• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 9 février 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes…

William H. Miller Par William H. Miller
26 novembre 2022
dans Rock and Folk et Musique(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Glam Rock paillettesTout le monde n’a pas fait carrière dans le Glam Rock, aligné les hits et les grands albums, comme T. Rex et David Bowie. Certains n’ont même eu qu’un seul hit mais cette chanson, parce qu’elle est emblématique de cette période, mérite qu’on l’écoute, ne serait-ce que pour avoir une image complète de l’épopée, de l’ambiance de l’époque. Il s’avère également que certains artistes, ne relevant aucunement du Glam Rock, en ont fait… Un peu. Parce que c’était dans l’air du temps et qu’ils trouvaient ça amusant.

Alors voilà un florilège, en provenance d’une époque totalement révolue et hautement improbable.

Gary Glitter

Le grand méchant loup du Glam Rock ! Un physique peu avenant, une poitrine velue largement mise en évidence, des grimaces à faire peur… Difficile de comprendre à notre époque comment un tel chanteur a pu avoir autant de succès. Tout ce look glitter aurait pu ne faire de lui qu’un comique troupier. Comment a t’il fait ? La réponse est dans la musique. Tout d’abord deux batteurs qui martèlent à l’unisson un rythme tribal inspiré des vieux Rock ‘n’ Roll, un accompagnement minimaliste aux guitares et à la basse qui ne fait que ponctuer le chant par moments en lui apportant un contre-chant, des choeurs noyés dans la testostérone, le tout résultant en un morceau irrésistible.

Kiss

“Kiss aurait-il pu exister sans le Glam Rock ?” est une mauvaise question, mal posée. La vérité est que quelle soit l’époque où ils seraient sortis, Kiss aurait été Kiss. Leur ascension aurait simplement été plus laborieuse s’ils étaient arrivés avant ou après le Glam Rock. Ils relèvent plus de l’influence d’un Alice Cooper que d’un David Bowie ou d’un Marc Bolan.

Mott The Hoople

Un groupe dont personne n’aurait jamais dû entendre parler. Quelques albums sans succès, une carrière quasi terminée avant d’avoir commencé, les musiciens n’ont dû leur avènement qu’à David Bowie qui les a placés talentueusement en réanimation. En leur composant et produisant All The Young Dudes, il leur a fait cadeau de la consécration et d’une nouvelle carrière. Qui plus est, cette chanson restera comme un des principaux hymnes du Glam Rock.

The New York Dolls

Ils sont nés au mauvais moment ou au mauvais endroit. Le Glam Rock est un genre musical exclusivement britannique et les New York Dolls paieront cher le fait d’être américains. Alors que leur allure de travestis rock en Angleterre à la même époque serait apparue comme une surenchère à Ziggy Stardust, l’Amérique les méprisera et ils seront cantonnés au milieu décadent et branché new yorkais. David Johansen, le chanteur, aura tout de même une carrière en tant que chanteur de Swing et acteur et Johnny Thunders, le bouillonnant et inspiré guitariste,  de par ses déboires à répétition représentera pour toujours l’image du loser magnifique, symbole sans lequel le Rock serait bien différent.

Steve Harley & Cockney Rebel sont l’auteur d’un de ces hymnes intemporels du Glam Rock

Suzi Quatro

Toute de cuir vêtue, d’une beauté à couper le souffle et d’une agressivité scénique qui capte l’attention sans effort, cette chanteuse bassiste aura quelques hits dans la mouvance Glam Rock qui, contrairement à ce que l’androgynie affichée pourrait laisser penser, est un milieu très macho : le Rock c’est une affaire de mecs ! Qu’importe ! La prestation scénique de Suzi Quatro sentira bon le cuir noir défraichi, la sueur et l’huile de vidange : une musique de bikers. Elle a la particularité d’être le premier leader féminin d’un groupe de Rock, ce qui inspirera l’avenir des Runaways qui suivront sa trace sur la voie de l’émancipation.

The Runaways

Il faut voir le film The Runaways pour comprendre les épreuves que ces filles ont dû traverser pour se faire une place dans le monde très macho du Rock de l’époque : elles étaient le premier groupe entièrement féminin ! Grâce leur soit rendue pour avoir fait sortir les rockers et rockeuses de leur mentalité préhistorique 🙂

Sparks

Un chanteur à la prestation précieuse et délirante, un clavier qui a tout du sadique psychopathe… Les Sparks ont vraiment marqué leur époque. Et leur musique… Ne ressemble à aucune autre et aucune autre ne lui ressemble.

