• S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Contact
jeudi 23 mars 2023
  • Connexion
  • S'enregistrer
Rebelle(s) Mag
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Société(s)
  • Littéraire(s)
  • Spécial Ukraine
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Rebelle(s) Mag
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La terre est toujours en état de guerre

Eric Roux Par Eric Roux
11 décembre 2020
dans Tribune(s) Libre(s)
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Confortablement installés dans nos fauteuils français, la guerre nous semble parfois un vestige du passé. Bien sûr, quelques images nous parviennent pour nous rappeler que quelque part dans le monde, des gens s’entretuent. Ce sont surtout des populations « sous-développés » peut-on se dire. Entendez par là certains de ces pays qu’on a classés dans le « tiers-monde », des pays « en voie de développement » comme il est de meilleur ton de dire aujourd’hui. Et pourtant, d’un point de vue d’humanité, cette famille humaine dont on oublie parfois notre appartenance, nous sommes en guerre.

A l’instant où vous lisez ces lignes, des combattants s’entretuent dans une grande partie du Moyen-Orient : en Syrie, en Irak, en Afghanistan, au Yemen… En Afrique aussi : à l’Est de la République Démocratique du Congo, nous avons un conflit qui a fait des millions de victimes ces dernières années, avec des crimes de guerre plus horribles les uns que les autres. Au Soudan, on s’entretue. Au Mali, on s’entretue. Je ne vais pas vous faire la carte mondiale des conflits, je rappelle juste à notre conscience quelques faits actuels.

Ingérence ou pas ingérence ?

Ce n’est pas parce que les quelques exemples que j’ai donnés sont loin de nous – quoique cette notion de distance soit quelque peu à remettre en perspective avec les nouveaux moyens de déplacement et de communication – qu’il nous faille croire que nous n’y sommes pas reliés. Nous le sommes. Ne serait-ce que parce que nous vendons des armes aux combattants s’entretuant. Mais aussi parce que comme toutes les puissances économiques de ce monde, nous pratiquons l’ingérence militaire dans ces conflits armés. N’avons-nous pas fourni des armes aux rebelles syriens pour renverser le régime de Bachar Al Assad, pour nous rendre compte finalement qu’une grande partie de ces rebelles n’étaient autres que Daech, Al Quaida et consorts. C’est un privilège de celui qui est en paix chez lui que d’aller se mêler des guerres des autres. Nous ne sommes pas les seuls bien sûr : la maladie touche aussi l’Arabie Saoudite, les États-Unis, la Russie, la Turquie, l’Iran, etc. Tous soutiennent un camp contre un autre, quelque part, lui fournissent des armes, de l’aide, du renseignement. On aimerait qu’ils s’y ingèrent pour tenter d’y ramener la paix. Mais pensez-vous… On doit aussi choisir le camp qui d’après nous, présente les meilleures garanties pour nos intérêts propres. Malheureusement, l’histoire nous a montré qu’on remplaçait souvent un monstre par un double monstre.

Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’on ne devrait pas pratiquer l’ingérence, au nom d’une sacro-sainte souveraineté des états qui interdiraient qu’on se mêle de ce que fait le voisin. Ne devrait-on pas intervenir quand notre voisin de palier bat ses enfants à mort, sous prétexte qu’il jouit d’une souveraineté sur sa famille ? Non, au contraire, je pense qu’il ne faut pas hésiter à se mêler des affaires des autres lorsque ces derniers violent les droits de l’homme, ou mettent en péril l’avenir des écosystèmes, ou d’une manière ou d’une autre se révèlent dangereux pour l’avenir de l’humanité. S’en mêler, oui. Mais dans quel but ?

Veut-on vraiment mettre fin à la guerre ?

Une véritable question à se poser aujourd’hui serait : veut-on vraiment mettre fin à la guerre sur notre planète ? La réponse est non. Pas un « non » catégorique, tout noir par opposition à un « oui » tout blanc, mais un « non » issu des nombreuses contradictions qui existent autour de la question. Est-on prêt à abandonner toute idée que la réponse à une situation critique dans un pays tiers puisse passer par la guerre, à décider de ne plus jamais choisir d’armer un camp contre l’autre ? Est-on prêt à arrêter de permettre, au nom de la liberté du commerce, aux fabricants et marchands d’armes d’exporter leurs produits de mort dans les zones de conflit, et à réellement mettre en œuvre le Traité sur le commerce des armes adopté par les Nations-Unies en 2013 ? Sommes-nous prêts à sanctionner les pays ne l’ayant pas signé, comme la Chine ou la Russie, et ceux qui ne l’ont pas encore ratifié, comme les États-Unis, la Turquie ou Israël ? Sommes-nous prêts à couper dans la manne que représentent les dizaines de milliers de milliards de dollars du commerce des armes, à fâcher nos fabricants/exportateurs en publiant chaque année en toute transparence toutes les données sur les exportations d’armes. Sommes-nous prêts à renoncer à la guerre ?

