• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
dimanche 5 février 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’ordre Sith règne-t-il sur le monde ?

Frédéric Vincent Par Frédéric Vincent
6 janvier 2022
dans Geekologie(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
©JDHancock – CC Flickr

Les intellectuels dissertent depuis plus d’un siècle sur le désenchantement de notre monde (Weber). Pour autant, peu d’entre eux se sont intéressés aux raisons spirituelles et mythiques de ce monde devenu profondément malade.

Il y a longtemps, très longtemps, existait sur terre un ordre de chevaliers Jedi qui relève aujourd’hui plus de la science-fiction que de la réalité. Ces chevaliers du côté lumineux sont souvent évoqués dans des livres ou des rituels poussiéreux : Jésus, Bouddha, Moïse sont des Jedi qui ont œuvrés pour le bien spirituel de l’humanité. Pour autant, cet ordre initiatique d’antique mémoire a été au cours du temps renversé progressivement par l’ordre Sith qui rassemble les seigneurs noirs au service du pouvoir du côté obscur. C’est ainsi qu’est né par exemple l’inquisition au sein même de l’église catholique, dernier avatar de l’ordre Jedi, et qui fût dévoyé par les Papes Innocent III et Grégoire IX, des seigneurs Sith ayant habilement dissimulé leur identité. Au XXéme siècle, l’ordre Sith atteint son apogée avec le IIIème Reich. Hitler, Mussolini et Staline ont été jusqu’à présent les plus puissants seigneurs Sith. Heureusement, ils ont disparu de la galaxie et n’ont pas rejoint la Force. Que le Sarlacc les digèrent éternellement ! Plus récemment, on peut citer l’accession au pouvoir de seigneurs Sith médiatiques tels que Donald Trump alias Dark Dollarus ou encore Vladimir Poutine connu chez les initiés sous le nom de Dark Vodkane.

Le pouvoir du côté obscur

Le côté obscur est un des aspects de la Force qui est le champ d’énergie reliant tous les êtres vivants entre eux. Chaque être possède des midi-chloriens qui sont des particules primordiales nous permettant d’être plus ou moins sensibles à la Force. Le côté obscur est l’aspect le plus dangereux et offensif de la Force.  En langage psychanalytique, on peut dire que le côté obscur se rapproche de la névrose à l’instar de la peur, de la haine ou encore du conflit. En ce sens, la haine peut par exemple nous permettre de développer certains pouvoirs qui impliquent bien souvent la pulsion de mort. C’est ce qui arrive par exemple à Dessel, futur Dark Bane, qui tue son père alcoolique et violent en usant inconsciemment du côté obscur : une nuit après avoir été frappé par son père, Dessel rêva qu’il tuait son père de ses mains. Le lendemain, le futur seigneur Sith découvrit un corps inerte. Tel est le pouvoir du côté obscur.

L’idéologie de l’ordre Sith

L’ordre Sith est composé d’utilisateurs du côté obscur de la Force qui suivent un code bien établi que l’on peut trouver sous la forme suivante :

La paix est un mensonge, il n’y a que la passion.

Par la passion, j’ai la puissance.

Par la puissance, j’ai le pouvoir.

Par le pouvoir, j’ai la victoire.

Par la victoire, je brise mes chaînes.

La Force me libérera.

 

Il n’y a pas de paix, il y a la colère.

Il n’y a pas de peur, il y a le pouvoir.

Il n’y a pas de mort, il y a l’ immortalité.

Il n’y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur.

 

Je suis le cœur de l’Obscurité.

Je ne connais pas la peur mais je l’instille à mes ennemis.

Je suis le destructeur de ce monde.

Je connais le pouvoir du Côté Obscur.

Je suis le feu de la haine.

Tout l’univers se prosterne devant moi.

Je m’engage dans l’Obscurité où j’ai découvert la vraie vie,

Dans la Mort de la Lumière.

L’ordre Sith est issu des Jedi noirs, des chevaliers de la lumière ayant recours au côté obscur et refusant les principes de l’ordre Jedi. La motivation première de l’ordre Sith est de combattre les Jedi. Et pour satisfaire cette soif de domination, les Sith peuvent exploiter leur haine et leur peur afin de développer leur impatience et leur agressivité. Maître Yoda nous rappelle à juste titre que le côté obscur est plus séduisant et plus facile. Etre le plus fort, écraser le plus faible, assouvir sa colère, nourrir ses peurs, accumuler les conquêtes, exercer le pouvoir, dominer la galaxie, tels sont les principes philosophiques de l’ordre Sith. Ainsi le capitalisme est-il l’idéologie Sith par excellence.