Queen

Avant que Queen ne devienne QUEEN, ce groupe a largement frayé avec le Glam Rock, que ce soit dans l’habillement, la prestation scénique ou la musique.

Elton John

Il n’a jamais fait partie du mouvement Glam Rock, même si ses frasques vestimentaires sur scène auraient pu le porter naturellement vers ce genre musical. C’est surtout sur le plan musical qu’il y fera quelques incursions, principalement dans l’album Goodbye Yellow Brick Road.

Mud

Ce groupe n’est pas resté dans les annales des grands musiciens britanniques mais ils avaient une grande aptitude à créer des “morceaux qui déchirent”, comme disent les jeunes ! Des morceaux qui emportent immédiatement l’adhésion et qui ne sortent plus de la tête une fois qu’ils y sont entrés.

The Rubettes

Une rafraichissante re-création du Rock ‘n’ Roll américain des années 50 dans le Glam Rock. Les Rubettes sont beaux gosses, ont un look original, chantent bien, jouent bien, bougent bien et ont parfaitement assimilé ce qui faisait le charme du vieux Rock ‘n’ Roll. Leurs hits savoureux sont nombreux mais s’il fallait n’en garder qu’un…

Bay City Rollers

Immortalisés de manière comique dans le film Love Actually, les Bay City Rollers resteront indissociables de cette période du Rock britannique.

ABBA

Voilà une histoire que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre. Il faut avoir vécu les soirées de l’Eurovision regardées avec ses parents, année après année, toutes plus ennuyeuses les unes que les autres, pour comprendre à quel point cette Eurovision 1974 était comme une fête du Glam Rock. Les costumes du groupe, tout d’abord : couleurs chatoyantes, un peu androgynes pour les deux musiciens, les bijoux, les maquillages, les paillettes… Tout ceci est clairement d’inspiration Glam Rock. Au départ, c’était surtout une astuce fiscale, la loi suédoise ne permettant la déduction comptable de vêtements que s’ils ne peuvent être portés dans la vie de tous les jours. Mais les membres d’ABBA en ont fait leur marque de fabrique, leur signe distinctif. Et la musique ! Je crois bien que c’est la première fois que j’entendais du Rock authentique à l’Eurovision. Le son, le rythme, les voix, tout y était.

La prochaine fois : et pour quelques paillettes de plus – Final du cycle Glam Rock

Tags : glam rockKissMoot the HoopleQueenrock
Article précédent

Koltès à la Bastille

Article suivant

Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme

William H. Miller

William H. Miller

Guitariste et ingénieur du son, passionné de musique, William H. Miller a découvert le Rock et, pour ainsi dire la musique, à l’âge de 13 ans, en 1972, époque bénie du Glam Rock : "Auparavant, le Monde était en noir et blanc et plat. À partir de 1972, j’avais la télé couleur et en 3D !" Ce qui l’a toujours fasciné est le pouvoir d’un simple morceau : comment il peut changer la vie de celui qu’il touche au cœur. C’est ce qu'il essaie de communiquer dans ses rubriques.

Article suivant
JUD SUSS

Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l'antisémitisme

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie I 16 octobre 2022
  • Altered carbon – Richard K. MORGAN 16 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II 10 octobre 2022
  • La radicalité est une exigence de liberté 9 octobre 2022
  • Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ? 9 octobre 2022
  • Orthographe, sexe et cinéma 7 octobre 2022
  • Le col de Tichka 7 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie I 7 octobre 2022
  • La légalisation de l’euthanasie est-elle une boite de Pandore ? 7 octobre 2022
  • La guerre à sept ans 2 octobre 2022
  • À Corps Perdu 2 octobre 2022
  • De la nécessité de croire 2 octobre 2022
  • De Goya à Rushdie 1 octobre 2022
  • Écouter, sentir… 1 octobre 2022
  • Rêve d’une poésie indépendante des partis au pouvoir… 25 septembre 2022
  • Coriolan 25 septembre 2022
  • Le dernier homme 25 septembre 2022
  • L’improbable métamorphose du monde 24 septembre 2022
  • Dérive séductrice en Écosse 18 septembre 2022
  • Du coquin et du sauvage ! 18 septembre 2022
  • L’économie : une religion inconsciente? 18 septembre 2022
  • L’ensorcellement du monde 18 septembre 2022
  • On ne peut vivre qu’à Paris 11 septembre 2022
  • 2015, retour vers le futur… 10 septembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Slade 10 septembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?