Je ne dis pas que la situation est pire qu’avant. Il y a toujours eu des guerres, et ce n’est pas parce que nous utilisons des drones de guerre aujourd’hui qu’il y a plus de morts dans les conflits armés. Ce n’est pas une raison. La guerre n’est pas une fatalité. SI elle existe, c’est qu’elle sert les intérêts de quelqu’un, de quelques-uns, et jamais de ceux qui s’entretuent. Si elle existe, c’est que quelques-uns la créent. Si elle existe, c’est que nous n’y mettons pas un terme, en laissant le terrain à ceux qui s’en réjouissent.

Les fous, et le courage

Il n’est pas ici question de non-violence. La non-violence peut avoir une certaine efficacité, mais penser qu’elle peut résoudre tout ce qui se passe sur notre terre aujourd’hui est une autre affaire. On peut avoir recours à la violence pour se protéger de la violence, ou, de manière proportionnée, pour mettre un terme à une violence adverse, dangereuse. Cependant, ceux de nos dirigeants qui poussent à la guerre, sont des fous. N’en déplaise aux adorateurs de Bonaparte, qui lui aussi était un fou, jouant aux petits soldats avec ses troupes qu’il envoyait au massacre sans remords ni état d’âme, et n’en déplaise aux tenants du « ce qu’il leur faut, c’est une bonne guerre », nos dirigeants belliqueux sont des fous qui ont perdu pied, et ne connaissent plus la valeur de la vie.

Mettre fin à la guerre ne sera pas tâche aisée. Il faudra du courage, beaucoup de courage. Certainement beaucoup plus de courage que pour en déclencher une. Il faudra avoir le courage de débusquer et de clouer au pilori ceux qui créent la guerre. Il faudra le courage de porter un coup au portefeuille des exportateurs d’armes, au portefeuille de tous ceux qui finalement se réjouissent de la guerre, et prendre le risque de supporter leur fureur. Il faudra le courage de changer le paradigme, de penser de nouvelles manières de résoudre les conflits. Il faudra le courage de rêver une meilleure humanité, fraternelle, tournée vers des objectifs communs et ambitieux. Sommes-nous prêts ? Avons-nous le choix ?

Article précédent

L’inculture, l’ignorance et le déni, terreau du regain de l’antisémitisme

Article suivant

Nouveaux Rebelle(s) n°25 : La vie après la mort

Eric Roux

Eric Roux

Auteur, essayiste, représentant d'un mouvement religieux international, musicien et défenseur acharné de la liberté de conscience, Eric Roux a rejoint la rédaction de Rebelle(s) en cours de route, pour des raisons d'amitiés. Pas très fan des idéologies, il écrit principalement sur ce qu'il connait...

Article suivant
couv rebelles mag n25 web comp

Nouveaux Rebelle(s) n°25 : La vie après la mort

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rares sont ceux qui méritent qu'on les contredisent
Ernst JüngerAphorismes
On ne s'approprie que ce qu'on a d'abord tenu à distance pour le considérer.
Paul Ricoeur
La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu.
Romain Gary
Il est vain de vouloir libérer la vie des mensonges de l'art.
Georges Bataille
Les bêtes sont des personnes muettes
Un buronnier, vacher de l’Aubrac
Les gens exigent qu'on ait un métier. - Comme si vivre n'en était pas un - et encore le plus difficile !
Emil Cioran
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre Desproges
On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
Emil Cioran
Ce que je veux dire, c'est qu'elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Romain Gary
On ne peut savoir si l'homme se servira longtemps encore de la parole ou s'il recouvrera petit à petit l'usage du hurlement.
Emil Cioran
Je ne crois pas qu’il soit possible, même à ceux qui ont de grandes familles, de réussir s’ils n’unissent pas à leur talent naturel des qualités simples, solides, laborieuses, et surtout une légitime confiance dans le succès : il n’y a rien de tel en ce monde que de vouloir.
Charles Dickens
Accepter le seul risque raisonnable, celui de se dépasser.
Erri de Luca
L’art est une reconfiguration du champs des possibles
Jean-Louis Bischoff
Le destin de celui qui ne songe qu'à se mettre à couvert, c'est d'être survolé
Ernst JüngerAphorismes
L'homme le plus éclairé est le plus ébloui
Victor Hugo
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Rubrique(s)

