3/4) 31 juillet 2026
  • Patrick Balkany ou la Politique au service des Gens 31 juillet 2026
  • Il ne faut jurer de rien 31 juillet 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Quinzième partie 30 juillet 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Quatorzième partie 26 juillet 2026
  • Le Nouvel Hollywood (2/4) 23 juillet 2026
  • Le défilé du 14 juillet 23 juillet 2026
  • BNF, c’est Jurassic Park 23 juillet 2026
  • La lame bleue de l’outre-peine 23 juillet 2026
  • Le Balayeur 19 juillet 2026
  • Amour toujours 19 juillet 2026
  • Un cas de soumission magique 19 juillet 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Treizième partie 19 juillet 2026
  • Cauchemar 8 juillet 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Douzième partie 8 juillet 2026
  • La tasse athée 29 juin 2026
  • Georges Brassens 29 juin 2026
  • Le Pape, la gauche et l’entomologiste 29 juin 2026
  • L’art du mélange 21 juin 2026
  • Reflet A 21 juin 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Onzième partie 17 juin 2026
  • L’errance ou la mémoire du trottoir 12 juin 2026
  • 99% 12 juin 2026
  • Je donne ma langue au « chat » 12 juin 2026
  • Les Beatles… Un cadeau des Dieux ? Dixième partie 10 juin 2026

© 2026

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre(s) – Spectacle(s) – Expo(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2026

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?