De la bombe atomique aux nouvelles technologies

Dark Sidious a échoué quant à son terrible projet de l’étoile noire qui devait être capable de détruire une planète. Malheureusement les plans de l’étoile noire furent dérobés par Dark Yankee qui s’illustra en tant que Major-Général Leslie Groves, responsable du projet Manhattan. Non content d’avoir contribué aux drames d’Hiroshima et Nagasaki, l’ordre Sith choisit une stratégie de conquête plus discrète et sournoise : la massification des peurs et des frustrations par le biais du Net. Avec de simples algorithmes, l’ordre Sith peut désormais semer la peur dans le monde entier en envahissant les réseaux sociaux avec par exemple des campagnes vidéo annonçant les apocalypses les plus fantasques, qu’il s’agisse de l’invasion de la Terre par les ewoks ou encore du soulèvement de nos ordinateurs par le code 66. Grâce aux nouvelles technologies, il est devenu extrêmement facile de basculer vers le côté obscur. Les employés de la fonction publique se prennent ainsi pour des stormtroopers,  les bobos deviennent de vrais fils de Hutt et Macron s’imagine en Grand Moff Tarkin le sens pragmatique en moins. Dans les rues de Paris, on voit même des Gungans, ces amphibiens illettrés, rouler en trottinette. Il ne manquerait plus que Jabba « se farcisse » la Brigitte. Ce monde est complètement barré et désenchanté : les gens sont égoïstes et impatients à l’image des Sith, on écrase les faibles et les pas rentables, les bantha ignorants se reproduisent entre eux, les dissidents sont congelés dans la carbonite et la République n’est plus que le chapitre oublié d’un livre d’histoire. Triste monde tragique où règnent peur, haine et conflit.

Où sont les Jedi ?

Si l’on observe dans de nombreux pays des rebellions spontanées visant à dénoncer l’ordre Sith, il est à se demander ce qu’il reste de l’ordre Jedi. Dans le passé, certains chevaliers Jedi ayant survécu se sont exposés ouvertement afin de renverser l’empire du côté obscur à l’instar de Gandhi, Martin Luther King ou encore John Lennon. Malheureusement ils ont tous été assassinés par les Sith. Aujourd’hui, nous assistons surtout à la montée d’usurpateurs prétendant savoir utiliser la Force comme Greta Thunberg, Aurélien Barreau ou encore Pierre Rhabi. En vérité, c’est de la chair à Bantha tout ça. Rien à voir avec les Jedi ! Et puis ces hurluberlus écervelés  sont aussi compréhensibles que les wookiees. Le monde attend désespérément le retour des Jedi !

Frédéric Vincent

Tags : Frédéric VincentInquisitionjedinouvelles religionsOrdre Sith
Article précédent

Comment les chamanes vont sauver le monde

Article suivant

Alain Badiou – Trump

Frédéric Vincent

Frédéric Vincent

Chercheur universitaire et psychanalyste, président de l’Association des Psychanalystes Européens, animateur de l'émission 2 colonnes à la une, Frédéric Vincent milite pour la défense du journalisme gonzo. Il a publié plusieurs ouvrages qui font autorité et qui abordent des thématiques comme les mythes contemporains, l'initiation, la culture geek, les héros de la vie quotidienne ou encore les sociétés secrètes.

Article suivant
Trump Alain Badiou

Alain Badiou - Trump

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie II 20 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : Lou Reed, partie I 16 octobre 2022
  • Altered carbon – Richard K. MORGAN 16 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie II 10 octobre 2022
  • La radicalité est une exigence de liberté 9 octobre 2022
  • Nouvelles sorcières, nouveaux inquisiteurs ? 9 octobre 2022
  • Orthographe, sexe et cinéma 7 octobre 2022
  • Le col de Tichka 7 octobre 2022
  • Cycle Glam Rock : La Genèse, partie I 7 octobre 2022
  • La légalisation de l’euthanasie est-elle une boite de Pandore ? 7 octobre 2022
  • La guerre à sept ans 2 octobre 2022
  • À Corps Perdu 2 octobre 2022
  • De la nécessité de croire 2 octobre 2022
  • De Goya à Rushdie 1 octobre 2022
  • Écouter, sentir… 1 octobre 2022
  • Rêve d’une poésie indépendante des partis au pouvoir… 25 septembre 2022
  • Coriolan 25 septembre 2022
  • Le dernier homme 25 septembre 2022
  • L’improbable métamorphose du monde 24 septembre 2022
  • Dérive séductrice en Écosse 18 septembre 2022
  • Du coquin et du sauvage ! 18 septembre 2022
  • L’économie : une religion inconsciente? 18 septembre 2022
  • L’ensorcellement du monde 18 septembre 2022
  • On ne peut vivre qu’à Paris 11 septembre 2022
  • 2015, retour vers le futur… 10 septembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Slade 10 septembre 2022
  • Buster Keaton est un génie ! 9 septembre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2022

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2022

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?