  • 3 questions à…
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Classique(s)
  • Dossier du mois : L'art peut-il influencer le monde ?
  • Dossier du mois : La foire aux cons : toujours d'actualité
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Geekologie(s)
  • Inclassable(s)
  • L'impertinence poétique
  • Le Mag papier
  • Les gonzoïdes de l'Apocalypse
  • Les grands entretiens rebelle(s)
  • Littéraire(s)
  • Mémoires Démasqués
  • Philo-spirit(s)
  • Politique(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Société(s)
  • Spécial Ukraine
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
interviews 1 scaled

Articles récents

  • Que reste-t-il de nos lectures ? 22 mars 2023
  • Ah ça ira, ça ira… ! 18 mars 2023
  • Le professeur inexistant (philosophie) 17 mars 2023
  • Pasolini, un rebelle au-delà de l’écran 16 mars 2023
  • Final de l’âge d’or des Rolling Stones : It’s Only Rock ‘n’ Roll 15 mars 2023
  • Nous revivrons 12 mars 2023
  • FECRIS, Novopashin encore et zombies ukrainiens 12 mars 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Goat’s Head Soup 8 mars 2023
  • Une réflexion sur la liberté et la sécurité autour du roman d’Ira Levin, Un Bonheur insoutenable 7 mars 2023
  • Comment se laisse-t-on séduire par le côté obscur ? 6 mars 2023
  • Un homme heureux 5 mars 2023
  • Accords et à cran, Aurélia Lesbros 5 mars 2023
  • Les bobos… anti-bobo ! 1 mars 2023
  • Peut-on concilier, comme Jésus de Nazareth, la liberté et l’autorité ? 28 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Exile On Main Street 27 février 2023
  • Que deviennent les opposants à la guerre en Russie ? 26 février 2023
  • Droits des femmes : Simone de Beauvoir avait tellement raison ! 22 février 2023
  • Le temps des féminismes 22 février 2023
  • L’Art d’Accommoder la Vieillesse 22 février 2023
  • Irréfutable essai de successologie 22 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Sticky Fingers 20 février 2023
  • La retraite à 64 ans ?  Qui va trinquer  ? 18 février 2023
  • Leonid Sevastianov : un Russe pour la paix 18 février 2023
  • Cruel Oncle Vania ! 12 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya’s Out! 11 février 2023
  • Réforme des retraites : faux problème 11 février 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Let It Bleed 5 février 2023
  • Pourquoi tant de haine ? 3 février 2023
  • Scientifiques émotifs 29 janvier 2023
  • La camisole chimique menace les Français 29 janvier 2023
  • Affaire Dupont de Ligonnès : la secte qui n’en était pas une 25 janvier 2023
  • Cavalcade amoureuse au Théâtre de la Ville 22 janvier 2023
  • Génocide des Ouïghours : les musulmans ont aussi leurs collabos 20 janvier 2023
  • Perdu en mère 16 janvier 2023
  • Zhanargul Zhumatai : Un entretien dramatique avec une survivante d’un camp d’ethnie kazakhe qui pourrait bientôt “disparaître”. 13 janvier 2023
  • L’âge d’or des Rolling Stones : Beggar’s Banquet 13 janvier 2023
  • Des médiums et des cathos contre Poutine 13 janvier 2023
  • Ombres et lumières 8 janvier 2023
  • Fin du Cycle Disco : 1980 et au-delà… 8 janvier 2023
  • Des Saints, Sinon Rien – Censure d’aujourd’hui 7 janvier 2023
  • La poétique désabusée de « La Maman et la Putain » 6 janvier 2023
  • Réhabiliter Louis Aragon, rue de Bourgogne… 5 janvier 2023
  • Russie : nazis cannibales, Novopashin récidive ! 4 janvier 2023
  • La Douma, les nouvelles lois et le droit de buter de l’Ukrainien 3 janvier 2023
  • Cycle Disco : 1979, deuxième partie 2 janvier 2023
  • J’ai découvert Raël grâce au Figaro ! Une enquête de dingue ! (Ironie) 1 janvier 2023
  • Écouter, sentir… 31 décembre 2022
  • Poutine communiste ou tsariste ? D’Alexandre III à Joseph Staline 26 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1979, première partie 26 décembre 2022
  • Chroniques familiales – extraits 25 décembre 2022
  • Coups de coeur au bout du monde – Chili 25 décembre 2022
  • SANS NOTES ! 25 décembre 2022
  • L’Église orthodoxe russe veut une loi contre les idéologies destructrices 18 décembre 2022
  • Que va faire le nouveau ministre de l’Éducation nationale ? 15 décembre 2022
  • Délestages extrêmes 15 décembre 2022
  • Laïcité et république 15 décembre 2022
  • Cycle Disco : 1978 (3ème partie) 12 décembre 2022
  • Un manteau russe ou ukrainien ? 11 décembre 2022
  • Arrêtez de me Weinstiner ! 8 décembre 2022
  • Quartier rouge 8 décembre 2022
  • Prendre la route 8 décembre 2022
  • La Dernière Page 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 2/2 8 décembre 2022
  • La France a du mal avec ses rebelles – 1/2 8 décembre 2022
  • Fin du cycle Glam Rock : et pour quelques paillettes de plus 3 décembre 2022
  • En Russie, il est de plus en plus dangereux de créer une ONG 1 décembre 2022
  • Faut-il réhabiliter l’anarchie ? 1 décembre 2022
  • Sécurité partout, éducation nulle part 1 décembre 2022
  • Elephant 29 novembre 2022
  • Alain Jouffroy ou le dernier des surréalistes rebelles 29 novembre 2022
  • « Lettres à sa fille » – Calamity Jane 27 novembre 2022
  • En dépit de sa mère ! 27 novembre 2022
  • Le Père Boulier, un prêtre rouge combattant l’antisémitisme 26 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : pour une poignée de paillettes… 26 novembre 2022
  • Koltès à la Bastille 17 novembre 2022
  • L’Ukraine harasse Poutine 13 novembre 2022
  • Enfermé dehors 11 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 3/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 2/3 10 novembre 2022
  • Imagination active et transe chamanique – 1/3 10 novembre 2022
  • La musique, instrument de réconciliation des peuples 10 novembre 2022
  • Cycle Glam Rock : Roxy Music 7 novembre 2022
  • Nos années 80… Souvenirs, mon amour 5 novembre 2022
  • La loi des séries 5 novembre 2022
  • Les choses, une histoire de la nature morte 5 novembre 2022
  • C’était mieux avant ! 5 novembre 2022
  • Sur la trace des cyclos 4 novembre 2022
  • Un Christ à prix d’or ! 4 novembre 2022
  • Poutine est un Staline qui ne s’ignore pas 4 novembre 2022
  • Ma rencontre avec Jung 30 octobre 2022
  • Les différentes régions du ciel 30 octobre 2022
  • Du désordre amoureux au renoncement au monde 30 octobre 2022
  • L’homme qui tua Liberty Valance 30 octobre 2022
  • L’homme et le divin 30 octobre 2022
  • Écosophie 30 octobre 2022
  • L’écosophie de Michel Maffesoli et le corps 30 octobre 2022
  • L’âme-son (hameçon) du rock n’ roll 30 octobre 2022
  • Pour Alexandre Novopashin les Ukrainiens sont un ramassis de nazis satanistes et sectaires 25 octobre 2022
  • Ma millième note 23 octobre 2022
  • Grande démission : le travail a perdu son sens 23 octobre 2022
  • Russie : Non, le Patriarche Kirill n’a pas changé 21 octobre 2022
  • Mentions légales site
  • S’abonner à Rebelle(s)
  • L’ours
  • Politique de cookies

© 2023

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Le Mag Papier
  • Geekologie(s)
  • Littéraire(s)
  • Société(s)
  • Politique(s)
  • Art(s)
  • Art(s)
  • Cinéma(s)
  • Rock and Folk et Musique(s)
  • Théatre – Spectacle(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Edito(s)
  • Inclassable(s)
  • L’impertinence poétique
  • Littéraire(s)
  • Philo-spirit(s)
  • Tribune(s) Libre(s)
  • Voyage(s)
  • Dossier du mois : Qu’est-ce que se rebeller aujourd’hui ?
  • Contact

© 2023

Bienvenue !

OU

Login to your account below

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Create New Account!

OU

Fill the forms bellow to register

*By registering into our website, you agree to the Terms & Conditions and Privacy Policy.
Tous les champs sont obligatoires. Se connecter

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
RBLs
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à ce que des cookies soient utilisés. Visitez notre Politique de confidentialité et de cookies.
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce poste ?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?